Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lise05

Perte d'état sur la colonne vertébrale et le haut des côtes.

Messages recommandés

James a commencé à maigrir du dos (vraiment le long de la colonne) et du haut de la cage thoracique. Il a encore un bon bide en bas et la croupe est bien aussi (pas obèse mais normale).

J'ai commencé à augmenter le foin et je le complémente en floconné plus corn flakes pour bétail depuis trois semaines mais je trouve qu'il ne reprend pas...

J'ai commandé des vermifuges pour tout le monde auj, je les aurai jeudi.

En attendant, plusieurs personnes m'ont conseillé de mettre du lait en poudre pour veaux dans sa ration, et même 8 à 10 oeufs crus par jour.

Vous avez déjà essayé ça, le lait en poudre pour veaux pour retaper rapidement un cheval ?

Si ça ne va pas mieux d'ici la fin de semaine, je ferai venir le véto.

A part ça il mange bien, crotte normalement et bouge normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il serait pas mieux d'essayer de le muscler au niveau du dos ? c'est peut-être ça qu'il lui manque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux faire les deux en parallèle, mais ça me fera bizarre de travailler un cheval que je ne trouve pas en état.

Comment faire la différence entre une perte musculaire due à l'inactivité et un amaigrissement pathologique ?

J'ai oublié de préciser que son bide n'est pas un gros bide rond de cheval bourré d'herbe ou de vers et qui se voit même quand on est derrière ou devant lui, il est vraiment en dessous et il l'avait déjà quand je l'ai eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lise a écrit:
Comment faire la différence entre une perte musculaire due à l'inactivité et un amaigrissement pathologique ?


Aucune idée, tu sais moi je dis un peu tout ce qui me passe par la tête, je laisse ceux qui savent faire le tri et j'apprends en fonction des réponses ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que cette race est tellement froide à la douleur qu'on panique vite quand on en a déjà perdu un.... :-(


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas de lait et truc bizarres car attention un cheval c'est délicat du point de vue digestibilité et vosu pourriez faire plus de mal que de bien! Combien donnez vous en ration (je parle du floconné) et qu'est ce que vous lui donnez comme marque et nom de l'aliment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les marques sont flamandes, alors ça n'existe sûrement pas en France.... :-(

Ce sont des marques locales.

Pour la quantité, je fais moitié floconné moitié corn flakes et environ 4 à 5 L par jour. Il est au pré, ne travaille pas en ce moment et a aussi du foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais que c'est un manque de travail, la ligne de dos se démuscle rapidement en cas de non activité et surtout si le terrain est plat le cheval va moins faire d'effort et utiliser son dos que sur un terrain accidenté (en pente).

As tu une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes autres chevaux n'ont jamais eu ça, pourquoi seulement lui ?

Ce matin, il a l'air mieux. En plein jour, c'est plus facile de bien voir.

Je vais vous faire des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a peut être beaucoup travaillé avant .

il vient d'où ? il faisait quoi avant ? il vivait dehors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile à dire pour un cheval qui vient d'Angleterre via la Hollande.


Il était étalon et a été castré assez tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit jouer aussi le fait qu'il était étalon en plus s'il était en troupeau la bas en Angleterre c'est de la que vient cette musculature au niveau du dos.

il a quel âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est le changement de mode de vie qui joue beaucoup.

il ne devrait pas y avoir à s'inquiéter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui car le manque de travail n'a rien a voir la mienne qui ne travaille pas est grosse comme un"cochon"c'est peut etre un cheval qui a eut des problemes de nourriture avant et maintenant qu'il n'y a plus rien dans l'herbe perd plus vite qu'un autre mais bon come il n'y a pas si longtemps que tu l'as tu ne sais pas comment il "fonctionne"!!!!c'est peut etre une cheval qu'il faut pus complementer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais voir les photos... si t'as des doutes et qu'il a l'air pas bien, tu devrais peut-être appeler le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela vienne d'une "démusculation".
Déjà faire un bon vermifuge, voir une copro avant pour voir s'il est infesté et si c'est ça la cause. Un petit passage du dentiste?
Un peu de foin de luzerne peut l'aider à reprendre de l'état, avec un peu d'huile dans sa ration.

Avec des photos, on se rendrai mieux compte drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que tu es ostéo, as tu regardé à ce niveau?
travailles-tu au niveau viscéral?
il n'assimile peut etre pas ce qu'il mange ....

en belgique, on ne trouve pas la luzerne aussi facilement qu'en france.
Nous on préconnise le foin préfanné ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet hiver ils avaient du préfané parce que je ne trouvais pas de foin normal.

Depuis juin ils sont au foin et au début je pensais que ça leur allait mieux mais apparemment pas à lui (ou il y a une autre cause).

Je dois faire des photos, mais j'ai plein de trucs à faire. Je vous en fais cet aprem et je vous les mets en début de soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que le préfané c'est comme l'enrubané?

C'est vrai qu'une perte au niveau de la colonne vertébrale c'est pas trop normal.
Je te conseille une prise de sang ^(biochimie et numeration) pour vérifier que tous est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans photo, comme ça, je pense quand même à une perte d'état musculaire, surtout s'il a été castré récemment et pas bossé et qu'ne dehors de ça il va très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites






J'avais plus de photos mais après les deux premières imageshack ne veut plus rien savoir...

Maintenant je le sors du pré et il mange tout seul bien tranquillement dans un seau. Floconnés sans avoine, corn flakes et un peu de pulpe de betterave mélassés. Ca sent bon la pulpe mélassée.

J'aurai mes vermifuges pour tout le monde demain, je vais vermifuger demain soir et continuer de le nourrir à part pendant une semaine pour voir.

S'il maigrit encore ou que quelque chose d'autre ne va pas, le véto peut venir le jour même (mais parfois la nuit :-( ).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="lunacaramel"]Est ce que le préfané c'est comme l'enrubané?

oui c'est bien ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me fait penser aux vieux chevaux difficiles à garder en état mais vu son âge c'est pas ça !

Et les dents (alouette !) Est-ce qu'il aurait du mal à mâcher et assimilerait mal ce qu'il mange en avalant "tout rond" ? c'est possible ou est-ce qu'il ferait obligatoirement des bouchons si c'était le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que je me répète,mais bon:
je sais que tu es ostéo, as tu regardé à ce niveau?
travailles-tu au niveau viscéral?
il n'assimile peut etre pas ce qu'il mange ....

j'ai les coordonnées d'une ostéo qui le fait si tu veux, moi je suis contente des résultats sur ma sigi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, en essayant de répondre à tout le monde dans l'ordre :

Il a perdu du poids doucement, mais sur la ligne du dessus je m'en suis rendue compte au début du mois.

Normalement il a 10 ans mais je n'ai pas fait vérifier l'âge par mon véto, et comme il a fait plusieurs pays et proprios dont des marchands de chevaux difficile de certifier son âge... Faudrait que je ressorte mes planches d'anat...

Je ne pense pas qu'il y ait un gros problème au niveau des dents, il n'avale pas tout rond. Il mache bien et les mouvements de sa machoire sont symétriques. Les crottins sont normaux. J'ai aussi regardé pour les vers dans ses crottins, je n'en ai pas vus.

Je peux regarder en viscéral. Je n'ai pas vu de gros souci au niveau dorsal tout à l'heure.

Je crois qu'il n'a pas l'habitude d'être dehors comme les autres, ou en tout cas pas depuis plusieurs années et il résiste moins bien que les 3 autres.

En plus il est dominé par les trois autres, donc possible que le fait de ne pas manger tranquillement le perturbe. Maintenant qu'il mange dehors avec moi, on va voir si ça change quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutôt inquiète de nature mais je trouve qu'il a perdu poids assez rapidement, ensuite pour la perte de poids et l'age c'est vraiment les chevaux âgés (plus de 20ans).

En plus c'est la belle saison donc en se moment ils ont tendance a grossir, les miens sont juste au foin (celui de 2009) et ils sont pas maigre et on approche de la mauvaise saison.

A quand remonte les derniers vermifuges?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle saison ça dépend où.... Moi j'ai pas eu d'herbe dans mon pré cette année. :-( Tout est resté rasé entre la neige, la sécheresse + grosse chaleur, maintenant c'est la flotte tous les jours ça commence à peine à reverdir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lise a écrit:
Belle saison ça dépend où.... Moi j'ai pas eu d'herbe dans mon pré cette année. :-( Tout est resté rasé entre la neige, la sécheresse + grosse chaleur, maintenant c'est la flotte tous les jours ça commence à peine à reverdir.


Je parlais pas forcement de belle saison en terme d'herbe (les miens ont que du foin) mais surtout qu'il ne fait pas froid, mon poney avez perdu de l'état au mois d'aout juste avant l'hiver et il a eu du mal a lutter contre le froid même avec deux couverture en box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais tout de même faire vérifier l'âge... moi et d'autres avons déjà eu de grosses surprises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi comme Laurenv verifiez l'age mais je pense aussi que les autres lui mangeaient sa ration bon quand je compare a la ponette que j'ai recuperer son dos n'est pas encore aussi creux elle tu as sa colonne qui ressort de au moins de 8cmet elle aussi etait avec un autre qui prenait tout (en plus elle est pleine et elle n'a que 4ans)je pense qu'en le nourrissant a part il devrait reprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une des juments de mes voisins est très décharnée au niveau colonne/reins... elle avait repris un peu au printemps, mais plus du ventre que du reste... les 2 autres juments qui sont avec elle sont physiquement bien rondes... mais elle, elle a plus de 25 ans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié ses dents (en comparant aux autres aussi).

Il a bien les dents presque droites comme un cheval d'une dizaine d'année. En comparaison mon islandais de 17 ans les a bien plus en pince (même si pour son âge je lui trouve de belles dents. :-)


Il a eu sa gamelle et profite de la belle herbe verte du verger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde au niveau viscéral, parfois on est saisi du résultat qu'on peut obtenir !

sinon oui,lui donner sa ration à part des autres, ce sera bien mieux pour lui manger à son aise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça ressemble pas à un manque de travail... j'espère que ça va allez avec son nouveau traitement de faveur drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'age il faut regarder pas seulement l'inclinaison mais plus l'email

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...