Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pedg1

le pansage en hiver

Messages recommandés

Une petite question qui me trotte depuis plusieurs jours concernant le pansage de nos poilus en hiver....

J'ai un vieux souvenir d'un truc que j'ai lu je ne sais plus où (erre) qu'il ne fallait pas s'acharner à panser plus que ça les chevaux au pré car la couche qui se formait sur leur pelage (boue....) leur servait aussi de protection..... "C'est y vrai ça" ? qfsfqs
Mon gros a son petit coup de brosse quotidien....(bon des fois je saute 1 jour quand même mpmp ), comme ça il est présentable et ça permet de le manipuler un peu, mais en hiver c'est peut-être pas l'idéal ?
En gros la question c'est : La crasse tient-elle chaud ? mpmp

Bon, le curage des pieds reste indispensable à côté de ça.....mais vous le faites à quelle fréquence vous ?
Au niveau des pieds, en été je mettais de la pommade à base de miel edez (pas manger, nan pas manger...), qu'est ce que vous mettez sur les pieds de vos chevaux en hiver ? Je n'ai pas eu que des bons échos du goudron, du coup je me pose des questions.....et me renseigne drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben euh, moi ma jument je fais une seance de frotte-frotte integral quand je la monte, sinon si je vais la voir pour bosser à pied, gratouiller ou aller faire un tour à pedibus-jambus je brosse pas. Je fais les pieds à chaque fois que je la sors de son pré par contre, mais c'est parce qu'elle coince souvent des cailloux et que son paddock est en petit gravier, avant je faisais pas ça!

Sinon est ce que la crasse tient chaud, je ne sais pas edez !

Et euh, je mets rien sur les pieds, j'ai un pot de graisse aux huilles essentielles, qui est censé protéger le pied, desinfecter tout ça tout ça, j'en mettais une fois de temps en temps en été quand il faisait sec, mais là les pieds pataugent dans la boue alors je vois pas trop l'intéret dsdd, ça tiendra pas de toute façon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je passe un coup d'étrille ronde métallique tous les jours au moins pour décoller les poils et enlever les poils morts car j'ai l'impression qu'elle est en période de mue et ça la gratte, elle apprécie vraiment les séances !
(Soit elle a pas encore pigé que c'était bon de se rouler dans la boue, soit elle aime pas, mais en tout cas sur les 6 chevaux c'est la seule qui le fait pas, pourvu que ça dure ! Par contre elle se roule dans sa paille sèche et propre car je fais le box tous les jours et le lendemain je retrouve rien au milieu, tout sur les côtés)

Je suis pas particulièrement maniaque de propreté, en fait c'est surtout pour enlever les poils morts, et ça me permet 1/ de vérifier qu'elle n'ait pas de petites blessures et 2/ de passer un moment privilégié avec elle vu comme elle apprécie (la tête adorable du poulain qu'on gratte lol)

Pour les pieds, je graisse 1x tous les 8/10 jours à l'onguent vert, bref graisse standard.
Et je cure tous les jours ou tous les 2 jours, pareil pour enlever les cailloux et vérifier que le pli du pâturon reste sain
(d'ailleurs à ce propos c'est génial les fanons, car tandis que les longueurs de fanons sont sales, collés et mouillés, les petits poils en-dessous sur 1cm restent bien secs, c'est top !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, moi je brosse jamais sans motivation (faire des photos ou monter ) quand ils sont au pré et que je vais les voir je fait plutôt une inspection générale, visuelle et en passant avec la main sur le corps pour voir si tout va bien, ç'est vraiment très rare que je brosse juste pour brosser, juste les pouliches que je brosse de temps en temps juste pour leur faire plaisir (et leur démontrer que les humains c'est aussi vachement sympa )

en période de mue je préfère largement les sortir et au paddock et les laisser se rouler (pansage naturel ) ç'est beaucoup moins chiant, parceque autant la poussière, et la saleté me gène pas, autant les poils morts qui se faufilent partout et qui grattent et qui partent pas au lavage et se mettent sur toutes tes fringues, j'aime moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de particulier... un coup d ebrosse avant de bosser sur les parties en frottements.

Et surtout d el'hiver je ne touche pas aux fanons, ça évite les soucis e crevasses et de gale de boue.

Comme Marie par contre, très régulièrement un check up, voir si tt est ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A y est ! J'ai retrouvé ce que j'avais lu :

"Evitez l'utilisation prolongée du bouchon et de l'étrille, car vous éliminerez les graisses naturelles qui imperméabilisent le poil. Le cheval aurait alors du mal à rester au sec sous la pluie".....

C'était pas une question de chaleur mais d'étanchéité ! erre Quoique........si pas étanche = pas chaud uyryut

Quand tu dis que tu ne touches pas aux fanons Seb, c'est que tu ne les brosses pas du tout de tout l'hiver, même de temps en temps ? (je pense aux dreadlocks que ça peut faire....)
On m'a évoqué le fait de couper les fanons à l'arrière du pied et juste laisser une "gouttière" pour que l'eau s'écoule pendant l'hiver pour éviter justement les macérations, crevasses..... mpopqfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Rien de particulier... un coup d ebrosse avant de bosser sur les parties en frottements.


+1000, et pareil en été, faut pas gratter trop souvent parce que ce qui les protège de la pluie les protège aussi des insectes drffe (ça veut pas dire qu'il faut avoir ds chevaux crados tout le temps hein ^^, mais faut pas faire de pansage intégral trop souvent drffe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je ne touche pas trop non plus ni en été ni en hiver...Mais au moins 1 x par semaine je décrasse en gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour les pieds nous on utilise du Right Step, c'est super efficace, et l'avantage c'est qu'on peut en mettre même sur un pied mouillé!
Certains proprios en mettent tous les jours, d'autres une fois par semaine, nous on essaie deux fois par semaine mais loulou a pas de super pieds :s
Et en cas de fourchettes pourries, on met du Hoof, ça aussi super efficace! :)

Goudron on en met seulement en début de ferrure en général parce qu'il faut que le pied soit ultra sain, et pas humide, sinon ça enferme tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Right Step c'est le truc que tu m'as montré? Tu achètes ça où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem je suis plutôt pour laisser au naturel , les coups de brosses c'est plus pour le plaisir que par besoin et rien du tout sur les pieds , ils vivent dehors et ils ont de supers pieds et aucun prob dans fanons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que j'ai trouvé sur le Right-step :

http://www.jordenshippo.nl/the-right-step-946ml/art!63!!!3907!FR

Et pour le hoof, c'est de ça dont tu parles Klowé ? sous le même nom on trouve aussi des compléments alimentaires....

http://www.cheval-plus.fr/produits-d-entretien/soins-des-sabots/goudron-soins-fourchettes/1377-hoof-solution-kevin-bacon-s.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je t'avais montré drffe
Et c'est ce qui est sur le lien, le Hoof aussi c'est bien ça drffe

Je sais pas où on l'achète parce que chez nous c'est un proprio qui s'occupe d'en faire une commande pour tout le monde dsdd

Mais je peux demander si vous voulez drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon rien à voir avec l'hiver, mais à voir avec le pansage, je viens de retrouver le nom d'un super démêlant que j'avais testé. Top car non gras et super efficace :


Equinatura de Striegel "démêlant pour crinière".

Vous connaissez peut-être déjà drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fait de brosser en hiver, on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas brosser quand il pleut ou risque de pleuvoir, car lorsqu'il pleut et qu'il y a du vent, la couche de boue empêche le vent d'atteindre la peau et donc ça ne réchauffe pas mais ça agit comme un K-way maison!
Pour les pieds, lorsque les fourchettes sont pourries ou pas en bon état, mon ancien maréchal ( qui au passage faisait énormément de bons cavaliers de tous pays donc il connaissait vraiment son affaire!!) m'avais conseillé un produit que l'on commande en pharmacie( ils le fabriquent eux même il n'y a pas de marque) ça s'appelle de la liqueur de villate, c'est radical mais je ne sais pas si ça s'achète toujours vu qu'à un moment il y avait des rumeurs comme quoi un des composants allait être interdit en France mais pas en belgique. Quand on en a, il faut bien mélanger le produit, mettre des gants sinon gare aux crevasses( testées personnellement, aïe!) , imbiber des cotons qu'on coince avec le cure pied dans les lacunes des fourchettes.Changer les cotons tous les jours jusqu'à ce que ça soit ok. Si la liqueur ne se fait plus, laisser tremper un peu le pied atteint dans un seau avec de l'eau de javel diluée dans de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je pense qu'on peut utiliser du Négéro* à la place (ou un générique) de la liqueur de vilatte drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quand il y a plein de dreadlocks à cause de la pluie qui n'en finissait pas et donc la boue qui s'est bien pris dans les fanons, on doit faire quoi ???

la brosse n'aimant pas la boue, je pensais leur faire une petite douche des fanons vu qu'il ne pleut plus, pour légèrement enlever les gros morceaux de boue, mais je ne voudrais pas mal faire. Et puis comme vous dites qu'il ne faut toucher à rien je me pose des questions moi du coup ??????????????? et puis demain il va voir ma mono faut qu'il soit beau.

Rolling Eyes

bon, j'en fait quoi de mes dreadlocks ??? je ne vais quand m^me pas appeler mon cheval Bob Marley looooooooooooooool




ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi la situation est un peu différente vu qu'il est au box, et que c'est du sable de carrière qu'il a dans les fanons, mais je douche systématiquement après le boulot, j'ai trop peur qu'il choppe une gale de boue sinon... mpop

Attention juste de ne pas monter trop haut vu le froid qu'il fait, et prévoit une (ou deux) serviette de bain pour sécher les membres après drffe

Bon courage! edezfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne brosse jamais les fanons. Une douche si il y a de la boue ou du sable, donc quasiment tous les soirs avant de rentrer au box. erre
Perso, je ne sèche jamais, il se débrouille tout seul dans sa paille fraiche.
Et en cas de dreadlocks, si on a besoin de faire beau le cheval, trempage dans un grand seau d'eau tiède pendant quelques minutes en frictionnant les fanons pour démêler la boue. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi au bout d'un moment ça me gène un peu alors de temps en temps je les lave un coup et laisse sécher tout seul.
mais bon deux heures plus tard il retourne dans leur bain de boue alors c reparti ..................

et puis après ils vont se rouler dans le pré donc tous les jours un coup de brosse mais bon le pie bleu devient jaune bleu MDR et le noir et ben noir boueux hihi

ahhhhhhhhhhhh l'été il y a les mouches et l'hiver la boue quand est-ce qu'on est bien ??????


hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était tellement lourd qu'on voit que ça faisait tomber son encolure!! erre
J'avoue que quand je l'ai trouvé comme ça ( précision: pansage complet la veille!), c'était tellement énorme que je pouvais qu'en rigoler ou pleurer. Bon ba j'ai rigolé et pris des photos!!! Vilain nounours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le pansage en hiver moi j'ai réfléchis à la chose en terme d'isolation.
Le meilleur isolant c'est l'air, d'ailleurs les oiseaux gonflent leur plumes pour lutter contre le froid, donc je me dis qu'un pelage propre et donc bien aéré et pas collé doit être plus chaud qu'un pelage plaqué par la boue.
Pour la pluie, si la terre collée sur leur dos est humide c'est sans doute aussi plus long a sécher et favorise le développement des dermatoses en dessous.

Donc personnellement je brosse souvent à la fois pour la plaisir du contact, activer la circulation superficielle, et garder un pelage sain, c'est pas tous les jours mais chaque fois que mon temps me le permet.
Bon j'en ai que 3 aussi et ils sont juste derrière la porte de la cuisine alors c'est pratique !

Après je les sors en prairie, la jument se roule mais pas l'autre...

Voilà, bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...