Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Atchoum1111

Fourbure et poulinage

Messages recommandés

Alors voilà, la jument dont je m'occupe à fait une fourbure ce printemps et ce n'était pas sa première, hélas.
D'après la pareuse, il lui semble qu'elle n'a pas de basculement de phalenge, par contre, pour elle ce serait devenu chronique. Elle est trop grosse et doit rester au régime à longueur d'année, ce qui n'est pas toujours évident quand les prairies sont riches. Voilà ce que la pareuse en dit ...

Le véto de la propriétaire, lui trouve que ça va très bien, elle se remet bien, tout est OK

La semaine dernière, je l'ai montée et comme elle est dans sa prairie d'hivernage, il y a un bon morceau de route à faire avant d'arriver aux petits chemins. Au retour, je vérifie toujours ses pieds pour être sûre qu'elle n'a pas de caillou coincé quelque part. Avec l'usure de la corne sur l'asphalte, j'ai remarqué que la partie rapée de la corne au niveau des talons est rosée. Est-ce une ancienne marque qui remonte à la surface ou est-ce une nouvelle marque ?
Parfois , je me demande si elle n'est pas légèrement fourbue à longueur d'année avec une crise aigüe quand le printemps arrive ou quand madame se fait la belle pour aller brouter dans une prairie plus appétissante que la sienne. Est-ce possible à votre avis ? Ou c'est moi qui me fait des idées ?

Au fil de mes lectures, j'ai lu que le problème de fourbure chez la jument peut avoir des répercussions sur la santé du poulain. Notemment un risque accru de maladie de Cushing, diabète et encore autre chose dont je ne me souviens pas.
D'un autre côté, j'entends aussi régulièrement dire que c'est bon pour la jument d'avoir un poulain car la gestation lui permet de faire passer son trop plein alimentaire vers le poulain et donc limiter les risques de fourbure. Qu'en pensent les éleveurs ?

Y a-t-il des risques lors de la gestation ou des choses à surveiller de plus près que chez une autre ?

Merci beaucoup pour vos avis et expériences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement j'ai entendu la même chose que toi que pour éviter la fourbure il fallait la faire pouliner drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de la jument: c'est bien en effet si la phalange n'a pas basculé, par contre s'il y a eu bascule de phalange c'est dangereux car la jument prend du poids pendant la gestation et il y alors risque de perforation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

Et en ce qui concerne le poulain, vous n'avez pas eu de problème de santé particulier à cause de la fourbure de la mère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah la jument que je connais on a préféré ne pas la faire pouliner parce que la fourbure était trop récente, et même si ça 'avait pas basculé, il vaut toujours mieux attendre que l'état de la jument se stabilise, et comme on avait réussi à lui faire perdre le poids qu'il fallait qu'elle perde on n'avait pas tenté, d'autant que sa propriétaire n'avait pas besoin d'un poulain drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, il a été dit que les juments pleines ne font pas de crises de fourbures. Mais pour l'avoir vécu, il y a des execptions qui confirme la règle.... Ma jument a fait une très grosse crise de fourbure à 6 mois de gestation. Très difficiles à soigné. J'ai même cru que j'allais la perdre. Tirée d'affaire 2 mois après. Ouf... Mais au ploulinage rebelotte.... Donc faites attention avec vos juments à risque de foubure. J'ai laissé la mienne un an au repos. Je pense seulement la remettre à l'étalon. Elle n'a pas encore un poids optimal car son dernier poulain a beaucoup prit à son détriment. Et impossible de donné de grosse quantitée de nourriture.... Donc faite attention ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...