Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tornadiego

Besoin d'aide pour diagnostic...

Messages recommandés

Voilà, je vous explique la situation...

Pistard, un de mes appaloosas, n'est pas bien...

Il y a environ 1 semaine, nous l'avons changé de pré, et mis dans un pré où il n'était jamais allé...
Tout se passait bien, jusqu'à avant-hier où nous l'avons trouvé assez abattu.
Il ne mangeait pas, et nous aviosn l'impression qu'il s'isolait, alors que d'habitude il vient nous voir au petit trot.
Au premier coup d'oeil, j'ai eu l'impression qu'il avait attrapé des coups de soleil, car il a la peau toute rose autour des yeux et sur le museau, et celle-ci était abîmée, comme pour un coup de soleil.
De mon côté, j'ai pensé à la photosensibilisation, et je me suis dit qu'en le ramenant à la maison, ça simplifierait les choses, et que nous pourrions garder un oeil sur lui.
Nous avons donc ramené Pistrard à la maison hier matin, et nous avons appelé le véto.
Il nous a dit de le mettre sous Equipalazone, ce que nous avons fait.
Nous avons également nettoyé son museau et ses yeux, et mis de la pommade grasse. Il se gratte, ça enlève les "croutes", et la peau est saine en-dessous.
Mais il refuse de manger et de boire, mis à part les pommes que nous lui donnons avec son médicament. Il ne sort pas de son box de la journée.
Hier soir nous pensions qu'il allait mieux car il a mangé dans le jardin, et il a bu.
Mais ce matin, de nouveau dans son box, il refuse de sortir et de manger.
Le véto passe vers 13h30 pour lui faire une prise de sang, pour voir l'état de son foie.

Au vu des symptômes, qu'en pensez-vous...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise de sang pour l'état du foie vous donnera déjà plus d'indications, il est fort possible qu'il ai été touché suite à la photosensibilisation.
Peut-être que ça lui fait mal lorsqu'il avale, pour ça qu'il ne veut plus manger et boire .
Tiens nous au courant, j'espère que ça va allez mieux trés vite.
mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être totalement débile et je ne suis pas véto mais :
Dans le nouveau pré où il n'était jamais allé, y a-t-il des chênes ou des pins ? Est-ce que ça pourrait être des chenilles processionnaires, dont les poils lui auraient irrité la peau et peut-être qu'il en aurait ingéré, ce qui aurait pu lui irriter l'oesophage etc... et qui ferait qu'il n'ai pas envie de manger ni boire ?

Par contre ce serait bizarre qu'il ait à nouveau mangé et bu hier et qu'il fasse une rechute aujourd'hui, si c'étaient des chenilles, je pense qu'une fois passé c'est passé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le véto est passé, et il a confirmé le diagnostic...
Photosensibilisation par les plantes.
Nous avons bien fait de le ramener.
Malheureusement, la véto a bien peur que le foie ne soit trop atteint, étant donné la couleur jaune des muqueuses...
Ma mère est partie avec les échantillons de sang au labo, et en fonction des résultats et des taux de créatinine, le véto reviendra ce soir.
Pistard n'est cependant pas déshydraté, car je lui ai acheté beaucoup de pommes et de carottes, que je lui avais donné pour justement éviter qu'il ne se déshydrate.
Le véto nous a dit de continuer les pommes et carottes, étant donné que ce sont des aliments faciles à digérer.
En attendant, Pistard a eu une grosse injection, pour le soulager
Si les résultats de la prise de sang sont mauvais, ils sera mis sous perfusion pour nettoyer le sang.
Nous avons demandé son avis au véto sur les chances de survie de Pistard, il nous a juste répondu "Et bien là c'est quand même très jaune..."
J'espère vraiment que ça va aller, parce que perdre de nouveau un cheval alors que je ne me suis pas remis de la perte d'une, ça risque d'être très très difficile... rtz

Je me demande quand tout cela va bien vouloir s'arrêter... Heureusement que ma petite Bohême est à la maison, et qu'elle va bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh ma pauvre !! j'espère que ton Pistard va se remettre
bon courage et tiens nous au courant, il faut y croire
gros bisous biz et caresses à ton loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince, mais c'est pas vrai!
et vous savez à quel plante il est photosensibilisé?

Tiens nous au courant, bon courage!!!! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous en êtes rendu compte dès le départ, c'est un bon point pour le traitement déjà. Allez courage Séverine, on croise les doigts trés fort ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein d'ondes positives pour ton loulou!!!
J'espère vraiment que ça va aller pour lui, quelles saletés ces plantes!! Courage, on croise les doigts;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle poisse ! zerzer
Je croise aussi les doigts pour qu'il aille mieux très très vite . courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince Séverine...je croise très fort les doigts pour le loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'embrasse et comprends tes appréhensions et tes pensées négatives biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

purée !!!!!!!! zerzer c'est pas possible, je croise moi aussi les doigts très très fort !! j'ai la boule au ventre, je souhaite de tout coeur qu'il s'en sorte

gros bisous ma Sév biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh non... allez, ça va aller mieux, le temps que le foie se débarasse de tout ça.
Je pense fort à toi Séverine, il va s'en remettre! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse pensée pour toi ma belle... je croise les doigts pour les résultats...
Gros bisous biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense fort fort fort à vous et j'envoie toutes les ondes possibles à Pistard, j'espère que ça ira mieux demain! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour Pistard.. J'espère que ça ira mieux.
Quel est sont les mauvaises plantes, qu'il a rencontré au pré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben mince Séverine, courage ma belle, il ne peut pas s'en aller maintenant, ce serait trop injuste. Une grosse et belle prière et un bisou de cheval pour lui
bizbizbizbiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages.
Quelques nouvelles de Pistard: les résultats des analyses sanguines ne sont pas mauvaises, c'est déjà un très bon point, le foi ne semble pas touché.
Par contre, Pistard refuse toujours de manger et de boire...
Il est abattu, ça fait mal au cœur.
Par contre, il vient vers nous quand on lui amène des pommes.
C'est la seule chose qu'il mange.
Le veto nous a dit de lui donner un maximum de carottes et de pommes, je suis donc allee acheter 20kg de pommes, et 12kg de carottes.
Il ne veut pas de carottes mais mange bien les pommes.
Donc je lui donne plusieurs fois par jour.
Nous avons pris sa température ce soir, il est à 39...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, je pensais pas qu'une photosensibilisation pouvait être nocif à ce point!!
Courage, qu'il profite de ses pommes, j'espère de tout coeur que celà va s'arranger, qu'il reprenne du poil de la bête!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi non plus, et surtout aussi!
Vous avez pu identifié la plante?

Courage séverine, je me doute l'angoisse que tu vis... biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contente que les nouvelles ne soient pas "si" catastrophiques
bon courage à ton loulou et à toi aussi

gros bisous; ça va aller drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles drffebizbiz

Flo: On ne sait pas si c'est le millepertuis ou le trèfle...
C'est bizarre, il en a déjà mangé, et ça ne lui a rien fait les autres années...

Ce soir le véto m'a demandé de lui envoyer par mail les résultats d'analyse, pour qu'il étudie ça, car il ne comprend pas du tout pourquoi Pistard a de la fièvre comme ça...

J'en ai profité pour lui demander si par hasard Pistard ne ferait pas une réaction au médicament qu'il lui a donné pour le foie...?
Il trouve aussi très bizarre que 48heures après, Pistard ne mange toujours pas...

On reprendra la température du loulou demain matin, et s'il a toujours de la fièvre, le véto reviendra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

courage... j'espère que vous allez trouver...
Grosse pensé pour toi...
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soulagée d'apprendre que le foie n'est pas atteint et que ton loulou est toujours là et mange au moins un peu.
Maintenant je croise fort les doigts pour que ça s'arrange vite, que la fièvre tombe, et qu'il retrouve l'appétit et la joie de vivre au plus vite !
Et je te souhaite plein de courage ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est déjà bien si les analyses ne sont pas mauvaises. Mais c'est vrai que c'est bizarre qu'il ne mange toujours rien d'autres que des pommes qfsfqs
Allez Pistard, faut remanger de l'herbe et du foin pour reprendre des forces !
Courage ma Séverine, je pense bien à toi et à ton loulou biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette de voir qu'il y a un leger mieux.
Allez Pistard,faut manger,mon grand.

biz pour toi et gratouilles pour Pistard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage et plein de bisous au loulou, j'espère que tout va vite s'arranger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que le millepertuis est photosensibilisant car le véto nous l'avait dit une fois pour nos brebis. Il ne faut pas qu'elles en mangent. Par contre, pour le trèfle je ne peux pas dire.
En tout cas, je te souhaite bon courage en espérant que tout va finir par s'arranger pour ton loulou. biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage ....pff je viens de lire le post ....

Est ce qu'il va mieux ce matin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi il y a beaucoup de millepertuis mais les chevaux ne le mangent pas, le plus étonnant c'est que cette plante est utilisée contre les brulures en tout genre qfsfqs
Par contre le trèfle, les chevaux en raffolent, c'est photosensibilisant et plein d'acide oxalique (toxique à hautes doses), je ne serais pas étonnée que ce soit ça : fiévre, muqueuses jaunes, tout le système digestif en souffrance. S'il n'a pas trop abusé tout devrait rentrer dans l'ordre en 2 ou 3 jours maxi. La monodiète de pommes c'est pas mal, veille à ce qu'elles soient bien mûres, et laisse le reprendre une alimentation "pauvre" pour redémarrer : foin ou herbe mais pas de cereales ou de compléments.
S'il préfère rester au box c'est peut être pour échaper au soleil.
Bon courage en tout cas drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir de ce soir on tente un traitement à base de corticoïdes en Intra-musulaires, en espérant que ça aille.
Ca fait maintenant une semaine, et il y a des hauts et des bas.
En voyant les résultats d'analyses, je pensais que le foie était atteint, c'est pour cela que j'ai envoyé les résultats par mail au véto.
Il a confirmé que le foie était atteint, mais c'est moins pire que ce qu'il pensait. Il espère que ça n'est pas évolutif (dans le mauvais sens...)

Pour la nourriture, il nous a dit de continuer avec les pommes tant qu'il les mange, car c'est facile à digérer, ça l'hydrate, et il arrive à les manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère de tout coeur que ce traitement va remettre ton loulou d'aplomb!
Croisages de doigts et plein de zondes positives pour vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire, j'espère que tout coeur qu'on ai rapidement des nouvelles rassurantes biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...