Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La tribu des N

Adopter un poulain ou une pouliche...

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,


Voilà, faisant suite à ma recherche, une autre idée à germer dans ma petite tête...aidée par Tine qui m'a refilée l'envie drffedrffe

Bon, je pensais prendre un cheval de qques années, débourré, pour me remettre en confiance...mais voilà pourquoi pas un poulinou???

J'ai vraiment envie d'une relation particulière avec mon cheval...besoin d'une réelle complicité...avec un jeune cheval, cela doit être différent mais ai-je les capacités, le niveau pour gérer un jeune cheval???
Je suis patiente, j'adore le travail à pieds, les ballades en main, les séances de calinous à gogo mais j'ai peur de ne pas savoir m'imposer...

Là est toute la question?

Pour ceux qui ont adopté un poulain : ça s'est passé comment? quel était votre niveau équestre?, des déceptions? un peu bonheur??

Voilà, je veux tout savoir edez

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai vécu, j'ai acheté Florinne a 6 mois, et tout ce que je peux te dire c'est que quand je reprendrai un cheval ca sera un poulain!!! rfre

la relation est complétement différente, prendre un poulain, l'élever, l'éduquer... ca fait de toi sa "maman" si je puis dire
je n'avais pas beaucoup d'expérience, j'avais deja un cheval depuis 3 ans, mais son éducation était deja faite. ca ne m'a pas fait peur de prendre un poulain car j'ai toujours eu un bon relationnel avec les animaux drffe

si tu as des personnes dans ton entourage pour te conseiller c'est mieux, mais déja grace au forum, si tu rencontre des difficultés on sera la pour t'aider drffe

c'est vraiment une expérience magique, moi je n'hésiterai pas dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso :
Tout petit niveau (galop 2-3 peut-être)
Pouliche d'un an de caractère
Dans une écurie de particuliers, donc entourée mais quand même libre de mes décisions et mouvements.

Bon, premier constat : c'est un bonheur quotidien MAIS c'est loin d'être facile tous les jours, il faut comme tu dis "savoir s'imposer", parfois par la force (parce qu'on ne reviendra pas là-dessus, il arrive aussi aux chevaux entre eux de recourir à la force si les avertissements ne fonctionnent pas).

Mais globalement ça se passe plutôt bien, j'ai une pouliche qui teste beaucoup et souvent (histoire de voir si de temps en temps ma volonté ne faiblit pas) et qui est passablement têtue dans ses mauvais moments, mais elle est aussi très généreuse et pardonne très facilement les erreurs de jugement (par exemple si je demande mal quelque chose elle va "m'interroger", chercher à comprendre au lieu de se braquer).

Mais la relation que je tisse avec elle jour après jour est tellement belle et intense, je ne changerais pour rien au monde !
Même si beaucoup me l'avaient déconseillé justement à cause de mon petit niveau à cheval.

Ce qui compte ce n'est pas ton niveau, ni le fait que tes demandes ne sont pas forcément académiques.
Ce qui compte c'est ta confiance en toi et ta fermeté, une main de fer dans un gant de velours.
Des galops 7 qui cèdent tout à leur poulain "parce que c'est un bébé" on en a vu aussi... et c'est une erreur à ne pas commettre.
C'est en effet un bébé, mais un gros bébé de plusieurs centaines de kilos qui n'hésitera pas à devenir lui-même le leader et le dominant s'il ne te sent pas assez forte pour ça drffe

Alors moi je dirais : si tu le sens dans ta force de caractère, fonce ! C'est génial et magnifique un poulain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coline a écrit:
je l'ai vécu, j'ai acheté Florinne a 6 mois, et tout ce que je peux te dire c'est que quand je reprendrai un cheval ca sera un poulain!!! rfre

la relation est complétement différente, prendre un poulain, l'élever, l'éduquer... ca fait de toi sa "maman" si je puis dire
je n'avais pas beaucoup d'expérience, j'avais deja un cheval depuis 3 ans, mais son éducation était deja faite. ca ne m'a pas fait peur de prendre un poulain car j'ai toujours eu un bon relationnel avec les animaux drffe

si tu as des personnes dans ton entourage pour te conseiller c'est mieux, mais déja grace au forum, si tu rencontre des difficultés on sera la pour t'aider drffe

c'est vraiment une expérience magique, moi je n'hésiterai pas dedede


moi aussi c'esta peu pres sa quand 'jai eu ma jument elle avait 4 moi et moi j'avais 15 j'avais deja 10 ans d'equitation derriere moi mais l'arrivée d'un poulain remet tout en question edez et surtout quand il a fallu la monté on aurait presque dit une debutante PAFFfjjhjhgj

mais une expérience INOUBLIABLE dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins les autres sur beaucoup de points.

Après il faut aussi se poser les bonnes questions:

es-tu prête à attendre,1,2,3 ans voir plus sans monter ton cheval?

auras tu, sans parler de niveau d'équitation, la capacité à gérer les tests que ton poulain fera?

est ce d'un point de vue financier? Si oui, OK, l'achat du poulain en lui même est moins cher que celui d'un cheval aguerri mais si tu comptes:

pension, nourriture, vermifuges, vaccins, parages pendant 3 ans

+

castration (sauf si pouliche lol)
débourrage (sauf si tu envisages de le faire seule)


Et bien tu arrives facilement au prix d'un cheval adulte, ok, c'est étalé sur des années mais le résultat est le même (et encore j'ai pas compté que le poulain puisse être malade)


Donc, à mon avis, si tu es prête à attendre, que tu te sens l'implication nécessaire pour réussir son éducation (je parle pas de débourrage là), que c'est pas motivé juste par l'aspect financier,

alors oui, fais toi plaisir, un poulain c'est très souvent que du bonheur et plein de complicité qui se crée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'aime beaucoup beaucoup le travail avec les poulains. Et je ne regrette rien même si il faut attendre un peu.....beaucoup.

Quand j'ai acheté Holiver, je n'avais plus fait d'équitation depuis 15 ans, même si mon niveau était très bon, je n'y connaissais rien en poulain. Je me suis trouvée une très bonne pro d'étho qui vient à domicile pour m'aider, me conseiller et m'apprendre le travail étho.

Le plus important n'est pas ton niveau, c'est d'avoir les bonnes personnes autour de toi pour t'aider quand tu doutes ou si le poulain prend le dessus.

Holiver va sur ces 1 an et il est le poulain de la famille, mes 3 enfants s'en occupe.

Et il est vrai que la relation est unique, tu deviens LA réfèrence du poulain même si il vit en troupeau comme le mien. Mais gardes toujours à l'esprit qu'il y aura des moments difficiles, comme le printemps qui chatouille les petits entier, les chaleurs qui peuvent rendre chiante une pouliche, des périodes de test où le poulain remet en question la hiérarchie de votre duo, des moments où il ne veut pas te voir....mais ça ne dure pas. Il faut de la constance dans le travail avec un poulain, de la douce fermeté.

Mais les ballades au licol, lui apprendre un max de choses, c'est génial.
J'ai aussi une jument Irish de 8ans, avec un caractère très très fort, elle est tout pour moi, mais son caractère est plus que formé, il y a donc des compromis à faire avec un adutle que l'ont achète.

Un poulain, son caractère se forme mais ce calque aussi à l'éducation que tu lui apporte....enfin, je ne sais pas trop comment te décrire la différence.... Et ne va pas lire ce que je n'ai pas mis, ce n'est pas parcequ'il est jeune que tu "casses" son caractère, il grandit avec les codes que tu lui donnes, d'où la très grande complicité car chacun connaît l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu Maxwel et Wilson au sevrage et je peux te dire que mon niveau d'équitation n'est pas fort du tout, mais grâce aux conseils de forumeux et grâce à mon amie Dominique qui pratique l'équitation comportementale, je ne m'en suis pas trop mal sortie, ils ont 5 ans maintenant et je ne regretterai jamais mon choix!! Maintenant il faut voir si tu te sens capable de faire tout le travail qu'exige une bonne éducation!! les 7 jeux de Parelli permettent une bonne approche du poulain, lui apprendre à donner les pieds, le promener en longe vous apporteront une bonne complicité entre le poulain et toi! Ce qu'il y a de bien quand on prend un poulain c'est qu'on apprend vite à le connaître et si tu connais quelqu'un qui peut t'aider ce n'en sera que mieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi aussi me voilà rassuré sur mon choix, je suis sure que cela va bien ce passer avec mon loulou, et puis j'apprends plein de truc ici ............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 10 avec tout ce qui a été dit.
l'avoir poulain te permet de la "faire à ta main" et de le connaitre presque par coeur.
J'ai eu Lolita à 9 mois. Je l'ai éduquée moi-même avec l'aide de conseils avisés de la propriétaire de la pension et d'une ancienne amie.
Et bien, je suis plutôt fière de ma pouliche. Elle ne correspond peut être pas à d'autres personnes mais à moi elle me convient très bien car réagit bien à ma façon de faire et de me comporter.
De plus, étant un peu trouillarde en selle je sais exactement comment elle va réagir et en quelle circonstance. Du coup, j'ai confiance en elle et en moi. (même si je la monte encore très peu vu qu'elle n'a que 3 ans)
C'est une belle aventure mais il faut pas hésiter à ce faire conseiller, apprendre, se remettre en question, etc....
en gros, une très belle aventure qui t'apporte beaucoup. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les autres mkmk

Pour ma part, je voulais un adulte à la base, mais c'est en arrivant sur ce forum et en découvrant les histoires des autres avec leurs poupous que je me suis dt pourquoi pas moi ? gfgsd

J'ai toujours monté à cheval, depuis l'âge de 3-4 ans, en club, mes parents n'ayant pas les moyens de m'offrir un cheval....
Avant d'arrêter l'équitation pr mes études, je montais dans des reprises niveau galop 6-7

Mais avoir un poulain, c'est TOUT réapprendre
Le jour où j'ai eu Answer en bout de longe, je me suis sentie plus débutante que la toute première fois où je suis montée sur un cheval dsdd
Le niveau de monte n'entre en aucun cas en compte !!

J'ai dû TOUT apprendre, avec lui et parfois sans lui fjjhjhgj
Il y a des moments de doutes, souvent, de remise en question, de découragement, de ras le bol, de fatigue, de peur, de craintes.....

il ne faut pas se mentir, on y est toutes passées....mais qui n'y repasserait pas encore volontiers ? quand on voit le résultat d'une telle relation :luv:

Il y a des moments inoubliables surtout : des premiers câlins, la découverte des choses qu'il aime, qu'il déteste, qui lui font peur ou l'amusent
découvrir son caractère, sa façon de nous dire les choses
essayer de lui faire comprendre ce qu'on veut, trouver un langage commun
le voir progresser, grandir, devenir moche puis beau puis remoche mais toujours le plus beau dans notre coeur....

Personnellement avoir un poupou c'est que du bonheur au final,
et ça permet d'avoir une relation unique avec ton cheval : il te connaît par coeur et tu le connais par coeur, ce qui permet d'aller très loin drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec tout le monde, un poulain , ç'est surrement un peu comme "un enfant" (j'en ai pas encore alors je laisse les guillemets ) tu construit quelque chose avec lui tu l'éduque plus que tu le dresse, parfois ça roule tout seul et ç'est magique, parfois aussi tu le gronde, parfois tu te plantes, dsdd mais si tu sais rebondir ça ne pose pas de soucis
il faut surtout
1 pouvoir lui offrir des conditions de vie adapté au fait que ça soit un bébé, ( vie au pré la plupart de l'année avec d'autres chevaux de tous âge , tous sexe, pour qu'il reçoive aussi sa part d'éducation des autres chevaux.
2 que tu puisses t'entourer des bonnes personnes qui sauront t'aider au besoin sans pour autant qu'elles prennent TA place dans ton rôle de propriétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout le monde...

nous, on a "démarré" avec un 18mois encore entier... dsdd (pourtant on nous conseillait un cheval plus vieux...) et si c'était à refaire; on referrait pareil!

Faut toujours laisser parler son coeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma pouliche de 6 mois arrive en octobre.
tout ce que je lis et ce que j'ais vécu avec mes 2 juments que j'ai eu à 4/5 ans me conforte dans mon choix de prendre un poulinou.
Il faut que je dise que je ne monte pas, mais "assure" le travail à pieds et étho pour les 2 jujus qui sont à mon mari et ma fille.
C'est pour çà que j'ais décidé de choisir d'éduquer un poupou "à moi" drffe

Je signale en passant que je suis maman de 4 enfants entre 24 et 13 ans, je pense pouvoir m'en sortir avec ma pouliche mpmpmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi on m'avais toujours conseiller de prendre un cheval adulte des que j'aurais les moyens de m'en occuper.

Je ne possède aucuns galops et jusqu'a il y a 2 ans j'étais jamais très rassurée a côté d'un cheval même si plus que passionnée gfgsd

Mes parents n'ayant jamais les moyens ni la place pour accueillir un cheval je me contentais de monter de temps en temps des que l'occassion le permettais.

Puis me voila devant une annonce sur internet, un poulain a réserver au sevrage, un poulain pie dedede Certes pas un Gypsy cob mais bon le coup de coeur était bien la...

Je ne pouvais pas l'accueillir chez moi mais mon copain ma convaincue, il pourrais aller chez lui.

Une fois le jour de la rencontre je trouve un petit poulain de 2 jours, très timide et peureux donc je me mets a genoux et il s'approche tout doucement rfre

Voila j'étais vendu ! Depuis ce jour on a une complicité incomparable avec mes autres animaux. Me reconnais a la voix, me fait plus que confiance et il est tellement gentil et doux.

On a déja rencontré quelques problèmes car monsieur était avec mes ânes au début et quand on croisait des copains cheval il devenait tout fou (cabrages etc ...)

J'ai confiance en l'avenir, on se promène souvent a pied et il n'a peur de rien. Il est toujours entier et le restera jusqu'a ce qu'il devienne vraiment insuportable mais je sent que ça ne sera pas avant longtemps dedede

J'ai aussi une expérience avec un cheval plus âgé, débourrer. La complicité était bien la aussi mais ce n'était pas pareil.

Juste un conseil, ne repousse jamais a demain ce que tu pourra faire aujourd'hui. Si il y a un problème a affronter, affronte le au plus vite drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1000 avec tout le monde ! Niveau G 1-2 j'étais partis sur un adulte pour au final tomber raide hyth d'un poulinou de deux mois que j'ai acheté au sevrage . Aujourd'hui il va avoir 14 mois et nous apprenons ensemble même mes filles de 12 et 9 ans s'occupent de lui sans trop de difficultés, ben oui car il y en a aussi edez
Pour ma part je trouve cette aventure formidable et j'apprécie chaque instant, chaque exercice, chaque papouille :luv:
Il y a aussi des fois où il me tarde qu'il soit adulte et débourré pour voir comme il sera ( comme quand on a des enfants en bas âge ) drffe
Malgré tout il ne faut pas être seul car un pro en plus de t'aider, il peut te rassurer et surtout t'encourager mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie tout le monde, merveilleuse aventure...Cependant, il faut être sur de soi je pense, sans parler de niveau, mais un poulain, du moins certains (dont le mien) exigent de la fermeté...donc ne pas avoir peur de se fâcher parfois, ou du moins être cohérent et ferme dans ses demandes, ne pas avoir peur de repousser un poulain envahissant, car cela pas s'avérer catastrophique pour la suite, je pense que certains ont pu déchanter avec des poulains mal-éduqués...Après il y a des poulains supers faciles...mais il faut avoir envie d'éduquer, savoir qu'il faudra remettre en place, c'est pas toujours simple, souvent on a peur que le poupou ne nous aime pas, alors que plus on est clair, mieux c'est!

Le mien est arrivé au sevrage à 5 mois et demi, je savais que je prendrai un poulain en ayant craqué sur cette race...Je voulais une relation à l'opposé de celle que j'ai toujours eu dans les clubs, seller, monter, remettre au boxe et partir...Je voulais construire quelque chose d'unique.
En fait bien que ça soit un poulain assez facile,et cool, j'ai eu des moments de doutes...Mais en lisant beaucoup me renseignant, demandant des conseils, je prends de plus en plus d'assurance, et en ce moment, je fais, sans me poser de questions, enfin si quoi faire, comment faire au mieux, etc, mais je ne doute pas! Pour l'instant pas de réelle difficulté avec, on apprend tous les deux, ensemble (et en vérité, je pense que finalement c'est moi qui en apprend le plus), je commence à savoir comment il fonctionne, à savoir un peu lire en lui...et en les autres chevaux...finalement il m'a amené à m'intéresser au comportement équin en général, même mon approche des autres chevaux à changée!!!
L'idéal c'est d'être accompagnée par quelqu'un qui s'y connaisse pour aider à éduquer, ou du moins d'être dans une structure ou on peut avoir des conseils...

En gros un poulain, c'est un gros bouleversement, beaucoup de remises en question, et une montagne de bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...