Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MarieV

La couleur des yeux en questions

Messages recommandés

Voilà, je ne sais pas si ce sujet est à la bonne place, mais vu qu'il s'agit certainement de génétique il y a des chances...

Je me demandais en fait à quoi était liée la couleur des yeux des chevaux; je m'explique: est-elle toujours en rapport avec la robe du cheval ou y a-t-il d'autres facteurs?

Par exemple, j'ai remarqué (et quelle remarque fjjhjhgj!) que les crèmes avaient tous les yeux bleus, ou plus rarement verts (Erwin?). J'ai aussi remarqué que, souvent, les pies qui ont du blanc autour d'un oeil, et donc la peau rose à cet endroit, on l'oeil en question qui est bleu. la couleur de l'oeil est-elle donc liée à la couleur de la peau? mais dans ce cas, que faire des chevaux aux yeux bleus sur peau foncée (genre oeil bleu dans du poil noir ou alezan, genre Pop eye si je ne me trompe pas)?

Bref, ces questions sont peut-être un peu trutruffes mais je me les pose donc... je vous les pose dsdd

Je serais aussi curieuse de savoir ce qu'il en est des autres couleurs d'yeux (dorés, ambrés, etc.)...

PS: question qui n'a pas trop de rapport mais quitte à parler d'yeux... J'ai lu sur un site qui parle de la génétique des robes que "le gène Silver Dapple est lié, notament s'il est present en deux exemplaires, a un problème oculaire : L' ASG . Toutefois, il ne crée que rarement des troubles visuels." - pourquoi dans ce cas, continuer à rechercher cette robe, si magnifique soit-elle, si elle est liée à un problème de ce type? Certes on ne va pas bannir le gris de l'élevage (en général) parce qu'il induit souvent des mélanomes, ce serait mission impossible, mais pas avec une robe encore rare... Cet "ASG" est-il un problème embêtant (pléonasme ^^). - Je m'excuse d'avance, peut-être aurais-je du mettre ce PS dans un autre post?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce que j'en sais, si j'ai bien compris les "cours" de Seb :
- Les cremello (alezan + gène crème en double) ont les yeux bleus
- S'ils sont verts c'est presque sûr que c'est du perlino (bai + crème en double)
- Les smokey black (noir + un seul crème) ont les yeux "marron dilué qui peut avoir des reflets verts" (je crois ! lol) mais le fait que les yeux soient plus clairs à cause de la dilution j'en suis presque sûre
- Les champagne ont les yeux ambrés (mais si je me souviens bien il n'y a pas de sujets champagne chez les gypsys)
- Les pearl (comme Erwin - pie isabelle pearl) ont les yeux clairs aussi mais je sais pas si c'est vert...

Quant aux yeux bleus sur robe foncée (Pop Eye ou autre) c'est dû au gène pie Splashed White très courant chez les gypsys (et pas à l'overo puisque inexistant chez nos poilus)

Seb, Dix-Sept, j'ai bon ? dedede

Pour l'ASG je sais pas... Je suis pas sûre que ce soit un gros problème, sinon pourquoi garderait-on la race Rocky Mountain, qui est très souvent silver ?
Peut-être que le gène silver est trop rarement présent en double pour poser problème ?
Là-dessus je ne peux pas te répondre avec certitude, faut attendre les pros de la génétique (Seb ? Dix-Sept ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les silvers s'ils sont en simple exemplaire ne posent aucun problème donc aucune raison de le bannir, il suffit de mettre un silver avec un non silver, ce qui est fait habituellement.

Quant au gris, tu dis qu'on ne va pas le bannir à cause des mélanomes mais personnellement, j'évite le gris pour cette raison (et aussi parce qu'ils deviennent blancs à la longue, c'est dommage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le gris c'est vrai que c'est dommage les soucis de mélanomes, mais dans les races grises comme camargue, lipizzan & autre ibériques (qui ne sont pas toujours gris mais souvent), il est difficile voire impossible d'éliminer le gène sans éliminer la race... ce qui vu leurs qualités respectives serait plus dommage encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Calamityln et Laurenv!

Ok j'ai compris pour le silver :-)

Quand au gris, je comprends tout à fait qu'on veuille l'éliminer au possible d'une race dont la robe dominante est le pie (bah oui, après ils sont tout blancs ^^); mais on peut difficilement le bannir de toutes les races (notamment en effet le Camargue et le Lipizzan, mais même parmi les autres races et les "cocktails des prés"), d'autant que ce sont des races charmantes et qualiteuses... Mais j'avoue qu'à partir du moment où le problème est médical (mélanome) on peut se poser des questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mélanomes posent problème certes, et raccourcissent parfois la vie du cheval, mais pourtant ils ne sont pas douloureux la plupart du temps (sauf à la fin) et ne demandent pas de soins particuliers... ce n'est pas comme si c'étaient des maladies lourdes et handicapantes.
C'est un problème sur lequel les scientifiques devraient travailler à la source, à savoir trouver, isoler et tenter de supprimer le gène qui provoque les mélanomes (je ne pense pas que ce soit systématiquement lié au gène gris puisque pas mal de gris n'en souffrent pas non plus...)
Mais personnellement je ne me poserais pas la question de supprimer toute une race (ou toute une couleur) pour ça... trop radical, solution de facilité !
Enfin ce n'est que mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer toute une race, loin de moi cette idée, on ne sait que trop bien où ça peut mener; mais comme tu dis, il faudrait se pencher sur l'origine du problème, voire si d'autres facteurs que le gène gris interviennent etc.. Après il me semble qu'il n'est jamais juste de trop contrarier la nature, les chevaux gris on ne les a pas fabriqués (quoiqu'on en rencontre assez peu chez les races primitives alors allons savoir...)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah excuse j'avais mal compris quand tu parlais de te poser la question lol

Sinon je pense assez comme toi, qu'il ne faut pas trop chercher à changer la nature des choses, mais en même temps on fait déjà tellement de couenneries en génétique (OGM etc) parfois pour des raisons pas géniales (argent surtout) alors si on a la technologie pour faire avancer la médecine sur un problème en particulier, autant essayer de s'en servir drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je suis tout à fait d'accord avec toi :-)
Le seul problème avec la science c'est qu'on mesure trop souvent les conséquences une fois qu'il est trop tard pour les réparer... Mais ça c'est la nature humaine!
On dévie un peu du sujet là non? fjjhjhgj!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non mais non on parle des mélanomes ! lol

Pour en revenir aux yeux, je sais pas trop, faudrait vraiment que quelqu'un qui s'y connaît bien réponde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et puis je me demande ce que ç peut vouloir dire "un problème oculaire qui crée rarement des troubles visuels", mais je ne suis pas très calée en SVT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:

Seb, Dix-Sept, j'ai bon ? dedede


Aie ! Non !

Les double crème ( cremello, perlino, smoky creme ) ont tous les yeux bleus. C'est la double dilution qui dilue les pigments de mélanine, d'où ces yeux bleus systématiques.

Les perles ( Different du perlino ) ont des yeux verts lorsqu'ils ont un génotype perle/crème, et plus foncés ( ambre, noisette ) lorsque le perle est homozygote.

Les champagnes ont les yeux bleus a la naissance, puis ils deviennent vert ou ambre.

Les pies ont souvent des yeux bleus, c'est lié au splash et on en retrouve souvent chez les overo frame. C'est pas systématique. A priori, certains gènes qui entrent en jeu pour la couleur des yeux se sont liés avec ce type de robe ( comme le silver et l'ASG ). Mais rien n'est prouvé, puisque ce ou ces gènes restent inconnus !

Certains "solid" ont des yeux bleus, ca serait un trait polygénique et récessif ... La encore rien de sur ...

Pour ce qui est du silver, le cheval qui a servi a propager cette couleur etait porteur de cette tare oculaire et en répandant la couleur, ils ont répandus la tare. Toutefois, ils y font de plus en plus attention, et c'est pas de la faute au silver, juste au fait que ce cheval avait les deux et a transmis les deux gènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci beaucoup!

Donc le silver et l'ASG c'est différent du mélanome chez les gris; si je comprends bien, l'ASG n'a pas de lien génétique avec la robe, il a été propagé en même temps que la robe car il était présent chez le cheval que l'on a utilisé pour produire cette robe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pardon... Du coup j'avais au moins bon pour moitié du champagne, le cremello et le splash ! fjjhjhgj pour le reste désolée... j'ai encore beaucoup à retenir avec mes "presque sûr" ! PAFF

(C'est quoi ASG comme gène ?)

J'avais cru comprendre que beaucoup de solid aux yeux bleus étaient splash minimal ? c'est pas le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis larguée ^^
Je vais relire tout ça, ainsi que ce qui est sur le site... Dur dur la génétique, je suis meilleure en grammaire ^^ (sauf qu'avec les chevaux ça sert pas à grand chose fjjhjhgj)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ca pour ASD/silver, a contrario de se qui se passe avec les gris.

Le gène c'est 'Anterior Segment Dysgenesis', je sais pas si je me suis plantée sur le site ou si on a buggué sur le forum, faudra que je corrige si c'est moi qui me suis plantée !

Pour les yeux bleus/splash, je ne pense pas que ts les chevaux ayant des yeux bleus sans marquage pie ni gène de dilution portent le splash ... qui est un gène assez rare ! A voir ...

Citation :
Je vais relire tout ça, ainsi que ce qui est sur le site... Dur dur la génétique, je suis meilleure en grammaire

On répond a tes questions, et tu corriges nos fautes ! Ca te vas ? mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est parfait, ça me va, pas de "s" ^^, le sujet c'est "ça" :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour rajouter un peu de piment ; il y a aussi les yeux partiellement bleu, avec un éclat de bleu dans le brun et vice versa :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouh! Oh la la la la! Et ça vient de quoi ça? En tout cas c'est charmant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pensais justement aux "demi-bleu"!!! Holiver a les yeux partiellement bleu, sur chaque oeil ( 1/2 bleu et l'autre moitié marron, pas avec des éclats de bleu au milieu du marron!)

C'est dû à quoi des partiellements bleu si net?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[img][/img]


Un gros plan de son oeil, sur l'autre oeil, il a une partie des cils blancs.

Rhoooooooo, qu'il est beau mâma en gros plan!!! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon poupou a aussi les yeux pour moitié bleu edez


mais celui que je préfère c'est celui de mon petit croisé Akira o°=



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça j'en sais rien, je ne me suis jamais trop penchée dans les couleurs des yeux, faudra que je cherche, si d'autres ont des explications toutes pretes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
si d'autres ont des explications toutes pretes


Oh oui alors :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les yeux partiels sont apparemment eux aussi liés au Splashed white

Pour le reste je plussoie entièrement 17 drffe

concernant les gris :

Citation :
Certes on ne va pas bannir le gris de l'élevage (en général) parce qu'il induit souvent des mélanomes, ce serait mission impossible, mais pas avec une robe encore rare...
Ben en fait non... parce que le gris est un gène dominant sur la totalité des autres robes, rien n'est plus facile que de l'éliminer, il ne suffit de plus reproduire de gris.
Le silver lui peut être caché sous l'alezan donc ils faudrait pour ces chevaux faire un test adn.
Mais dans les 2 cas c'est une robe déterminée par un seul gène donc facile à éliminer (contrairement à des éléments multifactoriels à éliminer)

Citation :
personnellement, j'évite le gris pour cette raison (et aussi parce qu'ils deviennent blancs à la longue, c'est dommage).
+1000000000

Citation :
Pour le gris c'est vrai que c'est dommage les soucis de mélanomes, mais dans les races grises comme camargue, lipizzan & autre ibériques (qui ne sont pas toujours gris mais souvent), il est difficile voire impossible d'éliminer le gène sans éliminer la race... ce qui vu leurs qualités respectives serait plus dommage encore...
Les ibériques, arabes et autres selles dont un part de l'effectif seulement est grise, il suffit de sélectionner les chevaux non-gris.
Pour les Lipizzans, les Boulonnais, il en existe de rares unis, ça veut donc dire qu'ils ne sont pas tous homozygote pour ce gène, donc on peut au fil de looongues années de sélection et de tests and (le gris est maintenant testable) en ne faisant reproduire que les hétérozygote et puis les non-gris... comme les percherons qui on été sélectionnés noirs aux USA
En ce qui concerne les Camargues si au fil du temps ils sont devenu tous homozygote pour le gris, il faudrait passer par des croisement en absorption, comme ont été fabriqués les pintabian par exemple.

Citation :
C'est un problème sur lequel les scientifiques devraient travailler à la source, à savoir trouver, isoler et tenter de supprimer le gène qui provoque les mélanomes (je ne pense pas que ce soit systématiquement lié au gène gris puisque pas mal de gris n'en souffrent pas non plus...)
C'est directement lié au gène gris qui empêche le pigment d'allez dans le poil et fait qu'il s'accumule sous la peau. Après il y a peut être un (ou des) gène(s) supplémentaire(s) qui joue(ent) comme facteur de protection ou de prédisposition.

Après il ne faut pas rêver, pour que des recherches soient faire il faut que ça soit rentable d'arriver à un test. en l'occurrence les race de sport et de prix essayent de limiter un maximum les gris donc ça ne se justifierait pas je pense en terme de rentabilité.

Et la majorité des race 100% gris ou presque (Boulonnais, camargues, Percherons...) ne pèsent pas très lourds en terme financiers... du coup je crois que ce serait utopique.

Citation :
Je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer toute une race, loin de moi cette idée, on ne sait que trop bien où ça peut mener
A la disparition d'une race.

Citation :
Après il me semble qu'il n'est jamais juste de trop contrarier la nature, les chevaux gris on ne les a pas fabriqués (quoiqu'on en rencontre assez peu chez les races primitives alors allons savoir...)...
Aucune robe n'a été fabriquée... il s'agit de mutations génétiques du gène sauvage qui ont été ou non sélectionnée.

En effet dans les population de chevaux primitifs, il n'y a pas de gris, ni de pie ni même de balzanes ou de marque en tête... les panachures apparaissent comme une "dégénérescence" dans les espèces domestiquées. Chez les espèces sauvages le gène ne se sélectionne pas de lui même car désavantageux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon les constatation sur la tare visuelle associée au lignées silver ont été faites dans les Rocky montain ? ou quelle race ?

Car le cheval ayant introduit le gène n'est certainement pas présent dans toutes les races.

Par exemple les comtois sont pour l'immense majorité homozygote silver... hors on entend pas que cette race est sujette à une tare visuelle

D'autre part si ce défaut n'est pas directement lié au gène silver, mais est indépendant... il est gênant de croiser entre eux des chevaux issus de cette lignée même si aucun des 2 n'est silver ou ne le porte :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Citation:
Citation :
Après il me semble qu'il n'est jamais juste de trop contrarier la nature, les chevaux gris on ne les a pas fabriqués (quoiqu'on en rencontre assez peu chez les races primitives alors allons savoir...)...

Aucune robe n'a été fabriquée... il s'agit de mutations génétiques du gène sauvage qui ont été ou non sélectionnée.

En effet dans les population de chevaux primitifs, il n'y a pas de gris, ni de pie ni même de balzanes ou de marque en tête... les panachures apparaissent comme une "dégénérescence" dans les espèces domestiquées. Chez les espèces sauvages le gène ne se sélectionne pas de lui même car désavantageux.


Oui c'est ce que je voulais dire, en plus précis dsdd: on n'a pas fabriqué le gris bien sûr, mais c'est la domestication qui a fait que des robes plus voyantes comme le gris ou le pie etc. on pu apparaître (là encore je dois manquer de précision, c'est parce que je manque terriblement de connaissances en génétique (et en science en général ^^)), parce que c'est sûr qu'un cheval gris presque blanc ou pie etc. devait se voir de loin, sympa pour les prédateurs...


En tout cas merci pour toutes ces infos et rectifications, je me coucherai moins bête ce soir! erre

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ma puce elle a un drôle de reflet dans l'oeil, on dirait une humaine qui tient un appareil photo, c'est quoi comme gène ? gfgsdedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est pas contagieux ce que t'as toi drffempmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire ton problème à toi Ln drffempmpdsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Sinon les constatation sur la tare visuelle associée au lignées silver ont été faites dans les Rocky montain ? ou quelle race ?

Car le cheval ayant introduit le gène n'est certainement pas présent dans toutes les races.

Par exemple les comtois sont pour l'immense majorité homozygote silver... hors on entend pas que cette race est sujette à une tare visuelle

D'autre part si ce défaut n'est pas directement lié au gène silver, mais est indépendant... il est gênant de croiser entre eux des chevaux issus de cette lignée même si aucun des 2 n'est silver ou ne le porte :o


Voui, uniquement sur les rocky, ils ont fait du in-bred pour la couleur, et forcememnt ca a pas loupé, les tares sont venues avec ...

Citation :
Ben en fait non... parce que le gris est un gène dominant sur la totalité des autres robes, rien n'est plus facile que de l'éliminer, il ne suffit de plus reproduire de gris.
Le silver lui peut être caché sous l'alezan donc ils faudrait pour ces chevaux faire un test adn.
Mais dans les 2 cas c'est une robe déterminée par un seul gène donc facile à éliminer (contrairement à des éléments multifactoriels à éliminer)

Citation:
personnellement, j'évite le gris pour cette raison (et aussi parce qu'ils deviennent blancs à la longue, c'est dommage).
+1000000000


+1, Moi non plus j'aime pas les gris ! Ça cache la couleur, et ça développe des mélanomes !!

C'est pas super pratique a lire votre conversation en spoiler par contre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'a mise en spoilers parce que ça ne traite pas du sujet (couleur des yeux) mais des chevaux et races aux robes grises drffe donc pour éviter de trop polluer on met sous spoiler... quand ça dure pas trop longtemps ! edez

ça y est j'ai enlevé mon pied du tuyau d'alimentation de mon cerveau, du coup Seb j'ai compris ! rfre mais je sais pas comment font les autres photographes pour pas avoir leur reflet, moi je suis obligée de prendre de près car avec le zoom certes je suis pas dessus mais l'oeil est moins net et du coup moins beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouahahahaha 17 ! edez
Ben le problème c'est que Tillia n'est pas toujours coopérative... les chevaux dont j'essaie de prendre les yeux en photo bougent tout le temps, c'est presque pas gérable ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...