Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mireille06

Attention aux licols

Messages recommandés

Je me décide à consacrer un petit post sur ce sujet crucial qui est :
Licol ou pas licol au paddock, au pré etc...???

Pour ma part, je dis et je dirai toujours, NE PAS laisser de licol sur la tête d'un cheval qui est lâché qu'il soit sous surveillance ou pas!!

La plupart des gens qui laissent le licol le font pour ces différentes raisons : facilité, gain de temps, surtout aussi pour la facilité à reprendre leurs chevaux au pré etc..;

Tout d'abord pour moi, laisser en permanence un licol sur la tête d'un cheval est un manquement dans le soin, raison pour laquelle j'ai décidé de mettre ce post dans cette rubrique;

Premièrement, le licol comporte des points de pression; des armatures métaliques qui ne sont pas des plus confortables, ces armatures peuvent occasionner des blessures de par leurs frottements continuels sur la peau et cela même avec le plus cher des licols de marque;

J'aimerais aussi attirer l'attention sur le fait que le licol ne constitue pas un danger qu'au pré et au paddock mais aussi au box, n'a-t-on pas eu récemment une juju de ce forum qui s'est pendue avec son licol dans son box..??? que de tristes épreuves pour tous si facilement évitables!!

Je ne m'étendrai pas sur les licols en corde qui sont à proscrire dans toutes situations de liberté du cheval, que ce soit en paddock, en piste, et à fortiori en prairie!

Cela doit rester un licol de travail, on peut ausi l'utiliser pour l'attache quand le cheval a appris à céder à la pression et uniquement dans ce cas!!

C'est pourquoi j'aimerais rappeler qu'il est important d'apprendre aux poulains dès leur plus jeune âge à mettre et à retirer le licol;

Quand on lâche un poulain ou un adulte au pré ou au paddock, il est toujours préférable de lui enlever le licol en le faisant se mettre face à l'entrée et non prêt à démarrer pour aller se défouler;
De cette manière, on se met à l'abri d'un éventuel dégagement des postérieurs s'ils démarrent une fois lâchés

On ouvre l'entrée, on fait passer le cheval, on lui fait faire demi-tour en poussant ses hanches en entrant soi-même (ce qui nous permet de refermer en ayant la tête et non le derrière du cheval vers soi;
Une fois refermé, on le fait reculer de quelques pas, on enlève le licol quand le cheval est immobile, si ce n'est pas le cas, il faut le faire tourner jusqu'à ce qu'il le soit;

On enlève le licol en amenant légeremment la tête vers soi de manière à éloigner encore plus les hanches et éviter qu'il les retourne vers soi en démarrant; On commence à reculer tout en lâchant;
En procédant de cette manière, on apprend à son cheval à rester sous contrôle tant que le licol n'est pas enlevé et ensuite, on lui montre d'un geste qu'il peut s'en aller et bouger;
Pour le reprendre, on commence par mettre la têtière sur l'encolure de manière à contrôler la tête (quand on controle la tête,on controle les hanches), en se plaçant à côté et non devant le cheval, on amène la tête vers soi et on passe la muserolle..etc..
Au début avec un poulain, dès que l'on a su lui mettre le licol, on le récompense avec des grattouilles ou de temps en temps une friandise qu'il aime; On lui retire le licol tout de suite aussi de temps en temps, on le met juste pour faire un contrôle, un pansage, les pieds etc...
S'il rentre au box, prévoir de lui donner sa ration ou des carottes pour que le fait de mettre licol et rentrer = nourrissage et confort;
Pour ma part, je sors ma puce du pré tous les jours pour lui donner sa ration de grain à part des autres, je le fais devant l'entrée du pré et je n'ai jamais aucun souci pour la prendre;

Cela évite aussi que le cheval fasse une association négative du genre : licol = travail, inconfort...etc ce qui arrive si on ne met le licol que pour aller bosser;
Voilà dsl pour ce pavé mais j'avais envie de reparler de tout cela à cette époque où beaucoup de loulous retrouvent leurs vertes prairies, comme on dit, il vaut toujours mieux prévenir que guérir, c'est donc en quelque sorte ma petite campagne de prévention pour la sécurité et le bien-être de tous les chevaux et de leurs partenaires humains aussi;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as 1000 fois raison!!!!

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec ce post. Même si ce n'est pas aussi grave que les cas évoqués dans le post dont parle pascalitos mon loulou avait son licol au pré avant qu'il ne soit à moi et il se blessait souvent donc maintenant c'est sans licol le pré.
Et pour les chevaux qui ne se laissent pas attraper au pré... Ça peut se régler ce problème ce n'est pas à vie heureusement. Il faut juste prendre le temps d'y travailler.

D'ailleurs c'est bien de rappeler que les licols en corde ne s'utilisent pas comme les licols "normaux" !

Bref +1 pour mireille ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Pascalitos
Pourquoi avoir créé un post différent de celui de Sandra ? Tu aurais pu le mettre à la suite drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Sandra je n'avais pas vu ton post!!!
Je n'ai pas pensé aller voir dans trucs et astuces, sorry
J'ai réagi ce matin suite à un reportage photo où j'ai vu des chevaux avec licols dont certains en corde, et je me suis dit pourquoi ne pas faire un petit rappel encore une fois!
Mille excuses, peut-être qu'une modo peut fusionner les deux posts?? merci et encore désolée;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mireille d'avoir refait un post bien descriptif du danger de laisser les licols. C'est toujours très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
on enlève le licol quand le cheval est immobile, si ce n'est pas le cas, il faut le faire tourner jusqu'à ce qu'il le soit;


juste ca, pour moi ce n'est pas forcément une bonne idée. C'est conseillé par tous es "chuchoteurs" si le cheval dépasse, ou bouge quand on lui a demandé d'être immobile, or quand je le fais, plus je le fais tourner, plus il s'énerve. Maintenant, je dis "non", je bloque, et je fais reculer puis rebloque : beaucoup plus efficace (et ne l'énerve pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux méthodes sont bonnes, tourner ou reculer, le principe est de créer de l'inconfort jusqu'à la bonne réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mireille pour cette explication trés claire.

A la pension, tous les chevaux sont sans licols au pré, sauf Apy, son proprio actuel lui laisse en permanence, sinon il lui est impossible de l'attraper

Pour l'instant, avec sa future proprio, on travaille justement à l'attraper, le longer, le détacher, lui remettre la longe, etc... pour ne plus qu'il se sauve, le tout avec des friandises, il y est plus sensible qu'aux calins.

Quand il sera en confiance, on lui enlevera son licol.

Adonis c'est plus simple, je lui mets systématiquement 5 minutes tous les jours, et ce n'est vraiment pas un cheval difficile, il donne sa tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais plus ou moins tout pareil que toi, à quelques détails près pour lâcher et reprendre: n'ayant pas à faire uniquement à des chevaux respectueux, bien dressés et cédant à la pression, j'utilise uniquement des licols avec un mousqueton sous gorge (pour les soins etc., pas pour le travail), de sorte que je retire (ou mets) le licol comme un filet, histoire de ne pas me faire arracher les doigts dès que l'ardillon est sorti du trou et que le canasson fout le camp; pour l'enlever il faut que j'enlève le moustqueton et que le cheval baisse la tête pour que je passe les oreilles vers l'avant (en général je mets la bourrique presque face à moi pour éviter les postérieurs); et pour reprendre, je passe la longe sur l'encolure et mon bras aussi, et pareil, j'enfile le licol comme un bridon en passant la main derrière la nuque (sauf avec les andouilles de services dont on ne peut pas approcher les oreilles ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...