Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Melanie18

Castration

Messages recommandés

J'envisage dans un futur proche d'avoir mon ptit bonhomme à moi.
Seulement, vers chez moi, peu de pensions acceptent les entiers, et je pense que je serai amenée à le faire castrer un jour où l'autre..
Y a t'il un age préconisé pour la castration ? Je veux dire, est-ce qu'il ne vaut mieux pas attendre que les hormones aient fait leurs effets avant de castrer ? J'ai remarqué que certains hongres castrés sur le tard étaient plus "beaux", plus massifs, plus typés..est-ce que l'age de la castration influe sur le physique à l'age adulte ?
Et enfin, jusqu'à quel age peut-on le laisser entier sans que cela ne perturbe trop les autres pensionnaires ?
qfsfqs

Merci d'avance pour vos réponses
Peut être ces questions ont déjà été posées dans des posts plus anciens mais je n'ai pas encore eu le courage de tout feuilleter...dsolée

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il est certain que laisser ses baballes plus longtemps va influer sur sa morphologie mais plus on attend et plus il risque de garder un comportement d'entier malgrè la castration!

Ensuite s'il vit en box toute la journée ça ne génera personne qu'il reste entier s'il est amené à vivre en paddock ou près avec d'autres chevaux il faudra attendre que ses coucougnettes descnedent pour les lui couper.

Certains sont précoces et les ont très jeunes d'autres les ont vers les 2 ans. alors pour savoir quand castrer mieux vaut surveiller quand elles sont là.

Par contre tu serais peut-être étonné du nombres de pensions qui prennent des entiers!
Moi je pensé qu'il n'y en avait pas ou pour très cher mais j'en ai trouvé 3 ou 4 sur les 7-8 que j'ai appelé qui les prennent et pas forcément plus cher et pas frocément que du box!! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi il est hors de question que le dadou reste en box ! quitte à déménager pour être plus proche d'une chouette pension, m'en fout ! son bonheur avant tout je pense
merci pr ta réponse drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La castration, c'est aussi une question que je me pose...
Non pas à cause de la pension, mais surtout parce que j'ai une jument à la maison, et je ne sais pas si j'ai envie que Blency soit saillie.
Je me laisse le temps de la réflexion, de toutes façons Love me arrivera au sevrage donc, il me reste quelques mois pour me décider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé la question au véto, il m'a dit qu'il fallait surveiller et qu'au plus tôt ça doit être vers 8 mois, mais qu'à cet âge il y a de grandes chances que ça influe sur la morphologie future du poulain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est surtout au niveau de la morpho que ça me tracasse...je voudrais pas que ça influe trop sur sa "carrure" d'adulte..
peut être des témoignages ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai appris (merci Seb, merci Christine), castrer tôt ou tard, niveau morpho, une fois que les hormones s'en vont ils perdront après la castration.
En castrant, ils prendront sans doute quelques cm de plus en hauteur...
Les experts pourront corriger si je me trompe gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu c'est bizarre ce que tu dis non?! uyryut

si il est grand, bien large et avec beaucoup de fanons et de crins il ne vas devenir un nain tout maigre et sans fanons, sans crins après la cestration! Rolling Eyes

Non si on castre avant qu'il soit développé il ne se développera pas si bien mais ce qui est déjà acquis ne peut pas régresser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il peut pas tout perdre, je ne pense pas, mais simplement perdre de la masse musculaire...
puis après, il va avoir la voix qui mue....les seins qui poussent...la barbe qui pousse moins vite... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorganeV a écrit:
heu c'est bizarre ce que tu dis non?! uyryut

si il est grand, bien large et avec beaucoup de fanons et de crins il ne vas devenir un nain tout maigre et sans fanons, sans crins après la cestration! Rolling Eyes

Non si on castre avant qu'il soit développé il ne se développera pas si bien mais ce qui est déjà acquis ne peut pas régresser!


La musculature des entiers est due à leur taux d'hormones, hors en castrant ils perdent en hormones drffe

Donc non ils ne deviendront pas des nain tout maigre, sans fanons et sans crin juste moins de musculature...

Enfin, il me semble que c'est ce qu'on m'a expliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aline a parfaitement raison.

Ce qui donne la musculature des entiers c'est les hormones...

Ce son elles qui donnent l'encolure, les épaules et soutiennent le rein. Ce sont aussi elle qui fortifient les crins et les fanons, qui les font se développer au fils des années. Par exemple un étalon qui sailli est toujours plus joli que lorsqu'il ne saillit pas.
En hiver il est moins développé et joli qu'en été si il vit au pré avec le raccourcissement des jours et le froid la production d'hormone diminue.

Citation :
si il est grand, bien large et avec beaucoup de fanons et de crins il ne vas devenir un nain tout maigre et sans fanons, sans crins après la cestration!

Non si on castre avant qu'il soit développé il ne se développera pas si bien mais ce qui est déjà acquis ne peut pas régresser!
Dès lors, si... lorsqu'on castre un étalon même adulte et complètement fini, il va perdre de sa force et masse musculaire et il peut très bien perdre en qualité de crins et fanons.
Ce n'est jamais acquis, d'une année sur l'autre les fanons fluctuent selon pleins de facteurs. Je l'ai déjà constaté sur mes chevaux. La masse musculaire également selon le travail l'alimentation, la saison, les hormones.

La castration est un facteur.

Dès lors les dernières études tendent à prouver que castrer tôt ou tard ne change rien au développement du cheval... le génétique reste la même. Dans certains endroit on castre même parfois dès 4mois ... ça ne fait pas des chevaux plus malingres à l'âge adulte.

Pour qu'un hongre castré tôt ou tard développe ou garde une belle musculature, pour pallier le rôle des hormones, il a le travail.

Par contre et ça c'est connus depuis des 100aines d'années (probablement plus), chez toutes les espèces, la castration précoce va faire que l'animal se développera plus en taille... car la croissance n'est pas finie à la puberté, mais les hormones mâle tendent à inhiber les hormones de croissances, semblerait-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
moi c'est surtout au niveau de la morpho que ça me tracasse...je voudrais pas que ça influe trop sur sa "carrure" d'adulte..
peut être des témoignages ??


il est impossible de répondre à une telle question car si on a un cheval castré tot ou un cheval au contraire castré tard comment savoir comment ils auraient été si castré tard pour la castration précosse ou tot pour la tardive .... qfsfqs

donc tout ce qui pourra être dit à ce sujet ne seront qu'hypothèses ....

je pense qu'il faut donc castrer comme cela arrange le propriétaire c'est tout et éviter de se poser trop de questions qui objectivement sont sans réponse !

je suis d'accord avec ce que dit seb ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu es à Biot dans les Alpes maritimes: des pensions qui acceptent les entiers il n'y en a pas beaucoup dans notre departement...
Et parmi celles qui les acceptent il faut bien etudier les conditions de vie!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense également que tu dois castrer ton dadou en fonction de ce que tu veux lui donner comme vie et ce que tu souhaites réellement en faire (élevage ou loisir).

C'est à toi de le sentir ou pas!

Niveau sociabilité: je pense que c'est mieux qu'un cheval soit castré mais encore une fois ce n'est que mon point de vue.

Par contre Seb le fait de castrer un cheval augmente sa croissance en taille dis tu mais sais tu combien de cm un cheval qui est castré peut prendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien reflechir effectivement à la vie qu'on veut et qu'on peut offrir à un entier.
Quand nous avons eu Imperator il etait encore entier. Laurent a hesité quelques temps: il avait bien envie de le garder entier.

MAIS: les chevaux allaient venir à la maison donc 1 jument, 1 hongre et 1 entier, ça faisait qu'un des 3 se retrouvait tout seul, qu'on risquait un poulinou lusitano-gypsy...

Quand Imperator est tombé amoureux de la jolie frisonne ses hormones lui sont montée tout droit au cerveau et de gentil bb il est passé à petit con d'ado qui se cabre! (ça lui a passé aussi vite que ça lui est venu!!!)

Pour faire un joli hongre il faut un bel entier! Si on ne castrait que les moches ou les vicieux on s'en sortirait pas!!!

Là ils vivent tous les 3 dehors dans le même parc, et sont top heureux. Une anesse et une pouliche vont les rejoindre sans qu'on se stresse d'un risque de kinder surprise, et pour les balades on pourra partir sans soucis.

Notre gros nounours a passé sa phase "petit con d'ado" en quelques semaines, et c'est de nouveau un amour de cheval.

Alors c'est sur on l'a privé d'une partie de sa nature, c'est sur il a eu à subir une intervention ( même 2 vu qu'un testicule etait remonté se planquer) mais il a une vraie vie de cheval en troupeau.
Il ne vivra pas tout seul, ni enfermé dans un box, mais nous n'aurons pas de petits Impy.

Faire un choix c'est aussi renoncer.......


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Seb aussi, les hormones jouent sur la musculature et les crins. J'ai pu le constater sur le mien que j'ai fait castrer à 18 mois pour qu'il grandisse un peu plus que prévu.
Avec du travail j'arriverai peut être à compenser pour la musculature mais il n'aura jamais la superbe d'un étalon malheureusement. C'est quand même le plus beau pour moi et il est sacrément balaise dedede
Il faut choisir: un beau cheval ou un cheval tranquille. Cela dit il y a des exceptions (étalon calme ou hongre nerveux)...
Quant au meilleur âge pour castrer, cela reste un mystère je pense et comme dit plus haut, on ne pourra jamais le savoir, sauf avec des clones peut-être... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...