Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Gypsy, Irish Cob... depuis tjs une seule race, le Cob Gitan

Messages recommandés

Ca me pique trop les yeux de lire cette rumeur depuis des mois se répandre et s'amplifier sur le forum (et ailleurs).
Se propager de bouches en oreilles... même par des néophytes qui s'avouent inacpable de voir la différence entre les 2.

Forcément ! ...il n'y en a pas !!!

Alors j'en ai marre de le lire et de le laisser dire : ...

Je m'explique... oui il y a 2 stud-book, 2 standards.
(Standards qui sont globalement copiés-collé, j'en parle en connaissance de cause, j'ai traduit les 2 standards vers le français.
Dans un premier temps pour le compte de l'ICS Hollande (à partir du standard Irlandais à l'époque... quand pour eux les ancêtres étaient encore les shires, Clyde, fells et dales... avant de devenir les irlandaises mais peu crédibles races : Conemarra, Irish Daught et kerry bog pony...).
Dans un second temps celui du Gypsy Cob lors de la pré-formation du GCS en francophonie.)

Mais se sont surtout les politiques de sélection qui sont différentes... le Gypsy étant plus sélectif sur le type traditionnel, l'Irish plus souple pour laisser prendre des chevaux moins typé (détonants des croisements moins anciens).

Alors peut être oui, que dans 20ans, les 2 races seront globalement distinctes... comme les espagnols et les Lusitaniens...
(Encore que parfois certains individus des 2 races sont tellement proches sur certaines lignées que presque indifferenciables... mais c'est un autre débat).

Mais pour le moment ça reste la même race inscrite dans 2 registres différents.
Avec des individus plus et moins typés dans les 2 (à des degrés divers comme exprimé plus haut)... mais dont les meilleurs individus, ceux le plus dans le standard et le plus recherchés, qui sont pleinement identiques...

Les origines sont communes... et intercroisées... D'ailleurs ce n'est même pas une question de berceau de race... puisque pas mal de Gypsy anglais sont inscrit comme étant des Irish Cob et que beaucoup de chevaux Irlandais sont inscrits comme des gypsy Cob...
Sans parler les fondations de nos élevages ou chevaux anglais et irlandais s'intercroisent dans le but d'obtenir les meilleurs poulains possibles... inscrit ensuite dans le stud-book vers lequel notre coeur balance.

Il faut arrêter de croire tout ce qu'on vous raconte et surtout de le répéter en annonnant.

Et les gitans ce qu'ils en diraient ?

Qui ?

Tom Price un de splus gros en UK dont l'étalon fondateur, The old horse of Wales descendant de chevaux Irlandais (JC's Irish Stallion x JC's Irish Mare) ?



Coates en UK dont une bonne partie des chevaux vient d'Irlande. Lignée Connor, Shambo etc...





Clononneen qui étaient en Irlande avant de déménager en Uk et travaillaient avec des chevaux aussi bien de lignée Irlandaise qu'anglaise ?

Vince en Uk vend aussi des poulains issus de Lignée Irlandaise.



A l'inverse les Connor, lignée très célèbre en Irlande (dont le site se titre comme suit : Paddys Gypsy Horses Wexford Ireland Home of Original Irish Gypsy Cobs) achètent également des cobs de lignée ou dans des élevages Anglais...



Et beaucoup d'autres mais je pense que la liste est déjà éloquente drffe

D'ailleurs la naissance de la race en Irlande s'est fait à partir de races écossaise, Galoises et anglaise... bref les échangent étaient et restent monnaie courante

Alors si les gitans eux-même agissent comme si les Cob gitans forment une seule et même race... pourquoi les Français et seulement eux doivent affirmer qu'il en s'agit de 2 tout à fait distinctes ?

Tout simplement pour des raisons administratives de reconnaissance aux HN. Il fallait 2 races différentes avec 2 berceaux distincts.
D'ailleurs vous avez qd même remarqué qu'avant que le GCS prennent de l'ampleur France Irish Cob et ses membres continuaient à affirmer que 2 stud-book pour la même race c'était idiot... avant de se rendre compte que c'était foutu et que commercialement parlant il était plus intéressant d'affirmer aussi qu'il y avait une différence entre les 2 races.
De modifier les "ancêtres officiels" de la race Irish Cob afin de se démarquer et de les rendre plus irlandais, même si ce n'était pas crédible.

D'ailleur, juste pour savoir si ce sont toutes des races différentes (c’est rhétorique), je vais lister une partie des stud-book enregistrants des chevaux de notre race :
- Gypsy Cob Society
- Irish Cob Society
- Irish Cob Society Nederland
- Het Nederlands Stamboek voor Tinkers
- the Gypsy Cob and Drum Horse Association
- The Traditional Gypsy Cob Association (GB)
- The Gypsy Vanner Horse Society
- The Gypsy Horse association
- the American Gypsy Horse breed Association
- etc etc

Quand les gitans bossaient sans papiers, quand on a commencé il y a une grosse 10aine d'année par ici, et encore dans le reste du monde ailleur que la France (et éventuellement certains à la base des papiers en Angleterre et en Irlande)... c'était et c'est la même race mais avec pleins de registres différents... ben sorry mais pour moi (et d'autres)... ça le reste jusqu'a preuve du contraire pour les raisons évoquées ici...

PS : Ben et tiens pour rigoler encore un peu... un p'ti jeu

Et le célèbre Lion King ?



Irish Cob ou Gypsy ? et Pourquoi ?

Alors avant de décrier, les Gitans, les Américains, les éleveurs "vieux de la vieille" qui continuent à affirmer en privé, sur le forum ou sur leur site... qu'il s'agit de la même race...

PS 2 : Pitié pour le bien de la race arrêtez de gober ce qu'on vous raconte à gauche à droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que ça méritait d'être dit par quelqu'un qui n'a rien à voir avec les querelles intestines du GCS fr, et qui est certainement mieux informé sur la race que bon nombre d'éleveurs pros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant comme post pour les explications illustrées etc., mais je ne comprends pas quel est le problème au départ: certains affirment qu'Irishs et Gypsies sont des races différentes d'origines différentes c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
C'est intéressant comme post pour les explications illustrées etc., mais je ne comprends pas quel est le problème au départ: certains affirment qu'Irishs et Gypsies sont des races différentes d'origines différentes c'est ça?


oui mais bon ça, ça fait un moment déjà. C'est l'argument officiel principal pour la création de deux associations de race en France (à savoir FIC et GCS fr).
Actuellement, un petit groupe de personnes reproche à Corinne (la première française à avoir importé et élevé des "chevaux gitans" pour rappel) d'afficher sur son site que tinker/irish/gypsy c'est une seule race. Et de là ces mêmes personnes souhaitent probablement l'évincer du GCS fr (pour ce que nous, pauvres non adhérents à l'association avons pu comprendre de cette querelle semi-publique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Ca gâche tout les querelles intestines, alors que tout le monde est d'accord sur le fond, même ceux qui ne l'avouent pas: c'est la même race mais avec des types un peu différents, comme il peut y avoir dans les autres races (frisons typés baroque et typés sport, les connem type Dexter et les connem type Cracker Boy Melody ou encore Baby Boy de Rhonnon etc.), ce qui est un peu compliqué parce qu'il y a plusieurs stud-books avec différents niveaux d'exigeances, mais c'est absurde de vouloir leur donner des origines différentes, pas besoin d'être un pro du Gypsy pour voir que ce sont les mêmes chevaux, c'est plutôt l'inverse: il faut avoir l'oeil aiguisé pour les différencier, d'autant qu'un même cheval peut répondre aux crières de plusieurs stud-book... En fait c'est plus une affaire de personnes que de chevaux non?

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, dites-moi si je me trompe, que je ne reste pas totalement inculte fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je dis Irish Cob car je trouve celà plus joli...Scotch a fait un concours NL à Ghlin en 2009, il n'a jamais recu ses papiers alors qu'il est 1er prime. Pour ma part je pense que le stud book NL n'est pas une référence car la voisine de pré à acheté un Irish avec pleins papiers NL studbook mais on cherche ne fusse qu'un poil qui ferait de lui un Irish bien que ce soit un très joli cheval!!! A cause de La NL je n'ai plus aucun papier concernat mon gros car ils sont perdus et je dois encore repayer 45€ pour avoir le double alors que le concours avait déjà couté 145€... Pas mal hein!!! sweetyseb dis moi quel concours je dois faire avec Scotch?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb face à ton pragmatisme belge je vais te faire un réponse d'un cartésien francais

/Littré a écrit:
Race: Terme de zoologie. Réunion d'individus appartenant à la même espèce, ayant une origine commune et des caractères semblables, transmissibles par voie de génération, ou, en d'autres termes, variété constante dans l'espèce. .... Race veut dire race bonne et non altérée par des croisements


Effectivement selon Littré il est difficile à ce jour de différencier les 2.

/Sweety Seb a écrit:

Mais se sont surtout les politiques de sélection qui sont différentes... le Gypsy étant plus sélectif sur le type traditionnel, l'Irish plus souple pour laisser prendre des chevaux moins typé (détonants des croisements moins anciens.)
Alors peut être oui, que dans 20ans, les 2 races seront globalement distinctes... comme les espagnols et les Lusitaniens....


Il y a quelques années un certain nombre d'éleveur ont voulu avoir 2 politiques de sélection et d'élevage différentes et 2 studbook différents ont été créés à cet effet en france sous l'égide des haras nationaux.



Alors même si du strict point de vue de la sémantique il est impropre de parler de races différentes, il n'en est pas moins vrai que les races différentes sont issues, depuis qu'il y a des éleveurs, de choix de sélection et d'élevage différents.
Dans la mesure où ces éleveurs font ces choix dans la sélection il est normal que le studbook de la "race" à laquelle ils se réfèrent soit le garant de ces choix. C'est par cette ligne directrice et cette rigueur que les critères de la race s'affirmeront de plus en plus.
On pourra ainsi identifier les 2 "races" plus aisément.
On peut comprendre que les gens qui font ces choix soient attachés à ce que les membres officiels qui dirigent leur registre en france respectent et fassent respecter leur choix.
Je pense que ces querelles sont acutisée en france par le fait que nous avons un héritage et une tradition trés centralisée et codifiée probablement à l'exces autour des haras nationaux tout celà date de Napoléon premier.
C'est une longue histoire qui nous poursuit, et c'est dans ce cadre que l'élevage francais a propéré depuis 2 siècles.
L'angleterre a d'autres traditions et une autre histoire bien moins jacobine ce qui ne l'a pas empéché d'avoir des élevages d'un très haut niveau également.
Notre pays s'est construit autour du formalisme institutionnel et c'est dans ce domaine que nous savons être performants (il n'y a qu'à voir dans quelle déliquescence nous nous trouvons depuis que nous nous sommes engagés dans des politque de dérèglementation).
Je pense que s'est la raison pour laquelle nos querelles sur le formalisme institutionnels prennent chez nous autant d'ampleur et que nous y attachons autant d'importance.

/Rafaelle a écrit:

Pour vous répondre JRM, je pense connaître assez le monde du sport pour pouvoir faire ce constat édifiant : il y a beaucoup plus de disparités de types entre un SF A et un SF B (et encore même entre les SF A ou entre les SF B) qu'entre un irish (un vrai bien sûr, pas un gros pie avec trois poils) et un gypsy (un vrai aussi, pas un tonneau avec un dos de trois kilomètres). Il y a aussi une énorme différence de types entre les trotteurs...(même entre trotteurs français), différence parfois bien plus choquante qu'entre un bon irish et un bon gypsy...

Malheureusement Rafaelle j'ai l'age d'avoir connu et bien connu la première décennie des selles francais , race dont l'origine date de 1958, et nombreux étaient les représentants de la race de cette époque que vous auriez volontier confondu avec un trotteur normand, comme on les appelait à l'époque...
C'est l'obstination des éleveurs de la race qui ont permis de caractériser la race et même les sous races auxquelles vous faites référence.
Les SF sont nés des différentes races de demi sang francais croisés avec des PSA.
C'est bien devenu maintenant une race à part entière, pourquoi celà ne serait il pas le cas dans un autre registre avec le GC et les IC si 2 choix de sélection et d'élevage s'opère.
Si le registre actuel de la race est toujours ouvert c'est effectivement pour admettre des chevaux extérieurs à la "race" GC ou pour le moins au registre , dont les caractéristiques vont permettre aux éleveurs d'améliorer la "race" selon les standarts définis.
Bien entendu les IC de qualité peuvent permettre d'apporter de l'amélioration dans la "race" de même que maintenant les GC de qualité peuvent permettre d'améliorer la "race" des IC.

/Skioubilou a écrit:

Et moi j'aime ma grosse barrique à taches avec des fanons!!


J'espère bien, moi j'aime mes Gypsys girl même si je sais qu'elles ont des défauts dans leur type et j'adore mon barbe même si il est bouffé par l'arthrose à 10 ans et complétement flippé dès que le vent fait bouger un brin d'herbe.


/Inzemoon a écrit:


le GCS, non, le forum Gypsy Cob, oui !
Mais ce n'est que mon avis de bisounours qui aime les cobs de couleur un peu lourd avec des fanons, bien sûr...

Mais bien sur!
Sur le forum on peut même parler de recettes de cuisine, d'histoire de coeur... et des querelles internes au GCS puisqu'il y a des fils pour cela.
C'est très bien chacun y trouve son bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors franchement moi je capte rien, mais c'est pas grave...Quand on dit que GC et IC c'est pas pareil, comment est-ce possible que l'un soit facteur de l'autre...je crois que ça existe d'ailleurs un étalon agrée dans les deux...est-ce qu'un frison pourrait être agrée frison et andalou, ben non?!!!ça me paraît quand même bizarre de soutenir que ça n'est pas la même chose...Après que l'un des Stud-Book soit plus regardant ou exigeant que l'autre ok, mais comment comprendre que l'un puisse être accepté dans le Stud-Book de l'autre...moi ça ne me dérange pas mais si c'est possible, il faudrait que les deux Stud reconnaissent que les mêmes chevaux sont suceptibles de se croiser dans l'un ou l'autre. Après oui dans quelques années, peut-être que IC et GC seront très éloignés..pour l'instant, c'est pas toujours flagrant chez les beaux chevaux de chez l'un ou l'autre...Bon on ne fera sûrement pas grand cas de ce que je dis, mais c'est clair que vu de "l'extérieur", il y a des choses qui ne semblent pas logiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sqd Up pour Sweety Seb, je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais là c'est bien la voix de la raison qui parle.

IrishScotch, désolé pour tes problèmes avec l'ICS Hollande mais comme je l'ai déja dis, ils font le plus gros travail de database de stud book de tous (ICS, GCS...). Il suffit d'aller sur les sites pour le voir. Alors il y a biein sur des petits problèmes parfois et ce'st vari il ont parfois inscrit des IC pas top (Scotch est bien premiere prime dans leur SB)

Maintenant il risque d'y avoir un autre problème, si j'en crois la DEFRA qui gère les stud books anglais, GSC ne serait plus (je le met au conditionel) gestionaire des Gypsy en Angleterre depuis le 25 Octobre ??? Ce serait le Stud Book des Lippizan qui prendrait la relève?Voir page 14dans le lien ci dessous

[url=http://www.defra.gov.uk/foodfarm/farmanimal/movements/horses/documents/horse-passports.pdf ]http://www.defra.gov.uk/foodfarm/farmanimal/movements/horses/documents/horse-passports.pdf [/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sqd pour Clems iuyuytyr

C'est plus qu'une vue de l'extrérieur c'est un jugement objectif, sans parti pris.

Et de toute façon,Tinker, Irsih, Gypsy, Vanner ...(et même drum, mais là il faudra me fournir l'échelle pour monter ou le dresser à s'assoir erre ), on les aimes avec leurs poils trop long, leurs multiples robes, leurs pieds trop large, leur encolure de tracteur, leurs beaux culs, leur calme, leurs cabotinages. qfqq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tout arrive !! edez
Un des meilleurs post que j'ai lu depuis un moment et qui m'a beaucoup surpris de ta part Seb car j'avais cru comprendre par rapport à certains de tes dires que tu étais maintenant "branché" sur 2 races distinctes également, alléliua je me suis trompée vnbncvnbnc Je pensais rester une des seule à avoir le même discours, ouff on est au moins 2. mpmp

D'ailleurs je rajoute un exemple, Aslan acheté en Angleterre, agréé étalon tout d'abord ICS Hollande (avant la division donc également Irlande), ensuite agréé Irish Cob en France et ensuite agréé également Gypsy Cob en France. Je le mange à quel sauce mon petit poon's
drffegfgsd


Merci Seb mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non non Sandrine!!!!! ASLAN NE SE MANGE PAS!!!!!!!! fzefzezee

pour ma part, j'ai fait une grosse overdose du milieu associatif... et du coup, ça vous ramène à vos valeurs premières et ça fait du bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien sûr d'accord avec Clemss... l'analyse est juste.

JRM j'ai volontairement fait le parallèle avec la Race Andalouse qui est devenue les 2 races espagnole et Lusitanienne au fil du temps...

article intéressant sur le sujet : http://www.lechevalandalou.com/cheval.php

Alors peut-être qu'avec l’impulsion des 2 Stud-book différents en France, les races Gypsy et irish vont évuluer au courant des années futures pour devenir un peu différentiables comme chez les ibériques si dessus.
Mais pour l'instant nous ne somme qu'au point de départ ou l'idée de faire la différence ne vient que de germer... alors pour l'instant, ça me hérisse toujours autant de voir et lire certain néophytes croire et affirmer ensuite que certaines personnes sont capable de voir la différences entre un cheval à papier Gypsy ou un à papier Irish... Puisque pour l'instant c'est des chevaux de la même race, au même morphotype (du moins pour les meilleurs) inscrits seulement dans 2 registres différents...

Donc non pour l'instant du moins, ces chevaux n'ont rien de différent... ils sont issus des même lignées et même sélections.

Après peux être que dans pas mal d'années et de génération de sélection et de naissances, on sera capable de faire la différence comme dans les race ibériques, mais pour le moment c'est tout à fait faux.

Par contre pour ma part la comparaison entre la différentiation de notre Cob Gitan et celle des races ibériques s'arrête là...

Tout simplement car dans les cas des ibérique cette différentiation longue s'est faite sous l’impulsion des éleveurs espagnol et portugais dans leurs berceau de race (« La vraie différence entre le Cheval Andalou (espagnol) et le Cheval Portugais ( lusitanien ), c’est l’Homme : L’espagnol, plus éleveur dans l’âme a longtemps jugé le modèle du Cheval Andalou, le portugais, lui, plus cavalier, a fait primer l’aspect fonctionnel du Cheval Andalou. »)
Dans le cas de notre race gitane, ce ne sont pas les éleveurs gitans qui ont décidé de cette différence... elle est née sous l’impulsion française principalement, hors du berceau de race, et pas par le travail et la demande des créateur gitan de notre race gitane...

La différence me parait personnellement, vraiment pas des moindre !!! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post très clair Seb , ça me conforte dans ce que je pensais mais comme tu dis parfois en tant que néophytes on pourrait être amené à douter et à croire trop facilement les dires de certains donc un petit rappel de ce genre est bien utile . mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sandrine, tu te trompais drffe

Sinon j'avais bien sur Aslan en tête, avec Chance et bien d'autres en rédigeant cet article... de bien nombreux chevaux sont dans son leurs cas drffe

Merci Coco drffe


Au fait, la question LION KING est pas rhétorique edezdrffe ... !
Vous diriez quoi vous (je pense notamment à ceux que j'ai lu sur le forum parler de la différence sur certaine photos ou dire que certains pouvaient la voir) ?
IRISH ou GYPSY ?

En gros, pouvez vous me dire la provenance géographique d'un cheval en voyant son morphotype ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xabi90 ce n'est pas de Scotch que je parlais car lui c'est un "Vrai..." de parents inconnus mais de la jument qui se trouve à côté de lui. A présent que nos poilus soient Irish ou Gypsy qu'est ce que ca change???Ca sert juste à mettre de la zizannie entre les passionnés de cette race!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="SweetySeb"]Perso j'en ai marre d'entendre de telles conneries depuis un moment, alors j'ai ouvert un post "coup de gueule"... drffe

Et bein moi aussi j'en ai marre.Après tout je ne suis que néophyte hein Seb mais tu ne pourras pas me dire qu'il n'y a pas de différence de morphologie.On parle de sélection et à quoi bon avoir créer deux assos si c'est pour dire bein y a que dans 20 ans qu'on pourra faire la différence.Autant le dire de suite et que les choses soient claires non?...

Citation :
Cela dit je ne suis pas certaine que cela soit contesté auprès de nos très chers éleveurs et gitans Anglais et Irlandais sans qui ces chevaux ne seraient pas dans nos près.Je serai curieuse de les entendre vous répondre.


Oui et je le redis encore,je me demande qui de vous tous le jour ou vous serez face à eux,serez capable de leur dire :"mais non ...n'importe quoi".
Ce que l'on souhaite c'est juste harmonie dans le discours,sans ça, ça ne rime à rien d'avoir fait tout un foin pour distinguer les deux races.

Et non je ne dis pas JE sais,je dis juste que je m'y intéresse et souhaite avec Sébastien faire un travail de sélection et d'élevage.Et nous ne sommes pas les seuls.C'est pas pour ça qu'elle est créer l'asso?pour promouvoir la race?A chouette ce serait sympa de dire aux gens qui viennent te voir lors de concours ou expo et leur dire mais non foutaise revenez dans 20 ans pour le moment on y voit pas la différence.Il est vrai que ce sera plus rapide.

Tes explications restent cohérentes Seb et je ne critique pas ton exposé mais peut être serait il temps de se mettre au gout du jour et de faire un pas en avant.

Les écrits pourront être long sans que jamais je ne puisse te dire éxactement ce que j'en pense.Maintenant je souhaite qu'un jour je puisse enfin te rencontrer afin de te dire ce que j'ai a dire si tu voulais bien m'écouter.

Et pour les autres et bein à dans 20 ans alors drffe



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais tu ne pourras pas me dire qu'il n'y a pas de différence de morphologie.On parle de sélection et à quoi bon avoir créer deux assos si c'est pour dire bein y a que dans 20 ans qu'on pourra faire la différence.

Ben Cat comme dit, dans 20 ans ce seront peut-être 2 races différentes et je ne POURRAI plus le dire, c'est probable...

Citation :
Autant le dire de suite et que les choses soient claires non?

Mais c'est ce qui me pose soucis, parce que pour le moment, c'est faux de dire que déja maintenant les chevaux ne sont pas les même et on peut faire la différence alors que des Irlandais sont encore inscrit courament dans le stud book GCS et que pleins d'anglais le sont dans le stud book ICS...
Pour le moment on est à la base et c'est un non sens de faire croire aux néophytes que la différence est visible... dire qu'elle le sera... ben oui probablement si les politiques de sélection diffèrent, ça parait logique drffe

Citation :
je ne critique pas ton exposé mais peut être serait il temps de se mettre au gout du jour et de faire un pas en avant
Ben il me semble pas que les exemples pris ne soient pas au goût du jours...

Reprenons les chevaux et éleveurs que j'ai montré en photos et/ou cités :

The Old Horse dont les parents sont Irlandais, n'est décédé que l'année passée et reproduisant encore chez Price jusque là... ils est père de beaucoup d'étalons de de juments qui ont fondé des lignées chez lui et bien d'autres éleveur de Gypsy de part le monde et qui reproduisent encore maintenant !

Donna Mare était encore chez Coates en Angleterre quand je suis allé chez eux il y a 2 ans, juste avant que Paddy Connor, de la célèbre lignée irlandaise "Connors" la leur achete une fortune.
Le site actuel de Paddy, indique toujours "Irish Gypsy Cobs" depuis 1 ans ou 2 : http://www.paddysgypsyhorses.com/

Plus ou moins en même temps que Caroline ai modifié le siens aussi : http://www.colouredheavies.com/

Blue's Belle (aka "Blanche") de lignée Irlandaise Connor's ce qu'elle ne peut pas renier quand on la regarde, petite fille de Joker. est en vente EN CE MOMENT sur le site de l'anglais Michael Vine

le célèbre LION KING décédé en 2008 en pleine fleur de l'âge qui a de nombreux descendants fondant encore des lignées actuellement aussi bien en Irlande qu'en Angleterre.

Mr Biker Connor n'est pas moins contemporain, même si il est parti aux états unis depuis quelques années... c'est bien un Connor ! de père et mère lignée irlandaise.
Ca en l'a pas empêche d'être étalon chez le célèbre éleveur anglais Tom Harker... qui possède encore son fils Tom Biker Connor.

Aslan approuvé actuellement comme nous le dit Sandrine aux 3 stud-book, dont 2 d'irish cob... est pourtant purement Anglais, de chez Peter Ash.

Chance, anglais à pourtant d'abord été approuvé en Irish Cob.

SD Farm un des plus gros et célèbre élevage Anglais, fonde une partie de ses lignées acctuelles sur Wooly Mammoth, petit fils d'Irlandais, les 1/2 frères Chief et King, issus du même père Irlandais cité plus haut...

Bref, je veux bien, mais comment être plus au goût du jour qu'en se basant sur des faits contemporains ? qfsfqs

D'autant que je ne me contente pas là d'émettre un avis ou de dire c'est comme ça parce... c'est comme ça... Mais il me semble au contraire apporter suffisamment de faits concrets et d'exemple pour permettre à tout un chacun de se forger sa propre opinion et fourni suffisamment de noms et de pistes pour faire ses propres recherches si on est sceptique sur la véracité de mes propos drffe

Cela dit en attendant le live, je suis tjs preneur d'une longue explication écrite drffe

En tout cas, visiblement tu fais partie de ceux qui affirment que différence il y a
Citation :
Et bein moi aussi j'en ai marre.Après tout je ne suis que néophyte hein Seb mais tu ne pourras pas me dire qu'il n'y a pas de différence de morphologie

Dès lors aurais tu l'amabilité de me dire si Lion King est pour toi Irish ou Gypsy et quelles sont les indices nous permettant de le voir ? Stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IrishScotch a écrit:
Xabi90 ce n'est pas de Scotch que je parlais car lui c'est un "Vrai..." de parents inconnus mais de la jument qui se trouve à côté de lui. A présent que nos poilus soient Irish ou Gypsy qu'est ce que ca change???Ca sert juste à mettre de la zizannie entre les passionnés de cette race!!!!


J"avais bien compris :
- la jument d'à coté pas top : je notais bien que IC hollande avait accepté des chevaux pas toujours au top de la race;
- ton Scotch, j'avais bien cmpris quil ne s'agisait que d'un problème de paperasse qui existe certainement car Scotch n'est pas en photo sur le Studbook hollandais. Problème de courrier ? J"ai eu aussi queques problemes qui se sont résolus en appelant Marijke directement.

Et tu as raison, j'ai des IC hollande, IC Hollande + FIC, IC Hollande +Fic + GCS, et je les aime toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez je me lance Seb , alors lion kings est un ..... une chance sur deux!!!! ben c'est un beau .... cheval! bon alors dos court musclé large encolure joli fanons beau crin donc c'est gypsrish!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre fait totalement contemporain, le cheval présent sur l'en-tête actuelle du site du GCS ltd http://www.gypsycobsociety.org/ (Anglais) dans la 1ère photo et sur la 3ème photo... donc représentant officiel du GYPSY COB, quelque part, est totalement IRLANDAIS... né en Irlande, c'est le fils du célèbre Shambo, étalon palomino irlandais... qui a été récemment présenté et évidement agréé au stud-book... je vous le donne en mille... de l'IRISH COB SOCIETY Ltd (Stud-book mère irlandais) http://www.irishcobsociety.com/ics_stallion_index/ic_h_connaught.htm





Après moi je veux bien hein... mais bon ! drffegfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry je suis bavard, alors que je ne l'ai plus été depuis un moment... mais ça fait un moment que je lis et que ça me fait mal alors fallait que ça sorte dsdd

Donc, je continue à exposer mes arguments et ajoutant un copier collé les document présentés sur un autre post afin de tout archiver au même endroit :

Un Irish à la morphologie idéale :

Spoiler:
 




Un gypsy idéal :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben honnêtement, je suis assez étonnée de te lire Seb, je me trompais aussi et pensais que tu étais justement pour différencier les deux" types" et les séparer pour en faire deux races distinctes edez
Mais j'avais bien compris sur quels critères tu les différenciais ...
Je pensais avoir dans ma troupe irish et gypsy mais je preférais les appeler irish cob puisque inscrits au studbook irish cob !
Ben finalement cob gitan ca me va très bien, dailleur l'album photo de mes chevaux je lui ai donné le titre de " mes chevaux gitans" pour ne favoriser l'une ou l'autre dénomination ...

Mais le tinker on en fait quoi dans ce cas? Car ce sont bien des chevaux gitans eux aussi ;même si beaucoup ne sont ni typé irish ni gypsy uyryut

Citation :
Après oui dans quelques années, peut-être que IC et GC seront très éloignés.

Pour ca il faudrait déja justement que les 2 studbooks différencient bien les deux types et n'acceptent pas du tout ceux qui n'entrent pas leur critères.
Je pense que le problème majeur c'est que s'il devait y avoir deux race distinctes et qu'on soit vraiment stricte en les différenciant, le studbook du gypsy aurait peut d'inscrits (faut quand même avouer que les vrais beaux qui entrent parfaitement dans le standart sont plus rares...) et ne pourrait pas exister car sans membres cotisants il ne survivrait pas...

Enfin soit, je suis heureuse de lire que finalement tout le monde va finir par s'entendre du fait qu'on aime tous les mêmes chevaux edezo°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retrouvé sur le même post où je m'étais abstenu...

Citation :


Voici un exemple fait sur le salon equisud Montpellier l'an dernier (photo de Bruno Ericourt)
Face à face
The Hannibel Stallion, étalon Gypsy Cob, appartenant à Hétier/Ericourt/Pigache
Titan, étalon Irish Cob, appartenant aux écuries Cantaloube

Etalons de couleurs et de taille semblables ce qui a permis une réelle identification des 2 races sur le salon où evidemment revenait la sempiternelle question. Ben après, je peux vous dire que les gens ont compris.
C'est quand même flagrant non?

Et on est que sur 2 ans de réelle selection; chaque SB ayant des objectifs differents, les chevaux s'orienteront vraiment chacun dans leurs branches, puis la population deviendra homogène; mais c'est encore une histoire de 20 ans au moins.
Aujourd'hui, et c'est normal, on a encore bcp de chevaux à cheval dans les 2 sb, mais comme on éleve pas des souris blanches et l'intervalle de génération étant très long sur les chevaux, le travail de selection ne peut se voir que sur du très long terme.

quand aux chevaux "facteurs", ils servent à ramener un critère dans une race (os, charpente, taille, tête ect); il y a des étalons KWPN autorisés à produire en Selle Français par exemple.


Allons quel est cet argument fallacieux ?!... allez comparer un etalon Approuvé Gypsy avec de très bon résultat et dans un hyper Type avec un étalon Irish Cob aux résultats moins bons dans son Stud-Book et bien moins typé... (désolé pour le proprio de ce dernier dsdd )

Si on tentait de comparer un étalon approuvé gypsy, juste sur la limite du type avec un des meilleurs étalons Irish Cob, supertypé... on aurait juste la photo inverse.

Comparez plutôt 2 top étalon Gypsy et Irish et tentez de jouer au jeux des 7 erreurs... là ce sera sportif mpmp

Spoiler:
 

Par contre je suis encore plus attaché à la véracité des faits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalitos a écrit:

Enfin soit, je suis heureuse de lire que finalement tout le monde va finir par s'entendre du fait qu'on aime tous les mêmes chevaux edezo°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:



Si on tentait de comparer un étalon approuvé gypsy, juste sur la limite du type avec un des meilleurs étalons Irish Cob, supertypé... on aurait juste la photo inverse.

Ben ca dépend, si tu prends justement l'exmple que tu site en page 2 .
Si on compare Shambo étalon irish cob avec celui des 1ere et 3me photos de l'entête du studbook gypsy je vote pour l'irish !!! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascale :

Citation :
Ben honnêtement, je suis assez étonnée de te lire Seb, je me trompais aussi et pensais que tu étais justement pour différencier les deux" types" et les séparer pour en faire deux races distinctes
Non non, depuis que j'ai débuté dans la race, même si on (et par conséquent je) les appelait encore "Tinkers", j'ai toujours prôné la sélection du type le plus traditionnel possible... déja à l'époque du "Tinker, Cheval au Look Magique" pour ceux qui s'en souviennent. Plus tard avec l'arrivée de l'ICS j'ai continué à tenir le même discours... et c'est bien parce que le GCS prônait encore plus le type traditionnel que j'ai embarqué.

Mais comme dans mon post "Irish/Gypsy/Tinker" de 2006 l'expose, pour ma part je vois la race plutôt comme un ensemble dans lequel il y a des chevaux traditionnels et donc les plus "purs" et ceux croisés à des degrés divers... les différents stud-book sélectionnent les chevaux avec des exigences et des tolérance vers "le bas" (entendre vers le degré de croisement plus élevé) différent. C'était au départ pour sélectionné le degré de type traditionnel le plus élevé que nous avons oeuvré pour l'établissement du GCS par ici.

La différence entre les races Irish et Gypsy était seulement donnée pour des raisons administratives.

ce n'est que très récemment (+- 2009) que ces 2 stud-book affirment que réellement il s'agit bien de 2 races catégoriquement distinctes...

Et depuis le début, au moment ou c'ets sorti d'une raison administrative pour devenir dans la bouche de certain "une vérité" je me suis insurgé face à ce que j'estime être une connerie (au même titre que de modifier des races historique et fondatrices afin de coller géographiquement à ce qu'on veut faire passer comme image).
Je suis bien content que grâce à ce post je corrige l'idée que vous aviez sur mon opinion drffegfgsd

Sinon, dans le stud book Tinker, même si les très croisés typés sport, on y retrouve également bon nombre de chevaux dignes d'entrer à l'ICS ou au GCS... c'est disons l'ensemble le plus large et le plus souple/tolérent en terme de type.

Citation :
Ben finalement cob gitan ca me va très bien
On ne va pas changer le titre du forum pour des raisons techniques et de référencement... mais c'est vrai que finalement le terme "Gypsy Horse" est encore plus global et plus détaché d'idéologies véhiculées par quelque stud-book (européen) que ce soit.
C'est pas pour rien que autant Tinker, Irish que Gypsy sont bienvenus sur le forum

Perso autant je suis depuis toujours POUR la recherche et la sélection des meilleurs chevaux au type le plus traditionnel...

Autant je trouve ça bizarre que la France décide de les séparer en 2 races distinctes... donc je ne vais pas dire que je suis pour le fait que dans 2ans les 2 races soient séparées phénotypiquement... mais bon à voir ce que ça va donner... pour moi c'est une question en suspend.

Mais de prime abord, je suis assez favorable au principe du système "Stamboek voor Tinkers"... qui accepte tout mais les catégorises en "Grai", "Vanner" et "Cob". Mais pas mis en place de la sorte et pas intercroisables comme chez eux sans restriction.
Sur le principe de créer des sections selon le degré de type, pour contenter tous les utilisateurs, de celui qui cherche un modèle plus léger pour le travail sous la selle à celui qui veux un modèle plus traditionnel.
Sans pour autant descendre trop bas dans le type et surtout tout en valorisant le type traditionnel (celui de base, donc le plus pur). Et bien sûr en cloisonnant (semi perméablement) les reproduction afin de ne pas nuire à la "pureté" du type traditionnel.
Malheureusement, je crains qu'il soit trop tard pour ce genre de fonctionnement car trop de pas dans des directions opposées on été franchit, trop de bâtons dans les roues et d'animosité, me semblent avoir trop pourri l’atmosphère pour espéré une race fédérée.
Le projet était en route en Belgique, comme certains le savent de fédérer Tinker, Gypsy et Irish sous une même bannière. Malheureusement le projet à avorté du fait de volontés individuelles de nuire ou de pouvoir absolu. Ca restera mon plus grand regrêt. Car je suis intimement convaincu que ça aurait fait du bien à la race et à ses passionnés et éleveurs.

Enfin bref, ça, c'est une autre histoire mpopdsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ben ca dépend, si tu prends justement l'exmple que tu site en page 2 .
Si on compare Shambo étalon irish cob avec celui des 1ere et 3me photos de l'entête du studbook gypsy je vote pour l'irish !!!
Ce serait aussi injuste que dans l'exemple montré sur le salon (en photo)
Tu ne peux pas comparer le père adulte à son apogée, avec le fils encore poulain qui n'a pas encore 2ans drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon je le dis et le répète, toute association dans quelque domaine que ce soit, à partir du moment où elle est dirigée par des humains, pâtit systématiquement des défauts de certains de ces humains : jalousies, ambition, animosités, goût pour les discussions âpres et peu constructives...
C'est comme ça depuis que le monde est monde malheureusement, et bien plus encore depuis que l'argent a fait son apparition...
Tout le monde ne peut pas être toujours d'accord sur tout et le faire savoir de façon civilisée et se contenter de consensus, ça part toujours d'un groupe qui a les mêmes idées puis ces idées divergent et ça part en cacahuète sur des divisions d'assoc.
Ce n'est pas seulement le cas pour les chevaux, ça marche aussi pour les sports par exemple... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
Ben ca dépend, si tu prends justement l'exmple que tu site en page 2 .
Si on compare Shambo étalon irish cob avec celui des 1ere et 3me photos de l'entête du studbook gypsy je vote pour l'irish !!!
Ce serait aussi injuste que dans l'exemple montré sur le salon (en photo)
Tu ne peux pas comparer le père adulte à son apogée, avec le fils encore poulain qui n'a pas encore 2ans drffe


Oui j'ai pris un mauvais exemple...dans ce cas c'est clair ! Je ne savais pas qu'il n'avait que 2 ans dsdd
Mais je pense qu'il y a moyen de trouver ...
Je crois que si le gypsy est parfait,son studbook ne l'est peut être pas encore vraiment et qu'on peut encore y trouver des chevaux qui ne devraient pas y être drffe

SweetySeb a écrit:
Pascale :

Citation :
Ben honnêtement, je suis assez étonnée de te lire Seb, je me trompais aussi et pensais que tu étais justement pour différencier les deux" types" et les séparer pour en faire deux races distinctes
Non non, depuis que j'ai débuté dans la race, même si on (et par conséquent je) les appelait encore "Tinkers", j'ai toujours prôné la sélection du type le plus traditionnel possible... déja à l'époque du "Tinker, Cheval au Look Magique" pour ceux qui s'en souviennent. Plus tard avec l'arrivée de l'ICS j'ai continué à tenir le même discours... et c'est bien parce que le GCS prônait encore



Je pensais qu'en ouvrant un studbook gypsy cob dans un pays alors qu'un studbook irish cob y est déja implanté c'était pour séparer les deux races ?

Si je pose la question c'est juste pour essayer de réelement comprendre pourquoi on se retrouve dans le même pays avec deux studbooks différents si c'est pour la pour la même race...

J'étais moi même partante pour inscrire mes chevaux assez typé dans le studbook gypsy( a condition qu'ils aient été accepté bien sûr...)
C'était surtout le fait de voir des chevaux a peine typés être accepté comme reproducteurs de la race qui me gênait et j'étais 100 % d'accord avec le principe de séparer les deux types.
Bon maintenant s'il était réelemnt possible de garder un seul et même studbook en y séparant juste les catégories comme tu dis qu'ils le font au Tinker stamboek ce serait le top !

Il faut comprendre les gens (comme moi même ) qui n'ayant pas le choix ,inscrivent leur chevaux même les moins typés . S'il y avait eu plusieurs catégories a l'époque je pense que beaucoup aurait pu juger leur chevaux eux même pour les inscrire dans la bonne catégories!

Mais pourquoi ne pas essayer ?
Il faudrait travailler avec le studbook existant , voir s'il est possible de scinder en 3 catégories.
Mais peut être le plus dur sera pour certains de se réconcilier apres les différences d'opinions...
Mais que ne ferait -on pas pour nos poilus !

edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre obsession à toujours vouloir coller des étiquettes, et faire rentrer les choses dans des cases, nous fait oublier l'essentiel, que les "Cobs Gitans" sont issues de divers croisements, de par le caractère "nomade" de leurs propriétaires!

Les divers articles sur le sujet s'accordent à dire que les populations nomades présentes sur les Iles britanniques, les "Travellers" sont d'origines irlandaises, mais l'origine de leur présence est controversée. Certains disent qu'il s'agit de paysans, poussés sur les routes par la famine et les campagnes militaires au 17ème siècle, d'autres pensent qu'ils sont présents en Irlande depuis le 5ème siècle.
Ce qui est certain, c'est que comme toute population pauvre, les Irish Travellers ont étaient contraints d'émigrer pour survivre.
Leur histoire est obscure, de par l'absence de mémoire écrite - il n'a a pas que pour les chevaux que la transmission des origines est orale ! Mais il n'est pas étonnant que ces chevaux aient subi des croisements au grès des voyages.
Les Irish Travellers travaillaient comme tanneurs, forgerons, musiciens, ferblantiers...c'est là que ça devient intéressant, ferblantier se traduit par tinker.
Le terme de Gypsy désigne à l'origine le peuple Tsigane, qui n'a rien à voir avec les Irish Travellers, mais le mot gypsy a été galvaudé et désigne à présent un nomade, un gitan (on fait la même erreur en français).
Comme mentionné par Seb, nombreux sont les éleveurs, tant irlandais que britanniques, qui utilisent le termes de Irish Gypsy Cob, ce qui tend à prouver que ce n'est pas l'origine qui compte, mais le type.
Je me souviens d'un ancien post dans lequel Seb expliquait déjà les différents types qui cohabitaient sous la dénomination Irish/gypsy cob...

On a vite oublié que le problème de la reconnaissance de la race Irish Cob en France était lié au fait que le Studbook mère était détenu par la Hollande, et, de ce que j'ai compris à l'époque, des démarches avaient été entreprises en parallèle via le Gypsy Cob Society UK, pour pallier aux problèmes de l'ICS...
Que va-t-il se passer maintenant que le GSC UK n'a plus la gestion de cette "race" (point soulever par Xabi90) ?

Quelqu'un a dit plus haut que les jalousies étaient inévitables...le problèmes majeurs dans les associations de races est que les membres sont juges et parties, et tôt ou tard, il y a conflit d'intérêt.

Ce qui est certain, c'est que si on veut tendre vers l'excellence, le type "idéal" est le même, qu'on l'appelle Irish Cob ou Gypsy Cob...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'dis : les plus beaux, c'est les Drum Horses, et la plus belle des Drum Horses, c'est la mienne, point final ! (quoi je suis pas objective ??? Quoi c'est pas le sujet ??? edez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je le redis je suis entièrement d'accord avec les propos de Seb et son analyse me convient parfaitement erre
je trouve dommage qu'il n'y est pas qu'un seul stud book comportant différentes "sections" ou "catégories" qui permettraient d'intégrer les différents "types"
ça serait l'idéal drffe et je pense qu'il n'est pas trop tard... il n'est jamais trop tard, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble quand même que les choix ont été déjà très loin et il semblerait utopique de croire que les deux associations vont faire machine arrière pour n'avoir qu'une asso et différentes sections!

vu le chemin parcouru et le travail abattu par les uns comme par les autres, en dépit des critiques et des idéologies de chacun, il semblerait un peu fou que les deux associations recommencent encore tout à zéro.

Il faudra peut-être tout simplement accepter ces deux stud books et arrêter de se prendre la tête. Il faudra peut-être un jour se faire une raison. Tout en n'oubliant pas ce que sont nos chevaux et pourquoi ils nous ont plu au départ et d'où ils viennent!

La race peut très bien pérenniser avec les bonnes volontés "malgré" ces deux associations qui bossent pour au départ la même race.

Comme le dit Seb, seul l'avenir et les années nous diront si nous verrons de vrais différences apparaître... et même si on se retrouve avec deux types de Cob Gitan bien distincts, gérés par deux associations : où est le problème? Chacun puisera dans ce qu'il recherche, s'orientera vers l'une ou l'autre en fonction de ses envies et il y aura toujours des "ponts" entre ces deux types : "les facteurs de".

Ca marche bien pour d'autres races, le Gypsy/Irish y arrivera très bien lui aussi et nous garderons toujours de très bons spécimens de part et d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xabi90 a écrit:
sqd Maintenant il risque d'y avoir un autre problème, si j'en crois la DEFRA qui gère les stud books anglais, GSC ne serait plus (je le met au conditionel) gestionaire des Gypsy en Angleterre depuis le 25 Octobre ??? Ce serait le Stud Book des Lippizan qui prendrait la relève?Voir page 14dans le lien ci dessous

[url=http://www.defra.gov.uk/foodfarm/farmanimal/movements/horses/documents/horse-passports.pdf ]http://www.defra.gov.uk/foodfarm/farmanimal/movements/horses/documents/horse-passports.pdf [/url]


Voila une info.
Je remarque que:
sur le site de la DEFRA il me semble avoir compris que cette info est en ligne depuis le mois de mai, je trouve totalement intolérable de découvrir cette info le 31 octobre!
Cette info ne se trouve pas non plus sur le site officiel de GCS.fr.
Il serait normal qu'elle soit confirmée ou infirmée par le bureau de GCS.fr.
Si l'info est confirmée qu'elles en sont les conséquences sur GCS.fr et surtout sur le registre français les chevaux qui s'y trouvent et ceux qui voudraient y entrer.

Message corrigé Aprés avoir passé 3 h avec mon barbe: je suis plus kool.
Ils sont trop géniaux ces chevaux, à leur contact on prend conscience de l'importance des choses... ==^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killiminie a écrit:
il me semble quand même que les choix ont été déjà très loin et il semblerait utopique de croire que les deux associations vont faire machine arrière pour n'avoir qu'une asso et différentes sections!

vu le chemin parcouru et le travail abattu par les uns comme par les autres, en dépit des critiques et des idéologies de chacun, il semblerait un peu fou que les deux associations recommencent encore tout à zéro.

Il faudra peut-être tout simplement accepter ces deux stud books et arrêter de se prendre la tête. Il faudra peut-être un jour se faire une raison. Tout en n'oubliant pas ce que sont nos chevaux et pourquoi ils nous ont plu au départ et d'où ils viennent!

La race peut très bien pérenniser avec les bonnes volontés "malgré" ces deux associations qui bossent pour au départ la même race.

Comme le dit Seb, seul l'avenir et les années nous diront si nous verrons de vrais différences apparaître... et même si on se retrouve avec deux types de Cob Gitan bien distincts, gérés par deux associations : où est le problème? Chacun puisera dans ce qu'il recherche, s'orientera vers l'une ou l'autre en fonction de ses envies et il y aura toujours des "ponts" entre ces deux types : "les facteurs de".

Ca marche bien pour d'autres races, le Gypsy/Irish y arrivera très bien lui aussi et nous garderons toujours de très bons spécimens de part et d'autres.


Totalement d'accord avec toi drffemkmk Maintenant on va faire avec les 2 SB puisqu' on ne peut plus faire autrement, l'essentiel étant que chacun choisisse ce qui lui convient le mieux et les éleveurs ayant le travail d'essayer de toujours sélectionner au mieux et de se diriger vers l'excellent pour préserver et toujours améliorer ce petit cheval poilu au caractère si extra que nous aimons tous. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I agree with Seb drffe
The only difference between them is what passport they have as many GC's that do have any form of recorded breeding are infact irish bred meaning their breeding is Irish.
Its only in france that you have people try to make out their is a huge difference this is only because they are trying to re'brand their cobs to set them apart from the others to try and sell them in a market that is dieing.
In England they are nothing more than a "coloured cob" or if it is from Ireland a "Irish cob" .
Breeders in England that do sell to france know what they are doing when a french person contacts them looking for a GC even if they only have irish cobs they will sell it as being a "Gypsy" because all they care about is making the sale, just like in france a cob even though it isn't even registered with the GCS or ICS it will be advertised as being a gypsy/irish cob its called playing both ends of the market.
People must be very stupid to have not realised that by now.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsy-cob a écrit:
I agree with Seb drffe
The only difference between them is what passport they have as many GC's that do have any form of recorded breeding are infact irish bred meaning their breeding is Irish.
Its only in france that you have people try to make out their is a huge difference this is only because they are trying to re'brand their cobs to set them apart from the others to try and sell them in a market that is dieing.
In England they are nothing more than a "coloured cob" or if it is from Ireland a "Irish cob" .
Breeders in England that do sell to france know what they are doing when a french person contacts them looking for a GC even if they only have irish cobs they will sell it as being a "Gypsy" because all they care about is making the sale, just like in france a cob even though it isn't even registered with the GCS or ICS it will be advertised as being a gypsy/irish cob its called playing both ends of the market.
People must be very stupid to have not realised that by now

Traduction :
Je suis d'accord avec Seb.
La seule difference entre eux est le passeport qu'ils ont car bien des GC qui n'ont aucun papier tracant leur origine sont en fait de provenance irlandaise donc Iris Cobs.
Ce n'est quen france que vous avez des gens qui tentent de monter leurs enormes différences, c'est seulement pour donner une nouvelle marque de fabrique à leurs cobs et les differencier des autres pour les vendre sur un marché en chute libre.
En Angleterre ils ne sont que des "cobs de couleur" ou en Irlande des "irish Cobs.
Les éleveurs anglais qui vendent en France savent ce qu'il font quand un acheteur éventuel les contacte pour acheter un GC, même s'ils n'ont que des IC, ils les vendent en tant que GC car leur seul soucis est d'effectuer la vente, exactement comme en France quand un cob même s'il n'est pas enregistré comme IC ou GC est présenté à la vente comme IC ou GC, c'est ce qu'on appelle jouer sur tous les tableaux.
Les gens doivent vraiment être stupides pour ne pas s'en être encore rendu compte.


Commentaire de ma part : c'est ça le flegme (humour) anglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui peut nous donner des informations sur les lignées Cillbarra et Longacre ? Origines irlandaises ou Anglaises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on ne peut pas vraiment parler de lignées.

Caroline de chez Cillbarra, n'a pas vraiment de lignée fondatrice qu'elle garde. Mais elle déniche, vend (sous son suffixe) et élève des chevaux venant de divers et variés éleveurs et marchés en Irlande. Notamment de la lignée Connor (Wexford)... Mais également de Shire, Clyde et drumhorses.

Longacre est/était le nom d'élevage d'Evelyn Flynn, présidente de l'ICS ltd (Irlande).
Elle n'a plus de site à ma connaissance et je ne plus jamais vu de chevaux de chez elle. La encore on ne peut pas parler de lignée.
Elle a possédé "Sonny" qui a été vendu chez Irish tinker stable en Hollande, il y a des années et qui est décédé il y a au moins 5ans (si pas plus)...
Et surtout Longacre Bro
Déniché par Pat Cash (le père de Deirdre) de Coloneen Farm à l'époque encore en Irlande, vendu à Evelyn Flynn (d'où le Suffixe Longacre), premier Etalon inscrit ICS, il en deviendra le Logo... Vendu en Belgique chez Hippolacta depuis 2005.
A l'époque elle avait un 3ème étalon dont l'histoire n'a pas retenu le nom et moi non plus dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dès que j'ai moment pour me concentrer et peser mes mot, j'ajouterais mon commentaire au débat de Seb,
je veux juste donner l'Info concernant l'histoire avec le Derfa :
Le GCS Fr n'a appris que très réçement ce problème (d'où le fait que ça n'a pas été mis en ligne sur le site), ça a été débattu en AG (ceux qui y étaient peuvent témoigner ) je vous passe les détails, mais la conclusion se veut rassurante ( Carol l'a confirmé de vive voix lors de L'AG ) on espère très rapidement le retour de cet agrément.
il n'y a pas lieu de paniquer.
tous les détails seront dans le compte rendu officiel de l'AG, et tous les adhérents y auront accès, laissez juste le temps aux secrétaires (bénévoles ) de le rédiger proprement (l'AG a eu lieu Hier )

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...