Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

Robes...

Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'à peu, je pensais qu'il y avait que quelques robes, celles qu'on nous apprend pour passer nos galops :
Blanc
Isabelle
Souris

Bai
Alezan
Noir
Creme

Gris
Alezan
Louvet

Rouan
Pie

(Je crois que c'est ca, je fais ca de tete, et j'ai appris ca il y a 20 ans !)

Mais depuis que je viens sur ce site, je lis des mots étranges comme silver, sabino, oviano...

Vous pourriez me faire un ptit cours ?

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oviano ? çui-là j'l'ai jamais vu ! remarque c'est peut-être pareil que tovero, qui veut dire que le cheval est tobiano+overo.

En fait j'ai l'impression que maintenant on parle plus par gènes que par nom de robe, le silver par exemple est un gène de dilution des crins sur le noir et dérivés (bai, isabelle etc) au même titre que le flaxen donne les "crins lavés" sur les alezans.

Le sabino est un des gènes pie (il y a plusieurs sortes de pie : le tobiano (le plus courant), l'overo (sauf chez les gypsys où il n'est pas présent), le sabino, le splashed white)

Il y a les gènes de dilution aussi : crème, champagne (pas chez les gypsys), pearl...

Les gènes "autres" : le dun ou gène "sauvage" qui donne la raie de mulet, les zébrures sur les membres et le cap de Maure sur la face ; le gris, l'appaloosa, etc

Pour un cours sur les robes, je ne peux que te conseiller le site de Dix-Sept, qui est exceptionnellement bien fait et illustré je trouve :

http://robes-et-genetique.e-monsite.com/rubrique,recap-des-robes,461409.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halala, une horreur quand on s'y penche!!! C'est là que tu te rends compte que pratiquement toutes les robes sont superbes!!!

Bon, perso, j'aime pas trop les Isabelles, palo et autres clairs.
Mais je me suis découvert une adoration pour le sabino étendu!

Bref, c'est une fois de plus pas le sujet du post et je pollute. J'vais finir par devenir la poluteuse du forum (j'me fais rire toute seule sur ce coup-là!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en faut bien une sof-sof erre moi je suis la calamiteuse, y a pas de raison que tu sois pas la polluteuse ! edez

En gypsy, le gros avantage c'est qu'il y a un choix phénoménal, presque toutes les robes sont possibles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est ça le problème majeur de cette race. Le trop de choix de robe qui te fais faire un arrêt cardiaque régulièrement sur ce forum!

Mais ma préférence va au noir avec balzanes (si en plus l'irish a une tite tête de poney, pétée de fanons et un caractère de cochon....bin j'lachète et je la bisoute!!!!!) dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, m'ai gourrée !
C'est pas oviano mais overo.
Donc effectivement, c'est une vraie prise de tete en fait !!
Merci pour le lien ma calamité préférée !! drffebiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de quoi drffe

(Mon gros avantage à moi c'est que je ne suis pas juste une calamité parmi d'autres, je suis une calamité PREFEREE !!! gfgsdsqd )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tovero pour autant que je sache n'est pas un gène mais une "addition" des gènes tobiano et overo. A moins que je me trompe ?

Sinon, perso je suis une grande fan du sabino peu à moyennement étendu (on se demande pourquoi hein ? fjjhjhgj) comme par exemple, au hasard lol, Tillia, mais aussi Nipper ou Mo rua ou Marbella et du tobiano/sabino (comme Monroe)
Par contre en règle générale je n'aime pas le sabino très étendu, sauf Callahan chez Vilex parce qu'il a les yeux maquillés.
Et j'aime pas les gypsys gris.

Mais avec la diversité offerte par la race, comme tu dis Sof c'est un coup à devenir dingue à chaque fois ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olala moi aussi au départ j'y comprenais rien mais petit à petit j'ai enregistré dans ma caboche les robes les plus courantes. Après quand ça devient vraiment de la génétique ... ouch lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...