Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clad1

Question de poils...ou pas

Messages recommandés

Voilà j'aurai besoin de vos conseils, Hobo l'hiver devient un vrai yéti quelque soit la région, le froid..il disaparait sous une couche de poils!
Et le soucis c'est que quand il faut le monter, ben déjà je galère avec la boue à enlever mais en plus c'est rageant ce coté nounours polaire!!

Auriez vous des idées à part la tonte? car ça me changera pas grand chose et couvrir jsuis pas trop fan!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'y aurais t'il pa smoyen de tondre mais pas a raz? il y a des petit truc a placer sur certaine tondeuse qui permette de ne pas raser les cheveux totalement
pasque appart sa y a aucune solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je dirais la tonte, une tonte en manteau pour ne pas avoir à couvrir drffe (je crois qu'il y avait un topic là-dessus drffe)
Sinon pour qu'il fasse moins de poils faut le couvrir légèrement avant le début de l'hiver jusqu'aux débuts du vrai froid... Mais j'aime pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je saurais pas t'aider, Tillia est bien poilue aussi, entre 2 et 5 cm selon les endroits...
Pour le moment ça me dérange pas, je sais pas si ça me dérangera plus tard, mais bon du coup j'ai pas d'idées non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pourquoi ça te pose problème pour le préparer ?? La mienne est un véritable yéti et pourtant je selle sans soucis drffe La boue s'en va très bien justement parce qu'elle a les poils long, avec l'étrille américaine bien sur drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que avant tout il faut se poser la question est ce vraiment necessaire de tondre?
on tond surtout les chevaux en fonction de l'usage qu'on en a avec eux si il ets monter tres souvent avec un travail intensif ou il transpirt enomement alors il vaut mieux tondre
maintenant si il est monter 2 fois par semaine sans travail qui demande beaucoup d'effort la tonte estr pas nécessaire pour moi
le cheval qui transpire avec de long poil ces mauvais sa met enormement de temps a secher
maintenant si ces pour un choix esthétique la ces chacun celon son envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça dépend, Tillia quand elle a transpiré (je parle pas de poils humides mais vraiment trempés, c'est arrivé), il lui a suffi d'un bon bouchonnage à la paille puis une polaire sur le dos pendant 1h et c'était bien sec après. (enfin bon je reconnais qu'1h quand on attend c'est long lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Ben ça dépend, Tillia quand elle a transpiré (je parle pas de poils humides mais vraiment trempés, c'est arrivé), il lui a suffi d'un bon bouchonnage à la paille puis une polaire sur le dos pendant 1h et c'était bien sec après. (enfin bon je reconnais qu'1h quand on attend c'est long lol)


oui ces sa le soucis ces qu'il faut attendre un fameux bout de temps pour que sa seche quand ces une fois sa va mais tout le temps
moi j'ai du bol ma jument n'a pas de poil rien a poussée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem,
mon gros ressemble à un ours en ce moment il vit en prairie toute l'année et à chaque balade le pansage est à faire à l'étrille américaine. Je viens une demie heure avant mon amie pour être sure d'avoir le temps. Elle a un trotteur....
Par contre s'est vrai qu'il transpire et qu'avec la poussière pas top du coup l'hiver j'utilise un tapis noir pas cher ainsi il peut le pourrir, quand je la ramène au pré je sèche avec de la paille et lui met une séchante pour le trajet.
Si il est dehors en hiver il n'est pas question de le tondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, s'il passe l'hiver dehors pas question de le tondre ou alors il faut des couvertures. Et pas qu'une !
Ils sont bien avec leurs poils et après tout, c'est leur manteau naturel. Alors je préfère le savoir bien sa peau de poilu quitte à passer du temps à le panser quand il est en mode Cradouille. Et son poil ne gène aucunement la mise en place de la selle. (Ah oui... ce n'est pas un Gypsy mais un nounours quand même durant l'hiver)
Le problème de la transpiration n'apparait qu'en mi-saison : automne et printemps.
En hiver, le peu qu'il travaille ne lui donne pas trop chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrille américaine oui j'en ai même deux car il faut au moins ça mais loin de ce que dit LN il doit faire je ne sais combien de cm de poils c'est horrible, je passe ma main dedans on la voit plus!

Elise la ou c'est casse pied c'est que il n'est jamais plein de boue sèche, si c'était que ça on étrille et hop ok non il a toujours les zones bien pleines de boue humides, qui forme les grelots aux endroits stratégiques, passage de sangle, coude, ventre et j'en passe, du coup je sangle américain donc toujours peur de le blesser! En plus, il a un poil vraiment léger ce qui fait que limite étrille ou brosse ben ça fait rien de plus...limite le duvet mon gros!

Le tondre jsuis pas fan, on ne sort que très peu, il passe la plupart du temps l'hiver au champs et n'a pas un travail assez régulier pour le tondre!

Je sais que ma question peut paraître bête mais c'est vraiment galère!

Sur cette photo on voit bien les zones galères, ventre, cuisse, passage de sangle et vraiment au pli du coude!


j'imagine comment il serait si on vivait en montagne!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah oui je vois ^^ Rassure toi Blue aussi peut être parfois humide a ces endroits, je brosse un max (sans enlever quoi que ce soit) et je selle normalement, c'est pas grave si c'est mouillé. Le tout est de bien vérifier que tout le matériel est bien mis, et à la fin de la balade vérifier les plaie éventuelle, mais perso jamais rien eu drffe
A mon avis, ne te préoccupe pas plus de ça drffe C'est l'hiver, il vit dehors, il ne sera jamais parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il est humide à ces endroits là, c'est qu'il devait faire une petite sieste y-a peu de temps. fjjhjhgj
L'étrille américaine pour commencer le travail et la brosse dure pour le fignoler.
Je ne pense pas que le peu de boue qui reste le gène plus que ça. Enfin, je crois plutôt que c'est un effet de poussière plus qu'un amas de boue surtout après avoir étrillé. En plus, comme tu y fais attention il ne blessera pas.
Il est sympa comme tout ton nounours. erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merchi!! Elise je cherche pas la perfection car je sais bien que poilu comme il est il est paré pour l'hiver berrichon fjjhjhgj mais c'est vrai que mon gros passe son temps à se rouler, il n'est jamais sec et du coup c'est galère!

Pour le matos je fais toujours attention car sanglé western et sanglé classique ça diffère un peu mais jamais de blessures non plus! Je cherchais juste à savoir si vous aviez des astuces pour qu'il en est un peu moins en fait!

Merci en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme les autres, a part le rendre obese (dub depuis qu'il a sa couche de gras pour le tenir chaud ne fait plus des masses de poils d'hiver)...
je me demande s'il n'y a pas aussi un effet d'acclimatation, d'habitude, qui fera qu'au fil des ans il en fera de moins en moins

sinon, perso, je me casse pas la tete: si vraiment trop crade je monte a cru, sinon un bon coup de brosse au passage de sangle et de selle et basta
je lui etire bien les anterieurs apres le sanglage pour eviter les plis douloureux (bon encore une fois plus a cause du gras que de la boue) et c'est bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr! Je pensais comme toi une espèce d'acclimatation car il a un poil très aérien mais qui retient bien la misère lol! Monter à cru j'y ai pensé aussi lol mais bonjour les fesses fjjhjhgj! et puis il n'a que 3 ans 1/2, je le fais en carrière ou plage mais dehors sur route euh non pas encore lol!

Merci en tout cas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est juste le passage de sangle qui te pose vraiment des soucis, pourquoi ne pas juste tondre a cet endroit ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème restera le même s'il est mouillé il le restera poil ou pas.

D'accord avec Sophie. Je fais exactement la même chose. Jamais eu de blessures mouillé ou sec, poil d'hiver ou toison d'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon si ça peut te rassurer on a le meme type de poilu! un bon gros manteau de poils pour l'hiver, et sont de vrais cochons qui ne pensent qu'à se rouler :/

comme toi, je passe un temps fou à panser, et meme avec l'étrille américaine je galère, surtout au passage de sangle, car il doit bien insister à cet endroit mpmp

comme dit Elise, nettoyage maximum, puis je refais gaffe après voir si tout va bien.

Flann n'est pas travaillé intensivement (loin de là! fjjhjhgj ), mais l'hiver il a une énergie débordante, et transpire énormément.
C'est ça qui m'embete le plus... surtout que dès la fin de la séance, il ne pense qu'à un truc: se rouler!!!! PAFFzee

bon et avec le sable collé, pas terrible de mettre une séchante, du coup souvent il passe la nuit au boxe pour bien avoir le temps de sécher (uniquement quand il est trempé sinon il vit dehors), et puis le lendemain matin, hop retour dehors

ah... les joies de l'hiver!!! c'est galère, mais comme beaucoup je n'ai surtout pas envie de tondre, donc tant pis, on s'adapte Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...