Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thémis11

Avis gestion prairie pour chevaux trop gros !!!

Messages recommandés

J'ai une p'tite question sur la gestion des prairies par rapport à mes chevaux...
Ils sont trop gros, mes prairies sont trop riches... je les ai mis petit à petit à l'herbe, j'essaie de les mettre au moins le week-end dans des paddocks qui ont l'herbe rase... mais ils sont quand même trop gros... j'ai ma juju qui a fait une grosse fourbure l'année dernière et là ça y est ça recommence
Comment faites-vous ?
Rentrez-vous vos chevaux tous les soirs au box ? avec foin, sans foin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux parceller? Tu ne l'eur ouvre qu'une parcelle à la fois, et la nuit tu les laisse dans le paddock d'herbe rase, qui va finir par surpaturer et te faire un paddock en terre (s'il est pas trop grand), comme ça ils seront moins gras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pb c'est que mes prés ne sont pas à côté de la maison, il est difficile pour moi d'y aller tous les matins et tous les soirs lorsque je travaille... j'ai deux/trois paddocks à côté de la maison mais il n'est pas possible qu'ils restent à trois dedans tout au long de l'année, surtout que je n'ai pas d'eau je suis donc obligée de remplir des bidons plusieurs fois par semaine. En plus je serai obligée de leur donner du foin alors que j'ai de l'herbe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps c'est a toi de voir, soit des frais véto parce qu'ils sont fourbu, soit du foin toute l'année.
Quand un cheval a été fourbu une fois, il est fort probable qu'il le soit par la suite et parfois de pire en pire.
Ou alors, il faut qu'ils soient bien bossé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais qu'une solution parceller et l'idéal faire un principe "paddock paradise" cf mon ami google.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gégé a écrit:
En même temps c'est a toi de voir, soit des frais véto parce qu'ils sont fourbu, soit du foin toute l'année.
Quand un cheval a été fourbu une fois, il est fort probable qu'il le soit par la suite et parfois de pire en pire.
Ou alors, il faut qu'ils soient bien bossé.


C'est sur mais pour le bosser faut pas qu'il soit fourbu c'est le serpent qui se mord la queue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM a écrit:
Je ne connais qu'une solution parceller et l'idéal faire un principe "paddock paradise" cf mon ami google.

Oui je connais c'est sûr ça semble idéal mais pour l'instant j'peux donc ça va être foin en attendant mieux, j'espère que j'aurai assez de foin pour l'hiver

Mary c'est aussi une idée mais pas envisageable pour le moment non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux c'est prairies-paddock .C'est ce que nous faisons pour nos 3 loulous en ce moment mais avec du foin en complément.Ce n'est pas tant pour leur embonpoint mais pour économiser l'herbe.
Le matin mon zhomme ou moi passons pour le foin +orge au paddock a midi sortis au pré et le soir vers 19h rentré avec foin mais en moins grosse quantité que l'hiver.Comme ça économie d'herbe ilsen auront plus longtemps(la pluie ne vient pas non plus par chez nous) et ils ne grossissent pas.Mais là faut-il avoir le temps et cela ce n'est pas evident tous les jours. J'espère que tu trrouveras une solution.Mais parceller et faire le paddock dans ton pré(c'est ce que nous avons fait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos juments sont au pré toute l'année (12 hectares pour 6 chevaux).
L'hiver : tout ouvert avec 1 boule de foin par semaine 1 litre seulement de complément léger par jour.
Au printemps et à l'été: rotation sur les parcelles SANS FOIN mais toujours seulement ± 1 Litre de complément leger par jour..
Elles sont gourmandes, pas maigres (sûr qu'on ne compte pas les côtes) mais pas "grosses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour mes 2 loulou qui grossisse vite,(rien qu'a regarder l'herbe)

je garde 20 ares de pré du + 15/04 au15/08,et dès qu'il gonfle je les met après 6 a 8 ares de ces 14 ares + les 6 ares parcellé qui devient en une semaine de hyper rasée avec rien,nuit au boxe ou abris avec 2,5ares des 6 are de regime rentrés avec ration de carottes ,et paille au boxe,
L'hivers je fait maigrir, les 50ares au repos (c'est du foin sur pied) j'ouvre une ligne de 2 mètres sur 10 a 15 metres,tous les jours avec les petits piquets amovible (c'est bien la cloture electrique),
ce qui me permet d'avoir de quoi les occuper jusque fin février + la repousse de la parcelle d'été que j'ai fermer dès que je commence a ouvrir en ligne celle d'hivers et ils sont occuper jusqu'en 15 mars .
pdt l'hivers je nourrit toujours au carottes un sac de 25kilos par semaine pour 2( été aussi ), du fourrage quand il neige et en période de grand froid ,si ils maigrissent de trop je donne du grains ou plus de fourrage en surveillant la prise de poids.
avec ce système
je n'ai encore jamais eu de fourbure
et
dans la nature les chevaux maigrissent l'hivers ,ce qui permet de recommencer la saison avec des top modèle donc on a de la marge
jamais d'engrais

Mais maintenant qu'elle est fourbue c'est paddock sans rien un peu de carotte car surtout aucun végétaux riche en protéines , tel que le trèffle et autres

j'èspère que ça pourra t'aider, j'ai mis ce système en place pour des problèmes avec ma vielle jument


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon voisin a Noisette, jument hafli de 5 ans... Elle est OBESE... On a beau palper sa graisse, on ne sent aucune cotes...

Elle est grasse mais grasse de chez grasse...

Et pour la faire maigrir... Je sais pas comment faire...

TOUT l'hiver, elle a eu que du foin et rien de chez rien comme grain... Là, il n'y a plus rien comme herbe... Elle a rien perdu ou presque...

Elle a passé 3 mois l'été passé sur rien du tout... Hé bien, que dalle... Elle grossi rien qu'a regarder c'est dingue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ,
le foin c'est très riche il est couper au moment ou l'herbe est la plus riche,
moi j'ai donner un gros ballot de foin sur un mois a la mi fervrier car ils devenaient trop maigre, vu l'etat exeptionnel des pré cet année, ils ont grossis vitesse grand V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi mes chevaux sont au pré toute l'année sur 5ha et après la coupe de foin sur un autre pré de 5ha, je leur laisse une entière liberté et les oblige à venir boire à un point d'eau , se qui les fait bouger, je penses que c'est bien de les laisser gambader sur de longues distances plutôt que le contentionner sur des petites parcelles ou ils peuvent s'ennuyer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben merci pour toutes ces réponses
je pense un peu beaucoup comme Christine c'est pout cela que le fil ça me tente sans me tenter en plus ils sont foutus de tout péter s'ils voient de la bonne herbe à côté
Je pense qu'enfin de compte cette année je ne me suis pas si mal débrouillée le soucis c'est qu'elle a déjà été fourbu et que là, le moindre brin d'herbe un peu riche paf ça repart.
Ceci dit c'est un abcès qu'elle a fait mais je pense que tout est lié...
C'est quand même fou ces chevaux qui grossissent rien qu'en regardant de l'herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pb des chevaux fourbus, c'est qu'on les met souvent sur du rasé... hors c'est une erreur, car il n'y a rien de pire que l'herbe qui repousse !

L'idéal reste pour moi le paddock paradise, cela les oblige à marcher toute la journée ce qu'ils font beaucoup moins quan dils ont tout le pré à eux.

Et un fourbu DOIT marcher, sauf quand il est en crise biensûr puisqu'il souffre trop.

Dans ces cas là, on utilise un antalgique, un bon parage, un bon draineur, on aide le foie et les reins à faire face, il faut aussi penser à libérer le garrot (pathologie qu'on oublie trop souvent avec les foubus) et de l'ail, bref, on fait TOUT pour relancer la circulation du sang et dégager les toxines.

Les chevaux trop gros mais pas fourbus ne sont pas beaucoup moins en danger hélas, le coeur en prend un sacré coup (comme pour nous) entre autre... Y a pas 36 000 solutions, il faut travailler, marcher, consumer au lieu de consommer quoi ... sans pour autant les empêcher de manger pour éviter les pb d'ulcères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je ne peux pas faire des paddocks paradise et encore moins dans tous mes prés... et je pense ne pas être la seule dans ce cas là !!!
Je les mets quand même un petit peu à la diète c'est à dire qu'ils sont dans un grand pré avec herbe plutôt haute quelques jours 2 ou 3 puis je les ramène chez moi pour 24 h ou pendant 5 à 6 jours de pré puis paddock chez moi pendant 36 à 48 h + je donne du PVB drainage hépatique et à ma grosse mémère de l'Ekirenal tous les jours...
Voili voilou et je pense leur donner aussi beaucoup moins de foin en hiver car ils sont sortis de l'hiver déjà assez gras sans complément autre que pierre minérale biensûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour donner moins de foin tout en faisant qu'ils en aient toute la journée (ou un bon moment en tous cas), il y a la solution du filet à foin toutes petites mailles... Ils sont occupés toute la journée MDR

Sinon, il reste la solution du panier au pré, c'est dur mais ils finissent par s'y faire, et puis comme ça ils restent au pré toute la journée... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le panier c'est comme une muselière pleine de trous pour que la quantité d'herbe broutée soit réduite, mais ça veut dire licol au pré la plupart du temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas forcément licol mais la bride de la muselière au moins.

Mais c'est un scratch, donc s'il y a accrochage, au pire ça peut toujours lâcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors d'apres le marechal pellu a 50kg de trop donc je vais faire attention par contre qu'est ce que vous appelez paddock paradise ..... elobulle je connais ce genre de panier mais ou peut on le trouver surtout avec le scratch merci bizzzzzzzzzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rationner le foin, donner de la paille pour compenser (de la fibre pour la flore et pas d'énergie )surtout pas de grains juste des minéraux,
parceller et les mettre sur des parcelles de vielle (donc haute )herbe, non sur de grandes parcelles avec de la jeune herbe qui pousse en continu. l'herbe est la plus riche quand elle fait entre 4 et 10 cm !!! là un kg de MS d'herbe est plus riche qu'un kg d'orge !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci marie je ne donne absolument rien a pelukerra elle est au pré et n'a rien d'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donner rien du tout n'est pas non plus l'iéal, problèle d'ulcère et transit qui se bloque.
voilà typiquement le type de pré qui fait pas grossir, sans affamer non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ç'est très impréssionant la quantité d'herbe, mais comme elle est sèche (elle s'est apauvrie, et sa valeur alimentaire est proche de la paille.
et comme l'herbe a passé son stade de maturité à fleurie et épiée (fait des graines ) elle n'évolue pratiqument plus (ne repousse pas aussi vite qu'une prairie tondue )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait pas grossir erer
Je te crois sur parole, car j'ai compris le principe, mais on a vraiment l'impression qu'il sont au beau milieu d'un chou à la crême quand même... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand l'herbe est haute cally elle a moins de vitamines car elle s'en ai servie pour pousser enfin c'est ce que j'ai entendue dire


marie alors qu'est ce que je peut donner pour eviter le problème d'ulcère et qu'elle arrete de prendre du poids connais tu les fameuses muselières qui limite le broutage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ma ponette je lui mets une muselière pour qu'elle soit avec les autres mais elle mange presque rien, le seul soucis c'est qu'elle se débrouille toujours à un moment pour se l'enlever...
sinon les miens je les rentre au paddock toute la nuit pour limiter le temps du broutage. Pas évident d'avoir des prés aussi haut en herbe, le cheval mange toujours au même endroit donc des coins qui deviennent très pâturés et d'autres ou l'herbe pousse en graine...moi j'ai le cas pourtant très grande parcelle avec herbe haute et bien il ont réussi a se faire des petits lieux d'herbe verte bien rasante mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil uinsean les prairies sont broutées a certains endroit et pas a d'autre ma jument mange l'herbe tres rase maintenant je sais pourquoi elle devrait perdre 50 kg ca commence a faire en mettant la muselière j'aurais peut etre un resultat meme si elle l'enlève

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir une prairie aussi homgène qu'un golf il ya pas de secrets, il faut une flore homogène, hors à pars dans les prairires réçement semées ça n'existe jamais,
les chevaux selectionnent alors les moins bon coin pour chier, et mangent là ou l'herbe est la meilleure.
et faut ramasser les crottins, sinon là ou ils chient ils mangent plus, du coup l'herbe peut monter tranquiller en graine, et comme en plus ç'est moins riche, ça les intérésse encore moins, et ils rasent d'autant plus là ou l'herbe et courte.

il faut couper et broyer les refus régulierement et herser la prairie au primptemps pour disséminer les crottins pour les faire disparaitres

Mimi 69 , les vitamines font pas grossir, ç'est les sucres (glucose et amidon) qui font gorssir,
donne lui de la paille à volonté pour éviter le ventre vide (donc les ulcères )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

viiiiiiii marie je sais que c'est pas les vitamines qui font grossir je suis pas forte en dietetique mais quand meme

et bin tu parles d'in binzzz faut etre agriculteur pour avoir des prés comme ca ou tout du moins des gros bras et du matos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les avis sont partagés pour la gestion de refus a cause des crottins, si les chevaux mangent pas c'est aussi que cela leur permet de ne pas se ré-infesté de vers donc disséminer les crottins dans la prairies cela diffuse aussi les vers, mais ou ok pour faucher les refus pour entretenir. sinon les vielles prairies avec une grandes variété d’espèces végétales c'est très bien aussi cela donne la diversité au chevaux et ils aiment bien avoir plein de chose différente à manger , en ce moment par exemple ils adores les fleurs de chardons ils passent leur journée à les chercher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uinsean a écrit:
disséminer les crottins dans la prairies cela diffuse aussi les vers, ...


Il faut le faire de préférence en jour très ensoleillé pour que les vers "brûlent" au soleil.....et ne pas remettre les chevaux dans le même pré après un certain temps bien-sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi je n'ai que des très grands prés (min 2ha) car c'est une ferme (pour le moment y plus de chevaux à la maison). Je ne parcelais rien car j'ai horreur du surpaturage et j'aime pas trop non plus que les chevaux soient "coincé" donc j'utilisais le système de la muselière. De cette facon le cheval trop gros pouvait rester avec ses petits copains jour et nuit et piquer des grands galops!!! Ce système me convennais très bien car de cette facon pas besoin rentré le cheval dans un paddock.
Maintenant c'est sur que sa m'a jamais enchanter non plus de mettre se trucs à un cheval!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uinsean a écrit:
les avis sont partagés pour la gestion de refus a cause des crottins, si les chevaux mangent pas c'est aussi que cela leur permet de ne pas se ré-infesté de vers donc disséminer les crottins dans la prairies cela diffuse aussi les vers, mais ou ok pour faucher les refus pour entretenir. sinon les vielles prairies avec une grandes variété d’espèces végétales c'est très bien aussi cela donne la diversité au chevaux et ils aiment bien avoir plein de chose différente à manger , en ce moment par exemple ils adores les fleurs de chardons ils passent leur journée à les chercher...

Je suis ni pour , ni contre les pratiques que j'expose, j'explique juste ce qu'il faut faire si on veut un green comme ils ont en normandie, et effectivment ç'est pas possible partout et il faut certains moyens,
moi par exemple j'ai une prairie de 2 ha, les chevaux y vont d'avril à septembre/octobre si pleut pas trop
elle se compose d'une partie plane (mais humide ) d' 1 ha assez diversifiée (fétuque, dactyle, carex, paturin principalement un peu de jonc, d'orties, chardons, renouée du japon, rumex et renoncules pour les adventices ) mais assez réguliere (car fauchée regulierement ces dernières années,



celle là je la soigne avec mes petites moyens (faux et rateau ) je coupe tout ce qui dépasse (ortie et refus régulierement ) je traite (ortie et chardons ) met de l'engrais (à la main si si ) tout l'été et à l'automne quand j'enlève les chevaux, j'étale au rateau les tas de crottin, ils ont ainsi tout l'hiver pour être décomposés et les vers se retrouve sans protection aux UV et au gel (alors oui ç'est du boulot, mais comme mon mari d'agriculteur pense que j'ai le temps de le faire alors que lui n'a pas le temps et encore moins l'envie de faire le déplaçement avec sa herse, ben je me démerde toute seule et au moins si ma prairie est belle ben ç'est pas une fierté volée erre )
sur cette partie qui est la plus nourrissante, je fait attention à pas surpâturer je fait un premier passage intégral car l'herbe pousse vite (et dans mon cas je veux qu'ils en profitent car les miens sont pas spécialement gras et pas complémentés )
puis l'été je parcelle (4 parties ) et fait des rotations. comme ç'est humide j'ai l'avantage que l'herbe est toujours bien verte et pousse tout l'été, parcontre dès qu'on a un orage ç'est marécageux et les chevaux devient aquatiques mpmp


sur l'autre partie ce que j'appèlle la pente :

qui est une ancienne pâture de génisses (mais elle n'a plus vu de génisses depuis 8 ans ) ç'est devenue une friche faute d'entretien (on peut pas y aller en tracteur ).
on y trouve plus d'arbes (noyers, accacias, cerisiers ) d'aupépine, jeune frênes, chardons, orties et orchidées, fraises des bois, poireaux et ciboulettes sauvage que d'herbe (fétuques pour la majortité ) bref ç'est hyper diversifié, et comme je veux respecter cette diversité pour le moment je la laisse telle qu'elle, les chevaux défrichent comme ils peuvent, moi je les aident juste pour les chardons et les orties, pour les forçer un peu à brouter le peu qu'il y a à brouter je les bloquent souvent une partie de l'année (ça qui me permet de laisser reposer la partie plane )

les photos que j'ai mise datent de mars/avril si vous voulez voir a quoi ça ressemble maintenant faut aller voir les photos sur le post de tillia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bin marie quel boulot je te tire mon chapeau le soucis je pense comme beaucoup de proprio de chevaux c'est qu'on est en location chez quelqun et que le quelqun n'est pas non plus le proprietaire du pré ce qui fait que c'est dur de faire quelque chose moi le pré ou est ma jument pas terrible je me demande comment elle fait pour prendre du poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je suis en location, sauf que j'ai la chance d'avoir un proprio cool qui me laisse faire ce que je veux ( je pense même y mettre un potager l'année prochaine ).
mais j'ai déjà eu des parc ou j'avais même pas le droit de modifer la cloture, et le proprio qui me faisait des remarques sur tout ce que je faisais, et ça ç'est très chiant.
le boulot d'entretien, ça va parceque j'aime encore bien ça, le soucis, ç'est que ç'est ça de moins à monter ou travailler les morues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...