Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimi69

EDUCATION

Messages recommandés

bonjour je viens de lire pleins de sujets sur les irish respect pas respect mal élévé ou pas, alors faut on avec les gypsy comme avec un cheval ordinaire ou le gypsy et plus suceptible donc privilégié certaines choses plutot que d'autres moi generalement quand le cheval exagère c'est souvent la claque je n'aime pas du tout mais je pense qu'il ne faut pas les raté sinon notre sécurité est engagée enfin c'est ce que je pense donnez moi votre avis et que faites vous quand rien ne va je vais vous raconter une anecdote je suis partie en ballade avec une amie et en traversant un groupement de maison mon cheval se pointe et ne veux plus avancé impossible je me fache lecon de jambe rien n'y fait alors je suis descendue j'ai marché avec mon cheval au bout de 100 m je suis remonté et tout est rentré dans l'ordre donc je veux savoir ce que vous pensez de ma facon de faire et si je me plante a fond merci biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors premièrement, un gypsy EST un cheval COMME LES AUTRES.
Certes il a souvent un caractère plus froid et plus calme, mais comme les autres il a besoin d'être à sa place, comme les autres il teste, ça reste un cheval avant tout, l'importance de l'éducation est la même que pour tous les chevaux et poneys.

D'autre part, d'après ce que tu dis je pense pas que tu te plantes, si ça marche et que ton cheval est bien dans ses sabots et te respecte c'est le principal, je suis d'accord sur le fait que parfois ils méritent une bonne claque quand ils vont trop loin, entre eux ils ne se font pas plus de cadeaux si les signes avant-coureurs ne fonctionnent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
un gypsy EST un cheval COMME LES AUTRES.


pas d'accord, z'ont des moustaches des fois NON

efbezq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mon cheval s'était pointé, j'aurais pas apprécié du tout et je l'aurais surement corrigé. Il l'a déjà fait dans un état de grande exitation/peur mélangés ( 2 fois) mais je le tenais en main et je l'ai pas râté car je trouve ça très dangereux.
Descendre dans ce cas, c'est un peu "une récompense" et j'aurais peur qu'il reproduise ce comportement. Par contre, si il a vraiment peur de quelque chose (ce qui est très rare), j'essaie d'anticiper avant d'avoir une réaction violente et je descends à sa tête pour le rassurer, on fait aussi cela en attelage, ça évite bien des soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je préfère rester dessus, avec Romani je n'ai jamais eu ce genre de problème, mais avec une autre jument dont je m'occupe, ça m'est arrivé. C'est une jument qui a beaucoup de mal à passer devant en balade, (ses proprios ont lâche l'affaire depuis longtemps, en manège et en extérieur, donc elle teste beaucoup, et se permet beaucoup de choses puisqu'elle ne se fait pas corriger...enfin maintenant elle commence à me connaître ^^') du coup je l'oblige souvent à passer devant.
Pendant une balade en forêt, je passe devant, on est suivies par une copine sur un trotteur et un ma mère sur Romani, bon, très bien, elle trotte, et d'un coup, s'arrête, se lève et commence à reculer O_o
J'ai mis des jambes, lui ai laissé autant de rênes qu'elle voulait, rien à faire, elle ne voulait pas passer devant, je commençait à rentrer dans les autres derrière, pas le choix, coup de cravache sur la croupe. Bah madame est repartie, je l'ai laissée devant une ou deux minutes, et comme elle se tenait je suis retournée me mettre au milieu.

J'ai toujours ma cravache en balade, Romani nous fait assez confiance pour accepter de passer partout où on l'emmène, et il est même plus rassuré quand on est sur son dos que à ses pieds...Pour l'autre jument, je dois me fâcher de temps en temps.
Et sincèrement, quand un cheval a peur ou fait l'abruti, je me sens plus en sécurité dessus que à côté de lui mpop

Après, tous les chevaux sont différents, si c'est ce qui marche pour le tien, tant mieux drffe
Moi on m'a appris à ne pas descendre en balade drffe

Par contre pour ce qui est des chevaux qui pointent aucune hésitation, un coup de cravache, de longe, de n'importe quoi qui me tombe sous la main. Romani a essayé de se lever une fois (il a décollé les antérieurs du sol de 20cm quoi) il s'est pris trois coups de longe sur le nez et n'a plus jamais recommencé. Il y a des choses qui sont clairement interdites. Avoir peur, oui. Me sauter dans les bras, non. Maintenant il a bien compris et est très respectueux de nous, au début quand il avait peur il venait se coller contre nous, maintenant si il est surpris, il s'écarte de nous, même si ça doit le rapprocher du danger Oo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi quand Tillia a tendance à se lever en main, c'est pas par peur c'est parce qu'elle fait la kéké.
mais j'ai déjà essayé plusieurs fois en lui mettant un coup de badine sur le nez, ça marche pas, elle se lève plus mais tire sur la longe en essayant de m'embarquer et commence à se servir de sa force;
Du coup j'ai changé de tactique, maintenant quand elle commence, je me plante sur place, je tire un coup sec sur la longe vers le bas pour la descendre avec un gros "NON" ferme mais froid et sans m'énerver, et puis je repars comme si de rien n'était, du coup elle redescend et reste sur place et se calme sans tirer.
Si je fais mine de lui mettre un coup de longe ou de badine sur le nez elle lève la tête au plus haut qu'elle peut et en reculant en tirant pour éviter, du coup je me fais trimballer et j'arrive à rien, et non seulement elle ne comprend pas la leçon mais en plus elle apprend à se servir de sa force et je ne veux pas de ça.
Du coup ça marche beaucoup mieux, elle essaye mais on garde notre calme toutes les 2 et ça ne part pas en escalade de violence. Parce que ma pouliche a un caractère fort et si je vais contre elle, je perds à tous les coups, avec elle je sais que je dois biaiser, ruser et surtout rester calme.

je ne sais pas comment ce sera à cheval, je verrai bien, mais je pense que dans les grandes lignes ce sera pareil, je devrai rester ferme sans me fâcher et en restant froide émotivement si je veux arriver à quelque chose...
Gros challenge pour moi ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans, dans l'éducation, enfin de toute façon on y est toujours plus ou moins.
Le Gypsy est un cheval comme les autres +10000
Mais plus froid et, proche de l'homme
Il y a des moments de test ou il vaut mieux avoir la bonne réponse.
Sparrow teste beaucoup en ce moment et moi comme LN la claque sur le nez quand il fait le kéké n'est pas très productive, par contre lui faire tourner les hanches, j'ai essayer aujourd'hui quand il a lever les pieds de 20 cm, ben ça a marché. Je suis redevenue celle qui l'a fait bougé, il a réessayer en bougeant la tête et là coup sec dans le licol, avec un NON, il est repartit un peu ronchon, et là j'ai félicité.
Alors c'est vrai, on a l'adrénaline qui fait un pic, mais toutes ces expériences imprègnent le cheval.

J'ai lu le t2 de de Corbigny, et elle dit qu'en cas de problème quand on ne sait pas quoi faie là sur le moment, la solution du désengagement (c'est à dire le tournage de hanches) et toujours une bonne solution. Le cheval se reconcentre sur toi, tu reprend ta place de leader car c'est toi qui a fait bouger le cheval.
Et on a quand même de la chance, parce que nos gypsys même si ils font quelques incartades, se calment vite drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi qu'ils retrouvent très vite leur sang froid, je me suis fait embarquer 3 ou 4 fois (en 9 ans) suite à de grosses frayeurs (les grosses machines agricoles, il a un peu de mal) et je trouve qu'ils redescendent très vite en pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est clair...

Encore une fois, vos exemples et le mien montrent que tous les chevaux sont différents, et qu'il faut agir différemment avec tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les filles je suis descendue car mon amie me l'a suggerer en me disant descend avant que vous tombiez tout les deux sur le goudron car je ne voulais pas ceder la cravache sur la croupe n'a pas marché il essayais de me prendre la main alors je lui mis la tete dans un panneau de circulation rfre c'est la que je suis descendue en plus cheval de club donc pas pu voir si par la suite ca c'etait reproduit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'il y a certaines situations où la cravache est impossible à mettre...je me suis déjà retrouvée avec la jument dont je parlais plus tôt à devoir la faire avancer et être un peu coincée...pour passer un passage étroit, s'engager sur un bout de route... :s

De toutes manières c'est bien facile de donner des avis comme ça (et je dis ça aussi pour moi bien sûr) mais quand on est face à son cheval qu'on connaît, ou même en situation, des fois, les conseils sont impossibles à appliquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu le t2 de de Corbigny, et elle dit qu'en cas de problème quand on ne sait pas quoi faie là sur le moment, la solution du désengagement (c'est à dire le tournage de hanches) et toujours une bonne solution. Le cheval se reconcentre sur toi, tu reprend ta place de leader car c'est toi qui a fait bouger le cheval.tu m'explique comment fais pour ca avec le stick tu te place vers l'epaule et avec la badine tu chasse les hanches c'est ca ? ca c'est a pied et a cheval tu a une parrade pour reprendre ta place de leader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais on ne sais pas ce qui se passe pour eux dans leur tete on ancien du cadre noir m'avais expliqué qu'il lui etait impossible un jour de ballade de faire passer sa jument pourtant endroit spacieux derrière les batiments il a eu la reponse quelque heures plus tard en discutant avec un collègue derriere ce batiment un cheval avait été entreposé mort avant le passage de l'equarrissage quand la jument est passé le cheval mort n'y etais plus mais elle l'a senti zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ça le désengagement, et j'ai tendance à lever la main qui tient la longe pour qu'il ne bouge pas les antérieurs.
A cheval c'est la même chose, c'est celui qui fait bouger qui est le leader.
ça m'est encore peu arrivé avec Sparrow, je n'ai jamais été en situation de danger avec lui.
Par contre il m'est arrivé d'avoir le même souci en club, et là il faut évaluer le danger en 1 millième de seconde, ta vie est prirotaire, parfois des caresses et des encouragements des jambes, des mains basses suffisent. Si ton cheval se lève, la cravache ne sert rien. Par contre dès qu'il a les 4 pieds par terre, rêne d'urgence, tu le fais tourner, tu stop, tu caresses et tu remets en avant....
mais les situations sont différentes à chaque cas...
D'autres plus expérimentés sauront mieux te dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha merci caly la rene d'urgence je ne connaissais pas le faire tourner super j'aime bien ca quand on apprends sans violence l'usage de la cravache je m'en sers tres peu je préfère expliquer comme pour les enfants car souvent avec la cravache les chevaux se braquent surtout quand on est pas au top au niveu equitation dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas rêne d'urgence, c'est arrêt d'urgence, cela s'apprend a pied pour désengager les postérieurs.! Monté en cas de pépin tu peux tout demander, un cheval qui t'embarque ou cabre tirer sur les rênes ou plier l'encolure et c'est l'accident! Déjà a pied choisir un point au niveau d abdos accessible monté! Lui demander les hanches et une fois acquis demander monté! C'est l'inconfort suprême et en cas de problèmes quels qu'ils soient c vraiment utile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Jennifer, est-ce que tu peux éventuellement faire un post sur l'arrêt d'urgence ?
Parce que je ne connais pas et là expliqué vite fait j'ai pas trop compris comment faire... dsdd
Parce qu'un cheval qui par exemple commence à embarquer ou à partir en coups de cul, je comprends pas comment on arrive à lui demander les hanches, comment faire s'il est lancé ? merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cally et LN
Jen, on parle aussi de frein de secours, pour apprendre le frein de secours à un cheval quand il est monté, on prend ses rênes dans une main, on lisse trois fois les rènes avec l'autre main de manière à prévenir le cheval de la demande, ensuite on descend la main sur une rène en demandant une flexion latérale quand le cheval donne la tête jusqu'à toucher votre pied du nez, vous arrêtez de demander, et relâchez;
Faire ça des deux côtés sur place à l'arrêt, d'abord au pas ensuite..,
Si le cheval se met à tourner, ne relachez tout que quand il s'arrête, là vous le remettez en avant, vous recommencez le frein de secours à chaque fois qu'il y a un problème, dès qu'il se calme, féliciter et remettre en avant;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci !
En fait c'est la version poussée de quand les monos nous criaient "mets toi en cercle !" quand on se faisait embarquer en carrière quoi si j'ai bien compris ! edez
Mes monos m'ont toujours appris en cas de problème d'allure et de cheval qui embarque à me mettre sur un cercle, au forcing mais en douceur et sans tirer d'un coup sur la rêne.

Mais demander à un cheval qui embarque de donner sa tête me semble difficile là comme ça, vu qu'en général quand il embarque il est raide de partout, et pas très motivé à donner quoi que ce soit et encore moins sa tête... Mais c'est vrai que si le cheval est habitué, d'une il embarquera pas ou pas longtemps puisque confiant dans son cavalier, et de 2 il doit être plus facile à arrêter dans cette configuration qu'un cheval qui ne connaît pas l'exercice je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 2e fois que j'ai monté sparrow en ballade, ça devait être au pas sauf que mon cooéquipier a trouvé marrant de se faire un petit galop, Sparrow a suivi sans ma permission, alors je me suis redressée, tourné le buste à gauche en envoyant sa tête dans mes pieds. Il s'est arrêté, et j'ai ensuite demandé le galop (plutôt que de lelaisser me le voler)
ça n'a pas été très académique, mais efficace, cependant le cheval ne chauffait pas, il avait envie de partir, mais n'était pas fou furieux drffe

En fait ça rejoint ce que peuvent hurler certains moniteurs quand ça part en c**** pendant un cours "fais une volte, une volte j'te dis" mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuuuuuuuuuuuu si tu le dit calamityln moi j'y trouve pas evident dommage que mireille n'habite pas a coté de chez moi je lui demanderais de me faire des cours mkmkYEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un peu casse-gueule de demander la tête en plein galop ? Ou alors c'est une manière de ralentir qui s'apprend au cheval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lire plus haut ça s'apprend au préalable mais vraiment utile en cas d'urgence avérée! Par contre apprendre a pied..ok mais attention car finalement on l'apprend tjs ds un contexte zen et pas ds l'urgence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce que j'ai aussi compris, c'est qu'il faut oublier ce réflex qui nous fait tirer sur les rênes quand tu te fais embarquer, parce qu'en fait, ton cheval réengage les postérieurs quand tu tires, alors que lui faire faire un cercle, ou une volte, ça désengage, il perd de la puissance dans la poussée en somme. Par contre, il faut faire l'exercice, pour que le cheval ne se gamelle pas, il faut qu'il apprenne à gérer son équilibre quand même.

En fait pour parler mécanique une voiture quand tu tournes, les roues extèrieurs vont plus vite que les roues intèrieures sur le cercle, grace au différentiel tu arrives à tourner sans faire des zig zag, le cheval c'est pareil, pour tourner le bipède extèrieur devrait aller plus vite sue celui à l'intèrieur, comme son différentiel c'est son cerveau, il ralentit pour ne pas se casser la figure. Chuis claire erre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Sweetie quand elle fait l'andouille et qu'elle veut se lever, le stick sur le nez n'est pas super efficace non plus;
Comme toi, Ln je me campe en la tirant vers le bas et puis je la fais tourner de manière inconfortable;
Le but de faire tourner à pied ou monté est de créer un inconfort qui s'arrête une fois que le cheval se calme;
Je la fais tourner jusqu'à ce qu'elle se calme, puis lui fait descendre la tête en grattouillant;
Ensuite on marche pour se détendre, marche, arrêt, reculé, descendre la tête,
Si elle reste toujours calme, je félicite et je la laisse là dessus;
Pour créer un inconfort au sol, on peut aussi secouer très fort sa corde jusqu'à ce que le cheval s'arrête, ne pas oublier de redescendre en pression dès qu'il montre des signes de réponse;

Oui Ln, la flexion latérale est un exercice qui aide aussi à s'assurer d'avoir le contrôle sur le nez du cheval d'autant quand on monte sans mors, comme le désengagement pour avoir le contrôle des postérieurs donc du moteur;
J'ai oublié de préciser que le frein de secours qui est une conbinaison de la flexion latérale et le désengagement car en même temps que l'on ramène la tête vers soi, on pousse les hanches avec le pied à l'arrière de la sangle de manière à couper la propulsion et de faire en sorte que le cheval vienne s'enrouler autour de votre jambe; on peut également s'aider en mettant l'autre jambe à l'épaule;
De cette manière, il ne peut que ralentir et s'arrêter après avoir tourner un peu sur lui-même;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins, moi j'ai compris lol

Sinon pour expliquer plus simplement, même en bipède : essaye de courir vite en cercle serré, tu verras que c'est pas possible sans se vautrer ! erre
D'où l'idée du cercle.

alors que plus tu tires sur les rênes, plus le cheval, par réflexe d'opposition, va tirer et aller vite et si c'est en ligne droite merci...
alors que si tu fais une rêne d'ouverture, sans tirer d'un coup sec mais fermement quand même, tu l'envoies sur un cercle et tu lui casses son élan et sa vitesse et il est obligé de ralentir s'il veut pas se vautrer.
Et si le grand cercle marche pas, tu le raccourcis petit à petit.

en tout cas sur les 2-3 chevaux qui m'ont déjà embarqués, j'ai fait une volte (oui Cally on a dû avoir les mêmes monos lol) et ça a marché à chaque fois, et à chaque fois retour au calme réussi pour cheval et cavalier drffe (vu que ni lui ni moi ne connaissions l'arrêt d'urgence, la volte marchait bien lol)

Mireille, moi à pieds quand j'essaie de faire tourner Tillia et de lui mobiliser les hanches c'est plus ou moins pire parce qu'elle a alors tendance à ne tourner que les hanches et à me faire face, la tête haute, prête à se lever à nouveau ou à partir en écart ou en galop "latéralement", ça ne fonctionne pas.
j'y arrive beaucoup mieux en me désintéressant de la question après mon NON dès qu'elle stoppe son cinéma et en recommençant à marcher normalement en lui faisant garder sa place...

Mais bon le principal c'est que chacun trouve ses boutons drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je vois une vidéo parce que le coup de la mise sur le cercle je connais bien mais l'arrêt d'urgence, je visualise pas trop.
En même temps j'en ai pas besoin, j'aimerais bien me faire embarquer mais elle veut pas ma biquette rtzmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Ln, peut-être pour éviter qu'elle te refasse face tête haute, ramener sa tête vers toi en gardant la main qui tient la longe baissée de manière à lui faire descendre la tête en même temps;
Et aussi tu peux demander les hanches avec le stick comme ça, tu restes plus à hauteur de ses épaules pour lui faire descendre la tête;
Je ne sais pas si je suis bien claire?? pas facile à expliquer comme ça mais si ça marche comme tu fais, pas de soucis;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même envie de répondre à Mimi car comme d'habitude quand je me lance, je pollue désolée Mimi;
Pour ce qui est de mon avis sur le fait de descendre ou non en cas de problème, je dirais que cela dépend de beaucoup de choses ;
Des capacités du cavalier à régler le problème en restant sur le cheval, des réactions du cheval,(peur, fuite, ou comportements vicieux)....,
Pour moi, il n'y a pas de honte ni de problème à devoir descendre si cela s'avère nécessaire;
Je dirais aussi qu'il vaut mieux descendre et faire passer son cheval à pied que rester dessus et de rebrousser chemin;
Il est faux de penser que le cheval a gagné si l'on descend, si vous parvenez à lui faire passer l'obstacle en le menant à pied, vous vous imposez aussi comme leader et votre cheval aura confiance en vous;
Il aura vaincu sa peur pour vous suivre;
Par contre, j'ai toujours eu du mal de voir certains cavaliers se déchaîner sur leur cheval en s'énervant ce qui ne fait qu'augmenter ses craintes;
Ils se mettent en danger et leur cheval aussi tout ça parce qu'ils ne prétendent pas mettre pied à terre;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mireille mais je suis une piètre cavalière mais j'ai une grande passion pour les chevaux et je n'ai jamais essayer la rene d'ouverture en plein galop pour la seule et meme raison c'est que j'etais morte de trouille j'avais qu'une pensée rester a cheval mais je pense que si on m'avais appris a le faire en carrière je serais surement le refaire j'aurais pu meme m'entrainer seule puisque c'est moi qui m'occupais du club quand le patron n'etais pas la bin non tu sais ce que je faisais du trot assi sans pedale souvent 1 heure a faire que ca pour ameliorer mon assiette j'aime tellement ca je suis toujours en admiration de voir cette jeunesse s'eclater avec leurs chevaux peut etre dans une autre vie je serais une super cavalière mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Mélanie, très bon livre
Je ne suis pas une cavalière émérite non plus, je me débrouille;
Mais cela n'est pas nécessaire d'être une super cavalière pour apprendre le langage du cheval, c'est à la portée de tous, c'est ça qui est chouette;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as bien raison mireille je veux bien apprendre moi le langage du cheval meme si j'y monte pas dessus pour moi un cheval c'est les ailes de la liberté :luv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimi69 a écrit:
merci melanie pour le lien j'ai commander le livre YEAHfeqef


cool Mimi mkmk
tu verras, il se lit tout seul et j'aime beaucoup la note d'humour de l'auteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...