Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

Un cheval qui a peur

Messages recommandés

Imaginons, vous avez unn gypsy depuis une semaine.
Vous allez lui dire bonsoir dans son box, et lui faire une tite séance toilettage.
Premier coup d'étrille, il prend peur du c*n de chat qui saute sur le mur du box ! votre gentil poulinou de 10 mois vous marche dessus car il a eu peur.
On fait quoi ?
On le rassure parce que c'est qu'un chat ou on le gronde parce qu'il n'a pas à me marcher dessus ?
Je l'ai mis dans ce forum là, alors que c'est plus au sujet de mon comportement à moi que je me pose des questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut voir s'il a vraiment eu peur (genre chat féroce qui sort de nulle part limite agressif)
ou s'il a pris le chat comme un pretexte pr faire le con et te bousculer...
au début aussi, je me posais cette question, avec le temps j'arrive à voir dans ses yeux si c'est de la peur ou de la bétise
si c'est de la peur, tu rassures , si c'est de la connerie, tu te faches
mais il faut du temps pour vousz connaître

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j"opte pour le rassurage sur ce coup là. Et je fais en sorte de me tenir sur mes gardes, tant que le respect n'est pas acquis. Surtout que c'est encore pataud un poulinou.
Mais je sais pas si j'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il n'y a pas de règle strictement établie, c'est au cas par cas
mais Cally a raison, tant que la confiance et le respect ne sont pas établis, on se méfie
et si la prochaine fois il recommence c'est qu'il se foutait de toi et là "Chbeeum" comme il dit mon prof mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument m'a marché sur les pieds une seule fois et justement parce deux chats sont arrivés de nulle part en se battant comme des fous , le problème est que nous étions dans un angle, moi, ma jument et mes 2 autres chevaux donc elle a sursauté ( et a marché sur mon pied)elle n'avait que très peu d'espace .J'ai eu très mal mais je n'ai rien dit , ni disputé ni rassuré , ça n'aurait servi à rien je pense .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un poulain peut avoir peur sans te bousculer ou te "sauter" dessus. Il n'y a justement que dans ce genre de situation que tu peux lui apprendre qu'en cas de peur il n'a pas à te marcher dessus.
Moi je suis donc pour lui faire comprendre que son comportement n'est pas celui que j'attends. En le bousculant pour le remettre à sa place, en gueulant un bon coup... enfin, quelque chose qui lui fait se dire "heu... là j'ai l'impression que j'ai tout faux" .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fait toujours la seance de toiletage de mon poulain attaché ainsi plus facile a gerer s'il a peur car c'est normal qu'il reagisse car poulain il n'est pas encore rodé a tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le chat a simplement sauté sur le mur. Il ne l'avait pas vu avant, donc je comprend qu'il ai eu peur. Mais il avait d'autres solutions que de me marcher dessus (reculer).
Je fais toujours attention (quoi que je suis trop confiante, je n'ai vraiment pas peur de lui, ni de ses réactions, pas assez justement peut etre), mais là il m'a vraiment surprise. Je me suis vraiment demandée ce qu'il s'est passé quand il m'a marché dessus et je l'ai vu regarder en direction du chat à ce moment là...
Faut que je sois plus sur mes gardes ? Pfff c'est compliqué un poulain.
Cally, je retire tout ce que j'ai dit... Moi aussi je perd confiance en moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rassures toi, c'est normal,
perso, j'aurais poussé puis rassuré après, il ne faut pas oublier que c'est un bb et que les bb ont des réactions imprévisibles parfois
pour moi, c'est une réaction normal qu'il a eu, il a voulu se protéger auprès de toi et rien d'autre, même s'il est pataud et qu'il t'a marché dessus drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ilaurait été bon de le pousser de l'autre coté et de ne rien rajouter, ni paroles ni rien. "Tu me sautes dessus, je te renvoie à ta place, apprends à gérer tes émotions tout seul, mais je ne te rassure pas parce que ça ne va pas te manger, je suis ton dominant"
On m'apprend à ne pas rassurer un cheval qui a peur, il peut regarder selon ce que c'est surtout un poulain, on va lui montrer, mais c'est tout, il peut regarder souffler un coup, et ensuite passer à autre chose.
Ne te formalise pas en fait, s'il veut sursauter c'est son problème, il doit juste ne pas faire "au secours maman" avec toi. Mais je crois qu'ils le font tous une fois, normalement tu les repousse bien de l'autre coté, assez fort mais pas méhcant, et c'est fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackpot en prenant peur en prairie m'a fait tombé.
Je l'ai remis a sa place car il avait toute la place pour m'évité.
Faut y aller au feeling en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie, ne perds pas la confiance, on sait tous que c'est dur les débuts, surtout avec un poulain, tu auras pleins de moments de doute, mais ne perd pas ta confiance même quand c'est difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une réaction normale pour un poulain, comme dit Emi il faut le replacer immédiatement sans le gronder parce qu'il ne comprendrait pas.
Ensuite il te faut lui apprendre à respecter ton espace mais ça prend du temps, en attendant tu vas t'acheter des chaussures sécurité parce que tant qu'il ne sait pas qu'il doit respecter ton espace ça peut se reproduire.
C'est moche, ça se trouve dans les boutiques de vetements professionels mais ça t'évitera si ça t"arrive sur du béton de te faire casser un orteil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme certains l'ont dit, je suis de celles qui pensent que meme s'il a peur, s'il a une autre solution que te sauter dessus, il doit la prendre.
ok il peut avoir peur, mais pas te mettre en danger.

je l'aurai donc repoussé... et surtout pas rassurer
on m'a toujours dit, caresser un cheval qui a peur de qqch, c'est le renforcer dans son idée qu'il a raison d'avoir peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurer , je suis pour , mais surtout pas dans le sens "c'est rien mon pauvre petit poulinou qui a eu peur,là, maman te protege" : pour moi, le meilleur moyen de rassurer un cheval est le rire, la plaisanterie. Genre "Bah alors, tu crois que c'est la petite bête qui va manger la grosse??"

ne pas ignorer le probleme mais leur montrer que tu as toi aussi vu le "croque mitaine" mais qu'il n'est pas un danger , qu'on peut en rire...
C'est ce qui a marché pour Pab qui était tres treeees peureux de nature quand je l'ai eu.... et qui en moins d'un an est devenu serein comme un vieux cheval...

Bizarrement ils sont tres sensibles à ça , même si ils ne comprennent pas les mots ...


Repousser oui peut etre, mais fermement, de manière neutre, sans montrer d'anxiété car il risque de penser que tu as toi aussi peur du chat, sans montrer de colère non plus...

Vous étiez en box, il a été surpris, il n'avait pas non plus un million de points de fuite, il est jeune et ça ne fait pas assez longtemps que tu l'as pour t'attendre à ce qu'il ait complètement intégré que tu ne veux pas de lui dans ta bulle . L'engueuler dans ce cas là à mon avis aurait été inutile !

Prend ça comme un chiot qui sait qu'il ne doit pas faire pipi dans la maison, mais qui physiologiquement, n'est pas encore capable de se retenir à 100% quand on tarde à le sortir.

Ok, le poulain fait plus mal au pieds que le chiot mais l'erreur en elle même est excusable.
Commence par apprendre à ton poulain à respecter ta bulle en longe ou en carrière, dans des cas "normaux" quoi, et une fois qu'il maitrisera à fond les cas normaux alors là tu pourras t'attendre à ce qu'il continue naturellement à te respecter dans les "cas particuliers qui font peur"


Bref, ne perds pas confiance , c'est le métier qui rentre drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 il ne faut pas perdre confiance pour ça, c'est "une couille dans le potage" comme on dit, ce sera pas la dernière, c'est comme ça quand on a SON cheval drffe

Sinon je plussoie Emi et Sophie, ni l'engueuler ni le rassurer, mais simplement le repousser calmement dans son espace et juste regarder ce dont il a peur et faire genre Ah c'est QUE ça ? et reprendre son activité comme si de rien n'était.

Courage Fofie, tu vas y arriver y a aucune raison drffebiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Post très interressant. Pégase n'est plus un poulain mais l'autre jour aux écuries, petite séance de pansage. Quand soudain l'enfant (terrible) des écuries débarque avec son vélo a fond les ballons et évidemment passe derrière les chevaux qui sont à l'attache. Ce gamin il nous fait des coups pas possible dès que nous sommes avec les chevaux. Bref j'en passe et des meilleures. Pégase prend peur me bouscule, me marche dessus. Moi trop surprise c'est mon mari qui lui a dit non et la remis à sa place de départ sans lui crier dessus mais en restant ferme. Et depuis le sale gosse peut passer en vélo, Pégase ne bouge plus. Maintenant il faudrait que l'on dresse le gamin à ne plus faire de conneries quand nous sommes avec les chevaux. Car il prend un malin plaisir a ce mettre en danger et à nous mettre en danger et çà c'est pas cool. Mais bon c'est le gamin des proprios. Donc on ne peut trop rien dire car le pauvre petit n'a que 10 ans et ne comprend pas tout. Comme dit sa mère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

popopo!, Ne va pas perdre confiance en toi si vite laissez-vous le temps de vous connaître.


Au début, Holiver se cachait d'office derrière moi quand il avait peur! Ce qui peut préter à sourrire mais si il avait voulu prendre la fuite....il aurait du me passer sur le corps du coup!!!

Je l'ai repoussé, sans cris, sans gronder, juste remis à sa place soit par le licol soit par mes mains en appuis sur lui à chaques fois qu'il a eu peur en venant se cacher vers moi....maintenant, il sursaute mais reste sur place et me regarde d'un air "ça va comme ça?"

Ce sont des jeunots, ils apprennent la vie, ils apprennent l'humain aussi. Perso, je papotte beaucoup avec mes chevaux quand je suis au pansage ou autre, ça aide les plus jeune à se connecter à toi plutôt que de regarder partout aileurs où se cache l'affreux prédateur....

Courage Fofie, un mars et ça repart. biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que rajouter ? je suis d'accord avec :

1 remettre à sa place tout de suite,

2 rassurer (voix calme ou moquerie selon)

par contre l'idée qu'un cheval puisse faire semblant, c'est lui prêter une intelligence de simulation/manipulation qu'un herbivore est loin d'atteindre !

un cheval ne fait jamais semblant d'avoir peur.

le caresser lorsqu'il a peur pour le rassurer, ne renforcera pas sa peur, mais l'aide dans son idée que l'humain est de son coté.

si ça peut t'aider, veronique de st vaulry à écrit pas mal de livre dont un "quand le cheval a peur" qui est une pure merveille !

l'idée, en tant que leader, c'est qu'avec toi il arrive à surmonter ses peurs, et à chaque réussite, il prend confiance en lui, en toi.

courage Fofie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
le caresser lorsqu'il a peur pour le rassurer, ne renforcera pas sa peur, mais l'aide dans son idée que l'humain est de son coté.


Pas tout à fait d'accord. Le but de l'opération c'est de faire comprendre au cheval qu'il n'a pas à avoir peur, que c'est une situation normale. or si on le rassure ça veut dire qu'effectivement c'est un truc qui fait peur, un leader qui rassure c'est - bizarrement - pas très rassurant !
Alors qu'au contraire un leader qui regarde simplement l'objet de la peur (pour montrer qu'il l'a vu) et qui reste calme, maître de lui et fait comme si tout était normal, c'est plus rassurant je pense. Genre un simple "c'est rien" sur le ton de la conversation et passer à côté du truc qui fait peur ou bien continuer son pansage comme si de rien n'était, en continuant à papoter, ça montre bien au cheval qu'il n'a pas à avoir peur, c'est une situation tout à fait normale drffe

enfin c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout le monde !
Hier j'étais très très contrariée, parce que meme si on sait que c'est dur, on ne s'en rend pas compte tant que le poulain n'est pas là, et j'ai l'impression de ne rien faire de bien (moi, pas lui).
Je vais voir pour le mettre dans le rond de longe la prochaine fois que j'y vais, pour commencer à lui apprendre à respecter ma bulle. Et puis j'ai ma soeuw qui vient dimanche, et qui m'aidera, et qui en plus me pretera ses DVD de la Cense.
Encore merci à tous.
PS : JRM, hier midi, j'ai essayé de coucher les oreilles, mais il a rien vu du tout ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marinelys a écrit:

par contre l'idée qu'un cheval puisse faire semblant, c'est lui prêter une intelligence de simulation/manipulation qu'un herbivore est loin d'atteindre !

un cheval ne fait jamais semblant d'avoir peur.


Alors là, je ne suis pas d'accord avec toi, surtout quand il s'agit de jeunes animaux !
Je pense qu'on sous estime énormément leur intelligence .

J'ai déjà vu des chevreaux et même des agneaux se disputer par exemple une place sur un rocher. Celui qui n'arrive pas à gagner par la "force" va parfois finir par ruser ..... en faisant "semblant" de se désintéresser du rocher ...!
Ils sont super amusant à voir, ils s'éloignent de quelques metres en broutant quelques brins d'herbe mais d'un point de vue extérieur tu vois clairement que son attention reste sur l'autre agneau ... l'autre agneau, lui, il regarde son camarade faire autre chose l'air d'attendre que le jeu reprenne, puis lassé, il descend du rocher . Il n'aura pas une patte au sol que son concurrent feinteur aura sauté sur le rocher! Et le jeu reprend !
Pour gagner le jeu, un des agneaux a fait semblant de s'en désintéresser ! ( pourtant Dieu sait que c'est con un agneau)

Ce comportement je l'ai observé chez des chiens et des rats se bagarrant pour un jouet. Un rocher ou une place spéciale chez les chevreaux et agneaux... je n'ai plus en tête d'exemple précis mais dans mes souvenirs, les jeux de poulains de bébé-Pablo et bébé-Playboy les amenait aussi à des comportements de ce genre.

Autre jeu: un anon qui attrape la queue de Pablo et Pab qui fait semblant d'être enquiquiné et d'essayer de le faire lacher en ruant ... Pourquoi "semblant" ? parce que quand il avait envie de jouer, Pab allait présenter sa queue à l'anon pour que celui ci l'attrape (preuve que ça ne l'enquiquinait pas pour de vrai), et que jamais aucun coup de pied de Pablo n'a frappé l'anon, toutes les ruades étaient bien fictives.

Encore une chose, plus subjective tu vas dire mais juste comme exemple, quand je fais cabrer Pablo, il met ses oreilles en arrière et plisse le nez comme si il voulait vraiment me menacer , et des que je lui dis "c'est bien" il redevient doux comme un toutou . On m'enlèvera pas de la tête que mon cheval fait "semblant" de faire le méchant...

C'est prendre les animaux pour des bêtes que de les penser incapables de "faire semblant". La simulation est la base de tous les "jeux" et je ne vois pas une seule espèce mammifère, même chez les herbivores, incapable de "jouer", au moins dans sa jeunesse .

Il ne faut pas sous-estimer l'intelligence des herbivores sous prétexte qu'elle s'exprime d'une manière plus étrangère, plus subtile pour nous que celle des carnivores drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz, je suis bien d'accord avec toi.
Et puis on a tous connu des chevaux de club qui font des écarts à cause d'un coup de vent avec un adulte, alors qu'ils ne feront jamais la meme chose avec des enfants, dans exactement les memes conditions, ils ne bougent pas d'une oreille !
Ca veut donc dire qu'ils sont soit comapables de se maitrisés avec les enfants, soit qu'ils jouent avec les adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1000 aussi.

Pour Tillia je vois parfaitement la différence dans son regard et dans toute son attitude, quand elle a réellement peur ou quand elle se fout de moi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
+1000 aussi.

Pour Tillia je vois parfaitement la différence dans son regard et dans toute son attitude, quand elle a réellement peur ou quand elle se fout de moi drffe


c'est exactement ce que j'ai dit en page 1 drffe
des fois, t'arriverais presque à prévoir la connerie qui va arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 
mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh le cheval est un excellent comédien ! Et il a de la ressource sous le sabot en matière de connerie !

Meme si là en l'occurence, ton Kondor a eu vraiment peur !
Mais si tu réagis comme si de rien n'était à chaque fois, que tu ne le laisses pas te sauter dessus juste en le remettant à sa place (même si tu lui parles), il va vite comprendre que si toi tu n'as pas peur c'est que tout va bien.
Après il y aussi des chevaux plus émotifs que d'autres, et savoir faire la différence entre un cheval sensible et craintif et un gros cool qui découvre de nouvelles choses, parfois surprenantes !!
On ne va pas réprimander un craintif (au contraire être encore pus calme) qu'un cool qui a été réveillé de sa sieste par un élément très effrayant et se rendort aussitot après ! Là c'est à toi de voir et d'agir en conséquence comme tu le sens, fais ça au feeling après tout ! (en gardant une marque de respect)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie a écrit:


PS : JRM, hier midi, j'ai essayé de coucher les oreilles, mais il a rien vu du tout ! lol


Faut que tu t'entraines, ça vient pas au premier coup, mais tu verras ça viendra. mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:

Encore une chose, plus subjective tu vas dire mais juste comme exemple, quand je fais cabrer Pablo, il met ses oreilles en arrière et plisse le nez comme si il voulait vraiment me menacer , et des que je lui dis "c'est bien" il redevient doux comme un toutou . On m'enlèvera pas de la tête que mon cheval fait "semblant" de faire le méchant..


Je suis pas sûr que tu aies raison dans cette situation, je me demande en fait si dans ce type de situation tu lui demandes d'adopter un comportement qui est dans la vie normale un comportement d'aggressivité et qui est donc associé aux oreilles couchées et nez plissé, donc quand il le fait il le fait complètement parce que c'est inscrit dans le comportement inné et qu'il ne peut dissocier l'un de l'autre. par contre il s'est très bien que ce qu'il fait c'est un mîme d'un comportement d'aggression, il en est conscient.
Tu vois ce que je veux dire??
Je ne sais pas si j'ai raison mais j'aurai tendance à l'interpréter ainsi.
Babz a écrit:

La simulation est la base de tous les "jeux" et je ne vois pas une seule espèce mammifère, même chez les herbivores, incapable de "jouer", au moins dans sa jeunesse .

Oui là j'adhère complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM a écrit:
Spoiler:
 


Mdr oui tu as raison je sais pas finalement si j'aurais réussi à réagir comme ça en sautillant sur place en même temps ! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...