Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anne Volga

Paddock paradise

Messages recommandés

Le système est très intéressant.
Parfois pas facile à mettre en pratique, mais en l'adaptant c'est déja bien. mkmk

Par contre la video m'a fait "marrer", parce que tous ces chevaux sont fortement obèses... pour la santé des pieds et du reste c'est pas top... ni tellement naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais c'est pas évident de trouver des infos et ça donne des pistes de réflexion. qfsfqs

Le seul bouquin que j'ai trouvé est en anglais, je suis pas assez bonne .
Si t'as d'autre infos, je suis preneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu un site super intéressant sur le sujet, qq un qui avait des shet je crois, mais il y a super longtemps... attend je vais voir si ça existe encore et si c'est retrouvable drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oh super , merci décidément je suis pas douée ! Je vais aller voir.

Au mois d'octobre je fais un stage avec Barbara Maulet : parage naturel et alimentation, je pense que j'apprendrais aussi beaucoup de choses pour entretenir mon pépère au mieux.
merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites-donc c'est vachement sympa ce système! C'est sûr qu'il faut avoir de l'espace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est surtout destiné à donner des conditions qui se rapprochent le plus de la vie sauvage des chevaux et aussi ça permet de bien gérer les prairies...C'est aussi pour aider le cheval pieds nus à avoir de bons pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin d'espace forcément. Moi je l'ai adapté sur un pré qui fait moins d'1 ha et ça marche super !!

Seb si je t'envoie les photos du paddock paradise que j'ai fait dans la grande parcelle, tu vas aussi y voir un p'tit cheval noir grassouillet !!! Ca le fait bouger le paddock paradise mais ça ne suffit pas. Surtout pour un cheval capable de regarder les autres partir au galop en se disant que ça ne sert à rien de bouger, ils vont bien revenir !! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferais bien d'adapter ça dans mon terrain alors , il faut que je vois avec toi Asa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'hésitais à l'adopter, surtout que je dois refaire des limites (je vends du terrain à bâtir) et des cloisons. Mais nous n'avons pas trop le temps de faire le tour matin et soir pour distribuer du foin pour 5... Surtout que le terrain fait plus de 200m de long et plus de 100m de large en bas, en faire le tour ça commence à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi veux-tu faire le tour pour distribuer le foin ? Moi non plus je n'ai pas du tout le temps et le foin est à un seul endroit. Par contre si tu peux, ce qui est bien c'est le foin à un endroit et l'eau à l'opposé.

On ne peut pas tous faire LE truc parfait, idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas mettre l'eau à l'oposé car le fond de mon terrain ets bien trop loin des arrivées d'eau. Il faut donc forcément mettre l'eau aux abris...

Ma jument noire ne bouge que peu et ne sait pas galoper correctement montée. En même temps c'est un peu normal : elle ne galope quasi jamais !!! Donc je pense qu'un tel système lui serait profitable +++ car elle n'aime pas du tout être seule, donc chaque fois que les autres feraient le grand tour (j'ai de la longueur !), elle suivrait je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tant pis si tu ne peux pas ! Tu fais comme tu peux, et même si le foin et l'eau sont côte à côte ils feront le tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi car tout en bas c'est le long d'un ruisseau avec grands arbres et ils aiment y aller ! Et puis Ushuaïa aime bouger, elle entrainerait les autres. Mais il faut que je combine une boucle tout le tour avec un paddock avec abri pour continuer à recevoir mes pensionnaires en vacances sans les mettre avec les miens.

Tu conseillerais quelle largeur de bande pour 5 équidés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bande doit être vachement large non ? parce quand je vois la tronche du terrain sur les endroits à fort passages (comme l'accès à l'eau)... selon la saison ca peut être bousillé sur 10mètres... alors je n'ose pas imaginer la tronche que tirerait une bande autour de la prairie après un hivers humide...

Sinon, si le foin et l'eau sont au même endroit
il y a la solution de faire comme ça (sorry c'est fait à la va vite) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement...

A la limite ce que je ferais, c'est mettre une majeur partie de la bande en gravier et autre empierrement ... en plus c'est super pour les pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre couloir fait entre 5 et 6 mètres. Par contre j'ai 4 chevaux au max à l'emprunter ensemble.

Tu as tout à fait raison dans ton dessin Seb. C'est ce que je fais : j'ouvre le pré à l'endroit opposé à l'eau. Comme ça il faut qu'ils fassent tout un tour.

A la maison le couloir est quasi toujours en terre maintenant (je veux dire, plus d'herbe qui pousse). Pas plus de piétinement que ça, ils ne sont jamais au même endroit. Et dans la grande parcelle les zones de passage n'ont plus d'herbe non plus. Ce sont aussi les zones de repos car ils adorent se mettre sous les grands arbres. Mais ce n'est pas un souci, c'est une zone pour qu'ils bougent, les zones pour manger sont ouvertes alternativement.

Dans les zones humides forcément ça gadouille plus. En même temps ils sont pieds nus et ça abime beaucoup moins que ferrés.

C'est vrai que l'idéal quand on peut c'est de mettre des cailloux (pas des pointus, cassés, des ronds, comme dans la nature).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La merde avec nos chevaux quand ça devient gadouilleux, ce sont les fanons mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sûr. C'est vrai que je n'ai pas le réflexe vu que je ne fais pas de concours, je m'en fiche un peu. Je trouve ça dommage quand les fanons sont coupés c'est vrai mais ce n'est pas un critère pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après qd c'est rasé (comme les miens) concours ou pas c'est drôlement vilain mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Drôlement vilain, oui peut-être mais non, sont beaux quand même mes dadous !!!

En fait je n'ai pas le choix, mes prés sont humides alors l'hiver c'est mouillé. Et forcément ils sont où ces sales bêtes ? Pas dans la partie sèche du pré, non, non, dans la partie trempée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la mauvaise saison, en paddock argileux c'est de toute façon pieds dans la boue 24/24 ! Donc la bande ne peut en aucun cas être pire, mais comme ça fait un total bien plus important( moi j'ia de la longueur !), je pense même que ce ne peut être que mieux.
Par contre ça fait perdre une surface herbeuse non négligeable, forcément ! Quoi que déjà la partie sur le bord du ruisseau ets sous de grands arbres, l'herbe n'y pousse pas, reste les 2 longueurs de descente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais tu gagnes sur la partie intérieure car ils n'y ont pas accès en continu et si tu la coupes en 2 ou 3 parcelles, tu verras qu'en n'ouvrant qu'une parcelle et en laissant les autres repousser, tu y gagnes en fait.

Ils vivent en continu dans le couloir et les parcelles internes ne sont ouvertes que le temps qu'elles soient mangées. Le reste du temps ça peut pousser beaucoup mieux puisque personne dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ici c'est déjà comme cela : plusieurs parcelles donnat toutes sur le paddock que j'ouvre chacune leur tour. Donc... ce que je prends sur la couronne je vais le perdre en pré mais si ça permet d'avoir des chevaux en meilleure forme car ils se bougent, c'est bien aussi. Mais je dois garder aussi au moins un paddock pour les accueils.
Je vais réfléchir au truc. En attendnat on va déjà faire la cloture générale, on verra les limites intérieures au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

up pour ce sujet que je trouve passionnant ! En cherchant sur le net on trouve plein d'astuces pour les paddocks paradise ou même pour une prairie normal et à mettre en place facilement.

J'ai vu par exemple...

http://cdn.shopify.com/s/files/1/0311/6673/files/PP_Around_the_World_in_Czech_Republic_Alenka_grande.jpg?1823

les distributeurs de foin "près du sol" (pour se reprocher du broutage naturel) :
http://paddockparadise.wikifoundry.com/page/Great+Strides+Hay+Barrel?zone=addthis
http://www.pinterest.com/pin/391250286351304112/
http://www.pinterest.com/pin/404127766537246184/

passage empierré (très bien pour les pieds nus) :
http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/30/70/8f/30708f3d0431de0e17e401c6b0002788.jpg
http://www.valdesfees.be/medias/images/img-0787.jpg?fx=r_400_400


Paddock paradise à travers le monde :
http://www.aanhcp.net/pages/welcome-to-paddock-paradise

Paddock paradise expliqué en France :
http://www.valdesfees.be/pages/paddock-paradise/amenager-un-paddock-paradise.html

Bref il y a plein plein de choses sur le sujet :) J'aimerais bien trouver une écurie qui propose ça pour ma louloute quand elle me rejoindra par chez moi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un groupe sur Facebook dédié au PP en France ...tu y trouveras des adresses de pensions se rapprochant du principe du PP ...

https://www.facebook.com/groups/paddockparadisefrance/724724510903887/?notif_t=group_comment_reply

et bien sûr un tas de gens qui partagent leur expérience bonne ou mauvaise afin d'améliorer le PP en fonction des endroits où l'on se trouve en France et ailleurs ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je louche sur ce système depuis un certain temps, et je vais adapter certains principes pour mes nouveaux paddocks (6500m2).
J'ai déjà la chance d'avoir un terrain varié (herbe, sous bois, deux contre-hauts).
Par contre, je ne compte pas priver mes chevaux d'herbe : ce principe est intéressant pour les chevaux facilement fourbus, ou dont il faut surveiller l'alimentation. Je vais clore les parties d'herbe, les laisser piétiner la piste, et leur ouvrir les parcelles d'herbe au compte-goutte.
Du coup, je gère mon herbe, je lui laisse le temps de repousser, et les chevaux ne la piétinent pas :)

Bon, après ça c’est la théorie, je vous en dirai plus dans quelques semaines :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Magalie c'est chouette, j'aime bien la plantation d'arbres variés, et ça a du être un sacré bouleau le chemin périphérique terrassé ! Ils ont de la chance tes loulous :)
tu nous montreras ce cas ça donne avec les tracés GPS je suis curieuse de voir ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Magalie, c'est du boulot ! C'est en projet à la maison aussi. On s'inspire déja un peu du système, en hiver les points d'eau sont éloignés du foin. Pas encore le budget pour mettre en place les couloirs, on a eu d'autres priorités mais ça viendra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens j'avais loupé ce post,
Perso ça fait 2 ans que mon parc d'été est cloturé selon ce concept, alors ç'est loin d'être aussi bien fait et durable (je susi pas chez moi ) que chez Magali.

Et je viens d'inaugurer celui d'hiver (elles sont dedans depuis 2 semaines ) parcontre pour la boue tant qu'on est pas chez soi et qu'on peut pas empiérer ç'est quelque chose qu'on est obligé de subir, néenmoins je préfère un couloir de boue et des pâtures saines, qu'un pâture de boue.

si je retrouve les plans que j'avais fait à l'époque je vous les mettrais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh beau travail, félicitations. Ils vont être bien tes loulous. Il faut que j'y réfléchisse, j'ai déjà mis l'eau + l'abris d'un coté et le foin de l'autre, il faut maintenant que j'arrive à faire un parcours et isoler l'herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles ! ...ça fait un petit moment qu'on réfléchissait à ce système.....notre temps et nos économies y sont passés .....


Pour le problème de boue ...sur la page facebook du PP en France ....il est question du BRF (bois fragmentés) ...qu'on doit choisir fait à partir de bois non toxiques ou dangereux pour les chevaux bien sûr....c'est à priori une bonne alternative.... en couche épaisse...bien sûr les effets se ressentent sur plusieurs années quand au bienfait pour le sol en lui-même (modifications de la vie du sol) ....
Vous pouvez vous inscrire pour avoir des avis et des témoignages....c'est assez bien de pouvoir partager nos expériences selon l'endroit où vivent nos chevaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le BRF (bois raméal fragmenté), il est possible de le faire soit même avec un broyeur de jardin et les tailles de ses arbres/haies (moi je le fais pour mon jardin). Ca présente de nombreux avantages, comme le choix des essences d'arbres, la réduction de déchets, pas de feu à faire ça c'est pour le côté jardin. Moi je m'en sert aussi pour aussi pour éviter les ornières quand on passe les voitures dans l'herbes à la mauvaise saison, ça fonctionne bien et ça disparaît au printemps avec le retour de l'herbe.
Pour les chevaux je ne sais pas, mais y'a pas de raison, il faudrait à mon avis juste veiller à le pas mettre de copeaux tranchants qui pourraient se coincer dans les sabots... mon broyeur écrabouille les branches à travers un engrenage, mais ne les coupes pas comme avec un modèle à couteaux, donc ça devrait limiter se risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai retoruvé le plan de mon parc :


sinon pour le BRF je pense que ç'est une bonne idée mais pour le mettre dans un couloir de PP, il en faut déjà quelques bennes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool....et y'a pas mal de bois par chez toi !! c'est à toi aussi ? les chevaux y ont accès?

Pour le BRF, je pense qu'il faut effectivement avoir un "plan" pour s'en procurer en grande quantité afin de mettre ça en place...

Je pense semer des plantes et fleurs comestibles sous les fils le long des pistes afin que ce ne soient pas les mauvaises herbes qui gagnent du terrain....avez-vous des idées sur ce que je pourrais mettre ?
Calendula, thym..... ? merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super YEAH c'est le 4 étoiles vous avez super bien travaillé et j'adore happy qui découvre le parcours aussi!!! vous avez mis quoi sur le chemin qui longe votre entrée? du sable sur les pierres?? bon je vais venir visiter dès que je peux! et encore bravo
pour les plantation en bordure le thym c'est un peu galère cela rampe assez vite et il t'en faudra des tonnes tu veux mettre cela ou? pourquoi l'herbe cela ne te vas pas? le soucis j'en ai des tonne a la maison tu pourrais essayer mais je suis pas certaine que cela ne se fasse pas étouffer par les mauvaise herbes moi cela pousse dans le potager mais dans la pelouse???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste ^^
Superbes installations Magalie, le résultat est wahou ! rfre
Pour les plantes à mettre sous les fils, tu pourrais peut-être te procurer des plantes utilisées en phytothérapies, style pharmacie géante en self-service ? Fenouil, verveine, mélisse, pensée sauvage, calendula, ortie (là faut en faire du foin mais du coup tu crées un lieux favorables aux insectes notamment coccinelles dedede ), échinacée, camomille, arnica, reine des prés, romarin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chouette idée les plantes à médicinales à disposition, avec leur instinct ils devraient prendre se dont ils ont besoin, l'idée est sympa !

Peut-être que ce livre peut aider à faire un choix de plante (je vient de l'acheter mais pas encore lu...)
http://www.amazon.fr/bible-soins-naturels-cheval-poney/dp/2841386481/ref=pd_rhf_sc_p_img_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uinsean a écrit:
super YEAH c'est le 4 étoiles vous avez super bien travaillé et j'adore happy qui découvre le parcours aussi!!! vous avez mis quoi sur le chemin qui longe votre entrée? du sable sur les pierres?? bon je vais venir visiter dès que je peux! et encore bravo
pour les plantation en bordure le thym c'est un peu galère cela rampe assez vite et il t'en faudra des tonnes tu veux mettre cela ou? pourquoi l'herbe cela ne te vas pas? le soucis j'en ai des tonne a la maison tu pourrais essayer mais je suis pas certaine que cela ne se fasse pas étouffer par les mauvaise herbes moi cela pousse dans le potager mais dans la pelouse???


je veux que les chevaux se servent comme dans un self service...selon leurs besoins.....

Fidji-e a écrit:
Je m'incruste ^^
Superbes installations Magalie, le résultat est wahou ! rfre
Pour les plantes à mettre sous les fils, tu pourrais peut-être te procurer des plantes utilisées en phytothérapies, style pharmacie géante en self-service ? Fenouil, verveine, mélisse, pensée sauvage, calendula, ortie (là faut en faire du foin mais du coup tu crées un lieux favorables aux insectes notamment coccinelles dedede ), échinacée, camomille, arnica, reine des prés, romarin...


Merci Fidji-e ! drffe ..super tous ces noms....faut que je regarde maintenant les propriétés des plantes et si elles sont utiles aux chevaux ....

Gâtinaise a écrit:
chouette idée les plantes à médicinales à disposition, avec leur instinct ils devraient prendre se dont ils ont besoin, l'idée est sympa !

Peut-être que ce livre peut aider à faire un choix de plante (je vient de l'acheter mais pas encore lu...)
http://www.amazon.fr/bible-soins-naturels-cheval-poney/dp/2841386481/ref=pd_rhf_sc_p_img_9


Cool.....si tu le lis rapidement.....je veux bien que tu partages certaines plantes et leurs propriétés .... merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien drffe
La plupart sont utilisées dans les mélanges tout fait pour chevaux et normalement celles citées ne sont pas trop compliquées à faire pousser :)

Pareil Gâtinaise ça m'intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houu j'ai la pression là les filles drffe Je vais voir ça mais il était tout en bas de ma pile de livres à lire...
Je vais faire un effort, surtout que la période de plantation approche...

J'ai déjà feuilleté vite fait, j'ai déjà noté un truc facile et intéressant : Les haies sont importantes et notamment car autrefois les chevaux s'en régalaient pour compléter leur ration. Particulièrement le noisetiers, les tanins contenus permettent de lutter contre un excès de parasites. Le livre dit aussi qu'il est possible d'en couper des branches pour donner aux chevaux...

Je poursuis la lecture dès que je peux... il commence déjà par lister les arbres et plantes communes toxiques... si voulez je vous les listerai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les plantes à semer, il faut en trouver qui résistent au pietinement et aux sols tassés, autrement dit pas grand choses,
plutôt choisir dans les plantes pionnières, la camomille matricaire en est une, le soucis (calendula ) est pas trop difficile non plus, autrement je ne saurais te dire, le thym ç'est une vivace super longue a implanter alors dans les zones humides et piétinées, j'oublierais (ça reste une plante de garrigue )
autrement je connais pas trop
si l'ortie supporte finalement assez bien le pietinement (puisque chez moi elle pousse dans le couloir (j'ai d'ailleurs choisi de faire le couloir exprès parceque ç'était une zone ou ne poussait que des orties et des renouées, au bout d'un an la renouée a disparu, parcontre l'ortie est toujours là,
parcontre mes juments n'y touchent pas, même fauchée, sechée, faut dire que les miennes sont difficiles comme pas deux aussi )

Parcontre je compte semer des engrais verts décompacteurs de sols en au primptemps dans mon PP d'hiver afin de limiter les dégats sur le sol je sais plus exactement le mélange (mais il s'y trouvais notament du radis chinois, et du tournesol )

en tout cas je suis bien curieuse de vos expériences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...