Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Perte des fanons importante, fortes démangeaisons... HELP

Messages recommandés

Invité

Bonjour,
je viens demander un peu d'aide, parce que je ne sais plus à quel saint
me vouer pour stopper les démangeaisons et l'horrible perte de fanons de
ma jument. Elle se gratte sur tout le corps, ce n'est pas juste
localisé aux fanons ou à la crinière, c'est de pire en pire, les
shampoings ne la soulage pas.
Je pense qu'il va me falloir un traitement plus costaud pour l'aider, en plus des traitement de fonds qu'elle a en interne.
Je ne suis pas du tout familière du basique Acadrex et je ne trouve pas
ça terrible. Par contre le Butox avait déjà été utilisé il y a quelques
années sur Blue avec succès pour d'autres raisons.
Bref, savez vous si le Butox peut lui soulager ses grattages ? Ou bien un autre produit acaricide ?

Petites photos témoins : (perte des fanons et début de grattage très fort fin avril)
Après une douche






Il y a quelques jours :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu regardé si ce ne sont pas des poux qui provoquent ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui elle en a déjà eu ya quelques années, et non pas de poux cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi dis tu que l'acadrex n'est pas terrible ????

Personnellement quand mon gros a des soucis de démangeaison, je me sers de l'acadrex : Brosse dure, seau, pulvérisateur....je frotte bien les membres, mais j'en met aussi sur la queue, la ligne de dos et la crinière. Si besoin, je renouvelle l'opération 10 jours après.

Je n'ai jamais eu de soucis avec ce produit, c'est efficace. Il faut bien le doser par contre.

Dans les périodes "critiques" (printemps) je m'en sers parfois à titre préventif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince , c'est pas des aouta, ils peuvent être la plus tot cette année vu le temps qu'il à fait ???
elle qui à en temps normal des beaux fanons !! la pauvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem que pedg, je te conseille acadrex soit en pulvé soit avec une éponge et dix jours après, il y a de fortes chance que se soit des acariens à ce stade il faut aussi voir son environnement, est-elle en box si oui tu peux aussi le vaporiser si au près alors peux-tu la changer ?
Ensuite tu peux utiliser septivon mais il faut bien sécher car l'humidité dans les fanons il y a risque de gale de boue....


L'acadrex bien dosé est une très bon produit pour ce genre de situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si se sont des aoûtats il doit y avoir des traces de poudre orange, se sont les petits cacas de ces charmantes petites bestioles, le plus souvent dans les plis surtout autour de la bouche et du nez....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nivirgi a écrit:
Ça sert à quoi l'Acadrex?


c'est un antiparasitaire.....c'est un bon produit contre les acariens, notamment contre la gale de boue drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'utilise les 2 Acadrex et Butox (mes pâtures sont dans les bois alors beaucoup d'insectes et moucherons le soir) et les chevaux ne se grattent plus. Mon poulain d'un an s'était arraché une partie de la crinières dans les arbres à force de se frotter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah en fait je pensais que l'Acadrex était hyper toxique et aussi qu'il fallait une ordonnance du véto pour l'avoir ?

Sinon en effet si bien dilué c'est raisonnable niveau "toxicité" alors je m'y mettrai vous pouvez m'en dire plus ?

Sinon, pas de poudre orange, donc je ne pense pas que ça soit des aoutas.

Elle vit au pré tout le temps, et je ne peux pas la changer, c'est la seule dans son troupeau a se gratter. C'est assez humide comme endroit, il y a une rivière et beaucoup d'arbres, ainsi que beaucoup de moucherons.

Donc tout ce qui est Acadrex, Septivon, Butox, Sarnacuran, je peux trouver en pharmacie véto ?

Merci à tous de votre aide, elle m'est précieuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blency m'a fait pareil l'année dernière mais elle en était au stade d'avoir des plaies aux paturons du coup on avait tondu les membres.

Sans en arriver à la tonte voilà ce que m'avait préconisé le véto:

lavage à la bétadine scrub (rouge) (rinçage drffe )

pédiluve dans de l'acadrex®️, en utilisant la dilution indiqué pour la gale à renouveler je crois au bout de 10/12 jours, en massant/ frottant doucement avec une brosse pour faire sauter les petites croutes

L'acadrex ne s'utilise JAMAIS pur.


Love Me qui m'a fait un début de gale de boue en mars, pour ne pas à faire de pédiluve vu la quantité de fanons, j'ai dilué pour acadrex et hop, dans un spray, et pareil, j'applique et frotte avec une brosse.


Pour les deux ça a été radical

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En effet j'avais déjà pensé au lavage à la bétadine rouge drffe mais ça n'a pas suffit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lavage à la bétadine va traiter s'il y a des petites plaies, désinfecter mais ne traitera pas la cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'acadrex je l'ai acheté chez le véto.....mais je crois que j'ai une ordonnance....je n'ai pas la bouteille à la maison donc je ne peux pas vérifier sur le carton....Le butox je l'avais eu chez le véto pour mes chèvres, sans ordonnance.....donc ça doit pouvoir être possible pour les chevaux aussi.

L'acadrex, oui il faut le diluer.....mais en suivant bien les indications du mode d'emploi !!!! Je te recommande de mettre des gants en plastique pour l'application.....moi je n'en mets pas toujours car une fois sur deux je les oublies à la maison, mais bon.....il vaut mieux éviter quand même.
Quand on met ce produit sur les chevaux qui se grattent, ça peut les titiller un peu au début (le produit agit sur les acariens....), mais très vite tu vas constater le soulagement.

Le butox est à utiliser avec précaution.....certains chevaux ne le tolère pas. C'est bien pour les poux (entre autres).

+1 avec petit coeur pour la bétadine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oki, merci pour toutes les indications.

Oui le Butox traite beaucoup de choses aussi. Blue ne fait pas de réaction au Butox

Pour l'Acadrex ça serait bien si je n'avais pas besoin d'ordonnance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur l'acadrex tu peux passer à la maison. j'en ai une grande bouteille qui se périmera en fin d'année et je ne vais jamais utiliser tout ça !!! Vu le prix, ne vas pas en acheter, ce serait bête.
Dommage j'ai failli devoir passer samedi à La Genevraye, je t'aurais déposer ça mais je suis de kermesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rfre Tiens je négocie : je dois traiter les faons de Ushuaïa mais j'ai peu de courage... Tu les traite avec moi et je te file ton acadrex ! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai vu qu'il ne fallait pas d'ordonnance, a bah Gypsie c'est une bonne idée, comme ça tu me montrera comment on s'en sert je peux passer dans la semaine voir Arsène, et je ne sais pas quand tu veux traiter Ushuaïa ? Dis moi, je peux venir le samedi en week end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compléter le traitement "local" à l"Acadrex avec un traitement de "fond" type PVB drainage cutané. Je l'ai utilisé préventivement sur mon mérens et sur ma jument IC avec succès...
Beaucoup moins de démangeaisons liées à la boue et aux acariens.
J'en donne un bouchon par jour versé sur les granulés pendant 3 ou 4 semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas dit que tu trouves de l'acadrex, il n'ets plus autorisé à la vente depuis quelques mois (mais il reste peut-être des stocks)

L'acadrex et le butox font double emploi, si tu traites au butox cela suffit (et les deux sont aussi "toxiques", puisqu'ils empoisonnent les couches grasses superficielles de la peau.

Je retire les croûtes, et je pulvérise plusieurs fois par jours de l'aloe first. Quand je ne peux pas, je mets une pommade grasse qui etouffe les acariens éventuels, mélangée à des HE antiseptiques si le pb est bactérien (ce qui est possible aussi)

et je donne du draineur en interne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout quand je peux ! Mercredi matin. L'après-midi ma fille reçoit des camarades pour son goûter de départ car elle change d'école à la rentrée.
Vendredi soir je suis de kermesse puis de repas tard le soir.
Samedi je suis absente le matin, de kermesse l'après-midi et de barbecue kermesse le soir.
Dimanche je suis de réunion de famille...
edez

Mais bon, y'a pas urgence vu que je dois le faire depuis 1 mois et que ça n'évolue pas (elle se gratte aussi et perd des fanons) alors si c'est la semaine prochaine, je veux bien te faire une avance sur salaire ! fjjhjhgj

Si tu ne peux pas passer mercredi, je te prépare un flacon et je te dis où je le mets et tu passes le prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui j'essaie aussi a ce qu'elle ai un traitement de fond, mais pas simple tout ça puisque je ne la vois pas tout les jours.

Merci Elobulle, en effet je pense bien que les 2 produits ferait double emploi.

Gyspie, pas de problème pour mercredi matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A quelle heure tu veux que je vienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu veux, du moment que ce n'est pas 6h ! Pas à midi non plus ca l'après-midi je reçois des enfants. Mais je ne suis pas difficile. Genre 10h30 c'est parfait.
En plus on aura un temps pourri alors on n'aura pas forcément trop envie de trainer dehors.. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Okii... et oui pour le temps c'est pas top en ce moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsyie si tu as une grande bouteille d'acadrex tu ne peux pas m'envoyer une ou deux doses par courrier si je paie en plus les frais d'envoi ? car je n'en ai pas trouvé autour de moi chez les vétos et je voudrais bien traiter Jim car il ne se gratte pas mais à de plus en plus de croutes (à cause de l'abondance des insectes et notamment des tiques que je retrouve dans ses fanons) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux effectivement t'en envoyer !

D'ailleurs je me disais que vu les prix de ces produits et la faible quantité utilisée, on y gagnerait à acheter à plusieurs ! Là la bouteille je l'ai payée quand même 67€ ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pulvérisé les fanons de Tonka il y a 2 semaines et ça a repoussé de deux centimètres déjà!!! alors qu'il s'était gratté à ras comme tous mes autres chevaux!
donc ça marche bien pour ces fortes démangeaisons!!! (mes chevaux sont tous sans exception dans le même état que blue)

pourtant j'avais essayé des shampoings sur conseils du véto... rien n'y faisait et mes juments se grattaient de plus en plus!

je crois qu'avec l'acadrex je vais enfin pouvoir avoir des chevaux avec les fanons qu'ils avaient avant de se mettre à les gratter en arrivant chez moi....

une amie m'a conseillé : de la fleur de soufre mélangé avec de l'huile végétale (elle met ça sur ses Shires!) : à mettre quelques temps après le traitement d'acadrex!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Killiminie !! C'est bon j'ai mon acadrex, dès demain matin la miss y passe !!

Ou trouves tu la fleur de soufre ? Et tu prends quoi comme huile végétale ? Merci du conseil en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fleur de soufre s'achète en pharmacie et tu peux la mélanger avec de la vaseline. C'est très efficace pour réparer la peau surtout en cas de photosensibilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aline le flaçon que tu dois acheter à la pharmacie est aussi d'un litre ?

Je ne savais pas que cela coutait si cher.......Je ne veux pas en acheter un litre pour un seul cheval. Effectivement si cela n'existe pas en tout petit flaçon je vais demander à Gypsie qui est d'accord pour m'en envoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jim : l'acadrex s'achète en petite dose aussi (moi je n'ai pas 1 litre de produit).
Pas la peine d'en acheter de gros flacon puisqu'il faut quelques millilitres par Litre d'eau (je fais 4 mL pour 1,5L d'eau, j'utilise une vieille bouteille d'eau pour mélanger et doser)

J'ai pulvérisé, mais à l'éponge c'est quand même mieux! (même si on en gaspille plus)

à oui, mettez des gants pour l'appliquer, c'est vachement fort comme produit... mpop


oui la fleur de soufre c'est en pharmacie et n'importe quelle huile végétale ira (je pense que je vais utiliser de l'ISIO 4 qui est aussi bonne pour notre peau, il y a tout ce qu'il faut dedans. Et puis comme j'ai plusieurs chevaux à traiter, ce sera surement la "version économique"! On m'a bien précisé , par contre : pas de vaseline, ni d'autre "truc" épais , surement pour que ça pénètre bien au coeur des poils et que ça atteigne la peau...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Killiminie merci des renseignements.

4 ml pour 1,5 litre d'eau c'est la dose habituelle que tout le monde fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la dose pour les gales (après tout est marqué sur la notice drffe )

et je crois qu'on en met plus contre les tiques, ainsi que les mouches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon j'ai une bonne nouvelle, les petits poils qui restaient sur les fanons ont une nettement meilleure apparence, il ne sont plus tout rugueux et moche comme si on les avait brulés ! Je ne sais pas si cela a déjà repoussé, mais je suis optimisite !! Et pas de nouvelles traces de grattages sur le corps de Blue !!
Je continue donc le traitement + pulvérisation !

Oui pour le mélange avec fleur de soufre je pense aussi que l'huile pénètre mieux sur la peau a travers les poils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais 5 équidés à traiter contre les poux *2 traitements et le véto me disait que le petit contenant était trop petit. J'avais hésité vu le prix mais je me suis dit que ça servirait pour les fanons.

Sauf que finalement en un seul traitement plus personne n'a eu de poux et je n'a traité que 2 fois les fanons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi Jim, j'avais pas vu ta question, non j'achète pas en litre mais en bouteille de 100ml, car comme dit Killiminie vu le taux de dilution avec les 2 miens j'ai pas besoin de bouteille d'1l.

Les 100ml m'ont permis de traiter la grosse gale de boue de Blency, celle de LM et surtout d'enrayer les tiques au printemps. On va dire que la bouteille de 100ml ça suffit pour 2 chevaux pour un an, au delà peut-être vaut-il mieux prendre en 1l

Sinon Elise, c'est génial pour Blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aline elle te coûte combien la bouteille de 100 ml ? par contre cela m'intéresse contre les tiques car il est dans un pré très humide et il en a tout le temps surtout des petits. On peut en mettre sur les fanons et sur les membres et ailleurs sur le corps ?

C'est super sur ce forum car on s'échange des expériences et des conseils pour nos dadous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux pas dire de bêtise mais il me semble avoir payer une dizaine/ vingtaine d'euros.

Bien sûr tu peux en appliqué partout sauf autour des muqueuses of course!

L'acadrex m'a permis d'enrayer l'attaques de tiques sur LM en février/mars (une vraie catastrophe, des centaines de tiques en tout)

Comme je suis une grande radine, je fais ma dilution et la stock dans un spray comme ça 0 perte et j'en passe régulièrement.

ça marche aussi très bien contre les mouches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aline si cela ne t'embête pas que tu me l'envoie par la poste si tu trouves l'emballage je t'envoie le règlement avant (tout compris) et ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le flacon de 100 ml coûte 22 euros et le litre coûte 76 euros...
Ici il est devenu le flacon indispensable, il est super efficace pour les poux et les démangeaison en tout genre, pour mon jim je l'utilise pour les fanons dès qu'il se gratte et de temps en temps en préventif en pulvérisation pour les tiques et surtout les aoûtats qui montent par les membres, il est bien aussi pour les mouches et autres mais attention ne pas mettre sur les petits bobos car ça pique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...