Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oskarnika

Les plantes Piquantes et Urticantes.

Messages recommandés




LES PLANTES PIQUANTES ET URTICANTES.



Cette page a pour but de renseigner sur la cause probable de blessures au nez et à la partie inférieure des membres relevées sur les chevaux en prairie et d'y remédier par l'éradication des plantes en cause.


1 - LES PLANTES PIQUANTES.

Pour des raisons évidentes, ces plantes peuvent provoquer des blessures des membres par dilacération (Ronce rampante) ou des apparitions de croutes au nez ou aux membres en raison des multipunctures répétées et infligées à la longue (Chardons ou Genévrier sauvage en bordure de bois).

On aurait pu ajouter l'Ajonc, le Houx, le Fragon, l'Aubépine, le Prunellier etc...




CHARDON DES DUNES Eryngium Maritimum.



RONCE COMMUNE. Rubus Fructicosus.



GENEVRIER COMMUN. Juniperus Oxycedrus.

______________________________



2 - LES PLANTES URTICANTES.

Les plantes qui suivent sont beaucoup plus sournoises car elles provoquent des démangeaisons par contact et peuvent déterminer des dermites allergiques chez certains chevaux.




VIPERINE SCORPIOÏDE Echium Vulgare



HOUBLON. Humulus Lupulus.





CLÉMATITE SAUVAGE Clematis Vitalba



CLÉMATITES CULTIVÉES. Clematis Spp.



RUE FÉTIDE. Ruta Graveolens.





BERCE DU CAUCASE Heracleum Spondylium (Inflorescences au dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin mince alors, j'aurai appris que la clématite est une plante urticante. erer
Pourtant elle n'a rien de foudroyant. Qu'est-ce qui cause les démangeaisons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je savais pas non plus pour le houblon (hmmmmm beeeer ! fjjhjhgj), me coucherai moins bête ce soir !

Autre question : est-ce qu'il y a des plantes urticantes pour les chevaux mais pas pour les humains, et inversement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
Bin mince alors, j'aurai appris que la clématite est une plante urticante. erer
Pourtant elle n'a rien de foudroyant. Qu'est-ce qui cause les démangeaisons ?


En effet, elle n'a pas l'air d'un "Foudre de guerre" mais elle est urticante comme toutes les Clématites (j'ai rajouté la Clématite Sauvage sur le topic).

Ses composants principaux sont : Hédéragénine, Ranunculosides et Saponines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Tiens je savais pas non plus pour le houblon (hmmmmm beeeer ! fjjhjhgj), me coucherai moins bête ce soir !

Autre question : est-ce qu'il y a des plantes urticantes pour les chevaux mais pas pour les humains, et inversement ?


Hopla geiss !!! le Houblon est urticant, durant la guerre de 1870 les chevaux et les cavaliers (des deux camps) ont connu pas mal de déboires cutanés en stationnant dans les houblonnières.

Toutes les plantes vulnérantes pour les chevaux le sont également pour l'humain, en revanche, toutes les plantes vulnérantes aux humains ne le sont pas systématiquement pour les chevaux.

Leur système de défenses est plus performant que le nôtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comme traitement contre l'urticaire par exemple? mise apart l'érradication de la plante en cause qu'est-ce qui peut soulager la démangeaison de nos poilus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...