Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caro26

Castration à partir de quel age ?

Messages recommandés

Coucou voilà j'aimerai savoir à partir de quel age on peut castrer un cheval et si on le fait trop tôt, quelles incidences cela peut-il y avoir sur sa croissance ? J'ai entendu dire qu'un cheval castré trop tot devenait moins beau, est-ce vrai ? zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'un poulain castré tôt ne bénéficie pas autant des conséquences de la testostérone sur son développement, musculature, plus d'avant main, encolure...
Après, je ne sais pas s'il y a un risque à le faire trop tôt, j'ai déjà vu des poulains de 6 mois...
Perso, je préfère plus tard...
Généralement entre 1 et 2ans.
J'ai castré le mien à 2ans1/2, mais il était hyper cool, c'était juste pour pouvoir le faire vivre avec les autres sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos donc si je comprends bien il faut attendre au minimum que ce soit descendu, pour le reste on ne sait pas trop si ça influe vraiment sur leur croissance. ==^ Moi, je me pose cette question car j'ai 2 hongres (dont un qui a toujours gardé un comportement d'entier et c'est super pénible !!) et ils sont au pré avec l'anesse et la jument de mon père. Si je venais à rachetais un cheval, je préférerai encore un mec (et oui, question d'affinités !!) et si mon choix se portait vers un poulain (question budget), il faudrait pas qu'il s'amuse à monter la jument et surtout l'anesse (je ne suis pas du tout pour ce genre de croisement). PAFF Ou alors il faut que je passe mon temps à vérifier qu'il n'y a pas de risque et moi, je ne suis pas pro du tout. Je sais que certains poulains peuvent saillir très tôt et je voudrais éviter ce genre de soucis. Alors, il faudrait peut-être un poulain un peu plus grand minimum 1 an pour que je puisse le faire castrer rapidement sans prendre de risque. Mais au vu de ce que j'ai lu, j'ai un peu peur qu'il s'arrête de grandir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que castrer un cheval autour des 1 ou 2ans lui fasse arreter sa croissance.
Regarde Bowie au domaine du vallon, il est hongre, il a deux ans, et il va encore grandir !
après pour ce qui est d'avoir plus de masse peut-être je ne sais pas la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est l'inverse, un cheval castré va plus grandir qu'un entier car la testostérone arrête la croissance. Par contre il sera moins développé au niveau musculature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il deviendra grand mais pas musclé ? Pas terrible quand-même !! dedede En tout cas merci pour vos conseils, je les aime un peu grand, bien musclé, avec des fesses en coeur !!! Ou alors, éviter de le laisser avec une anesse pour qu'il est le temps de devenir beau et musclé qfsfqs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non faut pas pousser, il ne sera pas non plus gringalet... et même si tu castre tard, l'encolure et le rein, le dos, les épaules vont perdre en masse... puisse que la masse est plus soutenue par les hormones

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je ne veux pas polluer le post de Blowin, je continue ici le débat, et je veux rétablir ma vertu Non je ne suis pas une idiote qui n'y connait strictement rien, j'ai des avis parce que je me renseigne sur les choses, je ne suis pas qu'un physique, j'ai aussi un cerval

Citation :
on voit au moins que tu ne connais pas grand chose à l'évolution d'un
cheval : va voir en angleterre ou aux usa, les poulains qui ne sont pas
top de chez top sont castrés à deux trois mois... aucun rapport avec
l'évolution... c une idée idiote qui perdure chez les gens qui n'y
connaissent rien... en plus en angleterre on donne même une prime aux
chevaux castrés jeunes, pour éviter justement ce qu'il y a en france,
beaucoup d'étalons de qualité moyenne (voire médiocre) ... ne me dis pas
qu'un cheval n'est pas plus heureux au pré avec ses congénères que dans
un box sorti deux heures par jour
Maintenant, je n'émettais que mon
avis, si tu l'as pris pour une insulte je m'en tape, chacun fait ce
qu'il veut mais en même temps, si je respecte le choix de chacun, je
demande qu'on respecte mon opinion... même si on ne la partage pas... c
ça un forum, un espace de discussion...


Alors parce qu'aux USA on castre à 3 mois, forcément c'est ça la vérité?!!...excuse moi de douter également de tes connaissances sur ces seules affirmations. A trois mois, je ne vois pas l'urgence de castrer, certains poulains peuvent saillir à 8 mois, mais en générale pas avant un an, en tous cas certainement pas à 3 ni 5 mois (ou alors cas exceptionnels, mais j'en doute), donc pour moi c'est une raison économique, pas une preuve scientifique...Et en Angleterre, les poulains Gypsy venant d'Angleterre sont tous castrés, il ne me semble pas, pourtant ce ne sont pas tous des bombes anatomiques...Et où as-tu vu que je parlais de cheval enfermé dans un box, pas le mien en tous cas, il vivra au pré si c'est possible, si ça ne l'est pas il sera castré, (pour le reste, pour l'instant je ne l'estime pas moche au point de le castrer à tout prix), donc pourquoi l'aurais-je pris pour moi, d'autant que l'avis des autres sur ma façon d'envisager la vie de mon poulain, ne va pas influencer outre mesure mes décisions...mais je ne sais pas où tu as vu que les étalons étaient tous cloués au boxe...nous n'avons pas du visiter les mêmes élevages...
Voici une étude vétérinaire, qui démontre que ni toi ni moi n'avons la connaissance sur la question, puisque même un vétérinaire ne connait pas les réponses
Citation :
Le choix de l’âge de la castration semble varier en fonction de nombreux critères dont il est difficile de mesurer
les bases scientifiques. Un des principaux critères tient à l’indication même de cette intervention : pour faciliter à
la fois l’élevage, les conditions d’hébergement, de dressage et d’utilisation une bonne part des mâles sont castrés de manière précoce.


Voilà je pense la fameuse explication de la castration à 3 mois, et non parce que ça n'a aucun influence sur le développement, simplement, la vente sera plus simple, et pas de problèmes pour garder un poulain à l'élevage. Point.

Citation :
il ne semble exister que très peu d’études scientifiques permettant de statuer de
manière raisonnée sur les influences de l’âge de la castration sur l’ensemble des facteurs évoqués.
Dans sa revue récente sur l’historique de la technique, Regnault [24] soulignait bien que l’âge auquel doit être
réalisée la castration a toujours été un sujet de controverse. Il apparaît ainsi que les quelques ouvrages traitant du
sujet à la fin du XVIème siècle préconisaient d’attendre au moins l’âge de 1 an afin que les chevaux soient “
suffisamment développés pour supporter l’intervention ” [12]. Au XVIIIème siècle, il semblait conseillé
d’attendre l’âge de 5 ans pour pratiquer cette intervention chirurgicale afin que les hongres conservent le plus
possible de traits comportementaux et physiques d’entiers. Vers la moitié du XIXème siècle, l’âge proposé était
plutôt vers 3 ans afin de réduire à la fois les complications post-opératoires mais aussi les difficultés engendrées
au quotidien dans les effectifs équins comptant des mâles entiers relativement âgés. En outre, l’argument d’une
meilleure conservation des caractéristiques comportementales et physiques d’entier avec une castration tardive
semble battu en brèche par les constations de terrain. Et dès la fin du XIXème siècle, une intervention précoce
entre la naissance et l’âge de 3 ans semble être la norme admise. Dès cette époque, d’aucun aurait déjà conseillé
une castration avant le sevrage afin de faciliter les conditions d’élevage “ tout en facilitant un développement
harmonieux des poulains ” [12,24]
Les ouvrages de chirurgie actuels rapportent tous que la castration peut être faite à n’importe quel âge mais que
le plus souvent ou généralement les chevaux sont laissés entiers jusqu’à 12 -18 mois “ pour
permettre le développement de certaines caractéristiques physiques recherchées

Les scientifiques même ne savent pas exactement, alors visiblement, je n'ai pas forcément tout faux, les avis sont partagés sur la question, même dans la communauté scientifique...

Un traité de 1860 sur les effets de castration...
Gourdon se fait l'écho de deux positions différentes...

Citation :
La première:la tête reste légère, l’encolure et les épaules ont une
conformation en tout point contraire à celle qui a été indiquée chez les chevaux châtrés dans un âge avancé. A
des formes lourdes et disgracieuses ont succédé des conditions de souplesse et d’élégance, et tandis que le
développement du train antérieur est modifié dans ce sens, les parties postérieures, au contraire, la croupe, les
reins, où siège la vigueur du cheval, acquièrent une ampleur et un développement musculeux, qu’ils ne peuvent
pas acquérir chez les chevaux laissés entiers ou châtrés plus tard.


La 2è:
Citation :
La castration, dit Cailleux, pratiquée dans les 6 premiers mois de vie […] arrête le développement du sujet
[…]Si l’on veut en juger, que l’on compare, la seconde année, les poulains ainsi châtrés à ceux qui ont été
conservés entiers !… Les premiers se présenteront plus petits, moins étoffés ; les membres plus grêles, plus
faibles. Chez quelques uns, les aplombs seront moins corrects ; la région dorsale légèrement abaissée fera
paraître le rein long et creux. Avec le temps, ces poulains prennent de la taille, mais peu de volume ; ils ont
toujours le poitrail étroit, la croupe mince […]. A l’âge de 4 ans, ils sont généralement trop enlevés ; plusieurs
ont la côte plate […]. Pour M. Cailleux l’âge de 2 ans est celui que l’on doit préférer. A ce moment le
développement est assez avancé pour n’avoir rien à redouter de l’opération […] Ce sont les poulains châtrés à 2
ans qui lui ont paru toujours les meilleurs du pays [la Normandie] ; ce sont eux qui obtiennent le plus de primes
dans les concours destinés à encourager la castration dans le jeune âge ; qui remportent les prix sur
l’hippodrome de Caen, dans les courses au trot fondées dans le même but d’encouragement

Preuve en est que personne n'est d'accord, même il y a plusieurs centaines d'années, donc je ne vois pas en quoi mes idées étaient ridicules et stupides
Et une étude vétérinaire de Maison Alfort
Citation :
Traditionnellement, la plupart des chevaux sont castrés autour
de 1 an.94 Certains préfèreront attendre jusqu’à ce que le cheval ait deux ans afin que la
morphologie mâle se développe un peu plus.D’autres préfèrent à l’inverse castrer quand l’animal a quelques
semaines à quelques mois, afin de prévenir l’apparition du comportement mâle
La castration précoce est une castration pour le caractère, il n'y est pas dit que ça ne peut influencer la croissance. Chez les taureaux castrés avant la puberté:
Citation :
De plus, les
taureaux castrés avant la puberté grandissent plus que les autres car la castration retarde la
fermeture des plaques de croissance des os longs, et il se pourrait qu’il en soit de même chez le
cheval.83
...donc on peut se poser la question visiblement, puisque ça semble pouvoir influencer la croissance...


Citation :
Maintenant, je n'émettais que mon
avis, si tu l'as pris pour une insulte je m'en tape, chacun fait ce
qu'il veut mais en même temps, si je respecte le choix de chacun, je
demande qu'on respecte mon opinion... même si on ne la partage pas... c
ça un forum, un espace de discussion

Pour cette dernière partie, où as-tu vu que je le prenais mal? Je n'ai pas le droit d'avoir une opinion différente de la tienne?
Voilà ce que j'ai dit
Citation :
Perso je ne suis ni pour ni contre dans un sens ou dans l'autre tant que c'est réfléchi.
J'ai juste une idée plus tempérée sur la question, ça ne fait pas de moi une idiote...mais je m'en fiche pas mal de me faire prendre pour une idiote, je n'ai pas de complexe particulier sur le sujet
J'ai respecté ton opinion, j'ai donné la mienne, puisque tu as amené toi-même le sujet sur "castrer tous les mâles"...C'est un espace de discussion comme tu dis, ne t'étonnes pas que les gens puissent émettre leur avis, et pour autant, on est pas forcément des idiots, ni des gens qui ne respectent pas ton opinion, respecte aussi celle des autres, sans être désagréable, ni méprisante
Donc un seul véto qui cite des sources complètes, et qui ne connait pas la réponse, donc je pense qu'on ne peut avoir d'avis objectif sur la question, chacun est libre de faire comme bon lui semble...

Voilà, je pense avoir défendu sans agressivité mon opinion, j'espère que ceci ne dégénèrera pas, je pense le sujet intéressant pour être débattu dans le calme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien vient d'etre castré a 18mois et c'etait limite pour une elle faisait yoyo mais on l'a eut dssd pourtant on sentait bien les deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la question est "est-ce qu'à 2-3 mois les testicules sont bien descendus" aussi ?
Parce que bon pour le coup je n'ai pas fait de recherches, mais il me semblait que la raison d'une castration couramment exécutée sur un cheval d'un an / un an et demi était l'attente de la descente des testicules justement, et qu'avant ça ils étaient rarement bien descendus tous les 2 (eh oui, testicule c'est masculin drffe )...

Et puis bon prendre l'exemple de l'Angleterre je suis pas sûre que ce soit une bonne chose, parce que bien souvent les troupeaux ne sont pas forcément très bien séparés et on ne sait pas toujours très bien qui est le père de qui ! C'est pas si rare qu'il y ait des jeunes entiers qui traînent... ou que des troupes de yearlings soient regroupées indépendamment du sexe des individus... alors des 1 an qui saillissent, c'est peut-être pas foncièrement courant, mais ça doit pas être rare non plus ! (du moins chez le poilu, dans les autres races je ne sais pas.)
Du coup je pense que l'exemple pourrait être mieux choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui je suis d'accord, dire que les Anglais castrent tôt, en tous cas, pas chez les Gypsy..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous descendez vers le sud de l'Europe, la tendance n'est pas à la castration ... justement pour garder le tempérament et les allures...

quant à ce qui est des muscles..... c'est un travail régulier et dans le bon sens....Pour moi un entier a plus de prestance... pas de muscles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben un entier a plus de prestance parce qu'il a davantage d'hormones et que son encolure entre autres en sont le signe... moi je dis 2/3 mois bb endormi dix minutes, repart têter maman et pas de souci ; plus on attend plus il y a de risques... aucune incidence sur la morpho ! toujours ce même mythe non justifié... pfff
je vous raconte pourquoi je dis cela tout de même
une américaine avait ses quarter dans la pension où j'avais mon cheval, elle a eu un bb mâle et a décidé, comme aux us la lignée n'étant pas extraordinaire, de faire castrer tout de suite ! le veto qui n'avait jamais fait ça si tôt n'était pas chaud mais bon ... il a bien fallu qu'il le fasse devant l'insistance de l'éleveuse (gros élevage familial aux usa) et... il était ravi ! il m'a expliqué que c'était génial, que le bb repartait tout de suite vers sa maman et que cela n'avait rien à voir avec une castration et ses risques à deux ou trois ans ! J'ai suivi la croissance du poulain... je peux vous assurer qu'elle a été tout à fait normale... alors maintenant je suis une hyper convaincue du système... si on ne fait naître que pour le loisir moi je dis, renseignez vous, et faites castrer... maintenant chacun fait comme il veut mais je tenais à vous expliquer le pourquoi de mon opinion et j'ai eu des entiers à la maison ben, ne voulant pas faire d'élevage, aussi gentils soient-il, je n'en veux plus jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'as visiblement pas lu ce que j'ai écrit, ou alors tu ne veux pas en parler...toi tu penses que ça n'a aucun incidence, je t'ai cité des études sérieuses vétérinaires, qui affirment qu'on ne sait pas...alors eux ne savent pas, je ne vois pas sur quoi tu te bases, tu n'es pas vétérinaire, si?Comment peux-tu savoir que la croissance du poulain était normal, comment peux-tu savoir comment il aurait été sans ça, personne ne le peut ...ça a une incidence chez les taureaux, et ça a même eu une incidence à l'époque des castrats sur les petits garçons à qui on le faisait subir...mais sur les chevaux, assurément, ça ne peut pas en avoir...permets moi d'en douter...
Pourquoi le faire à trois mois?....à un an c'est largement suffisant, je ne vois pas l'intérêt, mais vraiment pas...quand je vois le mien à 8 mois bientôt, il n'a aucun comportement différent d'un bébé, rien à voir avec un entier...
Je vais reciter mon message, que tu vois que les choses ne sont pas aussi simple que tu as l'air de le dire sur l'effet sur la croissance...

Citation :
Le choix de l’âge de la castration semble varier en fonction de nombreux critères dont il est difficile de mesurer
les bases scientifiques. Un des principaux critères tient à l’indication même de cette intervention : pour faciliter à
la
fois l’élevage, les conditions d’hébergement, de dressage et
d’utilisation une bonne part des mâles sont castrés de manière
précoce.


Voilà je pense la fameuse explication de la
castration à 3 mois, et non parce que ça n'a aucun influence sur le
développement, simplement, la vente sera plus simple, et pas de
problèmes pour garder un poulain à l'élevage. Point.

Citation :
il ne semble exister que très peu d’études scientifiques permettant de statuer de
manière raisonnée sur les influences de l’âge de la castration sur l’ensemble des facteurs évoqués.
Dans sa revue récente sur l’historique de la technique, Regnault [24] soulignait bien que l’âge auquel doit être
réalisée la castration a toujours été un sujet de controverse. Il apparaît ainsi que les quelques ouvrages traitant du
sujet à la fin du XVIème siècle préconisaient d’attendre au moins l’âge de 1 an afin que les chevaux soient “
suffisamment développés pour supporter l’intervention ” [12]. Au XVIIIème siècle, il semblait conseillé
d’attendre l’âge de 5 ans pour pratiquer cette intervention chirurgicale afin que les hongres conservent le plus
possible de traits comportementaux et physiques d’entiers. Vers la moitié du XIXème siècle, l’âge proposé était
plutôt vers 3 ans afin de réduire à la fois les complications post-opératoires mais aussi les difficultés engendrées
au quotidien dans les effectifs équins comptant des mâles entiers relativement âgés. En outre, l’argument d’une
meilleure conservation des caractéristiques comportementales et physiques d’entier avec une castration tardive
semble battu en brèche par les constations de terrain. Et dès la fin du XIXème siècle, une intervention précoce
entre la naissance et l’âge de 3 ans semble être la norme admise. Dès cette époque, d’aucun aurait déjà conseillé
une castration avant le sevrage afin de faciliter les conditions d’élevage “ tout en facilitant un développement
harmonieux des poulains ” [12,24]
Les ouvrages de chirurgie actuels rapportent tous que la castration peut être faite à n’importe quel âge mais que
le plus souvent ou généralement les chevaux sont laissés entiers jusqu’à 12 -18 mois “ pour
permettre le développement de certaines caractéristiques physiques recherchées


Un traité de 1860 sur les effets de castration...
Gourdon se fait l'écho de deux positions différentes...

Citation :
La première:la tête reste légère, l’encolure et les épaules ont une
conformation en tout point contraire à celle qui a été indiquée chez les chevaux châtrés dans un âge avancé. A
des formes lourdes et disgracieuses ont succédé des conditions de souplesse et d’élégance, et tandis que le
développement du train antérieur est modifié dans ce sens, les parties postérieures, au contraire, la croupe, les
reins, où siège la vigueur du cheval, acquièrent une ampleur et un développement musculeux, qu’ils ne peuvent
pas acquérir chez les chevaux laissés entiers ou châtrés plus tard.


La 2è:
Citation :
La castration, dit Cailleux, pratiquée dans les 6 premiers mois de vie […] arrête le développement du sujet
[…]Si l’on veut en juger, que l’on compare, la seconde année, les poulains ainsi châtrés à ceux qui ont été
conservés entiers !… Les premiers se présenteront plus petits, moins étoffés ; les membres plus grêles, plus
faibles. Chez quelques uns, les aplombs seront moins corrects ; la région dorsale légèrement abaissée fera
paraître le rein long et creux. Avec le temps, ces poulains prennent de la taille, mais peu de volume ; ils ont
toujours le poitrail étroit, la croupe mince […]. A l’âge de 4 ans, ils sont généralement trop enlevés ; plusieurs
ont la côte plate […]. Pour M. Cailleux l’âge de 2 ans est celui que l’on doit préférer. A ce moment le
développement est assez avancé pour n’avoir rien à redouter de l’opération […] Ce sont les poulains châtrés à 2
ans qui lui ont paru toujours les meilleurs du pays [la Normandie] ; ce sont eux qui obtiennent le plus de primes
dans les concours destinés à encourager la castration dans le jeune âge ; qui remportent les prix sur
l’hippodrome de Caen, dans les courses au trot fondées dans le même but d’encouragement

Preuve
en est que personne n'est d'accord, même il y a plusieurs centaines
d'années!
Et une étude vétérinaire de Maison Alfort
Citation :
Traditionnellement, la plupart des chevaux sont castrés autour
de 1 an.94 Certains préfèreront attendre jusqu’à ce que le cheval ait deux ans afin que la
morphologie mâle se développe un peu plus.D’autres préfèrent à l’inverse castrer quand l’animal a quelques
semaines
à quelques mois, afin de prévenir l’apparition du comportement
mâle
La castration précoce est une castration pour le caractère,
il n'y est pas dit que ça ne peut influencer la croissance. Chez les
taureaux castrés avant la puberté:
Citation :
De plus, les
taureaux castrés avant la puberté grandissent plus que les autres car la castration retarde la
fermeture des plaques de croissance des os longs, et il se pourrait qu’il en soit de même chez le
cheval.83
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà les effets de la castration sur des hommes...on peut douter que cela ne provoque aucun effet sur les chevaux...

Citation :
Chez tous les castrats, on peut constater


- l’absence de pomme d’Adam

- le faible développement de la
pilosité, excepté sur le pubis (action des glandes surrénales)
[4]
;

- au lieu de s’épaissir, la
peau reste fine, lisse et douce ;


- la chevelure est souvent
abondante ‑ maigre consolation, les castrats échappent à la calvitie (alopécie
justement nommée androgénique) ;


- sur le plan morphologique :
d’abord la croissance se poursuit, les hormones de croissance (somatotropes)
excitent les cartilages de conjugaison des os longs ; les castrats sont donc
souvent plus grands que la majorité des hommes et leurs membres, surtout
inférieurs, s’allongent davantage ; chez le garçon pubère, les épaules
s’élargissent, les hanches sont plus étroites, le bassin a une forme plus
étroite et aplatie, la musculature se développe et l’ensemble donne à
l’adolescent son allure androïde ; chez le castrat, en revanche, les épaules
restent étroites, la musculature se développe peu
[5],
elle est souvent masquée par des dépôts de graisse sur les hanche, les cuisses,
le cou, à l’instar des femmes.


- enfin, à la puberté, les os
du garçon gagnent normalement en densité ; ceux du castrat, par contre, sont
plus fins et fragiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça voudrait dire qu'à un moment les testicules descendent puis remontent ? ça se passe comment du coup à ce niveau-là ?

Et une si courte anesthésie ?
Mais euh du coup y a pas besoin de doucher etc comme beaucoup doivent faire pour éviter les oedèmes ?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais comme c'est peu pratiqué chez nous ben forcément on connaît pas... Et on se méfie de ce qu'on ne connaît pas... ça par contre c'est connu !

Tu pourrais donner des détails ?

C'est bien aussi que tu aies expliqué pourquoi tu prônes ça, ça passe toujours mieux avec un exemple et des explications... Toujours pour ces fichues histoires de clarté !

Tu ne convaincras jamais personne que telle ou telle méthode est la meilleure (dans quelque domaine que ce soit) sans donner d'explications à son propos, pourquoi tu penses que c'est la meilleure, comment c'est pratiqué, etc.

C'est comme de jeter un plat à un client de restaurant sans présentation correcte, ça le fait pas.

Mais ton point de vue est intéressant tout de même et si tu pouvais donner davantage d'infos sur cette castration à 2-3 mois, comment c'est fait, même méthode qu'à 2 ans ? sinon quelles différences, Avantages/Inconvénients (si si, y en a toujours !) etc.
Et si tu l'as souvent vu pratiquée ou juste une fois ? Et des poulains castrés à cet âge à l'âge adulte tu en as vu souvent ?
Et pourquoi moins de risques qu'à 2 ans ?
(C'est pas pour te tendre un piège, mais parce que ça m'intéresse réellement - pas parce que je suis convaincue que tu as raison, mais simplement parce que je suis convaincue que plus on en sait, mieux c'est !)

Bref qu'on puisse comparer et se faire notre propre opinion.

Parce que nous jeter comme ça que c'est mieux et puis c'est tout, ben forcément comme phrase d'accroche y a plus efficace... C'est comme de dire "non" à un gosse sans lui donner d'explications alors qu'il est parfaitement en âge de les comprendre... c'est faire passer les autres soit pour des ignares finis, soit pour des gens qui comme toi connaissent (mais visiblement sur ce coup-là tu es seule), soit pour des gens qui ont la science infuse. Et nous ne sommes ni les uns ni les autres....

Alors un petit effort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Clemss, je ne suis pas certaine que la comparaison avec les hommes soit une bonne idée...
Morphologiquement, physiologiquement, c'est pas 2 espèces assez proches je pense...

Par contre j'ai déjà remarqué que des entiers castrés plus tard (vers 3-4-5 ans) conservaient une morpho plus "ronde", une plus belle encolure, un plus beau port de tête, et étaient plus éclatés que des entiers castrés très tôt, qui souvent ont une encolure plus "faible" (même si ce n'est pas forcément le mot) et sont souvent plus étriqués dans leur physique global...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas une comparaison sur la morpho, les hormones sont présentes chez les deux et l'absence d'hormones entraîne fatalement des différences et des changements...je en dis pas que c'est la même chose, mais la maturité sexuelle amène la même chose chez beaucoup d'espèce, dont le changement physique, c'est en ça que je pense la comparaison possible, l'absence d'hormones a forcément une incidence, et la castration précoce je pense peut amener tout autant des changements, les hormones sexuelles existent tout pareillement...la comparaison évidemment s'arrête-là, je disais juste que l'absence d'hormones est visiblement capable de gros bouleversements chimiques...
Bon en tous cas, chez les taureaux, ça a une incidence, ils sont plus proches que de notre espèce Et c'est aussi pour ça que j'ai cité des études vétérinaires précises, on voit bien que personne n'est d'accord sur le sujet, alors comment affirmer, ça n'a aucune incidence, même les pros ne l'affirment pas...Je ne suis absolument pas contre la castration, donc je ne prône pas pour mes propres idées, j'ai simplement recherché avant d'affirmer dans un sens ou dans l'autre...on ne peut pas être catégorique si aucune preuve scientifique n'étaye ça...et visiblement certains disent, aucune incidence, d'autres oui...ça incite au moins à bien réfléchir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben après t'as aussi tout plein de mecs non castrés qui gardent toute leur vie un physique d'ado prépubère gringalet hein... Pourtant ils ont eu les mêmes hormones que les autres. C'est pour ça que je pense que la comparaison avec les castrats n'est pas une bonne idée edez

Avec les taureaux je sais pas, moi je me contente d'en manger ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour les castrats, alors les chats si tu veux un autre exemple...tous nos chats castrés sans exceptions sont devenus énormes, et de belle taille, et les changement ont été flagrants après la castration..ça influence donc le physique chez beaucoup d'animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas la peine de m'agresser encore clemss tu penses ce que tu veux moi idem... je ne prétends pas avoir les connaissances adéquates mais les gens dont je te parle si (quarante ans d'élevage familial) en angleterre aussi ils castrent très tôt ! maintenant tu penses ce que tu veux, cela m'est totalement indifférent... ta réflexion sur l'âge de castration un an ou qq mois est ridicule, d'après ce que tu dis toi-même, un bb n'est pas plus difficile à gérer castré ou non jusqu'à un an et demi au moins... l'intérêt que j'y vois est que c moins dangereux pour le petit... je ne suis pas ok mais je respecte ton opinion... je parle d'expérience, tu cites des bouquins... chacun son truc !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une étude vétérinaire...
Citation :
Certains éleveurs retardent la castration des veaux afin de profiter
des effets de l'hormone mâle (testostérone) sur la croissance
des veaux. Les veaux commencent à sécréter de la
testostérone entre 3,5 et 5,5 mois.

Je n'invente rien, si je me permets, c'est justement parce que ça ne vient pas de moi, et que ce sont des études scientifiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Je cite des vétérinaires, ils ont sans doute tort...je ne dit pas que tu as tort, ce qui m'embête c'est que tu n'amènes aucune preuve que ça n'a pas d'incidences sur le physique, tu te contentes de dire "ce sont des idées"...Quels sont tes preuves?...je me base sur des études de vétérinaires, tu irais dire qu'ils n'y connaissent rien..possible...Je suis prête à entendre plein de choses, mais des preuves, c'est tout ce que je cherche, parce que je ne vais pas adhérer ou comprendre une idée que rien n'étaye...ok, c'est moins dangereux, mais tu n'as toujours pas prouvé que ça n'avait pas d'incidence physique, moi je veux bien, puisque tout le monde n'est pas d'accord, mais il faudrait se baser sur une centaine de poulains castré tôt, puis d'autres un peu plus tard pour être sure que ça ne change rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et euh pour mes questions ?
Parce que bon si tu ne réponds pas à un réel intérêt, il n'est pas étrange que tes propos ne motivent plus d'intérêt !
Comme dit ton opinion est intéressante à mon sens, mais une seule expérience de ta part ne suffira pas à l'argumenter... alors je trouve qu'il serait intéressant pour tout le monde si tu y répondais, car je ne suis peut être pas la seule que ça intéresse !

Et comme dit, l'Angleterre ça doit être pour d'autres races alors... parce que dans le poilu, j'ai visité 3 gros élevages réputés, et je te promets que dans aucun les petiots n'étaient castrés ! Ni même les yearlings.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ben après t'as aussi tout plein de mecs non castrés qui gardent toute leur vie un physique d'ado prépubère gringalet hein... Pourtant ils ont eu les mêmes hormones que les autres.
pas certaine que tout le monde ait le même taux d'hormones... mais je dirais c'est certain! Pas grand monde à le même taux d'hormones que son voisin!!

Moi ce que j'ai compris avant tout sur ce qu'a dit Jacks, c'est que ça a aucune incidence dans le sens DOULEUR. A priori le poulain repart vers sa maman comme ci de rien n'était ... Contrairement à un mâle castré plus tard? La seule castration que j'ai vu, c'était sur un mâle de 3 ans et demi, donc je n'affirme pas, je questionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et aucune incidence sur le physique et le développement, elle dit que ce sont des idées...la douleur ok...le physique, toujours pas convaincue...Pourquoi des vétos iraient raconter des âneries, s'ils se contredisent, c'est que les choses sont compliquées...
Pour le reste, je connais aussi des gens d'expérience qui ne voient pas l'intérêt de castrer trop tôt...chacun a un avis différents sur la question, pour autant y-a-t-il une seule vérité...peut-être qu'en effet la douleur est absente pour un poulain très jeune, mais que ça peut influencer le physique, alors après chacun fait le choix selon son échelle de tolérance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin la douleur, perso, je suis pas convaincue non plus!! Pendant longtemps on a cru que les enfants bébés ne souffraient pas... Pareil pour les chiots et la coupe de queue... quoi que là encore, c'est possible vu que le système nerveux se développe d'abord par la tête. En est il de même pour les chevaux Jacks? Je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pas certaine que tout le monde ait le même taux d'hormones... mais je dirais c'est certain! Pas grand monde à le même taux d'hormones que son voisin!!

Ben oui mais je veux dire qu'ils ont eu les mêmes chances de développement que d'autres hommes non castrés ! drffe clemss parlait de l'incidence physique que la castration avait sur le développement, et j'essayais de dire que certains hommes mêmes non castrats n'avaient quand même pas un bon développement et que du coup c'était pas forcément une bonne comparaison drffe
Enfin je trouve pas mes mots lol

Et jacks a dit par 2x que la castration très jeune des poulains n'avait aucune incidence sur le développement physique.
Pour ma part je suis partagée c'est pour ça que j'aimerais bien que jack étoffe son argumentation et ses explications...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ben oui mais je veux dire qu'ils ont eu les mêmes chances de développement que d'autres hommes non castrés ! drffe clemss parlait de l'incidence physique que la castration avait sur le développement, et j'essayais de dire que certains hommes mêmes non castrats n'avaient quand même pas un bon développement et que du coup c'était pas forcément une bonne comparaison drffe
Enfin je trouve pas mes mots lol
faudrait faire un dosage hormonal de mec avec un développement "normal" et un dosage sur les crevettes!! fjjhjhgj Si ça s'trouve, les crevettes ont très peu de testostérone!!!!!!!!!!!


Citation :
Et jacks a dit par 2x que la castration très jeune des poulains n'avait aucune incidence sur le développement physique.
Pour ma part je suis partagée c'est pour ça que j'aimerais bien que jack étoffe son argumentation et ses explications...
bon je vais te dévoiler mon secret, j'ai bu l'apéro comme beaucoup de samedi soirs, et il est effectivement fort probable que j'ai loupé quelques lignes... dsdd Moi j'ai pris les propose de Jacks par rapport à la douleur... Surement parce que ce qui me gène le plus c'est de faire souffrir l'animal et non son développement futur (sauf si ce développement créé des souffrances!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 LN (sauf pour les castrats LOL, chez les chevaux c'est pareil, tous les étalons ne sont pas des armoires à glace, le physique n'est pas le même non plus chez tous les chevaux. Et chez les castrats, de toute façon objectivement vocalement, tu n'aurais jamais trouvé un homme non castré avec cette voix, et le développement était comparé entre castrés et non castrés, il y avait sûrement les même différences physique entre certains castrats, simplement des choses ressortent différentes par rapport aux hommes non castrés, pas juste la question physique, les os, les cheveux, etc...mais bref, on s'en fout, mon exemple était pas très bon, je te l'accorde )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj bon ok, j'arrête de boire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça devient grave!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu mais:

- la castration, il n'y a pas d'âge pour la douleur, c'est douloureux quel que soit l'âge (y a qu'à entendre les porcelets qu'on castre à vif avant 7 jours pour en être convaincus... mpop ).

Maintenant, plus c'est fait jeune et plus les testicules sont petites, donc ça joue peut-être au niveau douleur.


- au niveau physique, castrer très très tôt rend les animaux plus grands. Car les hormones sexuelles arrêtent le développement osseux, donc sans hormones sexuelles ils grandissent plus longtemps. Et ils ont moins le physique de mâle (très éclaté, chignon sur l'encolure etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lady Oscar disait exactement l'inverse: il paraît que son véto lui a dit que les entiers se développaient plus longtemps au niveau osseux...
skyoubilou je ne dis pas qu'elle a raison hein! drffe Je répète juste ce qu'elle a dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben voilà, je suis pas folle quand même, merci Skyoubilou, je finissais par me demander si c'était pas moi qui avait écrit toute seule mes études véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben disons qu'un entier sera plus trappu et un castré tot sera plus grand.

J'ai un souvenir d'illustration d'un taureau et d'un boeuf, mais dans ma tête ça ne vous sert pas à grand chose XD!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce que j'avais cité
Citation :
De plus, les
taureaux castrés avant la puberté grandissent plus que les autres car la castration retarde la
fermeture des plaques de croissance des os longs, et il se pourrait qu’il en soit de même chez le
cheval.83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas de schéma/dessin/photo

Mais pour résumer un entier sera plus petit et trappu qu'un castré qui sera plus grand et fin drffe.


Clemsss, c'est exactement ça, ça agit sur la plaque de croissance (j'avais simplifié pour vulgariser drffe ), donc sur la longueur des os, pas leur largeur drffe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et donc, ce que disait le véto de lady oscar c'est vrai? Un mâle entier est plus tardif qu'un mâle castré? D'après son véto, ils se "forment" 6 mois de plus que les mâles castrés... Et qu'en est il des juments? Les hormones jouent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la testostérone qui joue, donc chez les juments je ne pense pas que ça joue.

Les mâles sont souvent plus éclatés que les hongres, donc probablement qu'ils sont plus tardifs en largeur (des os notamment) mais en hauteur ils s'arrêtent plus vite qu'un hongre (selon ce que moi j'ai appris à la fac drffe ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok! Donc j'ai bien fait de garder mon loulou entier, j'aime les petits gros!!! (chez les chevaux hein edez )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...