Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Babz1

Avis aux Vétos!!! Le cas de Fye ....

Messages recommandés

Je sais qu'il y a pas mal d'apprentis vétos sur ce forum, et je fais appel à vous car je ne sais plus quoi penser à propos de mon chien .
Je ne vous demande pas de faire un diagnostique: Fye est déjà suivi par plusieurs vétos dont un spécialiste neuro .
Je me pose surtout des questions parce que justement , les différents vétos qui le suivent ne sont pas forcément d'accord les uns avec les autres et je suis un peu perdue... et puis leurs cours sont loins, il y a peut etre une maladie plus rare à laquelle ils n'ont pas forcément pensé, un détail qu'ils ont loupés.

Je sais qu'avec le peu que j'ai dit sur le post "Il est" , ce que m'a répondu Skyoubilou m'a déjà aidé, à savoir que les douleurs de mon chien ne sont à priori pas dûs à la fièvre.

Dans l'autre sens, j'espère que je finirai par savoir ce qu'il a et dans ce cas, j'espère que mon experience vous sera utile plus tard , si vous avez à soigner un cas similaire .

Je vais donc essayer de vous résumer la situation dans l'ordre et le plus précisement possible...
Si besoin, et si vous me le demandez, je vous scanne les comptes rendus des analyse ( sinon je me contenterai de les résumer ). Il y aura peut etre quelques détails inutiles ou quelques erreurs, car ce résumé est issus d'un mail que j'ai envoyé à un de mes amis . Vu le roman, vous comprendrez que je n'aie pas eu envie de le re-ecrire.

Le chien en question est un Border Collie de 10 mois, majoritairement blanc, ayant vécu en alpage de ses 4 mois à ses 9 mois .
Vivant en Haute savoie, sportif, en ordre de vaccins.

+ vaccin rage effectué (passeport européen)


J'ai trouvé deux ou trois tiques sur lui au cours de l'été malgré les pipettes, mais on les a enlevées au tire-tique. pas vu de réaction cutanée particulière. Il n'a pas eu le vaccin piro car les vétos chez qui je vais pour les vaccins ne me l'ont pas proposé: moi je suis bête vous voyez, quand je demande au véto "c'est tout bon pour les vaccins? " et qu'il me répond "oui y'a plus qu'à revenir dans un an pour les rappels", je m'imagine qu'il a fait tout ce dont le chien avait besoin -_- ....


Ses crises ont commencé il y a deux semaines, en revenant d'un week end à Lyon où nous sommes allés, avec mon copain, pour réccupérer sa nouvelle petite chienne.

Jour 1
Le lundi matin, chez moi, il était juste un peu patraque au réveil, je ne me suis pas inquiétée et n'ai pas pris sa température. Il s'est vite remis d'applomb et quelques heures plus tard, il galoppait comme un fou dans la neige .

Jour 2
Le lendemain matin, chez mon copain, il était encore plus patraque et avait un regard inquiet . J'ai d'abord cru à des faux symptomes, liés à l'arrivée de la petite chienne.

Je lui ai fait une grosse balade avant 10 heures, et ai même essayé de lui lancer son jouet: il avait visiblement du mal à le retrouver , hésitait à incliner la tete pour le ramasser et salivait quand il l'avait en gueule. Il marchait comme un vieux chien. On remonte à la maison, et là je remarque qu'il a mal quand je lui pousse le museau vers le bas, ou vers le poitrail . C'est à partir de là que j'ai commencé à vraiment m'inquiéter et à chercher un véto ...
Il a également mal si je lui tire la patte sur le côté, mais ne souffre pas si on lui plie la patte, par exemple, à l'articulation qui correspond à notre poignet . Les articulations ne sont ni chaudes ni enflées, ni douloureuses. il n'a aucun autre symptome.
Au bout d'une heure , Fye était couché sur le côté, légerement courbé, et tremblait sans dormir. 39.6 de température.

+ réaction de douleur à une caresse appuyée sur la colone vertébrale, de la nuque vers la queue

à 13h , je l'ai appelé pour le faire bouger et il a mis au moins 20 secondes à se relever, comme si la torsion/ le basculement necessaire à passer de la position latérale à la position du sphynx le faisait souffrir.

à 14h , au moment d'aller chez le véto, il marchait comme si ses deux pattes avant étaient ligotées entre elles et il n'a pas pu descendre les escaliers .

Arrivé chez le véto, 40.2 de fièvre, le chien réveillé mais comme étourdi, haletant doucement. La véto remarque un léger "souffle" au coeur ( peut etre du à l'epaississement du sang pendant la fièvre a dit la véto) . Analyse de sang: tout est normal, mais les neutrophiles frôlent le plafond de la fourchette de normalité, pas de sang dans les urines, frottis tres flou où la véto croit avoir aperçu des piroplasmes mais elle en mettrait pas sa main à couper....... Injection de carbésia au cas où, d'anti-inflammatoire, et antibios à commencer le soir même : Doxycycline pendant 8 jours et Kesium pendant 5 jours pour couvrir toutes les éventualités...

Le soir , quand l'effet de l' antipyrétique diminue, la fièvre remonte, le chien est de nouveau couché sur le côté avec le dos légerement courbé. Il se couche parfois à moitié redressé mais ne s'endort que si il prend appui sur le sol avec ses dents, l'axe de don museau formant un angle de 45° avec le sol . Je remarque que son coeur bat un peu n'importe comment , trois battements, silence , de nouveau trois battements, silence , de temps en temps quatre battements rapide d'affilés puis des battements lents....

Je me décarcasse avec une lampe de poche pour zieuter la couleur de ses urines à chaque sortie. Elles sont toujours aussi claires... alors qu'en cas de piro elles auraient dû foncer apres traitement au carbésia ...

Avant d'aller me coucher , je le déplace sur un tapis en coco où il ne se couche jamais de lui même, mais où il sera plus facile pour lui de se relever pendant la nuit . Au petit matin il est toujours sur le tapis mais a pivoté sur lui même ... Il a donc essayé de se déplacer ou de se relever cette nuit sans succes ...

Jour 3

Toujours en arythmie cardiaque . 40.4 de fièvre. Toujours les mêmes douleurs, à la flexion du cou, à la réception d'un petit saut (descente de voiture), il crie même parfois préventivement en cas de geste brusque pres de lui, les articulation "hautes" raides , RAS pour les articulations "basses"....

+ hydrophobie modérée: Fye a refusé plusieurs fois de s'approcher de sa gamelle d'eau mais a fini par y aller et a bu longuement...

Je rappelle la véto des l'ouverture de son cabinet et elle m'envoie en urgence chez un confrere spécialisé cardio qui fait une examen complet de son coeur . La fièvre a baissé depuis, l'arythmie cardiaque a diminué également ( mais je ne sais pas si c'est vraiment lié , la véto n'avait pas relevé d'arythmie à 40.2 !!) le coeur est normal à part un des ventricules un peu dilaté pour son âge et son poids mais à part ça tout va bien...

Bref, nouvelle piqure d'antipyretique et le véto me conseille d'attendre que les antibios fassent effet ....
Le lendemain le chien va mieux .
Le surlendemain il est aussi vif et joueur qu'il peut l'etre, comme si il n'avait rien eu.
Je continue les antibios .

...

Jour 10
9 jours plus tard, soit Samedi dernier au matin: Mon chien se lève normalement mais refuse de jouer avec la petite chienne . Ce n'est pas normal, je lui prends donc immédiatement sa température : 39.6.

Le temps de trouver un véto ouvert ( autre que les vétos de Thônes) et de demander conseil à la véto habituelle , on arrive vers midi au Centre Hospitalier Vétérinaire d'annecy. Un spécialiste (neuro à priori) le prend, il n'a déjà plus que 38.9 de température ( donc plus vraiment de fièvre) mais est encore assez raide et douloureux.

Le véto trouve sa "démarche" et l'inclinaison de sa tête (45° vers le sol) caractéristiques. Pour lui ce sont les signes les plus importants et les plus interessants alors que pour les deux premiers véto, il ne s'agissait que de douleurs dues à la fièvre ( comme des courbatures ). Il remarque que le chien a mal aux cervicales , qu'il "tique" rien que quand on touche sa tête ... qu'il a mal à la flexion du dos . J'ai envie de dire "halleluia, quelqu'un prend enfin ça en compte!" et en même temps , "merde, si c'est neuro c'est encore plus grave que je pensais".....

Ce véto là pense à une Méningite Immuno-dépendante et/ou une polyarthrite . Mais pour établir le diagnostique il a besoin de faire une ponction de Liquide Cephalo Rachidien. Malheureusement si il faisait cette ponction immediatement, les cellules mourraient avant d'arriver au labo , à cause du week end .... Il fait donc une injection d'anti-inflammatoire sans cortizone et à effet prolongé (24 à 48h) à Fye et me demande de revenir Lundi .

Fye ne refait pas de fièvre pendant le week end, et n'en a pas refait depuis. Pour le véto, il serait inutile de faire la ponction en l'abscence de symptomes. On attend donc la prochaine crise pour y retourner ....

Voilà. On en est là!


Pour la véto 1, le fait qu'il ait guéri sans antibio à la seconde crise est la preuve que ça n'avait rien à voir avec la premiere crise. Elle pense à la piro ou la maladie de Lyme pour la première crise, et à une simple poussée de croissance à la seconde crise.

Pour le véto numéro deux , les analyses de sang toutes dans les fourchettes de normalité et le fait qu'il rechute comme ça sont les preuves qu'il ne s'agit pas, depuis le début, d'une pathologie infectieuse. (ce qui explique également que la seconde crise soit passée sans antibios...)


Je me posais aussi quelques questions:
Avez vous déjà entendu parlé de la méningite du chien blanc ?
J'ai lu sur un site que la maladie de Lyme pouvait dégenerer en affection chronique dont les symptomes feraient penser à une méningite, et autres symptomes neuros , mais ma véto1 n'a "jamais entendu parler de ça !!"... qu'en pensez-vous?

Merci pour toute aide ou avis que vous pourrez m'apporter et félicitations pour avoir réussi à lire ça jusqu'au bout sqd


Edit: je rajoute les détails auxquels j'avais pas pensé en bleu !
Bon sang je pense pas que vous aurez souvent des descriptions aussi completes que ça dans votre carrière -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais aussi si la méningite existait chez les chiens, personne n'avait répondu...

Post intéressant, dommage que ce soit au détriment de Fye, j'espère qu'il ne refera plus de crise... (t'a-t-on dit que c'était sûr qu'il en referait ou juste qu'il pouvait en refaire ?)

Fin bon mes question n'aideront sans doute pas beaucoup les gens qui savent...

Je lui souhaite que ça aille vite mieux à ton titou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas veto mais chirurgien des hommes et en te lisant avant d'arriver à la dernière véto je me disais ça ressemble à une méningite.
Est ce qu'il était géné par la lumière?
Est ce qu'il a vomi?
Est ce qu'il semble souffrir quand tu passes un ongle le long de la colonne vertébrale de la nuque vers la queue?
Est ce qu'il se plaint quand tu lui étires les postérieurs?
Comment est ce qu'il réagit quand tu lui stimules les coussinets?
Sinon dès qu'il fait de la fièvre il faudrait effectivement lui faire une PL.
Dommage que celà n'est pas été fait meme le vendredi parce qu'on aurait pu mettre le liquide dans un milieu de culture à l'étuve jusqu'au lundi.
Faire un examen direct au microscope permet de voir si il y a des polynucléaires dans le liquide céphalo rachidien ce qui signe la ménigite meme si ça ne permet pas de savoir quel est le germe responsable.
Parfois rien qu'en regardant le liquide dans un tube on voit qu'il est trouble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tu as essayé le shiatsu, la digipression tout ce qui est en raport avec la médecine chinoise, rééquilibrage énergetique ... la personne qui avait Sugar en pension avant sa vente fait ça, c'est super ils arrivent à voir ce que certains ne peuvent pas voir comme les véto car il vont au plus profond du corps !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors des douleurs comme tu les decris, à 200% ne sont pas dues à la fièvre (des petites douleurs why not, mais pas ça).

Le souci des anti-inflammatoires c'est que ça masque tout et donc techniquement, temporairement ça guérit tout ou presque :s. Donc c'est bien quand c'est pour soulager un truc qu'on a diagnostiqué en attendant que ça guérisse, mais sinon ça masque les symptomes. Mtnt c'est vrai qu'en l'absence de diagnostic il fallait soulager le chien, mais du coup je ne pense pas que la réponse à l'antibio puisse être utilisée comme élément de diagnostic.

Et effectivement, il faut attendre une nouvelle crise pour voir qqchose.

Pour moi l'arythmie peut etre due à la fièvre (je ne sais plus par quel mécanisme mais ça me dit qqchose!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu les mêmes symptômes avec mon Westie il y a qques années. On croyait aussi que c'était musculaire ou provenait des cervicales...J'ai fait plusieurs véto pour apprendre enfin un 15 août pcqu'elle avait avalé un os de poulet qu'elle avait un problème d'estomac... Ses douleurs étaient telles qu'elle ne savait plus marcher, était courbée, avec de la fièvre...Celà provoquait de telles douleurs que Granny ne savait presque plus se mouvoir en état de crise. Je lui ai donné des croquettes Light et à base d'agneau et de riz et elle n'a jamais plus rien eu. Elle est décédée le 23 dec 2009 à l'âge de 15 ans!!!C'est peut-être aussi une piste à explorer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:o Alors dans l'ordre :

LN:
Oui ça existe, il y en a plusieurs types (dont virale, immuno-dépendante ... ) Je t'avais déjà virtuellement répondu en disant que le véto neuro pensait justement à une méningite drffe

Il est tres probable qu'il en refasse, mais il y a aussi possibilité qu'il n'en refasse pas, auquel cas je ne lui en voudrai pas , mais pas du tout ! mpmp

JRM:
Pendant ses crises, Fye semble gêné par beaucoup de choses, mais je n'ai pas particulièrement noté la lumière ... c'est assez difficile à voir sur un chien, à moins d'y faire particulièrement attention ... il y a bien un moment où il est parti se coucher plus loin des fenetres et j'y ai pensé.... mais je ne peux pas te dire oui ou non.

Il n'a pas vomi.

Ah ! a sa première crise, je lui avais passé le bout des doigts le long de la colone en appuyant, et OUI il avait l'air d'avoir mal quand je faisais ça ...! :s

Il avait effectivement mal quand je lui étirais les posterieurs, mais pareil pour les anterieurs je crois bien ( je les étirais pour le déplacer un peu pendant ses crises.... )

Je n'ai pas fait attention aux coussinets ...

Merci docteur ! Je fais partie des gens qui pensent que l'homme est un animal, peut etre juste un peu plus dégénéré que les autres.... Tu as beau être spécialisé dans les primates tu es donc sûrement aussi avisé qu'un véto sur le sujet ( voire plus que certains vétos!)

Nanou:
Dans l'état où était mon chien je ne crois pas qu'il aurait aprécié le shiatsu edez
Plus serieusement, je ne suis pas contre ces methodes bien au contraire, et j'ai vu un monsieur à l'oeuvre sur Pab cet hiver, il a tout de suite pigé ce qui n'allait pas et l'a remis d'applomb en 5 minutes... mais c'était un boiterie légere, un probleme de mécanique et là j'ai bien peur que ce soit un peu plus compliqué que ça... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skyou, merci de me le confirmer ! drffe
Pour l'anti inflammatoire, c'est ce que le véto a dit aussi , mais il voulait pas laisser Fye sans rien tout le week end , et il a dit que ce qui risquait le plus de cacher les symptomes, c'était la cortizone... il n'en a donc pas donné .


IrishScotch , en effet c'est à explorer , surtout que Fye avait dépiauté une balle (genre fausse balle de tennis en cahoutchouc avec un "parfum" genre caramel, vanille...) et avalé certains morceau ...
J'y ai pensé à ça, est-ce qu'il n'y aurait pas dans la fabrication de cette balle un colorant, une colle ou autre produit agissant comme un poison ...? il y a pas mal de poisons qui peuvent induire des troubles nerveux il me semble... :s

Pour un éventuel os par contre, je n'en donne jamais à Fye... et puis c'est un chien d'un autre gabarit, on peut penser que pour ta westie la confusion pouvait être due à sa petite taille...

Enfin, je ne suis pas véto, mais si un os ou un débris lui faisait des plaies dans l'estomac, je pense que ça se serait vu dans l'analyse de sang ( globules blancs) non?
qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non hélas ca ne s'est vu qu'a la radio...Et l'os n'était pas volontaire et je n'avais pas vu qu'elle le mangeait mais elle s'est raidie, crispée et je ne savais plus la toucher non plus...et tout ca sur 1h de temps.Je souhaite qu'on trouve pour ton chien et te souhaite bon courage...Pleins d'ondes positives à toutes les 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin des nouvelles... je commençait à désespérer...

As tu les moyens de faire un scanner et une ponction de moelle?

Je suis pas véto, ni toubib, a part faire éclater des Escherichia coli je sais pas grand chose edez

Mais je me balade le matin avec une dame qui a une chienne berger des Pyrénées de 2,5 ans.
La chienne s'est mise a développer différents symptômes:

- des pertes d'appétit chroniques depuis toute petite, la chienne ne s'alimente pas pendant plusieurs jours. Le transit est bloqué. Puis tout reprend son cours.

- des raideurs dans la colonne depuis qques mois. La queue semble raide et la chienne éprouve des douleurs au niveau des pattes arrières et des vertèbres cervicales et caudales.

- des crises avec désynchronisation des membres, la première y'a 10 jours, la chienne a des difficultés a avancer, elle ne semble plus percuter ou elle est. Elle cherche sa maitresse en permanence, ne mange pas et a tendance a tourner en rond en gardant la tête inclinée à 45°.

Jamais de fièvre par contre, prise de sang tout a fait normale, RAS.
Chienne pas coincée, ostéo RAS

Le scanner a été fait pour voir s'il y avait un hématome et donc une augmentation de la pression intra-cranienne.
Les images ont montré un cervelet de forme atypique mais qui selon un spécialiste luxembourgeois, n'explique pas les symptômes.

La ponction de moelle a révélée par contre une maladie neuro-dégénérative. La chienne est condamnée mais les vétos ne peuvent pas estimer le temps qui lui reste.
Quand la chienne est arrivée au véto pour la ponction elle était en crise et a foncé deux fois dans le mur...

C'est un cas dramatique et c'est pas pour t'affoler, mais vaut mieux savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhoo mince, je viens de lire avec attention, ça m'embette de n'avoir rien à dire ( à pars la malédiction du border blanc, y a ptet à chercher des idées de ce coté ), mais je veux que Fye s'en remette, je l'aimais bien ce bout de chien, en plus il a une fillieule (ça fait depuis qu'elle est née que j'attends le soleil pour vous la présenter )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée Juliette, mais mon portable à moi aussi déconne et j'ai reçu ton message par petits morceaux (j'ai fini de le recevoir hier ) dsdd

C'est pas rassurant en effet mais c'est pas la même chose du tout, Fye n'est pas désorienté , a de la fièvre, n'a pas eu de perte d'appetit même pendant ses fièvres ! (enfin, c'est pas un gourmand , et il attend toujours qu'on ne le regarde pas pour manger, ça à mon avis ça changera pas de si tôt) De plus chez Fye , vu son état pendant ses crises et le fait qu'il n'y ait eu aucun signe avant, pour l'instant ça me parrait moins évolutif que ça...

Le scanner peut etre que le véto y pensera apres la PLCR :s

Dans le genre "symptomes neuros" Georges, mon Dalmatien m'en a fait des jolis aussi il y a 13 ans : Il a commencé du jour au lendemain à avoir un comportement bizarre . Il tremblait, avait le même regard inquiet que Fye pendant ses crises, avait la même posture tête basse et la même démarche que Fye pendant ses crises... Il s'est mis à avoir des réactions de peur aux gestes brusques: si je lançais une balle devant lui il se tapissait au sol comme si on allait le gronder, il n'aboyait plus au facteur...

On s'est pas trop inquiétées: à part ça, Georges allait tres bien.... Mais au bous d'une semaine comme ça, il a fait une crise d'épilepsie, et et tombé dans le coma . Lui aussi a dû subir une ponction de LCR, le véto suspectait une Myelite ... sauf qu'il n'a pas eu besoin d'une "ponction": à peine l'aiguille enfoncée que la seringue s'est remplie toute seule, tellement il y avait de pression dans sa moelle épinière et dans son crane .

Sans doute une tumeur. Il est mort quelques heures plus tard , toujours chez le véto, sans se réveiller de son coma, et sans qu'on ne puisse tenter quoi que ce soit. Avec le recul, on avait plusieurs fois trouvé des trios "pipi-caca-bave" dans la cuisine sans s'en inquiéter, donc c'était pas sa première crise d'épilepsie.

C'est aussi pour ça que je m'inquiète grave pour Fye... Je retrouve plein d'analogies (et plein de différences) entre les deux et dans ma tête , si c'est un probleme neuro , c'est forcément grave ...

Toumai , oui il est vacciné, mais il a été vacciné par de tels branquignols que je ne m'y fierais pas à 100% ...
J'y ai pensé aussi pendant la première crise, parce que ce couillon a fait mine de refuser de boire de l'eau!!! (tiens je vais rajouter ce détail dans le résumé!)
Mais si ça avait été la rage il n'y aurait pas eu rémission, il serait mort depuis le temps, et puis la rage s'accompagne de beaucoup d'excretions ( yeux, salive... ) et ce n'est pas son cas ...

Marie......................... ON S'EN FOUT DE LA LUMIERE BORDEL MONTRE NOUS !!!!!!!!!!!! :orfreqfqq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir qu'un vaccin, meme bien realisé dans les regles de l'art du protocole n'est pas fiable à 100%, c'est comme la contraception, meme bien réalisé, pas de preuve 100% de son efficacité.

La rage ça me semble peu probable. C'est 14jours entre les premiers symptomes et la mort. Le simple fait de dépasser les 14jours écarte ce diagnostic (de mémoire toujours mpop ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
A savoir qu'un vaccin, meme bien realisé dans les regles de l'art du protocole n'est pas fiable à 100%, c'est comme la contraception, meme bien réalisé, pas de preuve 100% de son efficacité.

La rage ça me semble peu probable. C'est 14jours entre les premiers symptomes et la mort. Le simple fait de dépasser les 14jours écarte ce diagnostic (de mémoire toujours mpop ).


C'est ça, l'incubation peut etre longue mais à partir des premiers symptomes , c'est caput en 13 jours....
Et puis il y aurait eu une aggravation progressive de son état, les excrétions de liquide lacrymal et de salive, l'aboiement bitonal caractéristique... mais ça je sais plus si c'est caractéristique de la rage même ou juste de la forme furieuse...

Et de toutes façons les vétos sont tenus de penser à la rage en tout premier lieu pour chaque cas présentant des symptomes neuros....

(moi aussi c'est de mémoire, mais de mémoire d'il y a deux semaines mpmp )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et à tout hasard, n'a-t-il pas reçu un traitement qu'il n'aurait pas du ?
(compte tenu de sa race et de la sensibilité possible de celle ci à certains médicaments !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est une méningite virale il est possible qu'aprés une dizaine de jour d'évolution tout rentre dans l'ordre.
Il existe peut être aussi chez le chien des réactions immuno allergiques consécutives aux vaccins comme chez l'homme: je pense au syndrome de Guillain Barret dont on a craint la survenue aprés les vaccinations sytématiques our la grippe A ou aux sclérose en plaque aprés les vaccins contre l'hépatite B. ça fait partie des pathologies rares c'est pour cela que ça ne fait pas remettre en cause les vaccinations mais dont il faut tenir compte par un interrogatoire poussé avant de vacciner de manière à ne pas vacciner les personnes à risque.
Ton histoire de balle déchiquetée et absorbée n'est peut être pas non plus à négliger, avec tous ces produits fabriqués à bas coût en chine on voit de ces trucs maintenant...
En tout cas si c'est une méningite bactérienne, c'est curieux que ça s'améliore aprés une injection d'antiinflammatoires de manière somme toute spectaculaire par contre une méningite virale ou allergique (immune) ça peut.
Une hypertension intra cranienne par une tumeur ne devrait pas s'améliorer de manière rapide compléte et durable aprés injection d'anti inflammatoires alors qu'aprés injection de corticoïdes on peut avoir un résultat spectaculaire malheureusement pas durable.
En dehors des neutrophiles est ce que les lymphocytes étaient élevés ou bien les éosinophiles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors: la dernière vaccinationde Fye remonte à mi mai , sa dernière vermifugation à mi octobre et il n'a eu besoin d'aucun traitement et a toujours eu une santé de fer jusqu'à sa première crise.

Calypso, pour la sensibilité du border, comme il n'y a eu aucun traitement récemment, je voyais plus ça comme éventuellement la cause de son arythmie cardiaque au jours 2 et 3 .... vu qu'il n'y avait pas d'arythmie au jour 1 malgré 40.2 de fièvre !


Les seuls éléments notables juste avant sa crise sont un voyage en voiture ( sachant qu'il a toujours été tres malade en voiture , quand il était chiot , c'était tete qui pendouille, yeux absents et salive abondante, maintenant ça va mieux , bien qu'il n'aime toujours pas ça) avec beaucoup de stimulations , nouveautés, Botanic, gare de Lyon, nouvelle chienne etc...) et le dépiautage de baballe ( ça m'étonnerait pas que ce soit du made in china)


Si méningite, le véto pense à une méningite immune . lymphocytes et éosinophiles RAS .
Mais saurais tu m'expliquer à quoi elle est dûe?
auto-immune? allergie à un truc absorbé ? ou allergie à un truc dans l'air ?


JRM, je ne pensais pas à une tumeur pour Fye, c'est pas du tout les mêmes symptomes, le seul point commun c'est que ce sont tous deux des symptomes neuros et que ça me fait flipper :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:
Calypso, pour la sensibilité du border, comme il n'y a eu aucun traitement récemment, je voyais plus ça comme éventuellement la cause de son arythmie cardiaque au jours 2 et 3 .... vu qu'il n'y avait pas d'arythmie au jour 1 malgré 40.2 de fièvre !


Je connais une personne dont le border a fait le même genre de réaction après avoir mis une pipette anti puce anti tique à son border... MDR1 quand tu nous tiens !! Par contre, que je me souvienne, il n'y avait pas de fièvre... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être aussi demander de tester la leptospirose , bien que les symptômes ne soient pas les même...
Cetta affection peut agir différemment d'un chien a l'autre et ca vaudrait peut être la peine de vérifier... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:


Si méningite, le véto pense à une méningite immune .Mais saurais tu m'expliquer à quoi elle est dûe?
auto-immune? allergie à un truc absorbé ? ou allergie à un truc dans l'air ?



J'en sais rien mais je peux chercher si tu veux.
En général c'est une maladie du système immunitaire dont les cellules se mettent à attaquer les cellules de son organisme comme si elles les prenaient pour des cellules étrangères.
Dans le cas de la méningite auto immune du chien je ne sais pas.
Si je trouve je post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :s
Je sais ce que veut dire une maladie auto-immune,
mais les vétos qui me parlent de l'éventuelle méningite de Fye n'emploient pas ce terme mais
"méningite immuno-dépendante" ...
Ce que je voulais savoir c'est si "immuno-dépendante" faisait référence à "auto-immune" ou plus à un type d'allergie, comme tu avais l'air de le dire dans ton message précédent ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben immuno-dépendante je comprend ça comme le S.I. qui donne la méningeite.

Mtnt soit le S.I. se retourne contre son organisme et c'est auto-immun, soit il réagit de manière exacerbée et c'est plutot allergique.

Pour moi c'est un terme global.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uarezebest a écrit:
Babz a écrit:
Calypso, pour la sensibilité du border, comme il n'y a eu aucun traitement récemment, je voyais plus ça comme éventuellement la cause de son arythmie cardiaque au jours 2 et 3 .... vu qu'il n'y avait pas d'arythmie au jour 1 malgré 40.2 de fièvre !


Je connais une personne dont le border a fait le même genre de réaction après avoir mis une pipette anti puce anti tique à son border... MDR1 quand tu nous tiens !! Par contre, que je me souvienne, il n'y avait pas de fièvre...


sans compter les traitements donnés par les vétos qui ignorent le problème et traitent les chiens "mdr1" comme les autres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:

Merci :s
Je sais ce que veut dire une maladie auto-immune,

Désolé


Babz a écrit:

Ce que je voulais savoir c'est si "immuno-dépendante" faisait référence à "auto-immune" ou plus à un type d'allergie, comme tu avais l'air de le dire dans ton message précédent ....

Apparemment ça veut dire en lien avec une pathologie immunitaire, donc auto immune ou allergique.
Bref ça veut pas dire grand chose.
Du style:
"SGANARELLE, se tournant vers la malade.
- Donnez-moi votre bras. Voilà un pouls qui marque que votre fille est muette"
Molière
Les comportements sont immuables le temps ne fait rien à l'affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...