Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurenv

Besoin de votre avis sur l'emphysème (encore une galère)

Messages recommandés

Dans la série, ça continue, j'ai encore besoin de votre science :
Le véto a vacciné et ausculté Alcyon cet automne et a dit à Bertrand qu'il faisait un peu d'emphysème mais très légèrement.
J'étais pas là et n'ai pas trop prété attention à ses propos car rien remarqué de spécial.

Quand il était petit, Alcyon a attrapé 2 bons coups de froids à la file qui ont atteints les poumons mais qui ont été bien soignés.
Donc, le véto de l'poque m'avait prévenue qu'il serait longtemps fragile des poumons.

Mais cet hiver, il a commencé à tousser un peu (il vit au pré).
J'ai cru qu'il avait rechoppé un coup de froid, sorti la couverture... mais pas de fièvre.
Et je l'entends de temps en temps tousser, jamais de température ni de jetage.
Ils ont du foin tous les jours depuis décembre.

Ce week-end, il a couru comme un fou dans le pré (après Tallow mais c'est une autre histoire) au point d'être trempé.
Quand il a arrêté, il a eu une belle quinte de toux et soufflait beaucoup (faut dire qu'il avait mis le paquet alors qu'il est plus entrainé).
C'est là que j'ai repensé à cette histoire d'emphysème.
Je peux pas dire comment il est à l'effort car pas monté depuis plusieurs mois mais au printemps, il était nickel et pouvait faire 2 kms au grand trot ou galop sans souffler vraiment.
Donc, je trouve ça bizarre.

Votre avis ???? (mi-février je le ferai ausculter par le véto).

2ème question :
à 3 ans, il a été dressé western par des pros. J'avais prévenu qu'il fallait y aller mollo à cause de ses poumons.
Mais à la fin du dressge, un jour, ils l'ont fortement poussé devant moi jusqu'à un très grand essouflement.
J'ai protesté mais évidemment, on m'a dit : "c'est normal, on fait toujours, ça, non, il est pas essouflé...".
Je suis passée pour l'andouille de service.
Donc je suis sûre qu'ils l'ont trop poussé régulièrement et je regrette vraiment de l'avoir mis là-bas... mais c'est trop tard, ce qui est fait est fait.

Essoufler trop un cheval peut-il occasionner des lésions aux poumons ?

Merci pour vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce ne serrai pas une bronchite?
La Bronchite
Cette affection atteint les bronches. Lorsque qu’un agent nocif s’immisce dans ses poumons, ceux-ci produisent du mucus pour isoler l’élément indésirable et le cheval tousse pour se débarrasser de cet excès de sécrétions qui encombrent les bronches.
Symptômes
Toux. Le cheval s’essouffle plus vite et récupère plus difficilement. La bronchite seule peut être causée par des agents externes très divers. Ce qu’il faut surtout savoir, c’est qu’une fois installée, l’affection respiratoire rend le cheval beaucoup plus sensible aux virus et bactéries : grippe, rhinopneumonie, etc.
Comment l’éviter ?L’environnement joue une grande part dans tous les problèmes respiratoires.
Quand un cheval commence à tousser il convient de remédier d’abord à tous les facteurs susceptibles de provoquer cette toux : foin de mauvaise qualité, box mal situé, etc. Etant donné l’augmentation de l’exposition à d’autres maladies virales ou microbiennes, la mise à jour des vaccins (rappels) est doublement utile. Certains détails anodins peuvent favoriser l’apparition de cette affection, comme changer la litière en présence du cheval ou panser ce dernier dans son box (poussière) !


et oui essoufler un cheval peut causer de grace lesion
Hémorragie pulmonaire induite par l’effort
Cette affection très fréquente est due à l’effort sportif trop important demandé au cheval. Très fréquente chez le cheval de course, l’hémorragie se produit au niveau de la fine cloison alvéolaire (là où le sang entre en contact avec l’oxygène respiré), par éclatement de vaisseaux sanguins capillaires. Le sang se retrouve alors dans les poumons, parfois en très faible quantité.
Symptômes
Présence de sang dans la trachée et/ou dans les naseaux. Réflexe de déglutition et toux. On observe généralement une diminution des performances au moment de l’hémorragie (due à une diminution de la capacité respiratoire), surtout chez les chevaux de course, et, dans une moindre mesure, chez les chevaux de manège. Souvent, le cheval baisse l’encolure et essaye de tousser pour expulser ce sang qui le gène. Cette affection laisse généralement des séquelles mais celles-ci sont souvent compatibles avec l’usage normal d’un cheval de selle qui ne fait pas de compétition.
Comment l’éviter ?
Un entraînement adapté et progressif, sans chercher à obtenir des performances très intenses et de longue durée, est le meilleur moyen d’éviter cette maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il ne tousse pas a l'herbe il tousse a cause des poussieres qui sont dans le foin et ca peut devenir assez grave a cause de repepetition qui donnent de l'alergie qui s'agrave en emphyseme le mieux c'est soit de mouiller le foin ou donner du ray grass et que le cheval soit toujours a l'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vrai merde cet emphysème.
Je ne peux ausssi conseiller que de mouiller le foin ou donner du préfanné.
Comme je l'ai déja dis, Epona en fait et bizarrement, depuis sa gestation plus rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais foin mouillé aussi , c est une vrai galére mais le seul moyen de prévention des crises, avec la vie au pré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tenterai le foin mouillé.
Il n'a jamais toussé à l'effort, même pas chez les cowboys ni même le jour où je les ai vus le pousser. Ca a commencé cet hiver et effectivement peu après qu'on a commencé à donner du foin. Avant, jamais rien alors qu'au Bourguerelle, il était au box le soir (mais bien aéré).
Pour la bronchite, je ne pense pas, il aurait de la fièvre, ce n'est pas le cas.
Merci à toutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roméo a toussé il y a quelques temps. Il avait choppé un truc viral au niveau des voies respiratoires supérieures. Après traitement antibio + expectorant dont j'ai oublié le nom, la toux a cessé. Mais je le trouvais un peu essouflé à l'effort. Le véto m'a conseillé de lui donner BALSAMIC TC (rien que du naturel) aussi longtemps que cela semblait nécessaire (de toutes façons au moins 15 jours). Cela fait une semaine qu'il en prend et je trouve une nette amélioration.

Voici le lien vers la fiche technique du labo :

http://www.audevard.com/fr/images/upload/balsamictc.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Roméo avait-il de la fièvre ?
Je vais le montrer au véto de toute façon pour vérification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avions un poney welsh en garde qui avais de l'emphyseme, mais c'etait tou le temp toute l'année, il toussais beaucoup aussi si le temps etait sec (temps sec et froid l'hiver et sec et chaud l'été) ,l'hiver si il restais de la poussiere dans sont foin, l'été quand c'etait sec a cause de la poussiere du sol, il toussais a l'effort aussi meme en fesant le fou dans le champ, il s'arretait brusquement et toussais avant de repartir de plus belle.
c'etait une tous seche et qui arrivait brusquement comme un éternuement.

mon anglo lui sa lui arrivais de tousser par periode (l'hiver), il s'est avérer qu'il attrapait des bronchites, mais il n'avait pas de fievre... et c'est aussi du a la poussiere, il etait essoufler et toussait .

faut voir apres si sa reste ou pas je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Et Roméo avait-il de la fièvre ?

Non, pas vraiment... peut-être un tout petit peu au dessus de la normale (38°) mais le véto n'a pas considéré cela comme de la fièvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Margueritte et Véro, la piste de la bronchite n'est donc pas à écarter.
La 1ère fois que je lui ai pris la température, il avait 38°, après c'est redescendu.
Je vais essayer de faire venir le véto plus tôt que prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors nous avons notre camarguais qui a maintenant 23 ans, qui à toujours fait de l'emphysème...
Nous avons essayer l'ail en poudre...le foin mouillé...le sirop pour la toux (pour être humain)...enfin bref...tout....

Depuis l'année dernière il vie dans un énorme parc en compagnie d'une jument et d'un poulain...et surprise..il ne tousse plus depuis...cela ne vient pas de la jument mpmp mais du fait qu'il vive dehors toute l'année...
Ici nous ne pouvions pas le laisser au parc toute l'année.

Comme nous disons, il cool une retraite paisible maintenant...

C'est tout ce que je peu te dire Laurence..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon premier cheval a eu de l'emphysème, il était déjà agé et les traitements traditionnels - trés coûteux - n'ont pas eu vraiment d'effet. Quand il respirait, on entendait siffler (comme une crise d'asthme).

Par contre, on a réussi à bien le soulager en lui donnant une fois par semaine 15 / 20 granules homéopathiques dissimulées dans un quartier de pomme - POUMON HISTAMINE CH9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
margueritte a écrit:
il existe aussi de très bon sirop qui calme les canne de tous


tu veux surement dire "quinte de toux" nan ? erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à vos réponses, je soupçonne plutôt une bronchite.
Du coup, je ne suis pas allée au boulot aujourd'hui et le véto doit passer ce matin car si c'est ça, il vaut mieux ne pas laisser trainer.
Encore merci de m'avoir éclairée.
Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le véto est passé, il a ausculté Alcyon (qui ne tousse plus).
Il a confirmé que c'était bien de l'emphysème et qu'il a du reprendre un petit coup de froid car fragilisé d'où la toux.
Il a donné des piqures d'antibio/cortisone + du balsamic.
Il lui faut une couverture tout l'hiver car il a tendance à attraper froid à cause de la fragilité des poumons.
La mauvaise nouvelle est que d'après lui, il a quand même de 10 à 20% des poumons qui ne fonctionnent plus. Bien sûr, ça ne reviendra pas et ne pourra qu'empirer en vieillissant.
Mais avec un entrainement progressif, il pourra reprendre les ballades et la rando, il faut surveiller son souffle quand on le monte.
Bon, pas cool tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part l'hiver dernier, il a toujours été en box la nuit, pas de soucis.
Mais les boxes étaient bien aérés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut des boxs "ouverts"... pas de courant d'air... et juste pendant les périodes froides ou à risque pour lui...

Sinon, juste une couverture ...

Il faut se dire qu'il y a pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai recupéré en reraite une juju de 23 ans qui ne pouvait plus travailler en club parce qu'elle faisait de l'emphysème et ne supportait pas d'être en box.

Donc pâture à la maison été comme hiver, et cela ne lui a pas pose de problème particulier, bien au contraire !! Elle ne toussait presque jamais......et cela ne nous empêchait pas de l'utiliser en ballades, sans la pousser bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, la vie au grand air est ce qui a de mieux, avec un abris pour protéger les chevaux des grosses pluies qu'ils finissent par ne plus apprécier si elles durent trop longtemps...
Mon cheval a vécu plus de 10 ans avec de l'emphysème, on a même fait une rando de 4 jours dans la Drôme, il avait plus de 20 ans...et il est mort en 2003 à plus de 30 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tara a aussi toussée un peu cet hiver, elle qui ne tousse jamais, une toux sèche, pas de jetage, elle toussait avant le travail mais pas pendant. Le véto a dit que c'était une petite irritation et que ça ne servait à rien de lui donner un traitement. Donc je lui ia fait une petite cure de vitamines C et mon barbottage carrotte et sucre candie, là elle ne tousse plus aux dernières nouvelles.
Voilà j'espère que le véto ne s'est pas trompé, il a déja fait de graves erreurs de diagnostiques donc je me méfis tout de même!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocola, ça me rassure un peu.
Alcyon n'a que 7 ans, le véto m'a dit que ça ne pouvait qu'empirer et que les poumons seraient de plus en plus atteints et de moins en moins fonctionnels en vieillissant.
J'ai pensé alors que son espérance de vie serait racourcie.
Ca me chagrine car j'espérais qu'il vive très vieux, c'est un très bon cheval, il est presque parfait et c'est le cheval de ma vie, pour moi, il est irremplaçable, je n'ai jamais eu une telle relation avec un autre.
Mais je ferai mon possible pour le protéger et le ménager maintenant que je suis fixée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...