Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
grisou111

Handicap et équitation

Messages recommandés

Il y a eu un superbe reportage hier soir sur la chaîne Equidia :

20.45 LE MORS AU DENT

Documentaire de 52’ de Jean Vercoutère
Etre non voyante ou paraplégique et monter à cheval… ce documentaire dresse le portrait croisé de 2 jeunes filles dont les trajectoires ont en commun des registres allant de la douleur extrême (due à leur handicap) à la gratification absolue (grâce au cheval).


Une très belle preuve de mérite et de courage de la part des 2 jeunes filles.

L'une est non voyante et participe aux concours d'obstacle. Cavalière galop 6 elle est aidée par des amis qui la dirige sur le parcours en l'appelant.

L'autre est paraplégique, se déplace dans un fauteuil et est malgré tout qualifiée dans l'équipe de france d'andisport.

Une selle spéciale lui a été conçue pour s'adapter à ses problèmes. 2 stick remplace ses jambe.
Un cheval du Cadre Noir de Saumur lui a été prêté pour participer aux épreuves.


Lorsque l'on a regardé ce reportage, ça rebooste un maximum mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est super de pouvoir garder une certaine autonomie quand tu es "handicapé".

Je trouve dommage que l'on ne fasse pas assez de promotion pour les cavaliers handicapés, montrer que l'équitation n'est pas fini même lorsque l'on est en fauteuil roulant.

Il y a quelques mois j'ai bien cru ne jamais pouoir remonter à cheval, j'ai rechercher sur Internet une selle pouvant convenir aux personnes ayant des handicapes particuliers et je n'ai rien mais rien trouver.
Il faudrait faire changer ça


J'ai bien envie de me rapprocher de la Fédération Française pour avoir un peu plus d'information. rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait sourire de lire ce message.

Je connais une petite fille, elle est atteinte d'une maladie rare, la maladie de Steinert, c'est à dire qu'elle a toujours une grande fatigue, elle a un léger retard mental, est toujours très lente et a des problèmes pour marcher ainsi que des problèmes de vue.

Elle a commencé l'équitation il y a un an, sur une vieille jument super douce, elle y va une fois par semaine. Vous devriez la voir en selle, elle est tout autre ! rfre

Elle a 11 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo, l'autre fois je m'amusais à fermer les yeux à cheval, et mon moniteur me parlait justement d'une cavalière avuegle en concours, il me disait comment elle faisait pour se retrouver.
Ca devait etre elle, je ne sais pas s'il y en a beaucoup ^^

Je trouve ça super ce que certains handicapés arrivent à faire à cheval mkmk
Ca fait chaud au coeur, ça donne de l'espoir et des leçons de vie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je montais a paris avec josé letartre cavalier handisport d'obstacle puis maintenant de dressage il montait vraiment trés bien et on ne voyait son handicap qu'une fois a pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De voir des gens comme sa c'est magnifique drffe
J'ai ete aider au internationaux de paraplégie (personne avec des problème physique) de dressage qui se déroulait a Morseel en Belgique en octobre le 6 et le 7
C'est expérience étais incroyable
Voir c'est gens faire des reprise de dressage de haut niveau c'etais merveilleux rfre
Et le courage de certaine personne mkmk
Bravo a c'est gens la mkmk
C'etais une merveilleuse expérience d'aller voir et aider ces personnes drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...