Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
valentine11

bronchiolite ou allergie pulmonaire chez le cheval

Messages recommandés

Qu' est-ce que la BRONCHIOLITE et quand est-elle chronique :
c'est une allergie pulmonaire du a un système imunitaire trop reactif, tout le contraire qu'un manque d'imunité ,car on réagis à des élément qui devrait nous laisser notre corp indifférent
SYMPTÔMES :
le cheval tousse comme quand on a une grosse bronchite
le cheval a du jetage ça commence par de "l'eau" ,puis plus épais ,suivit de toux et parfois rejet de glaire
s si il n'y a pas désensibilisation ou que les poumons ne sont pas dégagé du jetage a terme ça devient chronique.avec des crise style crise d'asme
MEDICATION :
les antistaminique n'ont aucun effet sur le cheval,
on donne des bronchodilatateurs (comme ventipulmin) qui pour ma par ne font pas un effet extraordinaire et coûte très cher,
on peut traiter avec du dieurétique mais ça epaissis le mucus dans les poumons et ça marche jusqu'au moment ou les poumons sont trop encombré
il y a l'acetilsistéine (isomusil produit blanc) a donner matin et soir qui permet de faire evacuer le mucus et ainsi dégagé les poumons ça coute pas cher et même pour une infection ce n'est que meilleur car en médecine humaine on en donne ou d'autre pour degagé les poumons lors d'une bronchite ou emphisème car sans nettoyer les poumons on les laisse très sensible à tout infection du fait de leur encombrement (c'est un bon milieu de culture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas de crise (style asme) on adminitre de la cortizone, en injection ou en gellules,pour arreter celle-ci .
il y a la désensibilisation ,ça vaut la peine chez un jeune cheval ou en tout cas si il n'est pas en stade chronique,
et l'homéopathie pour moi a combiner avec acétilsistéine
LEUR EFFET SECONDAIRES :
en dehors du dieurétique qui fait uriner et les effet expliquer plus haut:(
ça epaissis le mucus dans les poumons et ça marche jusqu'au moment ou les poumons sont trop encombré)
la cortizone: qui si le patient y réagit a un effet extraordinaire a usage a répétition empèche le calcium de ce fixer, et rend le patient pendant sa "cure" plus sensible aux infections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
COMMENT DETECTER LES ALLERGENES :
prévoir un cahier pour y marquer ces observations;
qui a-t-il eu comme changement dans son environement ;
boxe , pailles aliments , arbre en polénisation, ...
il y a les teste d'allergie pratiquer par le vétérinaire,
le cahier permet de marquer a chaque fois ce qui y a intervenus a chaque allergie quand cela ce produit avec les recoupement fait ça permet de pouvoir anticiper les allergies ,ainsi evec plus de confort pour le cheval et moin de coût pour son propriétaire


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VOICI mon expérience en matière de bronchiolite,
je ne suis n'y véto n'y médecin mais ai grandit dedans,
ma juments à été soigner 16ans pour ces problèmes , quand je l'ai achetée je ne savais pas que ces toux allergique a certain moment de l'année risquait de tourné en allergie chronique, si non je l'aurait fait désensibilisé et on aurait pas eu tant de tracas et la premiere année tant de frais vétérinbaire puisque en 1992 elle m'avait coûter 100 000 fb soit 2500 € de véto et medoc car ventipûlmin a 45€ pour 10jours + véto ça fait mal ,après avec les autres médications c'est devenus 25€ par mois max
elle a déclaré sa bronchiolite chronique a l'age de 16ans et est morte à 32ans en etant monter en balade et a son rythme jusque 28ans en promenade.

si je peux encore répondre aux questions ou si il y a d'autre personne qui peuvent enrichir ce poste d'expérience médical ou des véto qui peuvent ouvrir d'autre porte de traitement ,...

ce poste est ouvert pour des info pour ALINE ET LOVE ME DO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien
si après tout les résultats le diagnostique ce confirme ,
je veux bien t'aider a voir plus clair dans ton observation de milieux ou te faire par de mon expérience pour l'un ou l'autre traitement ,par forum ou telephone,
chaque patient est unique mais les traitements plus ou moin limiter
en homéopathie je peux pas dire ça marchais pas avec wicky elle était à un stade trop avancer quand elle a ete diagnostiquée


Courage c'est gérable
avec un confort de vie pour lui et toi
a moindre frais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu penses que pour la jument de Tinker 27 qui a ce problème simplement depuis cet hiver il serait intéressant de faire de la désensibilisation? Elle a 15 ans, elle n'a jamais rien eu avant, mais à priori sa maladie s'est développée très vite et elle est déjà à un stade avancé. Et elle est probablement pleine donc il faut aussi prendre en compte ceci.

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir avec le veto a quel stade elle est,

surtout essayer de détecter les allergenes et eviter tant que peu le contacte avec le ou les allergene, car pour eux comme pour nous c'est le contacte repeter avec ceux -ci,qui declenche et auguemente la reaction allergique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ideale serait qu'elle ai un boxe avec fenetre a l'exterieur et un peu cloisoné pour ne pas profiter de la poussiere de paille des autres,

si non le foin detrempé ,ok
mais l'ideal ce serait un boxe pas en paille et paille détrempé à manger

le reste je l'explique sur l'autre poste,

mais essaye acetylcistéine 600mg( lysomusil produit blanc ) 2 mois :1800MG MATIN ET SOIR puis 1 mois 1200 MG MATIN ET SOIR,
puis 600mg matin et soir et là jusqu'a ce qu'elle ce soit bien debarasser du mucus accumuler et pendant toute la période ou elle est en contacte avec son ou ses allergènes,
tu peu voir si ça l'aide dans les 15jour 1mois

car d'après ma veto il y a des chevaux que ça n'aide pas.

le ventipulmin est très cher , il aide mais ne soigne rien,

il ne faut pas oublier que chaque crise de pousse sclérose des alvéole pulmonaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...