Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Atchoum1111

Petits soucis, je ne comprends pas ce qu'on fait mal

Messages recommandés

Voilà, c'est au sujet du gros.

Au fil de son éducation, il commence à bien donner les hanches, les épaules, la tête, reculer et tout dans le calme avec la lèvre qui pend. Par contre, depuis quelques temps, quand on lui demande de marcher simplement en longe, il fait l'andouille. Les balades en main sont devenues pénibles. Je suppose que nous faisons mal quelque chose, mais je ne comprends pas quoi. Pourtant, on le remet en place, on le fait tourner et ça fini par aller mais il faut bagarer avec lui tout le long. Il veut accélérer, dépasser, tirer à gauche, à droite au milieu.

Une autre chose aussi, il a tendance à tout vouloir prendre en bouche, il ne faut rien qui dépasse sinon il tire dessus avec ses lèvres et se met à machouiller. Les vêtements et les doigts, il tête comme un gros bébé. On a fini par lui faire passer en trouvant un truc qui l'embête, ça va mieux. Par contre, au travail, il est distrait parce qu'il essaie tout le temps d'attraper le bout de la longe et on trouve ça énervant.

Voilà, si vous avez des conseils , je suis preneuse, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a eu 3 ans le 15 juin et oui, il est castré depuis un peu plus d'un an.

C'est vrai qu'il est jouette et curieux de tout, assez speed en fait pour un gros machin comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il fait du testage de grand "bébé"il faut etre un peu plus ferme avec lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même à la maison dedede

Il teste...Faut être ultra ferme, ne rien laisser passer. Toute tentative de bêtise doit être sanctionné fermement...le moindre dépassement...
Pour Sparrow, le tournage de hanches et le reculé n'ont pas suffit, il s'est pris quelques tatannes dans le nez, et il comprend mieux...et tout de suite repartir comme si de rien...et dès qu'il recolle chblam...

Pour le mangeage de tout : là je veux bien une astuce car le mien aussi, il mange tout, la longe, les rênes, le bout du stick
PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est mon âne de deux ans qui fait ça - il adore machouiller et il adore son mors !!! ==^ Mais en plus du mors il essaie toujours d'attraper le mousqueton !!
et je suis d'accord c'est rageant !! dssd
Car même avec une claque sur son nez Monsieur s'en fout royalement !!! C'est un âne !! PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein un Brabançon, ça vaut pas mieux qu'un âne !!! mpmp

La crise d'ado, j'y ai pensé aussi, mais sans certitude, je crois que c'est un peu tôt. J'ai souvent entendu parler de 4 / 5 ans pour ça.

Merci pour vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan nan nan, moi je dis crise d'ado mkmk

Sparrow a commencé à 3.5 ans...ça s'atténue, mais c'est cyclique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord a eu sa crise d'ado vers 3 ans et demi. Il a été remis en place et travaillé. Je ne saurais pas te conseiller car j'ai appliqué au jour le jour, les conseils et exercices qui m'étaient proposés en fonction de son comportement du moment. Après quelques temps, tout est rentré dans l'ordre. Il a 6 ans maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien de surprenant dans son comportement. C'est un "bébé" qui a pris de la force et du caractère et qui cherche ses limites.
Avec Mo Rua, j'ai fait comme Cally. Je n'ai toléré aucun débordement les 3 premières semaines de son arrivée. J'ai été d'autant plus ferme avec lui qu'il est entier et que je ne compte pas le castrer.
Il a vite compris qu'il était là pour travailler et si parfois, il essaye encore de faire le gros méchant, il suffit de lever le ton pour qu'il reste à sa place.

Par contre, je suis preneuse de conseils pour ce qui est du "je scrountche tout ce qui passe à portée de lèvres" edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fait de tout choper en bouche, à mon avis, ça doit être une manie des poilus, ma nenette c'est pareil, c'est que je te chope tout, que je vide tous les sacs que je sais attraper...et j'en passe....
Pour ton loulou Atchoum, je pense aussi que c'est une phase de testing de l'adolescence, il ne faut surtout pas hésiter à le remettre en place vigoureusement et en le touchant dès qu'il ne reste pas à sa place;
J'ai dû faire ça avec ma louloutte qui est très dominante;
Ne pas attendre qu'il s'installe dans un schéma, genre je teste tant que ça ne me tombe pas dessus, je continue;
Je prendrai l'exemple d'un enfant à qui on dit tu vas être puni quand il fait une bétise mais qui ne l'est jamais;
Il faut faire attention de ne pas être trop dans la menace au lieu que d'être dans l'action;
Apparemment, le tourner, le reculer, il faut du temps pour que ça l'incommode donc passer à faire tourner la corde devant son nez et s'il veut dépasser quand même, un petit coup sur le nez; ou avec un stick;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mireille, j'ai déjà testé le moulinet devant le nez et même sur le nez, il a un mouvement de recul, mais ça dure une demi seconde, il se remet direct en avant. J'ai essayé aussi la grosse baffe et Luc lui a même foutu une fois un coup de boule. Non seulement il s'en fout, mais en plus, nous, nous n'aimons pas l'idée de le taper toutes les 3 minutes. Sur le moment même, oui, il lève la tête pour se protéger mais dès qu'il redescend, il repart dans le même schéma. J'ai essayé aussi les secousses fermes sur le licol (corde à noeuds) et dès que la punition s'arrête il recommence.

A côté de ça, c'est un amour, toujours prêt pour le bisou ou le câlin. Quand on l'appelle, il vient au galop. Quand on dit "Tchoum, bisous", il tend son nez tout doucement pour recevoir son bisou. Jamais d'agressivité, ni envers les gens , ne envers les autres animaux. C'est juste la marche en longe qui pose problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doute que ça doit être pénible qu'il reparte dès que l'on relâche mais il faut vraiment être constant dans la réaction;
De préférence, ne pas utiliser sa main ou soi même pour le punir; de préférence, la corde ou mieux un stick;
Je sais que c'est loin d'être agréable de devoir sévir toutes les 3 minutes mais c'est indispensable jusqu'à ce qu'il comprenne;
Sinon il essayera tout le temps, en permettant certaines fois et pas d'autres, on crée de la confusion dans leurs têtes et pour les plus dominant, ce sont des brèches dans laquelles ils s'engouffrent dès qu'ils peuvent;
Je ne dis pas que c'est ce qui se passe avec Atchoum je ne sais pas, j'essaie juste de dégager des pistes;
Sinon dans quelle région habitez-vous?? je pourrais passer le voir une fois si vous voulez;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je ne suis pas très loin, entre Namur et Dinant;
Si ça vous dit, vous pouvez m'envoyer un mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas, ça peut toujours faire du bien d'avoir un regard extérieur.

J'en discute avec l'homme et je te tiens au courant. Merci beaucoup pour ta proposition.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reconnais tout a fait mon loulou dans ce comportement, ça tend à s'améliorer mais je sais qu'il faut que je sois encore plus ferme. Mon homme arrive à ce faire respecter mais avec moi le gros en profite, surtout dans les moments de stress (nouvel environnement, quitter les autres...)
Comme toi j'en suis venue au coup de longe mais j'en suis arrivé à un stade ou le problème persistait et le gros ressemblait à un cheval battu qui stressait dès que la longe bougeait avec un cercle vicieux : stress => irrespect =>sanction => stress...
Maintenant j'essaye de le gronder un peu comme un enfant (mais avec une grosse voix, c'est ça le plus difficile). Dès qu'il tente de me dépasser je l'attrappe fermement soit par licol soit par une bonne poignée de crins juste derrière les oreilles, je le regarde droit dans son oeil (de tout près, car monsieur essaye de détourner le regard) et je le gronde fortement. Si vraiement il persiste j'en viens à la longe. En tout cas cette façon de le gronder marche pour mon homme, il arrive à le maitriser rien que de cette façon. Moi c'est pas encore ça mais je pense que je ne suis pas encore assez réactive et persuasive, il sait qu'il arrive à m'avoir à la longue.

Je ne désespère par car nous avons réussi à lui faire passer l'envie de tout machouiller, de détacher sa longe et même de mordre pendant une très courte période.

Donne nous des nouvelles et des idées si jamais tu trouve une autre technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lizou, essaie aussi de faire onduler la longe quand tu sens qu'il va te dépasser....ça marche pas mal ça aussi, et j'ai lu quelque part qu'il ne faillait pas nécessairement les regarder dans les yeux car c'était du défi...
Je te dis ce que j'ai lu, là...

Mais onduler la longe pour le faire reprendre sa place c'est bien, et si ça marche pas, la faire tournoyer devant lui et si toujours pas, là, il va pas y échapper....chblammmm dans le nez Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cally a écrit:
Lizou, essaie aussi de faire onduler la longe quand tu sens qu'il va te dépasser....ça marche pas mal ça aussi, et j'ai lu quelque part qu'il ne faillait pas nécessairement les regarder dans les yeux car c'était du défi...
Je te dis ce que j'ai lu, là...

Mais onduler la longe pour le faire reprendre sa place c'est bien, et si ça marche pas, la faire tournoyer devant lui et si toujours pas, là, il va pas y échapper....chblammmm dans le nez Rolling Eyes


+1

Tout à fait, il faut éviter de croiser le regard du cheval quand on le corrige pour ne pas qu'il prenne cela pour un défi;
Surtout, la remise en place doit se faire comme s'il se faisait remettre en place par un congénère plus haut que lui dans la hiérarchie d'où la nécessité de réagir de manière constante avec des obstructions ou des inconforts suffisamment marquants pour qu'il comprenne;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils, il faut donc que je trouve autre chose.
Faire onduler la longe ça le fait à peine ralentir (et pas toujours à chaque fois) mais il teste de suite pour arriver à la sanction. Faire tournoyer la longe est très efficace, il avance jusqu'à s'en prendre un coup sur le nez puis reste derrière mais dès que je fais retomber la pression il recommence, j'en était arrivé à un stade ou la longe devait pratiquement tournoyer en permanence devant lui. Ill est très "bulldozer" en cas de stress. Ce problème dure depuis toujours en longe, les balades avec lui (quand il est seul) sont plutot musclées et même si je sais qu'il ne faut pas je tombe souvent dans l'énervement donc on arrive à rien. Pourtant monté il est super, les balades seul se passent à merveille mais le trec d'hier m'a remis les idées en place sur le fait qu'il faut que je sois beaucoup plus stricte à pied (et même monté en groupe).
Je pense que je vais faire appel à mon moniteur car je me disais que ça allait passer en grandissant mais je vois bien que le gros prend le dessus sur moi. Il a 5 ans, teste encore beaucoup et je vois bien que je ne suis pas compétente pour passer seule ce cap. Surtout que le gros vient d'être débourré à l'attelage, les balades attelées se passe super bien pour l'instant mais j'ai pas envie que ça se dégrade à cause de cet irrespect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En vous lisant, ça me rassure, je ne suis pas la seule à avoir parfois du mal avec mon bulldozer !

Merci pour tous les conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Lizou :
Si faire onduler la longe ne suffit pas, il faut la secouer vigoureusement jusqu'à créer un réel inconfort même s'il se prend le mousqueton, cela aura plus d'impact que la main ou la corde sur le nez; Il faut secouer de plus en plus fort jusqu'à ce qu'il s'arrête et stopper dès qu'il obtempère;
L'idéal est d'avoir un licol en corde et une longe assez longue avec un mousqueton suffisamment lourd pour créer l'inconfort, au début j'ai dû secouer très fort la corde avec ma puce et c'est vrai qu'elle s'est pris le mousqueton, mais maintenant, je secoue juste un peu et elle ralentit ou recule;

Elle avait tendance à me bousculer et me sauter dans les bras quand elle stressait ou montait dans les émotions mais maintenant, elle se gère beaucoup mieux, elle démarre moins quand quelque chose l'effraie, la chose importante étant aussi de rester zen à ce moment et surtout de ne pas réagir;

Une chose que je relève aussi dans ton récit, c'est le fait de tomber dans l'énervement;
Il est primordial de rester neutre et maitre de ses émotions quand on recadre un cheval sinon c'est l'escalade mais je me doute que vous le savez; C'est une des principales difficultés que rencontrent beaucoup de personnes;
Les chevaux sont plus que tout une école de gestion des émotions et c'est avant tout sur ça qu'il faut travailler; drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non Atchoum, tu n'es pas seule, on a TOUS eu à régler ce style de débordements, ça fait partie du job.

mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mireille, je vais dorenavent toujours prendre sa longe et licol étho et suivre tes conseils.

Tu sais pour l'énervement j'en suis totalement conciente et je sais que ça empire les choses, et pourtant je suis une hyper calme de nature mais un grande stressé quand même. Je sais que je lui donne mon stress mais travailler la dessus c'est plus facile à dire qu'à faire. En tout cas je connais le problème et je vais appliquer tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, Lizou, j'étais moi même une grande stressée en ce qui concerne mes chevaux enfin surtout, un grand manque de confiance en moi aussi;
Je dis, j'étais... mais j'y travaille encore tous les jours;
Je peux te dire que ce n'est toujours pas facile mais aujourd'hui, j'arrive à me dire "stop" quand je sens que je ne vais pas pouvoir gérer;
En fait, avant je frustrais de ne pas y arriver et je m'acharnais quand même;
C'est ça qui fait que l'on monte en stress ou énervement en soi;
Maintenant, j'arrive à me dire, c'est déjà bien pour aujourd'hui, le tout est de finir par quelque chose de positif pour toi et pour le loulou, quelque chose que vous aimez bien faire ensemble et qui va bien, et on reste là dessus;
Ma relation avec mes loulous a complètement changée depuis et c'est génial;

J'ai commencé par relâcher la pression, chaque fois que je sentais que ça montait en moi
Même s'il le faut, j'arrête, je fais autre chose, détente, pansage, pause broutages si je sens que je peux encore gérer sinon j'arrête tout et je reste seulement avec eux;
C'est important de se ménager ces moments, juste être avec et ne pas toujours vouloir être dans le "faire", ils m'apprennent aussi beaucoup comme ça, j'observe leur langage entre eux, etc..
Merci de votre confiance, ça me fait plaisir de pouvoir partager cela avec vous car je suis passée par là et je peux vous dire que ça vaut le coup;
Faites vous confiance et ils vous feront confiance et c'est de ça qu'ils ont besoin aussi au-delà de tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
Même s'il le faut, j'arrête, je fais autre chose, détente, pansage, pause broutages si je sens que je peux encore gérer sinon j'arrête tout et je reste seulement avec eux;
C'est important de se ménager ces moments, juste être avec et ne pas toujours vouloir être dans le "faire"


c'est ce que j'essaye de faire aussi, y'a des jours où je voudrais bosser mais ça commence mal alors j'arrête, enfin non, j'abrège ou je simplifie plutôt, puis on fait autre chose et ça se termine toujours bien dedede
et mon gros est toujours ravi de me voir arriver, licol ou non, carottes ou non, il hénnit et vient à ma rencontre dès qu'il aperçoit la voiture (samedi, il m'a même appelée quand je suis partie zerzer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

roooo petit bonhomme, ça doit fendre le coeur...
C'est bien ça je trouve d'arrêter quand ça va pas plutôt que d'aller jusqu'au bout de ce qu'on voulait faire...et c'est important je crois de savoir s'aménager des moments juste de partage avec son loulou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mireille pour tous ces conseils, je les applique et je vois un peu de mieux en matière de respect, tout du moins il comprend ce que je lui demande. Je pense à rester zen et ça se passe mieux.
Mon homme me surveille et me rappelle à l'ordre quand il voit que je n'ai pas la bonne réaction, c'est bien d'être coatchée car on ne se rends pas toujours compte de son attitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lizou une question (peut-être idiote) ? pourquoi le promener en longe alors qu'il est super en balade ; tu le montes même au pas, ça lui fera du bien et tu seras tranquille... enfin, je dis ça hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...