Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pedg1

soucis de Taenia ?

Messages recommandés

Je me pose une question...la personne chez qui mon poilu se trouve m'a dit avoir trouvé au sol un gros Tenia sur le chemin qui mène au round Pen et que Sammy venait d'emprunter...Il a été vermifugé avec un large spectre au printemps et il y a un mois maxi j'ai dû lui faire un equest guard sur 5 jours.....
C'est possible ça qu'on retrouve un tenia "hors crottin" chez un cheval ? est-ce que ça veut dire qu'il l'a évacué parce qu'il était mort ou alors qu'il est infesté et que je dois lui refaire un vermifuge contre les tenias (mais là je trouve que ça fait beaucoup de vermifuges sur peu de temps.....non ?)
Dans les crottins on ne voit rien de particulier par contre.....ça vaudrait le coup de faire une analyse de crottins ou alors traiter direct dans le doute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne sert à rien de revermifuger. Effectivement Sammy a pu évacuer un ver mort, mais comme il s'agit de vers solitaires, il n'est en principe plus infesté. Sauf au cas ou il pourrait se recontaminer et dans ce cas un nouveau ver pourrait s'installer. Du coup je pense qu'il est plus utile de bien curer son boxe ou enlever les crottins de son parc. (Je ne connais pas son mode de vie...)

Voilà, j'epère t'avoir un peu rassurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les crottins sont retirés régulièrement de son parc drffe
Merci pour ta réponse mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Periple a écrit:
Ca ne sert à rien de revermifuger. Effectivement Sammy a pu évacuer un ver mort, mais comme il s'agit de vers solitaires, il n'est en principe plus infesté. Sauf au cas ou il pourrait se recontaminer et dans ce cas un nouveau ver pourrait s'installer.


Le nom vers solitaire est un faux sens, un cheval (ou tous autre animaux) n'est pas infesté par un seul ténia a la fois. Le soucis avec le ténia c'est que le plus souvent il est symptomatique (pas de diarrhée, de maigreur malgré se qu'il est souvent dit) sauf si il est en très grand nombre. Les dégâts causé par le ténia sont des ulcérations intestinales (je crois que j'ai même entendu des ulcère a l'estomac), voir des problème mécanique du a leur taille et jusqu'à des bouchon si ils sont en grand nombre.
C'est un parasite très rependu chez les chevaux car il est difficile a détecter la copro, il émet ses œufs de manière sporadique donc il faut faire plusieurs copro sur une semaine et ça sur plusieurs semaine pour être sur que le cheval en a pas (ça a un coût).
En plus il est difficile de tuer les ténia adulte qui sont fixé, en angleterre il vermifuge contre le ténia beaucoup plus régulièrement que nous.

Je te donne un très bon lien où tout est expliqué

http://www.1cheval.com/magazines/magazine-cheval/parasites-cheval/tenias.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lunacaramel pour ce lien fort instructif ! mkmk
Je vais contacter le véto demain pour savoir ce qu'il me conseille.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
horseminth radical pour le tenia mais normalement ce sont de petits morceaux plats et pas de grands vers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits morceaux plats ce sont des bouts de taenia et pas la bebête en entier à ce que j'ai compris.....
Je suis en train de rechercher le nom d'un produit dont on m'avait parlé.....je retrouve ça....horseminth ça ne me dit rien
uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, j'ai retrouvé : Tenivalan. Ca vous dit quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les petits morceaux plats ce sont des bouts de taenia et pas la bebête en entier à ce que j'ai compris.....
Je suis en train de rechercher le nom d'un produit dont on m'avait parlé.....je retrouve ça....horseminth ça ne me dit rien
oui ce sont des segments qui partent quand le ver est mature
et horseminth c'est un vermifuge qui fait le tenia car tres peu le fond et il est super efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pedg a écrit:
Ca y est, j'ai retrouvé : Tenivalan. Ca vous dit quelque chose ?


c'est du praziquantel c'est ce qu'il y a dans les vermifuges complets. Mais si ton véto te fait le revermifuger c'est mieux que de refaire un complet.
Sinon il y a le pyrantel (strongid) qui semble fonctionner contre le ténia a double dose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lunacaramel a écrit:
Periple a écrit:
Ca ne sert à rien de revermifuger. Effectivement Sammy a pu évacuer un ver mort, mais comme il s'agit de vers solitaires, il n'est en principe plus infesté. Sauf au cas ou il pourrait se recontaminer et dans ce cas un nouveau ver pourrait s'installer.


Le nom vers solitaire est un faux sens, un cheval (ou tous autre animaux) n'est pas infesté par un seul ténia a la fois. Le soucis avec le ténia c'est que le plus souvent il est symptomatique (pas de diarrhée, de maigreur malgré se qu'il est souvent dit) sauf si il est en très grand nombre. Les dégâts causé par le ténia sont des ulcérations intestinales (je crois que j'ai même entendu des ulcère a l'estomac), voir des problème mécanique du a leur taille et jusqu'à des bouchon si ils sont en grand nombre.
C'est un parasite très rependu chez les chevaux car il est difficile a détecter la copro, il émet ses œufs de manière sporadique donc il faut faire plusieurs copro sur une semaine et ça sur plusieurs semaine pour être sur que le cheval en a pas (ça a un coût).
En plus il est difficile de tuer les ténia adulte qui sont fixé, en angleterre il vermifuge contre le ténia beaucoup plus régulièrement que nous.

Je te donne un très bon lien où tout est expliqué

http://www.1cheval.com/magazines/magazine-cheval/parasites-cheval/tenias.htm


Pourtant je reste convaincue qu'en cours de parasitologie on nous a parlé d'un ver qui est capable d'empêcher un deuxième ver de la même espèce d'utiliser le même hôte, et il me semblait qu'il s'agissait du taenia. Si ce n'est pas celui-ci c'est lequel alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ténia a la possibilité d'empêcher d'autres parasites d'utiliser le même hôte mais pas entre ténia, et le fait d'éliminer les autres parasites permet de favoriser le ténia c'est aussi pour cela qu'il y a une recrudescence de ténia chez les chevaux.
C'est ce que je me souviens pour le ténia du cheval, est ce que bon ou pas? est ce que ça s'applique a tous les espèces de ténia?

J'édite car j'ai trouvé une info

En France, 62% des chevaux hébergeraient Anoplocephala perfoliata et les charges
parasitaires varient de 1 à plus de mille individus (Collobert et al. 1997).


trouvé dans une thèse page 19
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=545

Sinon j'ai aussi trouvé que l'huile essentielle de thym ou ajowan ont une action sur le ténia, et aussi l'Armoise (pas en huile essentielle) mais a ne pas utiliser n'importe comment car toxique (thuyone).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...