Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cally1111

Besoin que vous racontiez

Messages recommandés

Bon les gens, j'ai besoin d'entendre vos histoires pour me rassurer...

Mon Sparrow (3ans1/2), comme certains d'entre vous l'on compris est en pleine pèriode de test...
Chaque sortie ou presque est l'occasion de me tester. Après quelques déboires j'ai décidé de ne le monter qu'en cours pour ne pas faire d'erreur.
Bref, je le monte en carrière et la monitrice le monte en extèrieur....

Jusqu'à présent Sparrow était sage en balade, un peu sur l'oeil mais sage. Or depuis qu'il est en mode test, il a tendance à faire aussi des counneries en balade, d'exprimer très librement sa joie d'être en extèrieur...

Je voudrai que vous me rassuriez en racontant vos déboires en balades, comme vous avez progressé et régler les problèmes, et comment ça se passe aujourd'hui...

Siouplait, dîtes moi que je n'ai pas le seul Irish excité du Forum PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les chevaux testent. Ne t'inquiète pas.

Mon islandais : je l'ai acheté quand il avait 7 ans et demis. Il m'a testé à fond au début. Petits sauts de mouton quand on partait au trot, demi-tours sur les chapeaux de roue au galop quand on était en balade. Il trouvait toujours un prétexte pour ses demi-tours : les sacs poubelles vert pomme dans la forêt, les troncs allongés le long de la route, un pioupiou du bocage.

Ca m'a pris un an pour me faire à lui et que lui se fasse à moi. Depuis c'est 9 ans de bonheur, plus jamais de soucis sauf de temps en temps il chauffe quand on rencontre d'autres chevaux en balade.

Il ne m'a jamais mise à terre exprès ni bousculée, c'était juste la période d'adaptation normale.

C'est comme ça pour quasiment tous les chevaux de proprios. Ils arrivent un peu déboussolés, souvent ils ont été travaillés de manière assez intensive avant la vente et avec toi ils bossent moins, sentent si tu n'es pas sûre de toi. Ca va se régler avec le temps.

Coline aussi a eu des moments difficiles avec sa jument, elle se cabrait devant la sortie de l'endroit où elle la montait si je me souviens bien.

Avec mon irish cob Finnian : après sa castration à deux ans et demis je le montais en liberté sans aucun problème. La selle : une formalité. Je pouvais danser la gigue sur son dos. Après son débourrage par une fille qui monte en reining, un vrai paquet de nerf. Ca correspondait avec sa période de test. Il est resté très stressé pendant plusieurs mois. J'ai changé de cavalière, trouvé une fille qui faisait les jeux de Parelli et beaucoup de travail à pied. Il est redevenu doux comme un agneau et détendu pendant les séances de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument a une fois fait demi tour en ballade...galop de charge jusque la maison...je l'ai arrêtée dans son box...traversé une grosse chaussée et toutet tou...m'a fallu tout remprendre à zéro...c'est surtout moi qui paniquait...depuis...ne l'a plus fait parce qu'on a confiance l'une d'ans l'autre...maintenant ca fait 1.5 ans qu'elle n'a plus été montée et malgré son âge je serai sur mes gardes les premières ballades...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver et le printemps, ils ont aussi plus la pêche que quand il fait chaud.

Il sera un peu plus calme dans un mois ou deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mienne aussi cally elle me joue des tours peur de trois fois rien meme des vaches l'autre jour je me suis moquée d'elle comme si tu n'avais jamais vu de vaches je sais pas si elle a compris que je me foutais de sa tete maintenant elle ne les regarde meme plus elle essaie de prendre un autre chemin aussi n'importe quoi mais deja pas de mechanceté dans leur attitude quand je montais des chevaux de club ils pensent qu'a une chose nous rentrés au grand galop ou nous foutre parterre nos chevaux ne sont pas comme ca il essaie pour voir si ca marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Askan n'est pas monté, il n'a qu'un an mais il teste aussi : depuis 2 mois c'était les pieds : il ne voulait plus donner les postérieurs (et qu'avec moi parce qu'avec Véro ça allait) mpop Là ça va mieux/ Maintenant c'est l'herbe, il se précipite dessus en me bousculant et ne veut plus en lever le nez. La dernière fois il s'est à moitié cabré quand j'ai voulu le déloger.

Avec le temps, de la fermeté et de la patience tout passe drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles.

Les test à pieds, c'est bon, je commence à en faire mon affaire.
Les test montés en carrière, c'est bon, je suis coachée, donc on en vient à bout...

Mais je voudrai avoir plus de récits d'éxpèrience de vos débuts pas toujours simple en balade avec vos gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans des débuts de balade pas faciles, je peux t'en raconter ...

La première fois que mon zhom et moi avont montés les Irishs d'une copine, ils n'avaient plus été montés depuis plusieurs mois et nous, nous n'avions plus mis nos fesses sur un cheval depuis 15 ans. Ils chauffaient comme des malades, nous étions en janvier et l'état du sol n'était pas terrible. Nous avions prévu de faire un petit tour au pas pour nous remettre en selle. On se faisait embarquer tous les 3 pas. Au bout d'une demie heure, j'avais plus mal aux bras qu'aux fesses ! Et des coups de culs, ils essayaient de se dépasser l'un l'autre, mais l'autre ne voulait pas. Il gelait, mais nous avons quand même bien transpiré.

Ce n'est qu'à force de les monter qu'ils se sont faits à nous et nous à eux. Au début, le hongre était une vraie tête de lard, toujours à tester. J'ai fait un peu de travail à pieds avec lui et ça l'a vraiment aider à me reconnaître comme cheffe. Ce matin, je l'ai monté 3 bonnes heures ; avant de monter, je vérifie qu'il me donne bien la tête, les épaules et les hanches. Une fois dessus, je fais deux ou trois cessions pour bien "connecter" les rênes à la hanche. Généralement, tout est OK du premier coup, mais je préfère le faire par sécurité comme il n'est pas toujours cool. Et puis alors on part et tout se passe beaucoup mieux. Il me fait confiance et ça me permet de lui faire de plus en plus confiance aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'année dernière j'avais une super ponette de cinq en quart de pension, une PFS typée sport (CoXNF), avec du gaz et de la force, j'ai déjà raconté ça sur le post que j'ai fait sur les embouchures mais c'était pas qu'une question de mors.
Au début je me faisais tringballer en carrière autant qu'en ballade (d'ailleurs au début je ne partais en ballade qu'en cours et je passais mon temps à essayer de l'empêcher de doubler ou de monter sur le cheval de la monitrice), impossible d'avoir une allure calme (à part au galop en carrière, cherchait pas à aller plus vite), pourtant je ne tirais pas dessus (m'enfin j'avais pas beaucoup de jambes non plus et comme elle y répondait pas j'étais un peu en mode drapeau...). Quand ça a commencé à aller vraiment mieux en carrière j'ai commencé à partir en forêt accompagnée (par d'autres propriétaires), et elle était pas mal en petit comité, même si j'avais du mal à rester derrière, et à m'arrêter quand j'étais devant. Une fois je suis partie toute seule, avec le chien (mais ça on s'en fout...), et au pas elle était top (à part qu'elle zigzaguait), au trot ça allait, pas trop vite, j'avais juste un peu de mal à repasser au pas mais par rapport au début c'était le jour et la nuit. Du coup j'ai voulu tenter un petit galop (puisqu'elle avait jamais été plus embêtante au galop qu'aux autres allures), je me suis faite tringballer. Pas vite, au tout petit galop, mais impossible de repasser au pas ni même au trot, même en attrapant l'anneau du mors, et pourtant j'arrivais sur la nationale (s j'avais eu un meilleur sens de l'orientation j'aurais choisi un autre chemin pour galoper). Inutile de dire que j'étais couchée en arrière, en train d'essayer de la plier en deux pour qu'elle s'arrête, pas fière de ma connerie. Elle ne s'est pas arrêtée et j'ai eu un bol monstre qu'il n'y ait pas de voiture à ce moment là, je me suis arrêtée dans le grillage en face, la ponette même pas essoufflée qui trouvait ça normal.
Pendant longtemps je ne suis plus partie toute seule. J'ai aussi acheté un pelham, quatre rênes, et changé ma technique d'approche. Je partais en forêt rênes à la boucle, n'agissant sur le mors que pour demander un ralentissement (qu'elle donnait plus volontiers avec le contraste rien/releveur), je faisais la direction avec les jambes et le poids du corps histoire qu'elle se mette à répondre à la jambe (ça n'a qu'à moitié fonctionné). Le résultat a été ultra-positif: en deux mois j'ai pu repasser au filet simple pour les ballades (que je n'avais jamais quitté en carrière) sans plus jamais me faire tringballer, même dépassée à fond les ballons par une cavalière embarquée sur la piste de galop.
Après, j'avais la chance qu'elle n'ait peur de rien et qu'elle ne pète jamais en l'air, c'était déjà un bon point!
Je pense qu'il n'y a pas eu que ça, parce qu'au fur et à mesure de l'anné elle a ramollit (jeunes, ils changent et évoluent peu à peu vers leur vrai caractère monté), d'autant que j'ai tendance à endormir les chevaux... Et j'ai même parfois eu besoin de mettre des coups de talons sur la piste de galop pour qu'elle daigne, sinon rattraper, au moins essayer de suivre son pote qui caracollait devant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...