Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MMcob

Haras Nationaux : déclaration détenteur d'équidé

Messages recommandés

Enregistrez vous comme détenteur d'équidé:
La réglementation prévoit depuis le 25 juillet 2010 que tout détenteur d’équidé(s) doit s’enregistrer auprès de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation.

Objectif de la déclaration:
Cette nouvelle mesure vise à répertorier tous les lieux susceptibles d’accueillir des équidés, de façon temporaire ou permanente, en vue de mettre en place les actions sanitaires nécessaires en cas d’épidémie.

Les détenteurs ont 6 mois à partir de la date de parution des textes pour se mettre en règle. Les détenteurs existants devront donc se déclarer avant le 25/01/2011.

Vous trouverez tous les renseignement sur le site des Haras Nationaux:
http://www.haras-nationaux.fr/portail/particuliers/demarches-sire/enregistrez-vous-comme-detenteur-dequide.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique, tous les équidés doivent être pucés et répertoriés à la Confédération Belge du Cheval;
Vous devez les faire pucer aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cela est obligatoire en france et les chevaux sont répertoriés au SIRE a Pompadour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après ce que j'ai compris les gens qui ont leurs chevaux en pension ne sont pas concernés, ç'est surtout pour ceux qui ont leurs chevaux chez eux, j'ai éssayé une fois d'aller sur leur site et j'ai pas réussi à trouver comment faire, depuis j'y suis plus retournée, et j'aime pas trop cette loi, ça me rappelle une sombre période du siècle dernier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais c'est pour demander à l'écurie s'ils l'ont bien fait...

Perso j'aime pas trop non plus, mais plutôt parce que ça me fait penser à des recherches de comment mettre en place de nouvelles taxes et de nouveaux impôts genre sur les animaux de compagnie ou autre, sous prétexte de mieux localiser les foyers de maladie au cas où...
Veulent supprimer l'ISF, va bien falloir gagner du pognon ailleurs, et le filon animaux de particuliers n'est pas encore exploité, chose étrange d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi je crois que c'est pour fliquer et taxer par la suite ! rtz

et si on le fait pas, qu'est ce qu'on risque au fond ?? on le sait ??

Perso je trouve ca dangereux une base de données ou se trouve tel ou tel cheval, imaginez seulement que ca tombe entre de mauvais mains dsdddsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+10 000 ça sent la taxe à plein nez... genre sur les impôts foncier

on nous sort la sauce :
"Cette nouvelle mesure vise à répertorier tous les lieux susceptibles d’accueillir des équidés, de façon temporaire ou permanente, en vue de mettre en place les actions sanitaires nécessaires en cas d’épidémie."

Après je peux me tromper mais bon, ça paraît tout de même un peu gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mauvaises mains tu penses à qui ? Des voleurs ?
En même temps d'après ce que j'ai compris ça ne dit pas quel cheval est chez qui, donc pas trop de risques de localiser les chevaux chers par rapports à de vieux OI par exemple...

Là où je pense qu'ils peuvent taxer, c'est taxer les propriétaires des lieux où se trouvent les équidés (centres équestres, particuliers ou éleveurs) et que ceux-ci répercutent le coût de leurs taxes ailleurs (prix des pensions, ou des chevaux)

ça m'étonne d'ailleurs qu'ils aient pas encore pensé à taxer les propriétaires eux-mêmes avec la base de donnée du SIRE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, c'est une mesure qui est un peu "inquiétante", on se demande si cela ne va pas servir à autre chose qfsfqs

Mais plus sérieusement, en cas d'épidémie, c'est quand même très utile. J'ai appris en allant par hasard sur le site du RESPE qu'il y avait eu un cas d'anémie infectieuse a quelques km de chez moi.

j'aurai bien aimé être au courant mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas se leurrer, c'est géré par une administration, donc en cas d'épidémie, l'info bougera à la vitesse de l'administration : à savoir : TROP TARD.

Ce qui me porte à croire le plus sérieusement du monde que des mesures plus fiscales ne tarderont pas trop à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et est-ce que ceux qui se sont déjà enregistrés ont dû payer une somme conséquente ou adhérer à une fédération quelconque (France galop, FFE ou autre) en y cotisant ?
C'est un ouï dire que j'aimerais pouvoir confirmer ou infirmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait cette déclaration y a pas longtemps.
Pour le moment, on ne m'a rien demandé.
Les infos demandées sont d'ailleurs très succintes, on doit juste déclarer qu'on détient des chevaux mais on n'est pas obligés de dire combien ni qui ni à qui ils appartiennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait la déclaration en ligne et j'ai reçu le certificat. C'est juste un papier "lieux de stationement d'équidé"
Il ne faut pas se leurrer, celui qui a des chevaux enregistrés au SIRE ne peut passer inconito, les harras ont notre adresse et savent quels sont les chevaux dont nous sommes propriétaires. Lors de ma déclaration le site a trouvé la liste des mes chevaux.
Le but officiel est d'avertir en cas d'épidémie le vrai je n'en sais rien.
Peut être vérifier si vos installations sont acceptables ou si les animaux sont pucés enregistrés ou pas.
Bref la décalaration doit être faite avant le 25 janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avais vu l info dans un magazine l année dernière .Je n ai tpujours pas déclaré mes loulous et sommes plusieurs amis a ne pas le faire . Cela sent trop la patate chaude , taxes ou autres ... j attend de voiir car il a été question déja de taxer les animaux de compagnie(chiens ,chats ect..) C est un gros réservoir a blé les animaux domestiques uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ffsd nous On A Fait la Declaration edez ELLE EST GRATUITE drffe ...pour la polemique de taxes ! fjjhjhgj ...LES HARAS on un FICHIER Avec Tout Les num SIRE de nos dadous Rolling Eyes VOILLA ,il sufi de lire la fiche qui accompagne la Declaration drffe ....PAR CONTRE en CAS de NON Declaration et en CAS DE Problaime sanitaire fjjhjhgj SA VAS VOUS COUTTER UN MAX PAFF HI HI gjyguy ........Vous avez jus`AU 25 JANVIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille carle a écrit:
il a été question déja de taxer les animaux de compagnie(chiens ,chats ect..) C est un gros réservoir a blé les animaux domestiques


en France celà a déjà été le cas il y a trèèèèèèès longtemps.
Mais ça avait été abandonné pour je ne sais quelle raison... (pression certainement)

ils taxent déjà un max sur le petfood et tous les produits annexes aux soins animaliers... s'ils rajoutent une taxe à la "possession", ça va être la guerre...
la France est un des pays d'Europe qui possède le plus d'animaux de compagnie il me semble.

Puis bon, leur histoire de déclaration d'équidés, c'est bien joli, mais, vu que les chevaux sont DEJA déclarés aux HN, ça sert à quoi qu'ils soient déclarés 50mille fois ??
La France adore tjs autant la paperasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de taxe pour le moment, j'ai fait la déclaration il y a deux mois. Mais ça va tomber un jour ou l'autre, quand un maximum de personnes se seront inscrit! C'est pour des raisons sanitaires apparemment uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ffsd en fait ils savent qui a combien de chevaux ! donc si on doit payer une taxe ?sa tombera un jour ou pas !!! La Declaration de Detenteur d`Equide serv a savoir ou son stationnaient les chevaux en cas d`epidemie pour que les sevices sanitaires agisses au plus vittes Rolling Eyes c`est pas con ==^ allor faite LA cinon en cas de maladies graves vous devrez surement faire ABBBATTTTRRREEE vos chers Chevaux ==^:++:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tt ca j'aime pas...mais de toute facon je vais le faire, car un veto m'a dit, qu'il feront la chasse a ceux qui n'on pas fait la declration pour foutre les amendes. mpop


Donc je vais le faire, car mes chevaux sont inscrits au SIRE...donc de toute facon..si il veule mon adresse il l'ont....mais je reste quand meme inquiete face a ca ! dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question idiote : ça marche comment avec les écuries qui n'ont pas d'adresse et qui sont au milieu de nulle part ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Question idiote : ça marche comment avec les écuries qui n'ont pas d'adresse et qui sont au milieu de nulle part ???
qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh moi je profite du poste si qqu'un peu me renseigner. Lorsque l'on fait une déclaration changement de proprio c'est combien, je crois 40 mais pas sur??
Si vous auriez la gentillesse de me dire, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question pour savoir si j'ai bien saisi. Mes chevaux sont dans une écurie de propriétaire, c'est bien au propriétaire de l'écurie de faire une déclaration aux HN en précisant quels sont les chevaux qu'il a en pension. C'est bien le propriétaire des lieux où sont stationnés les chevaux qui doit faire cette décla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu fais un changement de proprio et que tu souhaites recevoir un nouvelle carte papier c'est 10 euros ( je viens d'y passer) après je crois que si tu souhaites juste le fichier internet sans avoir la carte papier c'est gratuit il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydia a écrit:
Tt ca j'aime pas...mais de toute facon je vais le faire, car un veto m'a dit, qu'il feront la chasse a ceux qui n'on pas fait la declration pour foutre les amendes.




ça, ça me fait bien rigoler...

identification (puce) des chevaux est obligatoire depuis combien d'années déjà ??
il y a une amende prévue pour les chevaux qui ne seraient pas pucés..... qui connait des gens qui se sont pris une amende ??? moi je ne connais personne dans ce cas.

Idem pour les chiens, l'identification est obligatoire (avant la vente, à la charge du vendeur ou du donneur) depuis 1999, une amende à la clé pour les contrevenants.....
pourtant, combien vendent encore leurs chiens sans identification et sans se faire prendre ???

tout le monde s'en fout.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a combien d'ânes qui moisissent au fond d'un champ, ils ont à manger et à boire après basta !!.....va parler de papiers à ces gens là PAFF c'est juste un exemple que je vois par chez moi .... drffe
pour les amendes...mouais je suis sceptique aussi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...