Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marik1

Débardage à cheval

Messages recommandés

Je travaille dans une association de gestion des milieux naturels et je suis responsable, en ce moment, d'un chantier de reconversion d'une plantation de pins sylvestres en lande à bruyère. Les chevaux sont à l'oeuvre et je suis en admiration devant leur travail et devant la finesse et la précision avec lesquelles ils sont menés. En plus le site est magique, c'est magnifique rfre !
Je voulais partager ces photos avec vous :











Ce matin France 3 est venu filmer et nous auront un joli reportage enneigé dans 15 jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un concours de débardage vers chez moi chaque année. C'est vraiment impressionnant je trouve, la qualité, la finesse de travail et la force développée par le cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est pas la première fois que j'assiste à ça mais ça me fait toujours le même effet !

Ils mettent un peu plus de temps qu'une machine mais il n'y a aucun impact sur le sol, aprés leur passage c'est juste comme si les arbres avaient disparu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles photos
mais pourquoi couper une telle plantation ??? les arbres sont vraiment très jeunes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça vraiment génial. C'est une discipline qui a toute sa place au sein de l'art équestre.
C'est vraiment l'équitation au sens le plus noble. Quand on voit ses mastodontes pleins de muscle faire un 1/4 de tour sur les hanches aux longues renes pour replacer une grume de plusieurs centaines de kg c'est absolument fantastique.
En plus quand je vois les dégats que font les énormes machines de l'ONF dans les belles forets du donnezan par chez moi, de véritables plaies de 1m de profondeur dans la montagne , ça me déchire les tripes. Par la suite il ne reste plus que des noisetiers, des fougères et des ronces ou des genets pour repousser fait ch***.
Le film de FR3 il va passer sur le national ou uniquement FR3 limousin? Tu pourras nous tenir au courant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site est propriété du Conservatoire Régional des Espaces Naturels et là il s'agit de travaux de restauration écologique et paysagère. Les arbres sont en plein milieu d'un complexe tourbeux et ne pousseront pas de toute façon, ils ont déjà 30 ans. Le site est l'un des plus beaux de la région, future réserve naturelle régionale, site d'intérêt écologique majeur du parc naturel...
Les pins ont été plantés sur une lande à bruyère, habitat naturel d'intérêt communautaire dont la surface fond comme neige au soleil, entre les plantations de résineux et les prairies temporaires...

Voilà à quoi ressemblent les pins, ça fait tache dans la réserve :


Rien ne pousse dessous, ils n'ont jamais été éclairci, d'ailleurs c'est impossible de faire passer une machine dans la tourbière. Ils ne valent rien, tout part en trituration ça coute bien plus cher de les sortir que ce qu'ils ne valent. Merci à celui qui les a planté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JRM : oui sur france 3 limousin, mais la vidéo reste dispo sur internet quelques temps aprés sa diffusion, je vous donnerai le lien drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous il y a 30 ans un type est venu et a proposé aux paysans de faire du sapin pour noel.
Ils se sont mis à planter des sapinettes à plein d'endroits.
Le type n'est jamais revenu les sapins ont grandi et ces sapinettes sont des endroits dans lesquels on a bien du mal à pénétrer, avec des troncs morts qui tombent et s'enchevetrent. Le sol sous les aiguilles devient très acide et plus rien de pousse même plusieurs années aprés les avoir arraché.
Le seul intéret s'est d'élaguer et de faire des zones abritées du vent et de la neige pour les chevaux mais avec les poilus c'est un problème à cause de la résine qui se fout dans les poils et la crinière ou la queue.
L'autre intéret s'est une planque pour le gibier ça les chasseurs apprécient.
Quand on déboise la terre de montagne qui est en pente est beaucoup plus sujette à l'érosion à cause de la couche d'aiguille qui s'est accumulée et qui est très légère et ne tient pas et entraine avec elle la terre en dessous.
bref une galère ces résineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouiii ça j'imagine que ça coûte cher, car un arbre comme ça vaut rien ! Ah oui 30 ans oufff ils ne ressemblent vraiment pas à ça !! merci pour les explications !! je suis technicienne forestière, c'est pourquoi je demandais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Marjory biz , je parle avec plaisir de mon travail !

Tu prêches une convaincue JRM, la forêt c'est bien quand elle est naturelle (euh ça y en a plus beaucoup!) ou quand elle est bien gérée (en Limousin y en a pas beaucoup non plus), sinon c'est une plaie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes photos Marik!!Ah si je pouvais faire un chantier de débardage avec un Gypsy...D'ailleurs tu devrais t'y mettre JRM mpmp tu leur mets des grosses chaussettes pour les fanons et après hop y en aura plus de ces résineux...
Là où nous étions avant en Ariège y en avait aussi des parcelles de résineux.Une vraie galère,les chèvres adorait ça pour s'u cacher mais les Mérens du voisin était tout collant et tout ébouriffer mpop
Mais je pense vraiment que le cheval est aussi fait pour ce genre de boulot.Ils adorent ça bosser ces gros doudous.
En tout cas merci de nous faire partager cela Marik.Moi j'adore!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a encore souvent l'occasion d'assister a ça dans nos ardennes et c'est vrai que c'est beau a voir, moi pareil, je suis toujours sous le charme quand je les vois au travail! Merci pour ces belles photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...