Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
candy27

Tondre mon cheval

Messages recommandés

Voilà, comme vous l'avez tous remarqué, il fait chaud très chaud depuis fin mars.
Mon Jim sort toutes les semaines en balades d'au moins 1h30 voir 2h. Il n'a pas encore perdu tous son poil d'hiver et il transpire beaucoup et très rapidement, il finit la balade trempé, il ne supporte pas la sueur qui dégouline le long de l'encolure, de son poitrail et le long de ses membres. Au pas il est infernal cherche à se gratter, se frotte sur le cheval de mon ami, et balance la tête par agacement, en plus la sueur attire les mouches...
L'année dernière il est arrivé d'Irlande mi avril il avait le poil tout court, la mue était terminée et se n'est que mi juillet et en fin de balade que la transpiration faisait son apparition et le démangeait.
Enfin bref je pense à le tondre, pas les crins bien sûr mais le corps afin de le soulager...
Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je n'ai pas encore l'habitude des IC mais j'ai fait tondre Kenzo ( cheval de selle ) pour les mêmes raisons que tu décris...

Je ne l'avais jamais fait mais au vu du temps même en Belgique, mon loulou avec son gros manteau d'hiver, n'en pouvait plus... ( pourtant j'ai utilisé un super peigne pour aider dans sa mue )

Au moindre effort, il était trempé...et j'ai eu peur qu'il ne prenne froid...

On lui a fait une tonte dite de chasse ( corps et encolure) et j'ai bien vu qu'il était soulagé!

Voilà pour mon expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les hivers, je tonds mes chevaux.
Je fais une tonte intégrale. En général, je laisse la tête et les membres par flemmardise.

Ca donnait ça sur mon ancien poney de concours :



Et ça sur mon IC :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je tonds, tonte de chasse avec un couvre rein naturel...là il ne perds encore pas ses poils et ça me désespère car il transpire à fonds avec cette chaleur! Je me demande si je ne vais pas le retondre aussi!

Voici le style:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, Roddie idem, on le bosse qu'une demi-heure car il est déjà trempé, sueur qui dégouline et idem se gratte et bouge sa tête souvent.
Il a encore pas mal de poils longs donc je me demandais aussi si pas de tonte??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi j'ai pris ma décision et demain matin il sera tondu, je vais vous faire des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Jim est mouillé toute l'année hiver comme été qu'il soit monté une heure ou plus et pourtant il a de l'endurance. Il dégouline de partout. En ce moment je suis obligée de lui rincer les membres en rentrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas où est le problême, surtout au printemps.
En hiver ça force à réguler la température pour eux, a.k.a jongler avec les couvertures (du moins en cas de tonte intégrale).
Mais là... au printemps, tu n'as pas ce soucis. Surtout avec une tonte de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ça y est c'est fait, il n'a pas bougé je vais faire des photos tout à l'heure...

Laure57 j'ai pas compris quand tu dis je ne vois pas où est le problème????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
candy27 a écrit:

Laure57 j'ai pas compris quand tu dis je ne vois pas où est le problème????????


Pardon. je voulais dire: je ne vois pas quels inconvénients il pourrait y avoir à tondre ton cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai voulu essayer pour voir deja si il avait peur de la tondeuse, bin non il ecoutait ,regardais,; mais sans plus par contre la suite a été un peu plus agité il tournait a droite, et retournait a gauche ,pratique pour le tondre lollll ,j'ai fait des zig zag et bien sure des trous mais bon j'ai recuperer a peu pres mais la tondeuse m'a laché .Par contre une question, c'est pas un tondeuse pour les chevaux, c'est pour les chiens ,et quand il tourniquait ,j'avais l'impression que les vibrations de la tondeuse le chatouillait ,sa peau fremissait comme pour les mouches, je me suis demandé si c'etait pas a cuse de ca qu'il gesticulait j'aimerais bien savoir pour celles qui ont deja fait une tonte leur première experience et aussi quelle tondeuse utilisé vous merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi tondre Aldébaran s'il ne travaille pas? Ses poils le protègent des insectes etc.

Pour le fait qu'il bouge, ce sont bien les vibrations de la tondeuse, mais tu aurais eu la même chose avec une tondeuse pour les chevaux, bien qu'elle aurait sans doute tenu plus longtemps drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais bien aimé voir les photos de ton loulou tondu candy 27 dsdd
moi je pense à la tonte mais plutot de la criniere dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tondu marie parce qu'il transpire mais j'ai pas fait grand chose c'est surtout pour enlever le gros du poil de bébé qu'il a sur le ventre et encore il en reste c'est plein de catons c'est vrai que pour les insectes je n'y avais pas pensé tu fais bien de me le rappeler merci marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos de Jim tondu sont sur son post dans présentation de vos chevaux rubrique Joli Jim tondu....
Pourquoi la crinière elle les protège des bêtes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien! Au pire pour les poils de bébé sur le ventre tu y vas aux ciseaux et après ça se verra plus quand il perdra le reste, même si ça fait moche pendant une ou deux semaines drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimi69 a écrit:
moi j'ai voulu essayer pour voir deja si il avait peur de la tondeuse, bin non il ecoutait ,regardais,; mais sans plus par contre la suite a été un peu plus agité il tournait a droite, et retournait a gauche ,pratique pour le tondre lollll ,j'ai fait des zig zag et bien sure des trous mais bon j'ai recuperer a peu pres mais la tondeuse m'a laché .Par contre une question, c'est pas un tondeuse pour les chevaux, c'est pour les chiens ,et quand il tourniquait ,j'avais l'impression que les vibrations de la tondeuse le chatouillait ,sa peau fremissait comme pour les mouches, je me suis demandé si c'etait pas a cuse de ca qu'il gesticulait j'aimerais bien savoir pour celles qui ont deja fait une tonte leur première experience et aussi quelle tondeuse utilisé vous merci


Je pense que c'est bien ta tondeuse qui était la cause de son agitation

Les tondeuses pour chien tondent vraiment le poil à ras et du coup, les lames tirent les poils et en plus, comme elles ne sont pas faites pour ça, les lames chauffent zerzer
J'en avais acheté une pour tondre la tête de mon poney et j'ai vite laissé tomber lorsque j'ai vu la différence de hauteur de coupe du poil et sa réaction, alors qu'avec ma tondeuse habituelle, il ne disait rien...

Tu devrais réessayer avec une vrai tondeuse pour chevaux, à louer en sellerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...