Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calamityln

Quel vermifuge et quand ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai quelques conseils à vous demander concernant la vermifugation !

Tillia a eu son dernier vermifuge à la mi-septembre lors de son changement d'écurie, le véto m'a donné de l'Equimax (large spectre, tenia compris)
Sachant qu'elle avait eu le précédent début juin, du Maximec (connais pas, c'est contre quoi ?)

Je pensais faire le prochain en décembre, mais certains me déconseillent de vermifuger trop souvent, disant que si déjà je lui fais des cures d'ail ça peut rallonger la durée entre 2 d'un ou deux mois, donc de ne vermifuger qu'en janvier (car selon eux son organisme ne réagira plus aussi bien en cas de réel besoin ou infestation)

Qu'en pensez-vous ?
Quand conseilleriez-vous de donner le prochain, et lequel (contre quoi ? parce que ça j'y connais rien encore)
Sachant qu'elle a eu des copeaux d'ail pendant 1 bon mois

Et question plus générale : à quelle fréquence (tous les 3 mois ? plus espacé ? et quel vermifuge adapté à quelle saison ?)

Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de commander ça :

C73 - VERS TRANKILL - 1 Litre Prix: 75.00 €

- Dosage pour 5 chevaux ou poneys.
- Contribue à une bonne hygiène intestinale et limite les infections liées à un parasitisme excédentaire au niveau intestinal.
- Respecte le cycle de la vie (ne tue pas les êtres vivants coprophages - se nourrissant des crottins) et permet l'utilisation du fumier dans les jardins ''BIO''
- Utilisable en Compétition.

Dosage:
Chevaux - Juments - Doubles Poneys : 100 ml à renouveler 8 jours plus tard.
Poneys - Poulains : 50 ml à renouveler 8 jours plus tard.

A distribuer directement dans la bouche ou avec la ration.
Recommandé principalement au poulinage (jument) et au sevrage (poulain).
Emploi possible durant la Gestation, l’Allaitement et chez les très jeunes.

Propriétés et Vertus reconnues des composants utilisés :
Action antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérienne, antivirale et antiparasitaires.

Composition:
Produits de la ruche, Eau de mer, Huiles Essentielles de Lavande vraie (Lavandula angustifolia), de Citron (Citrus limonum), de Boldo (Peumus boldus), d'Eucalyptus globulus (Eucalyptus globulus), de Girofle (Eugenia caryophyllata), de Cannelle (Cinnamomum cassia) d'Armoise (Artemisia vulgaris), de Tanaisie (Tanacetum vulgare) et d'Ail (Allium sativum) entre autres.

Conditionnement:
Bidon de 1 litre avec bouchon doseur.

Remarque :
Pour une bonne hygiène intestinale de votre cheval, nous vous recommandons d'éviter le surpâturage et d'entretenir au mieux vos pâtures (ramassage des crottins et destructions des parasites).

On m'en a dit que du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta solution me semble intéressante Marik, de toute façon sur ce forum on en dit jamais assez, on est là pour partager ! edez

Et ça se conserve combien de temps ? (vu que j'ai qu'un cheval et que les autres ont chacun leur solution)
Et tu vas le faire à combien de mois d'intervalle ?

ça a plus l'air d'un "bio-vermifuge" que d'un vrai vermifuge (je veux dire médicamenteux, pour moi c'est pas péjoratif) mais il peut être intéressant en effet ! (surtout que je m'intéresse aussi au naturel, vu les anti-insectes que j'utilise par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le protocole classique que ma vété m'a enseigné (hors produits bio etc, dont je ne connais rien) c'est:

- janvier: ivermectine.
- avril: ivermectine + praziquantel (contre les taenia).
- juillet: ivermectine.
- octobre: ivermectine + praziquantel (contre les taenia).

MAIS l'ivermectine est hypeeeeeeeeeer toxique pour l'environnement.


De plus il semblerait que des resistances commencent à se developper envers l'ivermectine. Mais ma vété me dit que dans son cas elle n'en observe pas et que ça serait le plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais quand on peut pas utiliser ivermectine (à cause des chiens sensibles par exemple... drffe ) on donne quoi à la place?... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben après je sais pas ce que contient l'Equimax qu'elle a eu...
Je crois que je vais bêtement demander conseil à mon véto en décembre et que je la ferai en janvier effectivement.

Après, est-ce que vous pensez qu'effectivement il serait mieux de vermifuger un peu moins souvent que tous les 3 mois (genre tous les 4-5 mois) pour encourager son organisme à se défendre lui-même et complémenter avec des plantes genre ail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dans la meme famille il y a aussi la moxidectine, moins toxique que l'ivermectine et tout aussi efficace.

Dans l'equest je crois que c'est de la moxidectine.

Sinon, si ils vont en groupe au pré, ça sert à rien de vermifuger à des jours différents. Quand le vermifuge agit, les vers morts sortent mais les oeufs avec, et ça infeste ceux qui n'ont pas ete vermifuges à ce moment là. Donc si on ne vermifuge pas tous les chevaux en meme temps ils s'infestent l'un l'autre à la suite. Donc c'est payer du vermifuge pour rien du tout.

De plus, la top méthode de la vermifugation est de ne pas sortir le cheval au pré pendant les trois jours apres la vermifugation. Ces trois jours là le cheval excrete plein d'oeufs dans les crottins, donc normalement le cheval doit rester au box sur sol betonné/litiere, et pendant ces trois jours le fumier doit etre brulé sur sol betonné aussi.


Voilà, le must de la vermifugation, que personne n'applique (car inappliquable Rolling Eyes), mais quelque fois que ça intéresserait qqun fjjhjhgj!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vermifuges chimiques posent de nombreux problèmes :
-au cheval puisqu'ils ne sont pas sélectifs, en gros c'est la bombe atomique qui va tout flinguer, donc l'infestation reviendra trés rapidement sans compter que les bonnes bébêtes nécessaires à la bonne santé seront parties aussi
- à tous les chevaux puisque ça développe des problèmes de résistance des parasites
- a l'environnement (c'est mon boulot) puisqu'ils contaminent toute la chaine alimentaire

Donc selon moi, le vermifuge chimique est à réserver an cas d'infestation importante (qui se vérifie par une copro, environ 10 € que je fais 2 fois par an).
Il faut savoir qu'une infestation basse est normal pour un cheval, qu'il existe un équilibre entre les bonnes et les mauvaises bébêtes. Donc toute l'année, en cure de 5 jours par mois environ, je traite en préventif à base de plantes (un mélange que je fais moi même à bas d'absynthe, de thym et d'écorde de bourdaine) qui contient entre autre de l'ail drffe. Le but est d'aider le cheval à réguler lui même son parasitisme. Deux fois par an (automne et printemps) je traite un peu plus à fond avec des vermifuges phyto tout prêt comme celui plus haut.
En aucun cas je ne mettrais la santé de mes chevaux en danger par "conviction". Quand j'ai récupéré ma percheronne, elle avait 1 an et demi et était abandonnée dans un pré depuis son sevrage, je lui ai donné un vermifuge chimique sans hésiter. Depuis je vérifie que ce que je lui donne lui convient par des copro et tout va trés bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Equimax c'est ivermectine et praziquantel je crois drffe. De memoire! (ça se trouve facilement sur google mais j'ai la flemme!).


Honnetement je ne sais pas ce qui est bien ou pas en produits naturels/bio etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'ivermectine c'est le pire mais les autres c'est pas brillant non plus. Ces mollécules ont une rémanence de plus de deux mois dans le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pas contre, juste je connais pas drffe.


Et je sais pour la rémanence de la famille des avermectines drffe . Je l'ai dit d'ailleurs plus haut dsdd .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une "copro" (terme complet ? car je me doute bien que c'est pas une copropriété hein ! fjjhjhgj)

Merci pour l'info de vermifuger tout le monde en même temps Sophie, c'est vrai c'est logique mais j'y avais pas pensé...

Bon ben je vais voir avec les autres quand ils donnent le prochain et quoi, je pense que ce sera le plus simple dedede

Et je referai une cure de copeaux d'ail sur février et mars, histoire de bien renforcer ça avant le printemps + une pierre minérale à l'ail, puisqu'elle l'avale sans problème et que le goût ne semble pas la déranger.

Par contre pour l'année prochaine je vais essayer de me renseigner sur ton produit Marik, et en parler aux autres.
Par contre tu peux me dire combien de temps ça se conserve ? Car évidemment, il y a... 6 chevaux dans l'écurie... ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous donnons le vermifuge 4 fois par an.
Equimax ou equivalan (Tenia) en Octobre (19€ la seringue*) et Panacur (49€ / litre*) les autres fois. Ca a l'air de fonctionner.
* en Espagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui excuse skyoubilou j'avais pas vu dsdd
C'est une coproscopie, un peu de crotin dans un sac congel et hop chez le véto, il va compter les parasites présents dans le crotin et en déduira le taux d'infestation.
Ce produit se conserve plusieurs mois Ln et tu peux l'avoir en seringue en dose unique drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coprologie LN drffe !

C'est une analyse des matieres fecales pour chercher les oeufs de vers (qui signent la presence des dits vers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, et ça se trouve où ? Vers Trankill, de AJC Nature, OK, je leur ai demandé de m'envoyer leur catalogue, ça a l'air intéressant et ça mange pas de pain ! dedede

Pour l'instant pour les autres produit de soin (notamment anti-insectes) j'utilise ZEDAN et ADHOC (HFB Pharma) qui sont soit 100% naturels soit à base principalement de produits naturels, donc bien sûr ta solution m'intéresse au plus haut point ! dedede

Et par contre est-ce que par exemple je peux faire 1x par an Equimax et le reste du temps Vers Trankill ?
Et si les autres utilisent autre chose mais en même temps ça change quoi ?

(Oui je sais on n'est pas dans un commissariat, mais c'est mon premier chwal j'vous rappelle alors j'ai plein de questions ! edez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh c'est quoi qui se trouve où ?

Super pour tes produits anti-insectes, je connais pas mais je trouve ça bien de faire l'effort . mkmk
Utiliser le naturel c'est souvent plus contraignant et on est obligé de chercher des renseignements parce que c'est encore pas trés courant.

Tu peux biensur continuer de faire un traitement chimique par an mais si tu traites en préventif tu verras que tu arrêteras parce que ta jument n'en aura pas besoin.
Si les autres utilisent autre chose pas de soucis, ta jument elle, elle aura pas mal au bide drffe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben avec l'Equimax, j'ai pas fait gaffe que je pouvais régler le dosage de la seringue (mon premier vermifuge) et je lui ai filé une dose pour 600 kg !!! erer La trouille !
Mais en fait finalement ça l'a pas dérangée d'un poil ma ptite bête ! dedede Crottins normaux, pas de gargouillements intempestifs... tout allait bien !

J'en suis quitte pour faire gaffe au prochain...

Je voulais dire est-ce que le Vers Trankill se trouve par exemple chez PADD ou sur le net ?

Parce que mes autres produits je vais les acheter soit chez PADD, soit chez KRAEMER en Allemagne (ou sur leur site net)

Je te mets les images des produits si ça peut te servir, tous sont très efficaces, surtout le gel, je lui en mets au nombril et dans le haut des oreilles là où c'est le plus infesté, ben ça pue et ça a un aspect à vomir, mais plus une aile de moucheron dans le coin, ou alors ils tournent autour mais ne se posent plus.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les commande sur le site d'AJC nature.

Merci pour tes produits je vais jeter un oeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont l'air trop bien ces produits ! Je sens que je vais faire tourner le catalogue autour de moi... gfgsd
Et commander quelques articles quand mes produits seront finis (lait anti-démangeaisons, ail semoule, vermifuges, et autres...) car ça a l'air super intéressant d'avoir des produits naturels ! En plus je ne trouve pas les prix exorbitants pour une structure petite/moyenne par rapport aux produits naturels de grande distribution, et ce sont des produits locaux pour moi ce qui est encore mieux car moins de transport ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux, c'est de vermifuger en fonction de ce que le cheval a comme vers, et de la saison. Par exemple, le vermifuge de décembre / janvier doit aussi comporter le ténia qui sort en hiver. Celui de fin d'été et/ou d'automne (fonction des mouches) doit agir contre les gastérophiles (les larves des mouches qui font des oeufs jaunes sur les poils).

Le mieux est d'agir préventivement : éviter le surpâturage, pour que les chevaux n'aillent pas brouter dans les crottes des voisins, éviter les pâturages utilisés par d'autres espèces plus résistantes aux vers (notamment les moutons) pour éviter la contamination, éviter les zones humides surtout avec de l'eau sale qui attire les parasites divers et variés, changer régulièrement de pâture et attendre au moins trois mois avant de revenir sur cette même pâture.

Par ailleurs, quand on vermifuge, il faudrait comme le dit Sky enfermer tous les chevaux du pré / paddock sur litière artificielle non mangeable (donc, pas de paille), pendant trois jours, brûler la litière au bout de ces trois jours, et conclure par un changement de pré/paddock (ne pas les remettre dans le pré d'avant) pour les mettre dans un pré assez grand (toujours éviter le surpâturage) et qui n'a pas eu d'animaux depuis au moins trois mois. Autant te dire que c'est rarement appliqué ...

C'est en l'absence de cette possibilité que l'on donne le protocole de vermifugation en 4 fois par an, donc tous les 3 mois. Comme les vermifuges ont une rémanence d'au moins deux mois, en le faisant tous les trois mois ça évite au maximum la réinfestation en considérant que les chevaux sont toujours sur le même pré ou ensemble dans des petits paddocks.

Si on agit préventivement, on peut vermifuger seulement 2-3 fois par an, voire une seule fois, avec un vermifuge chimique. C'est évidemment mieux pour l'environnement, pour les prés, et pour les insectes ! Mais sinon, je ne me permettrais jamais de conseiller de réduire les vermifugations ... Tillia est elle avec d'autres au paddock ? Car pour éviter les vers, la première chose à faire est de vermifuger tout de même tout le monde en même temps, et au moins de changer la litière totalement trois jours après vermifugation si elle est au box, ou de changer de pré deux ou trois jours après vermifugation si elle est au pré.

Pour les vermifuges non chimiques, il n'y a pas d'études sur le sujet, on ne sait donc pas sur quels vers ils agissent, et comment. Il n'y en aura jamais à mon avis car même Monsanto ne peut -heureusement- pas breveter l'ail ... Ce qui est ennuyeux, c'est que du coup on ne sait pas sur quels vers ils agissent, si ils agissent plus ou moins bien sur par exemple les ténias, oxyures, ou gastérophiles, ou s'ils ont une action ou non sur les vers enkystés ... qui sont une vraie plaie, que même les vermifuges chimiques ont tous les maux du monde à éliminer, et non détectables à la coprographie ! (mais pourtant dangereux). Donc je ne peux rien te dire à ce sujet. Ce qui est vrai c'est que les vermifuges chimiques doivent faire face ces dernières années à l'apparition de vers résistants, notamment à l'ivermectine, et qu'il est conseillé de changer de molécule - apparemment, ça serait mieux si on change d'une année sur l'autre et non d'une vermifugation à l'autre.

Voilà ce que j'ai pu conclure de mes recherches et lectures diverses XD !

PS : pour ma part, Dil est sur une pâture non humide, en sous- pâturage (plus d'un hectare par cheval dans chaque prairie), ils tournent entre trois tous les 4 mois et sont vermifugés à ce moment là - deux jours avant. Aujourd'hui ils ont eu de l'ivermectine, en février ils auront un vermifuge complet qui agit aussi contre le ténia (equest pramox ou eqvalan duo, c'est à dire ivermectine ou moxidectine + paziquantel) et en juin un truc moins habituel (panacur souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Caro, mais y a quand meme un truc qui me chiffone. Quand tu regardes le pack d'equest, prévu pour un an: à titre d'exemple:



Celui avec le praziquantel tombe en automne et au printemps. Or, tu es la deuxieme à me dire que la vermifugation Taenia c'est l'hiver. Et ma vété elle me disait automne aussi. Et moi... Je me souviens plus des dates dans le cycle du taenia edez .

Tu saurais m'éclairer? Pcq je suppose quand meme qu'ils ont du tester l'efficacité du vermifuge, alors pourquoi le mettre en automne alors que plusieurs personnes me disent que c'est mieux l'hiver (sauf ma vété qui me dit automne aussi).

Sinon moi cette année j'ai fait moxidectine en juillet et equest pramox en avril. J'allais faire l'equest pramox mtnt mais j'ai un doute du coup. Surtout qu'on est plusieurs proprio sur la meme prairie, dont une a l'hosto, et je sais pas trop comment m'arranger vu que j'ai pas envie de payer le vermifuge pour tous les chevaux. Donc de toute façon c'est en attente drffe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tillia vit en box, et est sortie au pré quotidiennement avec 5 autres chevaux, toujours le même pré car il n'y en a malheureusement qu'un, et pas assez grand pour être parcellé.

Donc je vais attendre que les autres vermifugent, et vermifuger en même temps qu'eux tous, au Vers Trankill je pense, surtout s'ils le font bientôt car Tillia a été vermifugée le mois dernier (mi-septembre) à l'Equimax (taenia compris) donc j'ai pas envie de lui recoller une couche de chimique trop rapidement.
Surtout que le précédent avait été fait début juin, soit 2 mois et demi avant, donc rapproché aussi.

Donc je vais me renseigner auprès des autres ce week-end pour savoir quand ils le font

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La copro c'est bien mais on ne détecte pas tous les vers comme par exemple le téania.

Ensuite les vermifuges bio c'est vrai qu'il n'y a pas d'études mais certain produit sont connue depuis longtemps par contre attention à l'utilisation il ne faut pas que vermifuger bio mais aussi que le cheval "vive" de manière "bio" sinon il y a des gros risques de santé pour les chevaux c'est à dire qu'il faut respecter les 1 hectares par cheval, faire des rotations de pâturage en laissant les pâturages au moins 3 mois sans animaux, faire régulièrement des copro et prise de sang pour vérifier l'infestation, etc...

Comme c'est pas mon cas je m'en tiens au produit "chimique", donc normalement le vermifuge c'est 4 fois par an (j'ai fait la connerie de décalé d'un mois une fois et j'ai eu droit a une colique a cause des vers).

Il faut faire les même produits sur deux ans pour une meilleur action du produit puis changer de produit pour éviter une résistance des parasites.
Pour le planning ce que je donne c'est ce que je fais mais sinon voir avec un véto
Au printemps et en été je fais un vermifuge simple et en automne et hiver un complet avec le ténia. Je fais deux fois le ténia car d'après les dernières études le ténia est présent chez beaucoup de chevaux et provoque de grave problème de santé. c'est un parasite qui résiste au froid et sa forme adulte est très difficile à éliminer. Un cheval qui a le ténia n'est pas forcément maigre.


Pour pallier à l'agressivité du vermifuge sur le système digestif du cheval je fais une cure de pro et pré biotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu penses que pour Tillia ça pourrait être dangereux de ne faire "que" des vermifuges bio sauf 1 normal chimique complet une fois dans l'année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Donc tu penses que pour Tillia ça pourrait être dangereux de ne faire "que" des vermifuges bio sauf 1 normal chimique complet une fois dans l'année ?


je ne suis pas lunacaramel mais vu ce que tu dis je pense que oui
ok je sors -->

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le mieux c'est encore que je demande conseil à mon véto... même si ça m'étonnerait qu'il soit impartial sur les vermifuges bio, c'est comme les médecins avec les plantes médicinales... mpop préfèrent toujours les bons vieux vrais médocs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que je peux te dire c'est que les parasites font des dégâts, d'autant plus quand on pratique le surpatûrage.
J'ai connue plusieurs cas de chevaux décédés a cause des parasites (je ne cherche pas a te faire peur) mais aucun par un vermifuge (si il est bien employé).

Je suis pour le naturel, j'essaie de soigner tous mes animaux avec des produits naturels (homéopathie, phytothérapie, etc...) mais si j'ai un gros soucis je n'hésite pas a faire appelle à l'allothérapie (je soigne pas un gros rhume avec fièvre avec des plantes, ni une colique ou une grosse diarrhée).

Après ce que tu peux faire si tu as les moyens financier c'est de faire le vermifuge "naturels" et ensuite une coproculture et une prise de sang (avec recherche des anti corps du ténia), puis le refaire tout les mois pour vérifier l'efficacité du vermifuge selon le parasitisme présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement je n'ai pas les moyens, non... car sinon je l'aurais fait avec "plaisir".

Bon je crois que je vais en rester aux vermifuges standards et demander le prochain à mon véto vu que ça va être lui qui va la suivre, et je donnerai en même temps que les autres...

Je fais son box tous les jours + complètement 1x par semaine mais malheureusement je ne peux pas éviter le surpâturage, c'est le seul moyen pour qu'elle sorte et marche tous les jours, et ça pour moi c'est impératif.

Donc j'ai choisi ma priorité... mais j'espère vraiment qu'ils ne vont pas vermifuger trop tôt !!!
Je veux pas lui cramer les intestins non plus...
Qu'est-ce que je fais s'ils vermifugent le mois prochain ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:

Donc j'ai choisi ma priorité... mais j'espère vraiment qu'ils ne vont pas vermifuger trop tôt !!!
Je veux pas lui cramer les intestins non plus...
Qu'est-ce que je fais s'ils vermifugent le mois prochain ???


Si j'étais à ta place, je demanderais déjà si tous les chevaux sont faits en même temps (ou au moins ceux dans le même paddock) et si non, obtenir que ça soit le cas quitte à passer pour une chieuse (tu as pu remarquer que ça ne me dérange pas, toi non plus j'espère ).
Ensuite à la prochaine vermifugation je ferais la même chose que les autres, histoire de se mettre dans le "rythme" (même si c'est encore un complet, enfin, perso j'ai bien plus peur des vers que d'éventuelles maladies dues aux vermifuges et que je n'ai jamais vues alors ...).
Le mois prochain, ça ferait un mois et demi à deux mois qu'elle a été vermifugée. Si c'est à ce moment qu'ils vermifugent, je le ferais aussi. Tu peux essayer de négocier pour décaler un peu, mais bon, ce n'est quand même pas si grave de faire deux vermifuges plus rapprochés. Dans certaines écuries, c'est même le standard de le faire tous les deux mois !
Si tu as vraiment peur pour ses intestins, demande à ton véto des pré et probiotiques ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK
Je crois qu'ils sont faits simultanément mais faut que je demande confirmation sinon je vais demander si y a moyen (sinon je t'appelle ! fjjhjhgj)
Mais le truc c'est que s'ils sont faits en même temps, ils n'ont pas le même, car certains ne le prennent qu'en comprimés, d'autres comme Tillia le prennent bien à la seringue, donc faut que je parle de ça un peu plus en approfondi avec eux drffe

C'est quoi des prébiotiques et probiotiques ? c'est sous quelle forme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors de mon humble avis, expériences à moi et connaissances :

un peu de bon sens dans ce monde de surconsommation :

quand je lit ça :

skyoubilou a écrit:
Le protocole classique que ma vété m'a enseigné

- janvier: ivermectine.
- avril: ivermectine + praziquantel (contre les taenia).
- juillet: ivermectine.
- octobre: ivermectine + praziquantel (contre les taenia).

:oerer
c'est vraiment le genre de truc qui m'horripile; ç'est bien la peine de faire je sais pas combien d'années d'études archidifficiles pour préscrire un truc pareil.

même si l'Ivermectine est certainement le truc le plus éfficace, il est évident qu'il ne le restera pas si on l'utilise n'importe comment sans alternace avec d'autres molécules,

pour ce qui est de sa dangerosité pour les coprophages moi et des connaissances ne sont pas franchement convaincues, car dans des crottins frais contaminés à l'ivermectine, j'ai vu de mes yeux vus tout un tas de bestioles s'en délecter allégrement, alors peut être que que j'ai des bestioles résistantes à ivermectine ... dsdd

ensuite autre chose qui me fait bien rire ; demander au fabricant le protocole idéal :

un beau dessin avec une alternance des seuls produits qu'il fabriquent, et on leur donnerais le bon dieu (enfin notre argent ) sans conféssions,
c'est sur qu'ils vont pas faire de la pub pour leur concurrents (qui font d'autres molécules ) mpmp

donc à retenir ; une véritable alternance de molécules et non de produits l'ivermectine est présentée sous des tas de marques /noms différents : Eraquell, Bimectine, Noromectine, Furexel, Equvalan ...

avec une préférence pour certaines molécules selon les saisons et les vers ;
comme l'a dit line :
CaroLine a écrit:
Par exemple, le vermifuge de décembre / janvier doit aussi comporter le ténia qui sort en hiver => praziquantel. Celui de fin d'été et/ou d'automne (fonction des mouches) doit agir contre les gastérophiles (les larves des mouches qui font des oeufs jaunes sur les poils).=> Ivermectine ou moxidectine


ce qui me chiffonne c'est que vous parlez de protection de l'environnement puis de
Citation :
brûler la litière au bout de ces trois jours,
j'ai jamais entendu ça erer maintenant dans l'idée de détruire la vermine par le feu pourquoi pas, là au moins on est sure de s'en débarasser,
mais sachant que le brulage des chaumes/paille est déjà condamné par Bruxelles et tous les écolos de service, le fumier contient surtout de l'azote, et de l'eau (au moins 50 % mais faudrait que je regarde mes cours pour être sure ), alors bruler de l'azote et de l'eau j'aimerais bien voir uyryut

composter par contre oui, car l'échauffement provoqué par le compostage "stérilise" le fumier, mais là aussi c'est difficilement réalisable car il faut être équipé.
le plus simple est de débarrasser simplement du fumier et faire en sorte qu'il se retrouve pas dans les pâtures, chez moi il finit en général sur un champs de maïs donc pas de soucis.

après les autres mesures de prévention sont tous aussi importantes, et je les reciterais pas
je rajouterais juste pour ceux qui ont la chance de pouvoir alterner les espèces sur leur pâture c'est le top,

moi j'ai la chance de faire pâturer sur des prairies qui n'ont jamais été pâturées par des chevaux ou alors il y a une éternité, j'y met des chevaux sains et du coup je n'infeste pas mes parcs.

Marik a écrit:
je traite en préventif à base de plantes (un mélange que je fais moi même à bas d'absynthe, de thym et d'écorde de bourdaine) qui contient entre autre de l'ail drffe.

ça m'interesse fortement d'avoir plus de détails, pour pourquoi pas m'y mettre aussi
je suis pour ce genre d'alternative mais j'ai déjà passée beaucoup de temps à me former à l'allopatique alors j'ai un peu de mal à tous recommençer dans un autre registre, mais ça m'intérésse

Citation :

Le but est d'aider le cheval à réguler lui même son parasitisme.

+ 100 ç'est d'aillleurs pour ça que mon planning de vermifugation est tous ce qu'il y a de non protocolaire (j'ai jamais dit que vous deviez faire pareil, je vous fait juste part de mon expérience perso )
comme et que je suis assez gestionnaire, je ne suis pas du tout motivée pour vermifuger 4 à 6 fois par an, Je suis plus dans le curatif que dans le préventif, mais je suis très sensible à la santé des chevaux donc même si j'ai tendance à laisser trainer la date de vermifuge, je réagit dès que j'ai un doute (toux, crottins mou, état ou poil non satisfaisant ). et je scrute attentivement les crottins pour y voir mon tableau de chasse (et me rassurer que j'ai pas vermifugé pour rien ).

donc concrétement en 2010 elles ont eu de l'ivermectine au poulinage (là c'était préventif, car je voulais pas prendre de risques ) puis en juillet du strongid pour préserver ma nouvelle prairie et là cet automne de l'ivermectine sur symptômes, je pense faire un contre le tenia cet hiver pour me donner bonne conscience car ça fait 3 ans que je l'ai pas fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un beau pavé, et j'ai même pas résolu le problème d'Hélène ;
donc à mon avis mieux vaut que tu vois déjà avec tes collègues de pension, ensuite tu analyses, ou nous raconte et on verra.

et autre chose : arrêtez de faire aveuglement confiance à vos véto, ils sont ptet super extra géniaux et spécialisés chevaux, mais ils ne sont pas infaillibles,
et souvent:

ils sont débordés et on pas le temps de s'ouvrir/se former à d'autres alternatives ( homéopathie/phytotérapie) que ceux qu'ils ont appris à l'école.

ils sont aussi commerciaux (et ont plus d'intérets à vendre un vermifuge que de conseiller d'acheter un truc à base de plante ailleurs ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, aussi bizarre que ça paraisse, le prof de parasito n'a pas jugé utile de nous donner un protocole ou des pistes de protocole de vermifugation, il s'est contenté de nous faire apprendre des centaines de cycles de parasites. Oui je sais, c'est ridicule, mais comme je suis pas ministre de l'enseignement, je sais pas trop y faire grand chose :s. Donc j'ai demandé à ma vété qui m'a dit que selon son expérience elle n'observait pas de resistances à l"ivermectine. Apres moi j'en sais rien, j'ai pas fait d'etude statistique sur le sujet. Mais je sais qu'on dit que l'ivermectine commence à donner des resistances.


Concernant le truc de l'equest, ma question n'etait pas "pourquoi ils disent de donner ça?" je me doute bien qu'ils font de la pub pour LEUR produit. Je me demandais pourquoi ils disaient de faire le praziquantel en automne alors que plusieurs vétés disent que c'est en hiver. C'tout. Et Caro a dit comme moi, elle fait comme son vété dit...


Concernant l'alternance des molecules, je suis tout à fait d'accord sur le principe, mais ma vété me dit que les autres familles que les avermectines ne sont pas efficaces selon son expérience. Après je suis d'accord que si la resistance augmente, elle ne sera plus efficace non plus et c'est un aspect du protocole qu'elle m'a donné qui me dérange. Mtnt comme dit, je sais que suivre ce que ma vété dit puisqu'on ne nous l'enseigne pas (aussi aberrant que ça soit, je n'y peux rien, et je n'oblige personne à suivre ça drffe ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
Je me demandais pourquoi ils disaient de faire le praziquantel en automne alors que plusieurs vétés disent que c'est en hiver.

excuse j'avais pas tout compris , heu ben je sais pas moi aussi j'ai toujours entendu qu'il fallait le faire en hiver,
je suppose que c'est pour pouvoir mettre une "alternance " dans leur protocole ,
concernant le contenu de votre formation, ça me choque, mais ça m'étonne pas plus que ça, a vrai dire pour arriver à trouver des vétos qui conseillent rien de de très sérieux il faut bien qu'on leur apprennent rien.
apprendre les cycles des parasites c'est bien (très bien même, je veux bien tes cours d'ailleurs pour compléter ma formation edez )
mais après ce serait mieux qu'il vous apprennent les différentes molécules existantes sur le marché et sur quoi elles agissent afin que vous puissiez faire votre protocole vous même.

concernant l'éfficacité de l'ivermectine, il est vrai qu'en traitant avec j'ai toujours remarqué soit une amélioration des symptômes soit un tableau de chasse intéréssant, prouvant une réelle éfficacité, et c'était peut être moins flagrant avec d'autres molécules, mais j'ai observé des strongles dérrière un panacur et l'avantage des molécules allopathique, c'est qu'on peut pas les vendre sans avoir fait une étude d'éfficacité clinique avant, donc même s'ils sont un peu plus "doux" ils sont tout de même efficaces,
et l'aventage des vermifuges "doux" (panacur/strongid )ç'est qu'il favorisent l'immunité naturelle du cheval, en cas d'infestation légère (quand on suit les pratiques de prévention )
les vermifuges "forts" (ivermectine/moxidectine/panacur equine guard ) ont l'avantage de pouvoir contrôler les situations critiques (surpâturage intensif, forte rotations de chevaux ect... ) ou "guérir" un cheval fortement infesté,
disons qu'il faut adapter le vermifuge à sa situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que tu dis drffe.

Je t'ai envoyé le cours de parasito par mp.

En fait on nous apprend des molecules, mais genre des tableaux avec 10 molecules possibles par parasite, en gros t'as fini de faire le cours et t'as juste envie d'aller chez le pharmacien et donner 30 vermifuges en meme temps fjjhjhgj. Pcq en plus avec le tableau catastrophe qu'ils nous donnent pour chaque ver t'as l'impression que le cheval risque sa vie à chaque bouchée d'herbe, et t'as aussi envie d'acheter du foin sterilisé pour ton cheval fjjhjhgj.



Je rigole mais un peu jaune quand meme dsdd .


C'est une discussion que j'ai deja eue avec Seb sur le sujet de l'incompétence des vetes et il etait aussi "choqué" que toi à peu de choses près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème dans ton protocole Skyoubilou c'est pas de savoir si il commence ou pas à y avoir des résistances à l'ivermectine c'est que ton protocole de vermifuge qu'a l'ivermectine va provoquer une résistance au niveau parasitaire dans ta prairie (mais par exemple pas dans celle du voisin si lui fait une rotation des vermifuges) donc a part quand tu vas te retrouver en galère avec un gros taux de parasitisme très résistant a l'ivermectine et tout les soucis de santé qui va avec tu ne sauras pas si il y a ou non une résistance.


Marie tu as vraiment de la chance de pouvoir avoir des terrains comme cela, c'est sur dans ton cas sans hésitation je mettrais en place un vermifuge naturel, il y a très peu de risque d'une forte contamination de tes chevaux et ils vont pouvoir développer leur immunité. Tu pourrais peut être même te permettre de rien utiliser du tout et de réaliser de temps en temps une copro et prise de sang pour vérifier?

Par contre dans mon cas ou encore celui de calamityln comme on est en surpaturage on peut pas se permettre cela, mes chevaux ne pourrons pas développer une immunité vu que forcement la pression parasitaire est forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi plus ou moins en surpaturage dans mon cas dsdd . Du moins pas de repos des prairies pendant trois mois.

Mon autre question, vu que mon vété ne doit pas etre le seul à recommander une vermifugation bazooka (c'est ses propres termes), si les autres chevaux de la prairie sont vermifugés à l'ivermectine, la resistance va apparaitre quand meme, mais mon cheval sera plus infesté que les autres si moi je n'utilise pas ça. D'autant que ivermectine et cie ont une longue rémanence mais Panacur etc bcp moins, donc ma jument sera surinfestée plus vite.

Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lunacaramel a écrit:
Tu pourrais peut être même te permettre de rien utiliser du tout

çette année j'ai pris moins de risques car avec les pouliches, je voulais pas en prendre (les jeunes sont tout de même plus sensibles, mais c'est aussi a cet âge là, qu'ils développent le mieux leur immunité ), d'ordinaire je suis plutôt entre un et 2 par an (printemps/automne ) sur symptômes (preuve que l'équilibre se rompt en faveur des parasites )

Citation :
réaliser de temps en temps une copro et prise de sang pour vérifier?

j'aimerais bien en faire, mais mon véto est assez chiant pour ça : genre "mais pourquoi faire ?, ça coute moins cher de faire un vermifuge qu'une copro"

ce que j'aimerais surtout c'est réaliser moi même cette corpo (j'ai un microscope et tout un tas de matos ) sauf qu'il faut que je trouve un protocole réalisable sans centrifugeuse( car ça j'ai pas ) et surtout une clé de détermination, pour savoir a qui j'ai a faire si déjà j'en trouve, d'ou mon intéret pour les cours de parasito de skyou biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah mince, j'ai eu un tp de parasito où on a fait des copro. Y avait des clés pour identifier les oeufs et un protocole mais ils étaient affichées au mur (des posters par espèce) et je les ai pas en format informatique. Et tous mes cours sont à Liège de toute façon, et j'y suis pas.

Désolée, je t'aurais bien aidée mais là ça va pas être possible...

En meme temps, si tu exiges, ton vété a juste rien à dire (tant que ce n'est qu'un examen, je parle pas d'un traitement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
Je suis aussi plus ou moins en surpaturage dans mon cas dsdd . Du moins pas de repos des prairies pendant trois mois.

Mon autre question, vu que mon vété ne doit pas etre le seul à recommander une vermifugation bazooka (c'est ses propres termes), si les autres chevaux de la prairie sont vermifugés à l'ivermectine, la resistance va apparaitre quand meme, mais mon cheval sera plus infesté que les autres si moi je n'utilise pas ça. D'autant que ivermectine et cie ont une longue rémanence mais Panacur etc bcp moins, donc ma jument sera surinfestée plus vite.

Vous en pensez quoi?

Il n'y a pas que la rémanence qui compte mais aussi l'efficacité du produit, si tu as une résistance a l'ivermectine par ce que tu utilise que cela ou les autres proprio alors en gros ton vermifuge ne sert pas a grand chose alors qu'en variant et en utilisant des molécules moins forte comme le panacur même si ton cheval se réinfeste il a été débarrassé de beaucoup plus de parasite et le temps qu'il arrive a un taux élevé de parasitisme qui provoquerais un soucis de santé c'est le moment de refaire le vermifuge (d'où l'utilisation tous les 3 mois).
Par contre en cas de résistance a l'ivermectine ton cheval reste infesté par des parasites que tu n'élimine pas qui se reproduisent et dont ton cheval se réinfeste donc sur plusieurs cycles (et donc plusieurs années) ton cheval va finir infesté par des parasites comme ci tu ne le vermifuge pas.
Le mieux est de vermifuger tout les chevaux d'un même groupe en même temps et avec la même molécule mais dans ton cas si les autres proprio refuse de changer de molécule, j'hésiterais a faire quand une rotation.


Marie a écrit:
lunacaramel a écrit:
Tu pourrais peut être même te permettre de rien utiliser du tout

çette année j'ai pris moins de risques car avec les pouliches, je voulais pas en prendre (les jeunes sont tout de même plus sensibles, mais c'est aussi a cet âge là, qu'ils développent le mieux leur immunité ), d'ordinaire je suis plutôt entre un et 2 par an (printemps/automne ) sur symptômes (preuve que l'équilibre se rompt en faveur des parasites )

Citation :
réaliser de temps en temps une copro et prise de sang pour vérifier?

j'aimerais bien en faire, mais mon véto est assez chiant pour ça : genre "mais pourquoi faire ?, ça coute moins cher de faire un vermifuge qu'une copro"

ce que j'aimerais surtout c'est réaliser moi même cette corpo (j'ai un microscope et tout un tas de matos ) sauf qu'il faut que je trouve un protocole réalisable sans centrifugeuse( car ça j'ai pas ) et surtout une clé de détermination, pour savoir a qui j'ai a faire si déjà j'en trouve, d'ou mon intéret pour les cours de parasito de skyou biz


c'est vrai les copro en labo sont cher j'ai payé 50€ sachant que par exemple si tu recherche le ténia il faut faire plusieurs copro à quelques jours d'intervalle et en plus si tu as plusieurs chevaux, après il y a la prise de sang mais idem pour le ténia et c'est pas du 100%
Par contre il existe un organisme l'alliance pastoral qui fait des copro pour 9€ lorsque tu es membre et en plus ils vendent pas mal de produit intéressant (pour les trouver il suffit de taper sur google).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...