Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elo17

Que faire face à un cheval qui teste beaucoup?

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà je me pose la question de savoir quoi faire face à un cheval qui teste beaucoup.

Avec Boléro, je sais qu'il va me tester quelque chose à chaque fois que je le vois. En ce moment, il refuse quasiment de me donner les postérieurs et ne reste pas immobile au pansage.

Ce que je sais, c'est qu'avant Bolero faisait essentiellement de la balade et n'a quasiment jamais été contrarié.

Je me demande aussi combien de temps ça peut prendre pour parfaire son éducation et avoir un cheval confiant et qui l'écoute.

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça prend du temps ...

ça dépend du cheval bien sûr, de son tempérament ainsi que du tiens.

Je m'occupe de chevaux et il a fallu presque un an pour le "chef" du troupeau accepte l'idée qu'il descend d'un rang quand je suis là. Il m'a tout fait ; charger, des bêtises, le sourire pepsodent , taper du pied ...

Pendant des mois, j'ai ramé avec lui, j'ai du serrer la vis , passer au niveau de tolérance zéro. Je touche du bois, ça fait bien 3 mois qu'il ne m'a fait aucune connerie et qu'il est attentif à moi. C'est vraiment un bon cheval, mais il teste énormément. Je n'aime pas trop ça, ça me soule, mais ça vaut vraiment la peine de se donner du mal parce que depuis qu'il m'accepte comme cheffe, c'est vraiment devenu un chouette cheval. Bien sûr, il faut souvent se remettre en question face à un testeur, trouver de nouvelle parades à ses nouvelles bêtises mais au final, c'est un travail gratifiant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment avec Sparrow, c'est test tout le temps... et parfois ça rigole pas mpop (tu peux aller voir sur son post Joli Sparrow)
J'ai un nouveau dicton en ce moment qui va me faire passer pour une tortionnaire : en ce moment il vaut mieux une claque de trop qu'une de moins...
Je m'explique : Sparrow teste tout le temps, et comprend vite quand on a moins de force ou de répondant, alors je ne lui passe RIEN.
Exemple : quand je le sors du pré, je ne l'autorise pas à brouter, qar je ne veux pas qu'il prenne l'habitude de tirer pour un brin d'herbe, avant dès qu'il essayait, il avait un tirage de licol et un non, bref un peu du flan, aujourd'hui après mes derniers déboires, c'est une fois NON et licol, et 2e fois une claque dans le nez... et ça marche... et dès qu'il fait bien je félicite par contre.

J'ai beaucoup à apprendre sur le sujet car je suis vraiment en plein dedans, mais tu sais, nos gros ont de la force et entre eux pour se faire respecter ça rigole pas dedede

Boléro prend de l'assurance avec toi, il va te tester, à toi de d'etre suoer ferme. Fais toi aider si tu es dépassée. Moi c'est ce que je fais...
Mais je l'aime toujours mon gros cornichon drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très difficile de répondre comme ça, parce que ça dépends du cheval ET de la "cavalière".

Jackpot n'a pas toujours été facile non plus, mais je n'avais pas le "charisme" qu'il fallait.
Bref, j'ai pris de l'assurance et depuis ça va comme sur des roulettes.

Pour te dire, un jour, il a chotté en ma direction quand j'apportais le grain. Les jours précédent, il baissait les oreilles, je n'ai pas réagit assez vite...
Le lendemain, je suis rentrée avec une longue branche de noisetier en guise de stick.
Une fois il m'a tourné la croupe, pas deux...

Après, il faut arriver a garder son calme en toute circonstance et se montrer plus têtu que lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages. C'est fatiguant je trouve d'avoir "un testeur". J'ai parfois l'impression de faire un pas en avant et deux pas en arrière !!!

Je suis débutante mais je suis consciente qu'il ne faut pas qu'il me marche sur les pieds.

Boléro a de la force et il le sait. Lorsqu'il est arrivé, il m'a testé sur le dépassement en main. Je l'ai recadré et je croyais cela acquis. Mais de temps en temps, il essaie de me dépasser et là je me dis "ça y est ça recommence !!!!).

Ce soir, je le monte après plus de 2 semaines sans le monter et en plus il a changé d'écurie depuis mardi donc j'espère que ça ira. Je vais me munir de mon stick au cas où.

Je l'adore, il sait être gentil et adore les grattouilles mais qu'est ce qu'il est chiant quand il teste ou fait son têtu !!!!!!

Il me fait souvent le réflexe d'opposition et là j'avoue que je ne sais pas comment réagir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mienne me teste pas mal aussi au debut je me disais laisse tomber rfre et bin non j'avais tout faux maintenant quand quelque chose ne me plait qu'elle m'arrache les mains en ne voulant pas donner les pieds qu'elle m'arrache la longe pour brouter c'est NON et si ca persiste une tape sur le cul ha ca surprend rfre mais ca marche j'ai horreur de faire ca mais une fois compris on a relativement la paix je me sers aussi de ma voix j'en ai une bonne mpmp je dis souvent "TU ME FAIS QUOI LA ?? " ce sont des grands enfants des fois des collegues me vois s'arretent et on discute et bien au bout de 5 minutes elle me pousse MAMAN JE SUIS LA JE VEUX BROUTERRRRRRRRRRRRRRRR et bin non je tiens le licol fermement et ca elle aime pas du tout dsdd des fois j'ai envie de lui dire " tu t'assois et tu bouges pas " mdrrrrrrrrrrrr mpmpmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout ce qui a été dit, j'ai moi aussi une éternelle testeuse, même sur ce qui est acquis (on sait jamais, des fois qu'un jour y aurait une faille...) mais comme Cally je ne laisse rien passer car s'ils comprennent vite et sont généreux quand on leur demande quelque chose, ils comprennent plus vite encore les mauvaises habitudes, et parfois il suffit d'une fois...

Essayer de rester calme (pas toujours facile), féliciter quand c'est bien, ne rien lâcher quand c'est pas bien, et oui parfois il est nécessaire d'en arriver à la claque dans le nez. Il faut se faire à l'idée, c'est pas pour ça qu'on est des bourreaux...

Y en a chez qui la voix marche pas trop (comme la mienne), faut dire qu'avec la masse de poils qu'ils ont dans les oreilles, faut que ça arrive aux tympans ! fjjhjhgj

Mais comme dit plus haut, ça dépend du cheval et de la cavalière.
Il y a des chevaux qui ont tendance à la dominance, qui ont besoin de faire front face à toi (comme Tillia) mais avec lesquels en même temps il faut biaiser car ils connaissent leur force, d'autres qui ne testeront qu'une fois pour la forme mais se remettront vite dans les rails... ça dépend vraiment de la personnalité des 2 côtés drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier conseil que je te donnerai c'est de lui mettre un licol corde plitôt qu'un licol plat. Pour le respect au sol, tu auras beaucoup plus d'impact sur lui car l'action des noeuds donnent un sérieux inconfort à ton cheval.

Par contre, il va falloir aller une chose à la fois.... Rester à l'attache, donner les pieds, suivre à côté et pas devant...ça va te faire beaucoup d'un coup!

La base la première du respect c'est pas de coup d'épaule quand tu marches avec lui, pas te dépasser, si il porte la tête à l'opposé de ta position en déplaçant les épaules vers toi....c'est un signe évident de dominance sur toi. Tu dois t'éloigner de lui et ramener sa tête d'un coup sec vers toi. Mais ça risque d'être un peu Rock'nRoll au début.

Pour ta sécurité face à ses défenses c'est encore de trouver quelqu'un qui travail en "éthologie" et qui te guide en te montrant quoi faire. Mais pratiquement tout est récupérable dans le comportement d'un cheval. Il te teste encore plus si il sent que tu doutes ou recules.

Contactes Mireille et Clad50, elles sont calées en étho et elles ont ouvert un post sur le sujet dans "travail" je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu veux dire par reflexe d'opposition ?
Il lève la tête ou quand tu demandes une cession à droite il met la tête à gauche ?
Je ne suis pas experte mais la dessus j'avance bien avec Sparrow : demande ta cession ne lache rien tant qui fait l'inverse de ta demande, par contre dès que tu sens qu'il fait un mm vers toi tu laches et tu felicite, et de mm en mm, il va venir... Si il s'oppose beaucoup, il vaut mieux demander peu d'exos à la fois mais NE PAS CEDER A L'OPPOSITION.

Nos gros savent tout de suite qui ils ont en face d'eux, il ne teste pas de la même façon. Je suis surprise de voir la différence de testing que Sparrow fait entre moi et la monitrice par exemple, il la teste, mais beaucoup moins eqze et pourtant je n'ai pas l'impression de faire les choses très différemment : en fait c'est parce qu'elle ne se laisse JAMAIS faire. Elle ne donne jamais l'information comme quoi elle pourrait se laisser dépasser, ses réponses sont immédiates...
En fait dès que Boléro fait une toute petite chose qui semble t'envahir, il faut le remettre à sa place. Exemple : quand nous quittons Sparrow de son pré, il a tendance à nous suivre et à nous coller un peu trop et ça nous pousse un peu dans le fil, alors on re rentre dans le pré, on le fait reculer... et ça tant de fois que nécessaire, la dernière fois, 3 fois ont suffit il est rester en place...

Je ne sais pas quel age à Boléro, mais il y a des pèriodes ou il teste plus que d'autres...
ça va passer, c'est ce que je me dis tous les jours fjjhjhgj , mais une chose est sur, c'est que nos gros même si ils testent sont super généreux, ils donnent beaucoup, une fois que les choses seront en place avec lui, ça peut prendre plusieurs mois, tu vas t'éclater, même si il retestera de temps en temps... mais tout ça fait partie de notre vie de cavalier propriétaire, ce sont des problèmes que je n'avais jamais rencontrer avec des chevaux de clubs...

excuse pour le pavé, mais je suis tellement concernée en ce moment que je pourrai enparler des pages et des pages...
Hate de lire la suite de tes aventures

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tu dois t'éloigner de lui et ramener sa tête d'un coup sec vers toi.


Pas trop d'accord avec la première partie, c'est lui qui doit s'éloigner, pas toi, si c'est toi qui recules ou qui t'éloignes, c'est lui qui domine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement dans ton cas et comme tu es débutante, je te conseillerai de toujours l'occuper que ce soit en main ou à cheval... il est toujours possible de demander la tête, les hanche, les éapules, avancer, reculer; quand tu fais des choses répétitives ( comme aller du boxe au manège, a la douche ou autre...), essaie de faire des chemins différents en demandant des choses différentes pour l'occuper et vraiment se fixer sur toi... c'est pas un souci si tu fais des tours et des détours LOL ( je ne sais pas si je suis très claire mais l'idée et de ne jamais faire deux fois la même chose dans le même ordre) bref OCCUPE le qu'il n'ait pas le temps de réfléchir à une connerie à faire, (l'occuper ca veut pas dire précipiter les demandes hein?! erre )... Y a bcp de chevaux qui ont besoin d'être occupé qui ne sont pas faits pour attendre comme une potiche que tu aies fini ta conversation avec ta copine ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tout avec un cheval qui teste c'est de ne surtout pas rentré dans son jeu
en plus jeune cheval il va tout le temps tester
ma jument qui va sur ces 5 ans est incroyable a se niveau la moi je la connait par coeur donc elle le fait moin mais quand je met une amie dessus elle l'envoie ballader a peur pour des bete truc fin bref le test total mnt mes amie on peur de monter dessus

mais le tout est de contrer ces test sinon il va prendre le dessus et la tres dur a ravoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sof Sof,
Aussi quand tu dis, t'éloigner et ramener sa tête vers soi, tu veux dire pour désengager et controler les hanches; je suis d'accord avec ça!
Elo, c'est une des premières choses à faire quand ton loulou te dépasse ou veut tourner ses fesses vers toi, tu récupères sa tête et l'oblige à te faire face;
Plusieurs petits exercices pourront t'aider à instaurer ta dominance et que cela reste acquis surtout;
Un des premiers est de lui faire baisser la tête chaque fois que tu le manipules, dès qu'il veut la remonter, tu lui rebaisse avec une pression sur la longe ou licol;
Je vais dès que j'ai du temps, écrire un article sur ces différents exercices et sur ceux à faire plus précisément avec un cheval testeur dans le post travail, approche éthologique ;
Tu peux toujours me contacter par mp pour des problèmes plus particuliers;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi c'est ça que je disais mais j'ai très mal écrit.... ne pas reculé face à lui!!!

Mais je nuancerai tout de même, mon exemple : Kya avec sa masse marchait vers moi, tête à l'opposé et épaule sur moi...;quand tu marches à côté de ton cheval et que tu gigotes du bras sous son nez pour qu'il ne dépasse pas et que cette masse noire te bourre dedans comme une paysanne....bin, t'as pas d'autres choix d'avoir le reflèxe de sauter sur le côté et de tirer un bon coup sur la longe pour ramener la tête et dégager les hanches! Elle avait des comportements limites dangereux quand elle est arrivée.

Si je n'avais pas eu certains reflèxes et les bases pour contrer ses défenses....j'aurais fini avec quelque chose de cassé à coup sûr!

Mais je plussoie Mireille, le faire céder vers le bas et sur le reculé sont les bases pour montrer qui domine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà bon après c'est vraiment au cas par cas, c'est sûr qu'il y a des fois où on peut pas vraiment faire autrement drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Sof Sof dans le cas que tu décris avec Kya, c'est certain que si elle te pousse carrément avec son épaule, le réflexe est de reculer pour avoir un espace d'action efficace;
Pour éviter de trop reculer, essayer d'anticiper le mouvement en ramenant le nez du cheval vers soi de manière à pousser ses hanches; si pas de réponses avec la longe, se munir du stick avec la cordelette et par derrière soi, toucher son épaule avec la cordelette tout en restant à côté (donc pas tourné vers lui) et sans le regarder de manière à le surprendre; Evidemment, cela implique de connaitre l'utilisation du stick aussi;
Je développerai cela dans le post "approche étho"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post m'intéresse car Askan teste pas mal ces derniers temps. Par exemple, en allant au rond de longe, systématiquement il s'arrête à un endroit précis et il faut faire des pieds et des mains pour dépasser cet endroit maudit et qu'il recommence à marcher. Je le fais avancer en zig zag, pas à pas mais ça dure un temps fou et ça ne débloque pas la situation car la fois d'après il recommence. Et il ne me le fait pas au retour uyryut C'est pas systématiquement pour travailler que je l'ammène au rond de longe, des fois c'est juste pour le lâcher et qu'il se défoule.

Et sinon quand je me fâche quand il fait un bêtise, tout le reste de la séance ou de l'après midi il fait son apeuré comme si je le battais régulièrement mpop Alors que je suis plutôt maman à son bébé et que si je m'écoutais je me laisserai faire. ça me demande vraiment un effort sur moi de le contrer et de ne pas le laisser faire à sa guise.

Désolée pour le pavé mais ça me soulage que d'autres personnes rencontres certaines difficultés avec leur poilu. Parce que je lis bcp de poste où les personnes font des choses supers avec leur cheval, je bave d'admiration et je me dis que jamais j'arriverai à ça dsdd

Au final quand Askan sera grand je ne demande pas plus que faire des ballades très tranquilles et en sécurité. Et je me demande si je vais y arriver car pour le moment impossible d'aller dans le village en le tenant en longe car il me sauterait dans les bras à la première voiture ou chien qui aboit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toutes pour vos interventions qui m'en apprend beaucoup.

Alors Boléro aura 5 ans à la fin du mois !!! C'est vrai qu'il est aussi en période de tests mais d'après ce que j'ai compris il testait aussi avec son ancienne proprio.

C'est un "gros bourrin" qui sait qu'il a de la force et s'en sert parfois contre moi sans méchanceté.

Il este beaucoup et c'est vrai que c'est fatiguant. Pour les postérieurs par exemple, il y a encore quelques semaines, il me les donnait sans soucis. Et là il refuse carrément, je dois me battre pour lui tenir le pied et lui curer comme je peux.

Je vais voir toute à l'heure si cette "lubie" lui a passé.

Bon c'est vrai que dans la précédente écurie il était en grande partie au box et sorti quelques fois en paddock seul d'environ 300 m².

Là il est maintenant dans un pré d'un hectare au moins avec 3 autres chevaux avec qui il s'entend déjà très bien (il y est depuis mardi seulement).

Peut être qu'il se sentait aussi un peu frustré et qu'il avait besoin d'évacuer son trop plein.

Je vous dirais si quelque chose à changer en revenant de mon cours toute à l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holala Mireille!!!! MAis tout ça je maitrise....c'est ma jument que je ne maîtrisais pas!!! fjjhjhgj

Et je peux vous assurez que la miss, elle remet toutes notions d'étho en question!?

Pour Askan....sache que Holiver quand il a peur, il se cache dérrière moi!!!! erer J'vous jure que c'est vrai! Mais il faut y aller progressivement. Commence par une tite sortie devant la prairie, juste pour le pansage et tu iras plus loin petit à petit.
Ne crois pas que c'est facile dés le début, Kya recule à distance et me respecte maintenant...mais j'en ai baver des litres avec elle. Je peux lui faire tous les soins que je veux, je sais qu'elle a confiance en moi aujourd"hui, mais il a fallu plusieurs mois.
Ne te décourage surtout pas, on avance et on recule souvent avec nos chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être pas prendre un cheval tout compte fait...
Mireille ça m'intéresse beaucoup, même si parfois les explications écrites sont difficiles à comprendre d'entrée de jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec sof-sof.

C'est pas pour rien qu'on dit: a jeune cavalier, vieux cheval :)
Moi aussi j'ai plutôt un petit niveau d'équit' et je n'aspire qu'a des balades sympa avec mon gros. J'ai quand même tenté l'aventure poulain et je ne regrette pas, même si du coup j'en ai bavé et que je sais que rien n'est encore acquis.

Surtout il ne faut pas oublié qu'un jeune cheval a tout à apprendre et qu'il faut y aller très progressivement, se fixer des petits objectifs et avancer petit a petit. Ne pas trop en demander, ne pas bruler les étapes, ne pas se laisser submerger et ainsi se dégouter.
Il faut être bien entouré et savoir comment réagir.

Vers 1 an drum est devenu odieux avec moi, il m'ignorait et voulait mordre des que je lui filait pas de friandises ou que je le contrariait. Il me prenait la main en extérieur et faisait son scooby doo à la moindre occasion.
Ça a été une période vraiment difficile ou je me disais que je n'y arriverais pas. Il faut vraiment garder confiance en soi et rien lâché. Un matin je me suis dit que j'allais plus me faire emmerder et je l'ai remis à sa place.
La je viens de le déménager. Il est passé d'un pré a coté de la maison à la campagne tranquille a un pré dans un centre équestre. Il doit s'habituer à son nouvel environnement, les bruits, les autres chevaux, les chevaux qui travaillent, les chiens, la chèvre, le camion qui embarque les chevaux pour les concours, le manège, les gamins qui lui tournent autour et veulent le brosser.

pour les balades en main, on en a fait pleins. Dans le village, en foret, lors de la brocante du dimanche, mais au départ on sortait juste au bout du chemin devant le portail et on revenait, il faut le faire vraiment progressivement et pas hésiter à désensibiliser le poulain aux différents "obstacles" (aboiement de chien, klaxon, démarrage de voiture, scooter et autres pétrolettes etc) et ne pas risquer de se mettre en danger inutilement.
maintenant qu'on est au club, je le prend en main dans le club pour qu'il s'habitue aux autres chevaux qui bossent, qui l'appellent, aux chiens qui se baladent, aux bruits des poneys qui rentrent en stabu, au bruit du cheval qui atterrit après un saut. Tout est nouveau et je dois anticiper ses réactions, me montrer rassurante et ne pas le laisser monter dans les tours pour rien.

Il faut toujours penser à sa sécurité et au fait que rien n'est acquis avec un jeune ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même que rien n'est acquis avec un cheval tout court..;quand je vois au club ils sont pas tout jeune, et faut voir certains m'en font baver!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je n'en doute pas Sof Sof, je précisais juste pour les néophites;
Je sais Clemss que par écrit, ce n'est pas toujours simple à se représenter;
Les dvds comme ceux de La Cense pour avoir un support visuel sont très utiles mais je conçois bien que cela n'est pas toujours accessible pour tous;
Je vais tâcher de faire de mon mieux pour être bien claire, et n'hésitez pas à me le dire si ce n'est pas le cas;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Sparrow, qui sait parfaitement reculer, quand il fait son cornichon, qu'il reste planté et ne veux pas reculer : j'essaie plusieurs fois la méthode douce et pour finir, je le fais à la Corbigny, un grand pas fort en avant avec un lancer de licol dans le poitrail dsdd , ça marche et il revient plutôt penaud et reste à distance et est plus à l'écoute. Quand il se plante les 4 pieds et ne veut plus avancer en main, après 2 tentatives douces c'est direct la longe dans les flancs...

C'est comme un bras de fer en fait, c'est épuisant, mais quand on a bien passé les test on est content de soi dedede

En fait, je crois vraiment qu'à un moment il faut être un peu brutal, parce que à l'échelle du cheval, c'est peu. Je ne dis pas qu'il faut leur taper dessus, on est d'accords, ni les martyriser, et il ne faut pas non lus qu'il est peur de toi. En fait il n'aura peur que si la claque ou le coup de longe ne sont pas justifié. Par contre il faut savoir vite redescendre dans la douceur, d'une seconde sur l'autre...

Je vais arrêter autrement je vais passer pour une terreur Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est certain qu'il faut que l'action soit suffisamment interpellante pour le cheval;
Aussi, deux choses sont importantes; Comme tu le dis Cally, il ne faut pas laisser le comportement s'installer et agir après deux mauvaises réponses, à la troisième, on monte dans la pression;
Je m'explique, je préviens une fois, deux fois, la troisème c'est tac mais avec l'équivalence d'un coup de pied de cheval;
Si vous observez les chevaux entre eux en troupeau, il n'y a jamais plus que deux coups de semonces avant la ruade ou la morsure;
La deuxième chose est de ne pas donner ce coup avec agressivité mais comme une action réflexe qui tombe dru, et redescendre aussitôt dès que le cheval obtempère;
L'attitude la meilleure est de ne pas parler en agissant et ne pas regarder le cheval dans les yeux de manière à ce qu'il ne croit pas que vous lui lancez un défi;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En remettant votre cheval à sa place de cette manière, il ne vous prendra pas en grippe ni n'aura peur de vous mais il saura que vous êtes plus haut que lui dans la hiérarchie et qu'il doit rester à sa place en votre présence;
Un cheval prendra peur ou vous prendra en grippe quand il sent de l'animosité à son égard ou qu'il ne comprend pas pourquoi il s'en prend une comme quand on laisse faire jusqu'à ce que cela devienne insupportable et alors, il s'en prend un bonne alors que nous sommes énervés et excédés;
Ce ne sont pas des punitions ni des récompenses mais des renforcement positifs ou négatifs, je développerai ce point aussi dans le post étho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Ernie, c'est un peu pareil, parfois il est "cassé" mon cheval, il faut que je le répare pour lui remémorer toutes les bonnes habitudes !!
ça peut-être à pied, en ballade, il va être bien pendant quelques temps et puis, au cas où, un petit test en passant, si jamais ça marchait.
En tous les cas ne jamais lacher, conserver son calme, je parle pour moi qui avait tendance à me mettre en colère au debut et effectivement, lors des exercices de recadrage, j'ai appris à ne pas le regarder dans les yeux et à agir vite.

Ensuite, si ça ne marche pas on peut passer à un exercice different mais qui réussit de façon à ne pas se quitter fâcher et à finir sur un point positif.
Je n'ai pas parlé de recompense, mais ça va sans dire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf oui ne pas se mettre en colère ou pleurer de dépit ... Dur... mpop Heureusement qu'il est adorable et qu'il me regarde toujours et revient pour des câlins tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tout cela soit régulier, le respect du cheval, et la complicité ça s'entretient, une fois acquis, il suffit de changement quelconque et ça repart c'est normal! Agnès et Iroy sont en plein dedans, elle a laissé la liberté à son loulou, il en profite donc elle doit recadrer! Il faut de la régularité! Maintenant elo c'est à toi de faire bouger ton gros, savoir ce que tu veux ou tu ne veux pas! Nos gypsy ne sont pas des ptits loulous, ils sont plein de force et si on laissel es manies s'installer après c'est fichu! le réflexe d'opposition ils l'ont tous! à toi de le rendre de plus en plus léger dans ton travail de tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie énormément pour vos messages et vos conseils. Merci à toi Mireille pour tes explications claires qui m'aident beaucoup.

Alors hier, j'ai observé un gros changement sur Boléro. Il était plus calme, plus à l'écoute. Pour le trajet à pied ça a été mieux, il était derrière moi et à distance. Le seul moment où il a essayé de me doubler c'est pour rentrer dans la carrière. Là je l'ai stoppé et je l'ai fait reculer.

Ai-je eu la bonne attitude? Je ne sais pas.

Pour les postérieurs, il me les a donné plus facilement et a cherché à les reprendre après un petit moment.

Je ressors de cette séance toute rebooster et heureuse.
Lors de cette séance, on a fait du travail monté et tout c'est bien passé. 2 points à travailler : il faut que je le motive beaucoup pour partir au galop et je n'ai pas le direction au galop.

Je pense faire une séance de travail à pied mardi après midi.

Si je comprend bien : lorsque Boléro me teste, je le préviens en disant "NON" 2 fois et la 3ème fois, je lui met une tape sur le nez? C'est ça?

Et surtout ne rien laisser passer !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c est pas mal du tout ! Plus déterminée tu seras, mieux ça se passera et les progrès suivront ! C est le cercle vertueux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, mais ne relache pas ton attention.
Tu as compris le principe sur le 1 fois 2 fois et tape, mais peu à peu et sur certaine chose tu pourras être plus exigeante et ne pas allez jusqu'à 3.
Quant à la tape, c'est une bonne tape, hein, pas une tapounette, drffe
Je sais que ça fait drole de dire ça mais faut se mettre à leur niveau..

Hate de lire la suite... sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso,je préfére me servir de ma corde pour "mordre" un cheval. Ma main est là pour les carresses, le pansage, nourrir, féliciter pas pour mordre. Par contre, même si la corde est la prolongation de mon bras et de ma main....c'est elle qui donne le signal du "là tu vas trop loin".
Chais pas si suis claire?!

Mais c'est génial que tu puisses déjà voir le changement avec Boléro, j'ai hâte moi aussi de suivre votre aventure. Fais-toi confiance et en lui aussi, vous allez y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je me sers du bout de longe...mais parfois la main va plus vite fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, pour la tape, je préfère le bout de longe que la main, en plus, le bout de longe, un bon moulinet devant le nez suffit à faire redescendre ses prétentions, chez moi, c'est généralement la phase 2. Et si vraiment il n'en fait qu'à sa tête, un coup de longe dans la tronche pour ma phase 3. La phase 1, bien sûr, c'est le NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente pour toi que ça se passe mieux!!
Ce changement ne pourra être que bénéfique, le pré, les copains, cela vaut tous les remédes et toutes les méthodes!!!
Tu as bien réagi en le faisant reculer à l'entrée de la carrière;
Comme dit plus haut, tu n'es pas toujours obligée de prévenir avant d'intervenir, car dans le cas de non respect flagrant, le plus vite tu réagis, mieux c'est!
Pour des choses connues, quand il continue à faire la faute pour tester, là tu peux intervenir directement;
Pour intervenir, il est préférable d'éviter de le faire avec la main comme très bien dit par Sof sof et Atchoum;
Le bout de la longe, le bout du stick ou même tout ce que tu pourrais avoir en main à ce moment vaudra mieux que la main, si toutefois ça arrive, utilser plutôt le dos de la main;
Mais vous avez aussi vos coudes, vos genoux, vos pieds; je développe cet aspect dans le paragraphe de mon article traitant des obstructions;
Je suis en train de le peaufiner, je pense poster ce soir, j'ouvrirai un nouveau post dans comportement, car j'y traite plus d'attitudes à avoir face aux comportements indésirables, ces attitudes sont à avoir aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le travail;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mireille, moi je veux bien un paragraphe sur le travail avec une juju dominante mais craintive et très receptive par ailleurs....mais un peu coincée pas sa peur! Tu me suis????? Mais aucunement sur la deffensive dangereuse.....donc, les recadrages je n'ose pas les faires trop fort car j'ai pas du tout envie de lui faire encore plus peur....je veux gagner sa confiance.

Donc, aujourd'hui, désensibilisation au stick, cession vers le bas, arrêt d'urgence sur place, reculer au licol, au chanfrein et à distance. Pour l'arrêt d'urgence, elle a fort peur quand je me place à ses côtés et que je passe mon bras sur son garrot (mais je suis sidérée positivement de voir que c'est défenses ne sont aucunement dangereuses)....donc, je veux bien deux trois conseils pour être sûre d'être dans le bon et ne pas abuser avec elle...

Désolée pour le pollutage, je veux bien la reponse en mp.... dsdderre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patience, habituation , patience et désensibisation et encore patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en doute JRM, mon soucis c'est d'être sûre de ne pas lui faire peur en "contrariant" ces mouvements de défense?!

Mais ce qui fais plaisir c'est de voir que une fois lâchée, elle me suit dans le rond de longe...je me dis que je n'ai pas effrayée la belle!

JE pense qu'il faut aussi SE faire confiance dans ce travail!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis Sof Sof, je te réponds ça par mp;
Oui tu as raison, SE faire confiance est très important;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a pas de secret de fabrique je suis preneur pour un fil spécifique... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr il n'y a pas de secret;
Je ferai un paragraphe dans mon article à ce sujet;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sof face à un cheval peureux il faut être soi-même et rester constant! Ne pas avoir peur des phases, c'est pas service à lui rendre que de penser pour lui car tu vas le focaliser sur sa peur! Au contraire il faut désensibiliser et tout dédramatiser! C'est ce que je fais avec Cowboy! Tout doit devenir jeu et justement profite car un cheval peureux est souvent un cheval doté d'une grosse sensibilité et donc une grande finesse au travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...