Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calamityln

Comment régler un licol éthologique ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai acheté un licol étho à Tillia mais il est bien trop grand notamment au niveau de la muserolle, je suis obligée de "raccourcir" en nouant une ficelle autour du bout de muserolle qui pend... et ça tient pas forcément.

Alors je voulais savoir si certains d'entre vous savent régler ces choses, car les noeuds ont l'air serrés et personne à l'écurie ne sait m'aider...

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne surtout pas défaire les noeuds!!! Ils sont fait à un endroit précis avec une tension précise pour ne pas bouger et exercer une pression!

La muserole doit être à 4 doigts du nez et les cordes des joues êtres bien à l'arr!ère des joues...si tu comprends ce que je veux dire!!!!! Le surplus de la cordelette du noeud, tu le passe sous le cordelette desjoues!

[img][/img]

[img][/img][img][/img]

Holiver et Kya partage le même "régular" de chez Parelli mais il faut que je commande la taille au-dessus pour ma noiraude car il est juste sous les joues surtout avec son poils de mamouth!!!

Pour moi, c'est le top ce genre de licol pour le travail au sol et même pour la monte. Mais attention de bien t'en servir (pas par à coup mais par ordre clair et judicieux) sinon tu désensibilises ton cheval à la pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben... J'en ai fabriqué deux, mais pour règler la muserolle il faudrait déserrer le fameux noeud fiaodr, et je t'assure que quand t'as réussi à faire ce noeud tu n'as pas du tout envie de le défaire, ni même de le déserrer, parce que quand tu le serres c'est hyper galère à ce qu'il tombe au milieu (et encore, moi j'avais mis un anneau comme point de repère!)... Je ne sais pas si je suis très claire dsdd
En plus, comme le licol est tout d'un seul tenant, tu devrais ensuite déserrer le noeud en "T" de la sous gorge (celui-là est facile), puis celui de la têtière, puis retourner aux deux petits noeuds de la muserolle; bref, je serais toi j'attendrais qu'elle grandisse pour rentrer dedans fjjhjhgj!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le temps pourri qu'il fait en ce moment mpop (enfin pas trop à Perpignan rfre )

Tu as tout le temps de : " DO IT YOURSELF "

Tu as de très bonnes explications sur ce lien mkmk
http://www.naturalhorsesupply.com/tiehalter.shtml

Et puis comme ça tu arreteras de nous faire baver avec ton foie gras fait maison... fzefze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj JRM !
Merci à tous ! drffe

Je vous mets une photo de Tillia avec le licol en question :



On voit bien que c'est trop grand en bas, et pour peu qu'elle tire dessus pendant que je la tiens, ça lui passe sous le menton...

Je crois que je vais pas toucher au noeud (j'avais espoir de régler le noeud de la muserolle, mais après c'est la boucle qui va poser problème...) je vais essayer de trouver une autre solution... ou un modèle plus petit fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, même plus grande, ce licol est trop grand pour elle.
Malgrè ce que l'on croit, ils ne sont pas si réglables que ça, d'où le nombre de taille différentes existant (de mini poney, à cheval de trait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben là c'était une taille unique apparemment, donc je me suis pas posé de question... Donc je crois que je vais le revendre et en racheter un edez
(Roooh quel dommage, encore un truc à dépenser chez Krämer ! fjjhjhgj Seulement cette fois-ci je prendrai les "mensurations" de ma belle avant histoire de pas me planter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors oui il est clairement trop grand là, parcontre je capte pas pourquoi t'as 2 noeuds au niveau de la muserolle,
sinon t'as qu'à t'en faire un autre, moi j'en ai fait un juste à la bonne taille pour Athena, parcontre je m'emmerde pas avec le noeuds fiador (trop chiant à faire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un licol 4 noeuds au lieu de 2, apparemment les indications sont censées être plus précises avec les 2 noeuds supplémentaires (du moins quand le licol est à la bonne taille fjjhjhgj)
Je vais voir si en attendant je peux pas effectivement faire un noeud supplémentaire au-dessus de la boucle pour ajuster la muserolle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr LN, comme dit Marie, je ne comprends pas pourquoi il y a 2 petits noeuds sur la muserolle au lieu d'un seul mais c'est pas ça la question!
J'ai le même problème avec Sweetie, le licol cob est vite devenu trop petit et le full est trop grand!!
Dc j'ai utilisé des petits élastiques comme on se sert pour les tresses j'en ai mis assez bien en dessous du menton pour reserrer la muserolle,
Si tu en mets assez bien ensemble, ça tiendra mieux et si ça s'élargit, tu peux reserrer en les remontant! voilà ça fonctionne assez bien!
Par contre je vois sur la photo que ton noeud est mal failt, tu dois passer la têtière par en-dessous pour serrer sur la boucle sinon ça va se déserrer tout le tps; si je trouve je te mets un croquis! En espérant que ça t'aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:

Par contre je vois sur la photo que ton noeud est mal failt, tu dois passer la têtière par en-dessous pour serrer sur la boucle sinon ça va se déserrer tout le tps; si je trouve je te mets un croquis! En espérant que ça t'aide!


????????
Je suis preneur du croquis parce que les explications ben euhhh qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour le croquis, le noeud j'avoue que j'avais jamais appris ça va m'aider drffe parce que sur celui-là ça se desserrait pas, mais sur les licols halter (en grosse corde) oui, maintenant je saurai drffe

Et merci pour le truc des élastiques, ça peut bien servir aussi ! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux aussi faire un brélage en long autour de tes 2 brins inférieurs de la muserolle en partant du noeud de fiador sans le défaire, de la longueur nécessaire pour la tete de Tilla. qfsfqs
Quand elle grandi tu pourras le couper pour en faire un plus petit. ==^
ça lui donnera un look de barbichette chinoise tressée, mais bon...erer

C'est clair , zerzer . Non??? Pourtant l'explication me parait absolument limpide ... gfgsd Isn't it?

En tout cas je vais te dire un truc que tu vas piger illico. mkmk
Tu peux te servir de ficelle à gigot! fzefze

Non j'ai pas :burp:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très clair, Google est mon ami ! fjjhjhgj
ça ressemble au "noeud du pendu qui pend pas" (Anne nanou67 comprendra si elle passe par là lol - sorry, private joke edez)

Ben ça en fait des trucs et astuces à essayer dedede merci les gens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est surtout que la miss a de la force, comment doucettement à en être consciente et à s'en servir, et se fiche des licols standards comme de sa première tétée... D'où le licol étho, auquel elle répond mieux.
Rassurez-vous, j'ai pas l'intention de lui scier le pif, mais juste de lui rappeler ma présence qu'elle a parfois un peu trop facilement tendance à oublier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai repensé LN voilà une photo de Sweetie où on voit les élastiques ils sont en peu descendus là mais tu les reserres comme tu veux!
[img]/[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo du licol que j'avais fait pour Quila, la ponette que j'avais en quart l'année dernière (j'ai toujours le licol mais la ponette est partie plus loin zerzer ), on voit le noeud dont parle Mireille, et on voit aussi l'anneau dans le fiador drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est sympa ton licol mais pour une jeune jle trouve vraiment raide et trop fin à mon avis! Car la si elle tire certe elle le fera pas longtemps mais vive les marques au niveau du nez! Pour mon avis il te faudrait un licol un peu plus épais avec les deux noeuds et non quatre. Le licol que tu as la me semble bien par contre pour monter car plus précis mais déjà réservé à un cheval qui connait les demandes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Super pour le croquis, le noeud j'avoue que j'avais jamais appris ça va m'aider drffe parce que sur celui-là ça se desserrait pas, mais sur les licols halter (en grosse corde) oui, maintenant je saurai drffe

Et merci pour le truc des élastiques, ça peut bien servir aussi ! mkmk


Il faut toujours que ton noeud quand tu le regardes soit le plus plat possible! Le croquis qui a été mis est vraiment très bien, comme ça pas de boule ni de ficelle qui tourbichonne, tu as la tétière, le montant du licol et la muserolle en place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vends deux la cense classique si ça t'intéresse, petit prix bien sur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais chez Krämer fin décembre, ils ont tout ce qu'il faut, et comme en plus faut que je voie la taille de la muserolle en mesurant, je préfère me rendre compte sur place drffe
J'en ai vu avec anneaux sur les côtés, ça m'intéresse bien pour la démarrer aux longues rênes au printemps prochain, car pas envie de la travailler en mors tout de suite...

Sinon y a la Sellerie Ethologique qui en fait aussi, sur mesure ça peut être pas mal.

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Merci, je vais chez Krämer fin décembre, ils ont tout ce qu'il faut, et comme en plus faut que je voie la taille de la muserolle en mesurant, je préfère me rendre compte sur place drffe
J'en ai vu avec anneaux sur les côtés, ça m'intéresse bien pour la démarrer aux longues rênes au printemps prochain, car pas envie de la travailler en mors tout de suite...

Sinon y a la Sellerie Ethologique qui en fait aussi, sur mesure ça peut être pas mal.

Spoiler:
 


sellerie étho je recommande c'est chez eux que j'ai acheté le hack naturel de Hobo, très bon matos, couleurs sympas et de bons conseils!! Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je me pose la question aussi : est-ce que sa tête va encore grandir ou pas ? Sachant qu'elle a 17 mois, est-ce qu'un licol "sur mesures" de la Sellerie Etho est bien utile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sa tête va encore évoluer, j'ai vu grandement la différence avec Hobo a deux ans et Hobo maintenant! Le sur mesure je dirai non, maintenant ils te diront exactement sur quelle taille standard te fixer,, moi Hobo avait déjà à deux ans une bonne tête du coup j'ai pris une taille full et même si il a bougé, les licols lui vont toujours autant et l'hiver quand y'al e poil c'est pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben là justement j'ai une taille full pour tous mes licols et sur tous la muserolle est trop grande (et pas réglable) par contre le reste va bien... mpop

Donc à la rigueur un licol side taille M chez sellerie étho (poney D à cheval 1m60)...
sinon faut que je prenne les mesures et que je prenne la taille en conséquence (cob ou full ou je sais pas) dans le commerce (Krämer ou Padd)

Par contre c'est marrant, mais mon filet taille cheval lui va super bien dans la longueur !!!

Je sens que j'ai pas fini de rigoler avec ma louloute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je suis d'accord avec Clad pour la grosseur de la corde et les 4 noeuds, il sera encore temps de passer à ce licol là si c'est nécessaire!!
Sinon tu risques de la désensibiliser!!
Pour le sur mesure, difficile à dire mais je crois qu'elle risque de bouger encore un peu! moi je chercherais à adapter un full au moins, tu seras quitte d'en racheter encore un après;
Avec Sweetie ça fonctionne très bien, elle répond très bien avec le licol qu'elle a sur la photo; bonne journée, bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres il me paraissait fin (ou alors elle a une tête de dino XD)
Sinon, le licol ne fait pas tout, je veux dire j'ai eu des soucis avec Dil lorsqu'il avait à peu près le même âge (18 mois - 2 ans), certes le licol en corde aide (au moins à être plus sûr de soi pour continuer) mais de toutes façons arrive un moment où tu ne peux plus choisir quelque chose de plus "dissuasif" (un cheval décidé à partir, surtout s'il est aussi "dur à la douleur" que les nôtres, ne s'arrêtera pas à un licol fut-il en corde nylon de 1/2 mm de large !): il faut commencer à travailler la place en balade, l'obéissance, bref ce que certains appellent des "jeux" ou du "respect" ...
Et après, c'est beaucoup plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien, je me suis pas forcément bien exprimée, faut pas me prendre pour un bourreau non plus, je vais pas prendre un licol en filin d'acier...
L'obéissance et le respect, c'est effectivement ce que j'essaie de lui inculquer et en temps normal elle tient plutôt bien sa place, le problème c'est "en ce moment" avec le temps elle sort peu et du coup elle est très fraîche en ballade... mais adorable au rond quand je peux y aller.
Mais sinon quand il faisait un temps correct les ballades avec elle étaient un plaisir, elle était très sage et très respectueuse, gardait sa place... je devais même la tirer pour qu'elle avance.

C'est pas une période propice à l'éducation, elle a besoin de se défouler et je peux pas lui en donner la possibilité, bref c'est pas la peine que je travaille avec elle en ce moment, elle est pas concentrée, moi j'ai froid, je suis de mauvais poil à cause du temps et que j'ai pas le temps de faire autre chose que son box et les soins quotidiens, bref on peut arriver à rien comme ça, c'est pas la peine, autant que j'attende qu'il fasse meilleur, moi je serai de meilleure humeur, elle elle pourra se défouler au pré avec les potes et sera plus à l'écoute lors des séances de travail et de ballade, ça ira mieux.

Bref c'était pas la question... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon vous inquiétez pas, aujourd'hui je suis en mode *Faut rien me dire parce que je m'énerve même quand y a aucune raison pour ça*... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas on comprend tes doutes et tes questions! Plein de bisous ta belle elle est heureuse et ça se voit!! Et nous on t'adore comme tu es!! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux, va sur mon site de vente en ligne, cherche la grille de mesure pour les licols éthologiques, regarde à quelle taille correspond ta jument, envoie moi le licol et la taille, et je te le raccourci au mieux (on ne peux pas faire de miracle non plus, je vais pouvoir gagner une ou deux tailles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Véro, pour l'instant le nouveau licol-side acheté chez Kraemer lui va bien, et celui envoyé par Nat76 je l'ai "raccourci" grâce au truc de JRM (je sais plus comment ça s'appelle, brélage en long je crois) et du coup ça va nickel drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais pas qu'il y avait différentes tailles de licol étho...
Chez Décat, ils n'ont qu'une seule taille...
C'est grave docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est souvent que les licols étho proposés dans le commerce sont en taille unique (voir éventuellement 2 tailles : cheval et poney, si tu as de la chance et si c'est un licol étho basique sans chichis)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en meme temps c est un licol a 9 € que j'ai pris, taille unique...
J'ai pas le choix dans les magasins de ma région, y'a que décath, et le rayon est pas exceptionnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...