Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
karinou1

Abces de ma poulichette, compte rendu P5

Messages recommandés

Ma pouliche a 3 semaines et je ne peux pas la toucher, elle est trop sauvage. Hors, il faut que je lui fasse 2 vaccins. Le souci est que je ne veux pas la rendre encore plus peureuse qu'elle ne l'est. Depuis sa naissance, elle est en liberté dans le pré avec sa maman, ce matin, je les ai mise en 'box' (petite partie de l'abri fermé avec les moyens du bord) en espérant qu'elle se laisse approcher mais elle s'inquiète et n'acepte pas car elle nous monte son petit culcul, et la maman du coup râle. Je ne peux pas les laisser toujours enfermées, c'et trop petit. Comment faire pour l'apprivoiser sans qu'elle devienne encore plus sauvage et qu'elle ne se braque pas contre les humains?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le box c'est tres bien pour l'apprivoisée, si maman gène il faut la mettre à l'attache ou que quelqu'un te la tienne.
Il faut un contact franc au premier abord avec la pouliche, il faut que tu la maintienne avec une main derriere les fesses et l'autre sur le devant du poitrail. Fait toi aider part une personne qui pourra la carresser partout pendant que tu la maintient, il faut vraiment qu'elle comprenne que tu ne lui veut pas de mal. Ensuite tu peux remettre en liberté, et tu recomences en soirée. Tu fais ça pendant une semaine et tu verras la petite viendra ensuite vous voir.
Penses aussi lors des premier contact à te mettre à croupie la hauteur les impressionne beaucoup au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil. Au boxe le temps qu'elle soit plus apprivoisée. Quand tu les sors, tu la sors au licol pour qu'elle apprenne. Tu vient la gratouiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Karinou,
Pour pouvoir l'attraper et la maintenir comme dit plus haut, comme elle ne se laisse pas approcher ni toucher, tu vas devoir la coincer et la contraindre tout ça au risque de lui faire encore plus peur et peut-être mal;
Dans ce cas, je procède par approche-retrait dans le boxe;
Si tu fais ça une demi-heure tous les jours pendant une semaine, ça ira déjà mieux tu verras;
Tu t'approches jusqu'à ce qu'elle manifeste un comportement de fuite dès qu'elle fuit, tu recules;
Tu verras qu'au fur et à mesure, tu pourras l'approcher de plus en plus près sans qu'elle ne cherche à fuir, dès que tu peux la toucher, tu caresses et tu la laisses là dessus, tu recules;
Si elle vient ou revient d'elle même, tu essaies de la caresser, si elle repart, tu n'insiste pas;
Et ainsi de suite, dès qu'elle manifestera plus de curiosité à ton égard, tu la laisses venir, tu avances un peu, si elle recule, tu recules;Tu recommences jusqu'à ce qu'elle ne recule plus quand tu approches;
Si tu sens que tu arrives à la limite de ce qu'elle peut supporter, tu arrêtes et tu attends;
C'est sur, ça prendra plus de temps que de l'attraper et la contraindre à se laisser toucher mais ce sera acquis pour de bon et tu gagneras en efficacité, en sécurité et en confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles, en attendant les réponses, j'ai essayé de la caresser en sortant maman et j'ai réussi à lui caresser la croupe tout doucement mais elle était très paniquée et elle a fini par réussir à se sauver car comme dit plus haut,l'abri, je l'ai fermé de façon très aléatoire, elle a sauté et s'est échappée dehors.
Mag, as tu agi comme ca avec Aesmée?
Merci Mireille pour tes conseils étho .Pas de souci pour la rentrer car je fais rentrer maman et elle suis automatiquement si je m'éloigne en laisant Gina (la maman) attachée à l'intérieur.Puis libère Gina pour être seule avec melle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
Karinou,

Tu t'approches jusqu'à ce qu'elle manifeste un comportement de fuite dès qu'elle fuit, tu recules;
Mieux avant qu'elle n'ai un comportement de fuite tu recules.
Tu commences pas attirer son attention dés qu'elle te regarde tu recules d'un ou deux pas.T

u verras qu'au fur et à mesure, tu pourras l'approcher de plus en plus près sans qu'elle ne cherche à fuir, dès que tu peux la toucher, tu caresses et tu la laisses là dessus, tu recules;

Si tu sens que tu arrives à la limite de ce qu'elle peut supporter, tu arrêtes et tu attends; [i]non [/i (excuse moi Mireille biz )]et tu recules
C'est sur, ça prendra plus de temps que de l'attraper et la contraindre à se laisser toucher mais ce sera acquis pour de bon et tu gagneras en efficacité, en sécurité et en confiance


Si tu peux avoir assez d'observation (c'est difficile je l'avoue mais il faut surtout être clairement convaincu que c'est en allant le plus doucement que tu iras le plus vite), il est préférable que tu recules avant qu'elle n'ait l'idée même de s'enfuir... Et puis tu recommences la marche en avant, il te faut te contenter de capter son attention au début puis tu recules, et ça prend le temps qu'il faut (comme dans le sketch de fernand raynaud)==^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karinou a dit :
Code:
Mag, as tu agi comme ca avec Aesmée?


Non je n'ai pas eu ce soucis avec Aesmée, car des les premieres minutes de vie elle est déjà manipulée!!! donc je n'ai pas eu de pouliche sauvage. C'est pour cela que je skate la tente à chaque naissance, pour etre là si besoin biensur! mais aussi pour gagner par l'imprégnation des heures de galère qui pourrait survenir avec le poulain et la pouliche!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, 1 heure 10 auprès d'elle après de multiples approches, oui JRM, je capte quand elle va fuir. J'ai fais ce que tu as dit, reculer dès que je sentais qu'elle allait fuir. J'ai essayé aussi de forcer un peu l'approche jusqu'a ce qu'elle sente ma main car effectivement, elle n'est pas coopérative quant à venir vers moi. En définitive, elle m'a senti la main jusqu'au coude mkmk J'ai réusi à frôler son poil, je dis frôler car elle est très receptive au toucher et cela l'a fesait frémir donc paniquer, donc, j'ai arrêter pour qu'elle revienne juste me sentir la main puis, je l'ai relachée car elle fatiguait et avait faim. Pour l'instant, elle est avec Gina en train de téter. Puis je recommencerais ce soir ou c'est trop tôt ?
Petit gros détail, elle a une grosseur au cou, donc, le fait que je la touche est urgent car je ne sais pas à quoi cette grosseur est dû et en maman poule 4 pattes, je commence à stresser de ce vilain truc zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce type de problème...
Je me suis assise dans le pré, et j'ai attendu.
Quand la petite s'approchait, je ne bougeait pas, je ne caressais pas.
Au bout de 15 minutes, je me relève et je pars comme so de rien n'était.
Au bout de 3/4 jours, dès que j'allais m'asseoir, la petite venait me sentir tout de suite.
Quand elle restait un moment sans partir, je commençais a lui parler. Puis j'ai commencé à la gratouiller gentiment, et comme tous les poulains sans exception aiment les gratouilles, elle y a vite pris goût.
Puis au fur et a mesure, je me suis mise sur le genoux, donc plus haute, puis debout, et tôt s'est bien passé.
Mais passe a la maison quand tu veux, tu pourras tester avec Bohême. Au premier abord, elle n'aime pas les inconnus et ne s'approche pas. Tu feras l'essai et tu verras qu'ils comprennent bien vite qu'ils peuvent avoir confiance! drffe
N'hésite pas a venir, ça sera avec plaisir! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM a écrit:
Mireille a écrit:
Karinou,

Tu t'approches jusqu'à ce qu'elle manifeste un comportement de fuite dès qu'elle fuit, tu recules;
Mieux avant qu'elle n'ai un comportement de fuite tu recules.
Tu commences pas attirer son attention dés qu'elle te regarde tu recules d'un ou deux pas.T

u verras qu'au fur et à mesure, tu pourras l'approcher de plus en plus près sans qu'elle ne cherche à fuir, dès que tu peux la toucher, tu caresses et tu la laisses là dessus, tu recules;

Si tu sens que tu arrives à la limite de ce qu'elle peut supporter, tu arrêtes et tu attends; [i]non [/i (excuse moi Mireille )]et tu recules
C'est sur, ça prendra plus de temps que de l'attraper et la contraindre à se laisser toucher mais ce sera acquis pour de bon et tu gagneras en efficacité, en sécurité et en confiance


Si tu peux avoir assez d'observation (c'est difficile je l'avoue mais il faut surtout être clairement convaincu que c'est en allant le plus doucement que tu iras le plus vite), il est préférable que tu recules avant qu'elle n'ait l'idée même de s'enfuir... Et puis tu recommences la marche en avant, il te faut te contenter de capter son attention au début puis tu recules, et ça prend le temps qu'il faut (comme dans le sketch de fernand raynaud)


Pas de problème, JRM, je suis d'accord

Karinou, j'espère que cette grosseur n'est rien de grave, que tu verras vite ce que c'est, peut-être une réaction à une piqure d'insectes?
Pour l'approche, continue comme ça, il est mieux de faire des séances plus courtes mais rapprochées dans le temps, une à deux fois par jour;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, la grosseur a grossie enfin je crois donc je demande à mon entourage ce qu'ils en pensent car, j'arrive à dramatiser et a voir plus gros ce qui ne l'est peut être pas.
Ok pour la patience mais et ses vaccins alors, je ne pourrais lui faire que dans 1 semaine?
J'espère que tu as raison Mireille, j'ai également pensé à une réaction de piqure d'insecte mais, comment savoir? seul le véto le peut et ce n'est possible que demain zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton inquiétude, j'espère que le véto pourra te rassurer!Pour les vaccins, il faudrait pouvoir lui mettre un licol de toute façon, ce sont ces premiers vaccins, je suppose;
Je comprends que ça pose problème d'attendre mais dans le cas où on l'attrape de force pour mettre le licol et en plus la maintenir pour faire vaccins, elle n'en gardera pas un bon souvenir et plus tard, tu risques que ce soit la bagarre chaque fois pour les injections Rolling Eyes
Mais je pense qu'il vaut mieux voir avec le véto si ça pose problème d'attendre pour pouvoir les faire de la meilleure manière possible;
Comme elle est toujours sous la mère, elle bénéficie des anticorps de maman par le lait, donc je ne crois pas que cela vienne à une ou deux semaines mais demande quand même au véto;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour la grosseur Mireille, je suis bien obligé de l'attraper pour que le véto puisse voir et diagnostiquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre c'est quoi ces deux vaccins ? car soit se sont les serums et dans ce cas il aurai fallu les lui faire avant 48 h ou si ce sont des vaccins alors c'est totalement inutile avant ses 4 mois car les poulains ne font pas de défense immunitaire propre avant leurs 4 mois.
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er : antitétanos
2ème : sérum tri poulain, je ne sais pas à quoi correspond ce dernier.
C'est tout de même le véto qui m'a dit qu'il fallait lui faire, il exagère si ce n'est pas necessaire uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sérum Trivalent doit être fait à la naissance... Je pense qu'à cet âge, c'est maintenant inutile... Idem pour le sérum anti tétanos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le premier est également un sérum ! Par contre en général ces deux sérums doivent se faire dans les 48 h après la naissance .... dommage car du coup ça aurai été plus facile à faire!
Aviez vous désinfecté le cordon ombilicale pendant les premiers jours ? et vérifié qu'il n'est pas infecté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi-oui, le cordon est impeccable, je l'ai encore regardé hier.
Pour la grosseur, le vétro passe à 14h, je croise les doigts pour le verdict . Il m'a laissé entendre que pour une piqure d'insecte, le dégonflement aurait éventuellement dû s'amorcer zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ce n'est pas trop grave cette boule et que tout va bien se passer pour la visite;
Tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis fait la même réflexion qu'Isabeau.... un peu tard pour les serums...
et trop tôt pour des vaccins...

donc inutile de l'ennuyer avec ces injections.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:
je me suis fait la même réflexion qu'Isabeau.... un peu tard pour les serums...
et trop tôt pour des vaccins...

donc inutile de l'ennuyer avec ces injections.


il me semblait aussi mais je n'étais pas certaine, je n'osais pas le dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Verdict : pas une piqure d'insecte, éventuellement un coup qu'elle se serait pris ...! erer
Il faut qu'elle soit surveillée tous les jours pour voir l'évolution et si ça enfle encore, je le rappelle.
Sur l'avis majoritaire, je ne lui avait pas fait les injections mais le véto le lui a fait en même temps que de l'ausculter ...??? en plus d'un anti-inflammatoire pour sa boule. Ma pauvre petiote, j'espère que ça ne va pas la perturber plus que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
je préfère me taire .... Rolling Eyes

itou

le serum couvre le poulain le temps qu'il absorbe le colostrum et que les immunoglobulines soient opérationnelles. Donc efficace si fait à la naissance.
Ensuite le poulain est couvert pas le colostrum jusqu'au sevrage où l'on fait une primo vaccination avec rappel 1 mois après puis ts les ans par la suite..

Comprends pas (enfin si erer ) pourquoi le véto a fait des vaccins sur un poulain d'1 mois qfsfqs==^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si si tu comprends bien cécilia ! tu sais bien pourquoi il fait quand même les sérums ... n'entends tu pas tinter la petite musique .... ? drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
ben si si tu comprends bien cécilia ! tu sais bien pourquoi il fait quand même les sérums ... n'entends tu pas tinter la petite musique .... ? drffe


si si.........et ça me desole

pour info, tu regarderas ta facture, mais un serum tétanos ça coûte 8€ à la pharmacie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment ça s'est passé pour la petite l'auscultation et les injections??
Il a été comment avec elle? car si en plus de remplir son porte-monnaie, il n'est pas précautionneux... là je n'hésite pas, je change de véto de suite!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si Isabeau, il faut oser car si c'est le portefeuille qui a parlé, je ne vais pas me géner pour leur dire. J'ai toujours du mal à croire ce genre d'action qui fait qu'on pique pour rien mais, je sais que cela existe malheureusement. Je saurais pour la prochaine fois. Je ne me ferais pas avoir 2 fois. Les vaccins étaient déja achetés depuis samedi matin donc, trop tard quand j'ai lû vos réponses dssd
Mireille : pour attraper ma petite, rentrée d'elle même en suivant sa maman comme ce we ( en 3 jours, elle vient déja plus vers nous), malheureusement, ils ont dû la bloquer pour pouvoir voir la grosseur au cou. Ce sont mes parents qui étaient là.(moi, retour au travail) Elle a fortement pleurée et eu très peur, a envoyé son petit sabot en l'air puis s'est calmée dans les bras de ma mère qu'elle connait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi les filles pour la suite ce que je dois prévoir en vaccins ou autre et ne pas faire que ce véto pourrait vouloir que je fasse. En plus, c'est une clinique vétérinaire qui ne fait que les chevaux. Je suis très déçue zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu m'envoyer le nom de ton veto par MP? J'en connais certains dans la région, je pourrai peut-être t'en conseiller, ou l'inverse... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les vaccins c'est au sevrage à 6 mois. Avec rappel 1 mois après puis tous les ans. Le vermifuge, tu peux en faire un à 3 mois puis au sevrage puis 9 mois et 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PErsonnellement, et même si cela risque d'en faire bondir plus d'un, je suis contre la vaccination telle qu'elle est encore proposée en France actuellement...

Le tétanos, sous réserve qu'il soit réellement efficace (ce qui me travaille encore d'arès les recherches faites et qui démontrent entre autre qu'il y a autant de cas de décés par le tétanos de gens vaccinés que de gens non vaccinés) n'a pas à être fait tous les ans. Tous les 5 à 10 ans, comme pour nous, et c'est tout..

La grippe évolue trop qu'il faudrai tun vaccins 4 fois par an pour couvrir une quelconque efficacité.

Ca c'est pour l'aspect "utilité"

Mais on pourrait se dire que dans le doute, même si ça ne fait rien, ça ne fait pas de mal... Or ce n'est pas le cas non plus.

Les nombreux excipients contenus dans les vaccins pour les conserver, notamment, sont sources de gros pb neurologiques qu'il s'agisse des humains ou des chevaux. comme pourrais-je injecter de l'aluminium dans le corps de mes chevaux par ex ??

J'ai fait le choix réfléchi de ne pas vacciner mais de privilégier le renforcement en amont : des chevaux forts peuvent faire face à bien des virus et bactéries... Et pour avoir des chevaux forts, j'essaie de leur offrir au maximum une vie de cheval. dedede



Je n'écris pas ceci pour froisser qui que ce soit, c'est juste une opinion exprimée mais qui, je le sais bien, peut faire frémir (comme j'ai pu frémir moi aussi avant de m'informer).

Je n'impose rien à personne surtout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelles de ma petite (Typee), pas géniales, la boule a grossie et est de venue très dure donc, rappel du véto qui veut que j'emmene Typee avec maman à la clinique pour voir ce qu'est cette vilaine boule et trouver un traitement adapté.
Hormis ça, la puce mange bien, cela n'a pas l'air de la géner car elle fait la fofolle dans le pré comme tout poulinou d'1 mois qui se respecte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben cool que ça n'entame pas son moral à ta puce déjà !
C'est peut-être rien de grave si ça l'empêche ni de manger, ni d'avoir un comportement normal.
je croise les doigts pour ça en tout cas ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi que ce ne sera pas trop grave pour la puce, mais c'est sur il vaut mieux s'en assurer; tiens-nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho bin la choupinette, j'espère que ce n'est rien de grave.

Sinon, côté vaccin...je suis un peu comme elobulle mais j'ai juste fait le tétanos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que pour les rassemblements et si tu vis en société "chevaleresque", les vaccins sont souvent demandés.

Pareil si tu prends une asssurance santé sur ton cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, je sais, c'est pour ça que pour le moment, out le monde est vacciné car je ne suis aps seule sur la prairie (rassures-toi pour ta dodue hein) mais par la suite, quand j'aurais ma mienne de prairie de mes rêves.....juste le tétanos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la boule je pense que ça a murri et que c'est un abcès du à un coup ou une piqure d'insecte .... surement pas grave !
tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est que l'abcès qui murit, alors, une simple pommade sera necessaire après l'écho ? Je me méfie qu'il ne me mettent pas une batterie de médocs vu qu'ils ont abusés sur les vaccins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ça ira pr ta petite puce, elle n'a pas l'air de souffrir dedede
tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tous j'espère que ça n'est rien! Donne nous vite des nouvelles de ta puce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est un abcès alors de deux choses l'une soit il décide de la mettre sous antibio au cas ou soit il ne donne rien .... là c'est vraiment son libre arbitre drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier après-midi, prise de Rdv pour jeudi après-midi pour écho et hier soir, voila que l'abcès se perce et en appuyant doucement dessus, un pu interminable s'est mis à couler. Dégonflement en partie donc de cette vilaine boule et soulagement dedede . par contre, ce matin, cela continuait à couler doucement et en plus, la miss se gratte et la blessure est donc un peu à vif. Donc, désinfection en attendant que le véto passe vendredi matin. Ce qui est bizarre, c'est que cette infection a coulé par deux trous (que le véto n'avait pas vu!) aussi gros que l'embout d'une pipette de sérum physiologique erer , pipette qui nous a servi à nettoyer l'écoulement. Qu'est-ce qui a bien pu faire une blessure comme ça ??? erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux que l'abcès soit percé, ça fera sortir l'infection;
A se demander comment elle s'est fait ça?? suite à une piqure peut-être??Elle se laisse approcher plus facilement maintenant?
Je comprends que tu dois être soulagée;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la taille du trou, c'est vraiment l'abcès lui même !

Pour te rassurer, voici des photos d'une pouliche que j'ai soignée quasi sans anti-bio (cas très lourd, elle en a eu 5 jours) et sans désinfectant, juste des EMA (en interne et en externe) :

avant :



pendant :





après (2 mois) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlala, elobulle, qu'est-ce qui avait fait cet abcès? et pourquoi si gros? Tu l'as perçé ou il s'est perçé de lui même? Qu'est-ce que des EMA?
Mireille, oui, elle se laisse approcher plus facilement, le véto n'ayant pas le temps et n'étant visiblement pas étho du tout, lui a dit l'autre fois : et bien ma petite, tu fais ton débourrage

erer
En tout cas, je continuerais par l'approche en douceur et non forçée mais, le plus rassurant est qu'elle ne nous garde pas rancune de cette 1ère approche vnbncdedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...