Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophie 541

CAS DE GOURME DANS LE 57

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

On vient de me prévenir que des cas de gourme ont été détecté près de Metz zerzer Prenez vos précautions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un article et d'après ce que j'ai compris, il faut plus craindre les éventuelles complications type infection généralisée...
ça fait quand même peur... jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non la gourme ce n est vraiment pas grave !!!
Juste impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval qui n a jamais gourmé , gourmera un jour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il y a des cas rares de complication....mais surtout sur des chevaux non surveillés
c'est très commun.... et comme on dit "il faut laisser le cheval faire sa gourme"
car c'est la meilleure façon pour lui d'obtenir une immunité
C'est à comparer à une maladie infantile.... c'est chiant, ça fait peur, dans le cas de la gourme c'est dégueulasse, ça peut être grave, mais dans l'ensemble, c'est la vie...
il n'existe plus de vaccin. Il était bien mais n'a pas eu assez de succès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'il faut laisser faire jusqu'à un certain point mais que au bout d'un moment certains vétos donnent des antibios...
'Fin bref, vous avez déjà dû voir, moi jamais, alors du coup quand on lit ça impressionne !

Merci en tout cas pour les infos plus rassurantes dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est juste assez ennuyeux pour un élevage car si un étalon est touché alors il est retiré de la repro le temps que ça se tasse et qu'il ne soit plus contagieux ...

J'ai eu deux cas de gourme de puis que je suis éleveuse mais c'était effectivement dégoutant ! cela se traduit par une grosse fièvre, des abcès au niveau de la gorge qui finissent par éclater (ou que l'on aide à éclater) et qui drainent une quantité horrible de pus et uen grosse fatigue ....

La seule explication possible de la contagion de ces deux chevaux c'est une personne qui avait fait d'autres visites d'élevages avant de venir voir le notre et qui avait touché ces deux seul chevaux dans le pré en venant chez moi .... évidemment il s'agissait des deux pots de colle .... donc attention les humains sont porteurs du germe ....
Heureusement nous avons isolé les deux chevaux et nous nous changions de tenue à chaque soin ce qui fait que personne d'autre n'a eu la gourme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'est pas la cata...
Cet hiver, Champ a débarqué avec la gourme (en fait on le savait pas et on avait rien vu car il devait être guéri mais encore contagieux) : on l'avait isolé ( par pécaution au cas où), lui et les 2 jus mais il a réussi à s'évader et le lendemain, je l'ai retrouvé dans le groupe de Max malgré les clotures électriques.
TOUS les jeunes l'ont chopée... c'est pourquoi Adam est resté séquestré chez nous 2 mois après sa réservation.
Ma véto a préconisé de ne pas traiter tant que ça allait bien et ils ont tous guéri tout seul.
Chez Max qui était assez fragile petit, ça se voyait à peine, juste la morve au nez sinon on aurait jamais cru qu'il était malade.
Après, évidemment, il faut surveiller que ça ne dégénère pas auquel le véto donne alors un traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est toujours difficile de savoir s'il faut laisser la nature faire ou s'il faut soigner. Il parait qu'à une époque, sur les foires, les vieux marchands allaient chercher la morve des malades pour la poser sur les naseaux des chevaux sains. Le but : que le cheval l'attrape et s'immunise ensuite...

Je n'aurais pas aimé vivre cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais la gourme que "sur les livres", jamais vu "en vrai"...

Mais, je pensais à conseiller l'utilisation du CHLORURE DE MAGNÉSIUM (ça se vent en sachets de 20grs de poudre à la pharmacie, 1 sachet par litre d'eau)....
car celà est très bénéfique pour de nombreux virus et infections diverses....

J'ai donc cherché sur google avant de lancer ce conseil...
et celà confirme ce que je pensais, à savoir que celà pourra être bénéfique en cas de gourme (entre autre).

http://caravane2010.blogspot.com/2009/10/le-chlorure-de-magnesium-des-bienfaits.html

Citation :
Chez les équidés:


Gourme,
fièvre typhoïde, gastro-entérite infectieuse, bronchite vermineuse,
dans ces types de pathologie grave ou aigue, le traitement par le
chlorure de magnésium permet d’obtenir des résultats spectaculaires et
rapides.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ca pour ca j'aurais vu la gourme au moins une fois dans ma vie!! Dur dur de l'attendre drffe

Mais Adam se porte comme un charme, il a fait sa maladie infantile....le voilà protégé maintenant dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remonte ce post car j'ai 2 cas de gourme. J'ai dû partir de mon écurie en 4ème vitesse car les proprios n'en voulaient plus dans leur écurie (les stabules sont ouvertes et les chevaux communiquent)
Du coup, les chevaux sont au pré isolé, est ce que ça craint de les laisser dehors?
Pour l'instant mon véto me demande de juste surveiller la température et de donner de l'aspirine quand celle ci dépasse les 39°. Est ce normal?
enfin, je flippe pas mal en ce moment.... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...