Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MMcob

Frêne en fourrage pour les chevaux

Messages recommandés

Voilà, comme beaucoup ici, je commence à m'inquiéter pour l'approvisionnement en foin. Dans le Lot&Garonne, la production est environ 3à4 fois inférieur aux rendements habituels, je me doute que vu la sécheresse, c'est les cas dans de nombreux autres départements.

J'ai beaucoup de frêne chez moi et j'ai vu qu'il pouvait constituer un excellent fourrage , quelqu'un a-t-il déjà essayé pour les chevaux?








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement j'ignorais qu'on pouvait l'utiliser mais ça pourrait être une bonne solution de substitution.
Dans le tarn et garonne c'est pareil, tout le monde cherche des prés à faucher, c'est d'autant plus difficile pour moi que mon fournisseur habituel est malheureusement décédé.
Du coup je tourne dans la campagne pour demander quoi est à qui, heureusement qu'ils viennent de lever les interdictions sur les jachères, mais ça va être tendu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Les feuilles de Frêne (ainsi que les feuilles d'Ormeaux) était autrefois données aux bovins dans des cas semblables de sécheresse.

Le système digestif des chevaux étant très différent, je ne pense pas que cela puisse leur convenir, en tous cas, je n'ai jamais entendu parler d'une telle substitution.

Il n'y a donc pas de foin cette année dans le 47 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a très peu de foin cette année. En 3 mois, il n'a plu que 2 fois environ 2 ou 3 h.

Les prairies sont dans le même état qu'à la fin du mois d'aout.

Les prix du foin ont déjà triplé et il n'y a pas beaucoup de stock, ça va être dur dur cette année zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'Eure aussi il est difficile de trouver du foin même cher, il n'y a pas de stock et la récolte à venir semble 2 fois moins importante que l'année 2010 déjà pas suffisante.... Les prés sont secs et il faudra sûrement donner du foin dès juillet....
Ce soir je vais à la mairie de mon village pour avoir l'autorisation de faucher le bord des chemins et de certaines routes, allez savoir pourquoi il y a de l'herbe au bord de la route j'espère que Mr le Maire me dira oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca va être pénible pour le foin cette année, heureusement, deux personnes ont pensé a moi et vont me garder du foin !
Mais je n'ai pas encore de prix...

Ici non plus il ne pleut pas... l'herbe ne pousse pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sa commence a m'inquieter aussi tous sa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maire vient de m'autoriser à faucher les bords des routes, il parait que cette semaine a été annoncée que l'on pouvait récolter les jachères....renseignez vous auprès des agriculteurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous il pleut tous les jours depuis près de 3 semaines. Tout est bien vert, on a sorti tout le monde avec 1 mois d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le monde à l'envers chez nous aussi c'est tout vert etles foins ont été fauchés en avancent.Mais ce qui n'empèche pas que nos paysans annoncent qu'il va falloir augmenter les prix car sécheresse erer Ils vont expédier dans le nord certainnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on voit comme les chevaux dégomment les frênes sur le parc, je pense que ç'est pas mauvais comme fourrage, de là à dire que ç'est nutritif et suffisment abondant pour en faire du fourrage sec, j'en doute un peu,
chez moi pour le moment ça va, il a plu quelques petites averses, et j'ai l'impression que du coup les feuilles repoussent sous les tiges de foin, on en aura peut être quand même un peu, mais comme on est généralement excédentaires donc vendeur de foin, je m'inquiète pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous quand on était en Ariège on le faisait pour les chèvres et je te garantis qu'elles étaient grasses comme des cochons avec du foin de merde à coté(sisi y'avait pas d'autre mot:de merde).C'est hyper riche,alors il faudrait peut être essayer en complément du foin comme si tu donnais de la luzerne et puis voir ce que ça donne.Les anciens le faisaient à la montagne pourquoi pas dans le 47 drffe
P.S:C'est super sympa quand les autres disent que c'est la misère pour gérer l'alimentation de leur élevage de venir et dire "bas chez moi c'est tout vert,trop bien..." dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a pas plu dans le Gers hier ???
C'est vrai que pour l'instant nous sommes privilégiés car nous avons eu un peu de pluie mais le foin ne va quand même pas être en grosses quantités cette année (sécheresse + sangliers).

Pour le frêne ici c'est toujours d'actualité pour les vaches, elles adorent et dès qu'elles entendent le bruit de la tronçonneuse elles rappliquent comme des folles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas assez de pluie non.5millimètres!!Nous avons le Gers qui passe à côté de chez nous.Il est très bas pour la saison.Le débit est fort car ils ont commencé à irriguer dans les champs et on voit bien la pluie tombé avec les orages sur les pyrénées mais rien chez nous!!Et on est pas les plus à plaindre c'est encore pire ailleurs.
Pour le frêne je vais appeler mon ancien poprio pour savoir si avant il le donnait au mérens.
Je te redis ça dès que j'en sais plus dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici pareil , pas de pluie le foin sera rare et cher...Le pire c'est que comme l'herbe ne pousse pas les chevaux devront être nourris en avance .
J'ai bien peur que chez moi les chevaux n auront d'herbe que jusqu en juillet ... mpop
Pour le frêne je n'ai jamais entendu dire que les chevaux pouvaient en manger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebcat a écrit:
Nous quand on était en Ariège on le faisait pour les chèvres et je te garantis qu'elles étaient grasses comme des cochons avec du foin de merde à coté(sisi y'avait pas d'autre mot:de merde).C'est hyper riche,alors il faudrait peut être essayer en complément du foin comme si tu donnais de la luzerne et puis voir ce que ça donne.Les anciens le faisaient à la montagne pourquoi pas dans le 47 drffe
P.S:C'est super sympa quand les autres disent que c'est la misère pour gérer l'alimentation de leur élevage de venir et dire "bas chez moi c'est tout vert,trop bien..." dssd
hé ouais, mon passe temps favori c'est de me délecter du malheur des autres . . . Ma remarque était juste agronomique et météorologique. D'habitude, c'est chez nous que c'est tout sec et rapidement. J'affourage tous mes troupeaux toute l'année . . Ma remarque ne t'as pas parue pertinente mais rassures toi la plupart des tiennes ne le sont pas non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que pour une fois que c'est le Sud qui a de la pluie!
on ne va pas leur en vouloir pour ça ...
chez nous c'est comme (presque) partout !
dans moins d'un mois il n'y aura plus du tout d'herbe...
rien ne repousse car pas de pluie depuis fin mars jfgejzg
des températures hallucinantes et tous les jours un vent à décoiffer les chevaux ...
et cerise sur le gateau...
mon principal fournisseur vient de m'annoncer ce soir que j'aurai pas de foin cette année
il n'en a mm pas assez pour ses vaches
saleté de saleté de sécheresse eqze
donc toutes les idées sont bonnes à étudier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pour le frêne mais il est vrai que les chevaux aiment le manger.
Par contre j'ai un bouquin sur les arbres qui dit que l'orme à feuilles de charme était autrefois exploité pour servir de fourrage en période de sécheresse. On peut même le faire sécher pour l'hiver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ici il pleut aussi mais c est bien connu que l Hérault n est pas le meilleur fournisseur en foin alors ca sert pas a grand chose la pluie ici a part pourrir les longs week end des vacanciers et créér des bouchons sur la route ,bref que du négatif pour nous ......je préfèrerais qu il pleuve ailleurs car mon foin vient de loin....

J ai mon fournisseur perso en foin ....je suis fidèle a lui depuis 1 an et demi .....son foin est pas donné ,tout mon voisinage s est foutu de ma gueule de payer mon foin si cher mais cette année toute le monde se pose des questions sur le foin sauf moi car je sais que je fais partie de ses fidèles clients et je serais livré comme d habitude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...