Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calamityln

Alimentation poulain 1 à 3 ans

Messages recommandés

bon, c'est le énième post sur le sujet mais dans les autres je ne trouve pas les infos dont j'ai besoin...

Que donnez-vous à vos poulains de 1 à 3 ans ?

Sachant que la mienne vivra en box avec sorties au pré quotidiennes, et que la pension comprend du granulé standard (ou de l'orge, au choix) + foin 2x par jour, je me pose la question.

Mon amie éleveuse pense que le granulé standard de l'écurie suffira si je complémente (il existe chez Krämer des seaux de compléments junior, et elle aura une pierre à sel naturelle)
Elle, elle nourrit ses poulains en hiver avec de l'orge trempée + compléments en calcium et autres, + foin à volonté, et en été ils sont à l'herbe + pierre à sel + foin, donc pas tout à fait le même mode de vie;

D'autres me conseillent plutôt un mélange adapté pour poulains de cet âge (type Cavalor ou autre).

vous, que pensez-vous qui serait le plus adapté à son mode de vie ? Le granulé standard + foin + sorties à l'herbe + pierre à sel + compléments pourraient-ils aller ?

Si vous préférez les mélanges tout faits, lesquels prenez-vous et lesquels sont "trouvables" et livrables en France ?

Merci de votre aide !

PS : j'irai vérifier ce soir si je trouve la marque et la composition du granulé de l'écurie drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah si vous pouviez me dire où je peux trouver les prix des mélanges aussi, car souvent sur les sites internet ce n'est pas indiqué... merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comme tu dis, comme déjà dit, tout dépend du mode de vie, dans l'herbe, un cheval trouve naturellement tout ce dont il a besoin, dans la mesure où elle est en quantité suffisante. Avec un complément minéral, tous les besoins sont normalement couverts.
Maintenant, si les pâtures ne sont pas assez riches et en fonction de l'état du poulain, oui, tu peux complémenter.
Perso, je donne à mes juments et donc aux poulains puisqu'ils grignottent toujours avec leur mère un mélange de céréales hyper riche en fibres, céréales naturels, pas en granulés, juste mélangé en mash. Il est spécialement étudié pour les besoins d'une jument suitée ou gestante. Je viens d'en recommander 1 tonne.

Mets toujours l'étiquette des granulés de la pension, voir si c'est adapté aux chevaux en croissance.

pour les prix, en général, tout dépend des quantités commandés et du mode de stockage. C'est forcément plus cher si c'est livré en sac de 25kg qu'en vrac ou en big-sac de 500kg!

je vais regarder mes prix pour pas dire de bétise et je te redis quoi. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que le mieux c'est pas de complément, donc:

- dehors: herbe (plus foin si pas assez d'herbe) et pierre à sel
- dedans: foin en continu (ou box bien paillé qu'elle puisse grignoter) et pierre à sel. Il faut savoir que c'est pas trop bon de stopper le transit d'un cheval (genre un seau de granules au matin et un le soir et rien entre les deux c'est vraiment pas top!) donc le but de mettre du foin c'est qu'il y en ait assez pour en avoir pour toute la journée, voire meme toute la nuit, pas trois machouilles et puis y en a plus! Plus pierre à sel bien sur!


Si elle reste en état comme ça c'est suffisant, donner des complémenets va juste servir à l'engraisser drffe .


Si elle est maigre (vraiment maigre!) avec ça, faut complémenter, et là je ne m'amuserais pas à rajouter du calcium ou je ne sais quoi dans le grain standard, j'achèterais du tout fait pour jeunes, mais il faut de la bonne marque pour ça (et comme je complemente pas j'ai aucune idée des marques réputées!). Je dis ça pcq une erreur est vite arrivée, et se planter dans les concentrations de calcium etc ça peut être catastrophique, surtout en croissance!


L'herbe et le foin sont très riches en calcium de toute façon.

Normalement un cheval à l'entretien ou au travail léger n'a pas besoin de recevoir autre chose que de l'herbe ou du foin, associé à de la pierre à sel, sauf si c'est un pur sang au métabolisme super élevé (le pur sang de ma pension est maigre comme un clou alors qu'il est au pré 24h/24, elle commence à penser à lui donner des grains alors qu'il ne travaille pas du tout du tout) mais nous c'est des gypsy, c'est fait exprès pour engraisser drffe . Et un cheval en croissance gros, c'est pas bon pour ses articulations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète skyou je complémenterai pas chaque truc tout seul, je donnais juste l'indication de ce que faisait l'éleveuse !

Quand je parle de compléments, je parle de seaux tout faits de poudre de sels minéraux, vitamines & Co, je vois pas bien par contre comment tu veux que ça la fasse grossir ???

Je vous mets une photo de ce qui m'intéresse :


Je lui ai acheté un filet à foin grand modèle, mailles standard pour qu'elle mange pas tout d'un coup et qu'elle puisse s'occuper un peu quand elle est en box, je demanderai au proprio de lui mettre la qtté de foin normale matin et soir dans son box et moi en supplément je remplirai le filet au fur et à mesure.
+ pierre à sel naturelle sans minéraux ajoutés ou autres, c'est une pierre de l'Himalaya (non c'est pas pour frimer lol)

Je sais que c'est pas bon de donner 2 doses de granulés comme ça mais bon je vais quand même demander qu'il lui en file un peu histoire qu'elle voie pas les autres recevoir et elle rien... Quelle quantité vous diriez ? 2 kg/jour ?

Parce que bon, sans vouloir faire ma radine, y a aussi un peu une question de prix... dsdd Les granulés et le foin sont compris dans ma pension, pas un mélange spécial... dsdd
J'ai un peu honte de dire ça mais ça compte aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de honte à avoir! tu sais, qui ne fait pas ses comptes? et qui peut se permettre de choisir sans jamais regarder le prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je donne ceci aux miens : ICI
Par contre, je ne donne pas autant que ce qui est marqué. Un demi litre, soit environ 600g/jour en 2 repas.
Ils sont en box la nuit avec foin et pâture le jour.
Bon maintenant, ce ne sont pas des Irish, mais une mérens et une DS Arabo-Frison. La Mérens se contente de peu comme l'Irish, mais jusqu'à ses 2ans 1/2, elle n'a fait que grandir sans s'épaissir. Le véto m'avait conseillé de la complémenter avec de l'AD3E au départ pour soulager ses articulations vu sa croissance rapide.

Sinon, tu as CECI, complément à rajouter à la ration, pour rééquilibrer les besoins de ton poulain. Il existe également en seau de 10kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu qu'elle a déjà un an passé, les phases critiques de sa croissance sont passés, donc pas d'inquiétudes à avoir concernant la complémentation, la formule que propose ta pension devrait amplement suffire.
la seule chose qu'on pourrait regarder avec plus d'attention c'est le rapport P/Ca, qui est sensé jouer sur la croissance osseuse, et vérifier s'il est bon, excès de phosphore favorisant l'ostéoporose si je me souviens bien de mes cours.
mais il faudrait que je retrouve ça, pour le faire sérieusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle a besoin d'être complémentée, si tu prends orge + complément, ce sera mieux (car calculé pour le complément) que granulé de base +complément. Et tu ne payeras que le complément.
Après tu peux demander à un véto nutritionniste quelle quantité de complément mettre quand elle va à l'herbe (ou si pas pendnat ce temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK mais alors l'orge, je dois la faire tremper pour une meilleure digestion non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concassé en tous cas, sinon, ça sert à rien, ça ressortira tel que, c'est déjà bien, pas forcément trempé, tout dépend comment elle le tolère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait si j'y réfléchis je suis même pas sûre qu'il y ait de l'orge... je sais plus, faut que je voie à nouveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon poulain de 2 ans je donne du juniorix, y'a tout ce qu'il faut là dedans!
Pour info je fais 15 jours à 3 semaines avec un sac de 20 kg à 13 euros en hiver. Je donne du foin en bonne quantité et il a de la paille aussi + une pierre à sel.
En été il a de l'herbe et un peu de juniorix en moindre quantité (pas obligé mais il adore ça) et sa pierre à sel.
Au printemps et en Automne c'est un mixage des deux formules.
Avec ce régime il est fort comme un boeuf et en excellente santé.
Mais les quantités sont à adapter en fonction de chaque cheval en l'observant tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais retourner à l'écurie voir si je peux prendre en photo la composition des granulés et vous la mettre, ou donner la marque.

En tous les cas je lui mettrai foin à volonté et pierre à sel et alors à voir, mais je pense que genre 500g de granulés en même temps que les autres matin et soir pour pas qu'elle s'énerve quand ils reçoivent devraient faire l'affaire au début, je verrai bien au fil du temps ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais meme si elle s'enerve, elle apprendra à etre patiente edez! Je reste sur mon "zero concentres", sur un cheval comme le notre ça n'apporte que des ennuis . Pour moi les concentres sur un cheval c'est comme la ferrure, c'est bien dans les cas extremes où on ne sait pas faire autrement, mais si on sait s'en passer c'est mieux dedede !

INCONVENIENTS:
- ca fait grossir sur un cheval à bas metabolisme qui ne travaille pas intensément (la majorité de nos gypsy, et Tillia en fera partie pdt un ptt temps du moins!).
- c'est vite engouffré et l'estomac du cheval n'est pas fait pour ça!
- sur un cheval en croissance c'est vraiment pas bon d'etre un peu trop rond, et pas bon non plus de grandir trop vite.
- quand ça arrive dans l'estomac ça provoque un pic de secretion d'HCl (acide chlorhydrique) d'un coup du fait de l'arrivée massive d'aliment, les dits aliments passent vite dans l'intestin et laissent l'exces d'acide dans l'extomac, ce qui favorise l'arrivee d'ulceres.
- ca coute des sous (oui bon soit là c'est compris dans le prix)
- les chevaux s'enervent lors de la distribution d'ou risque de se blesser en tapant dans les portes etc.

AVANTAGES:
- ça fait grossir (ben oui pour certains chevaux c'est utile).
- c'est plus facile à distribuer.
- on leur attribue un effet benefique anti myopathie atypique à petite dose (deja lu ça qqpart mais je sais plus où!).

Bref, vous l'aurez compris, à mort les concentrés si pas absolument nécessaire erre, mais ce n'est que mon avis perso edez.


Le complement en lui meme ne fait pas grossir LN (pour repondre à ta question) mais tu m'expliqueras comment tu lui fais avaler pur fjjhjhgj ! Tu dois le mélanger à qqchose d'apétissant pour qu'ils l'avalent drffe , et ça, ça fait grossir!


Faudrait que je prenne une photo de nos deux gros à coté du pur sang, c'est assez édifiant leur différence de gabarit alors qu'ils ont exactement la meme chose à bouffer et la meme dose de non-travail! Vous verriez comment tout le monde n'est pas égal devant la Nature fjjhjhgj!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok pour le complément Soph', vu comme ça effectivement ! fjjhjhgj

Bon ben tu me fiches la trouille là, du coup pour le granulé je sais pas, parce que franchement ça me ferait mal que tous les autres reçoivent quelque chose sauf elle... je sais pas, ne serait-ce que réduire la quantité à une poignée histoire de dire...

Bon c'est vrai qu'elle va rien fiche pendant un petit moment, vrai aussi qu'il vaut mieux un cheval un peu trop mince que trop gros, mais je voudrais pas la carencer non plus... ni trop la gâter-pourrir.

L'orge tu crois que ça a les mêmes inconvénients, si jamais y en a à la pension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici Gypsie ne mange pas d'aliments secs (elle ets trop grosse au foin) mais quand je nourris, je lui mets une poignée de floconnés. C'est pas ça qui va la faire grossir et elle ne reste pas à s'agiter pendnat que les autres mangent. Elle a fini en 1 minute chrono mais elle se tient sage après. En plus moi ici c'est la dominante des 5 alors ne rien lui donner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gypsie, je crois que je vais effectivement m'en tenir à une poignée en même temps que les autres histoire de, + foin + pierre de sel, je verrai bien comment son corps réagit à ça.

(+ quelques carottes, pommes et pain sec quand l'occasion se présente évidemment dedede )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas (si c'est pour pas qu'elle s'énerve) t'es encore mieux de laisser un gros sac de carottes et de lui faire mettre une poignée de carottes, c'est moins calorique que les cereales drffe !

Ce n'est toujours que mon avis mais vraiment, sur des chevaux comme les notres (hors sujets particuliers), je vois pas l'interet des concentrés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu ma jument tout bébé aussi
elle vit depuis toute petite en prairie le jour au box la nuit
la prairie fait plus ou moins 2hectar je pense mais bon pas assez pour un cheval peut etre en ete oui mais vers l'hiver desoler mais surement pas!
alors nous on lui donnais de la nourriture pour poulain du stud cub a ne pas donner en trop grande quantité ni trop longtemps drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma pouliche de 1 an, je complémente avec du Bionutron Yearling. Ce complément est génial car il n'y a aucun risque de surdose. Si tu donnes trop, ça part dans le crottin.
C'est spécialement étudié pour la croissance des poulains de 1 à 5 ans. Tu fais des cures pendant l'hiver. L'été, l'idéal c'est de donner une pierre à minéreaux ou des seaux de complément pature.
Lolita est nourri à l'orge avec un fond de granulé sport. Elle a environ 3 voir 4 litres par jour et c'est amplement suffisant. elle a aussi foin à volonté.
Elle a aussi droit à du mash de temps à autre. Il faudrait que je lui en donne au moins une fois par semaine pour bien faire. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolita54 a écrit:

Elle a aussi droit à du mash de temps à autre. Il faudrait que je lui en donne au moins une fois par semaine pour bien faire. Rolling Eyes


+1000
moi aussi j'en donne parfois a ma jument c'est excellent pour les intestins mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas lu les reponses de tout le monde, mais moi je ne pense pas qu'il y ait une ligne toute faite pour nourrir un poulain...

il faut surveiller son poulain (cheval) et voir comment il est. et puis ca depend de la pension ou on est qui ne donne pas toujours les quantité de foin voulue ou qui n'a pas assez d'herbe..

moi osheen suivant les trois pension qu'il a fait (plus paula) a été nourri chaque fois différemment.

moi osheen l'hiver d'avant n'était pas trres gros et pourtant avait pas mal de foin quand meme il a eut un complément. cet hiver le propriétaire ne donnait pas beaucoup de foin donc je devais complémenter au grains. cet hiver je verrai comme je compte tout doucmeent le travailler ben je pense qu'il uara au moins un peu de grain. le monsieur prevoit une botte de foin par jour par ceval donc bon il aura assez, mais suivant son état il aura p-e juste un demi litre de grains..

osheen a du grain de marque pavo et j'en suis super contente. tout le monde n'aime pas comme ce sont des granulé mais il mange tellement lentement que aucun souci et il s'y ait tres bien habitué..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos autres réponses dedede

Je vais essayer pour l'instant avec 2x du foin par jour + le filet à foin pour la journée + quelques carottes ou pommes ou pain sec le matin et soir tant que les autres ont du granulé + pierre à sel, je verrai déjà avec ça, j'aviserai en fonction drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Manu, il ne faut pas que le cheval perde d'état (sauf s'il arrive obèse chez toi!) ou soit maigre! Mais je sais pas, quand je vois Will' et Dub' et pareil chez celles de Seb, j'ai l'impression qu'il faudrait leur donner vraiment pas grand chose du tout du tout à bouffer pour qu'ils deviennent maigres Rolling Eyes . Même si tous ceux là ne sont pas obèses (y en a des pires que d'autres gfgsd ), ils sont quand même tous trèèèèès loin de passer en stade critique maigreur :o ! A part peut etre les étalons, qui sont plus en muscles qu'en gras!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben le truc c'est que je la verrai tous les jours alors je me rendrai pas forcément compte tout de suite, donc du coup je pense que je vous posterai des photos toutes les 2-3 semaines comme ça vous me direz si vous la trouvez plus grasse ou plus maigre ! lol

Sinon je demanderai à Marie et Anne de venir me faire un coucou régulièrement dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est qu'un cheval peut être en état mais manquer de minéreaux. c'est très important pour un poulain en croissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que les compléments minéraux en "farine" tout prêts type celui que j'ai mis en photo peuvent se mélanger à des carottes ou une poignée de granulés mais pas une ration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est possible. du moment qu'elle le mange... drffe
par contre je ne connais pas du tout cette marque. Je ne jure que par Bionutron, recommandé par mon véto. Rolling Eyes

fiche explicative : ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Formulé pour le cheval de Course et le cheval de Sport. Accompagne la mise à l’entraînement en optimisant la croissance"

C'est pas trop ce que je recherche... enfin sûr que ça doit pas être mauvais, bien sûr, mais je vais voir.
Merci en tout cas pour les liens, ça peut toujours servir !

(Tu seras à Alsting ce week-end ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'y serais. dededemkmk

à la base, c'était effectivement pour les chevaux de course qui commencent à courir à 2 ans.
c'est la phrase là que je retiens surtout : "elle permet d’optimiser significativement la croissance du cheval et en particulier celle de ses tissus musculaires pour révéler tout son potentiel génétique." erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bionutron Yearling. Ce complément est génial Si tu donnes trop, ça part dans le crottin.

au prix ou il est, c'est top mkmk
j'en ai acheté pour les miennes, (comme je fait mon complément moins même)
tu sais Hélène je suis plutôt de ton avis, si elle reçoit 500 gr/ jour ç'est pas la mort
en m^me temps tu sais pas encore combien elle reçevra de foin
et ça c'est une donnée importante pour calculer


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si je donne moins de granulés je compte bien faire passer plus de foin dans le prix de la pension, pour équilibrer quoi.

Surtout que pendant ses sorties bien sûr elle aura un peu d'herbe, mais pas tellement par rapport à ses besoins...

Ce soir je suis toute embrouillée dans ma tête, sur ce sujet comme pour les autres... en fait je crois que 1/ je vais aller voir ce qu'ils donnent exactement comme granulés et 2/ je vais prendre RDV avec le véto pour le signalement pour les HN et je lui demanderai ce qu'il en pense.

Marie je pense que je vais prendre Sensenbrenner comme véto je sais pas si tu connais c'est la Clinique du Moulin à Truch ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de vétos veulent nourrir trop.

On a une race rustique a croissance lente, je suis dans le groupe de ceux qui conseillent, fourrage a volonté (herbe ou foin ou fané selon les possibilité) et pierre à sel... les grains (qui sont sources de bien des maux) qu'en cas d'absolue nécessité que ce soit poulain ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourtant certains poulains en ont besoin... et parfois la pension ou on est ne donne pas assez de foin ou pas d'assez bonne qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas c'est sur si ils n'y à pas assez de fourrage il faudra bien complété par autre chose.
Si ils en on besoin ça se verra.

On a trop tendance à oublier la nature d'un cheval. Les grains sont bien loin de l'alimentation pour laquelle ils ont été conçus et devrait tjs être prise pour un pis allez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accord, mais il ne faut pas etre catégorique et dire il n'ont pas besoin de grain le foin suffit... c'est juste ca que je veux dire...

il faut surveiller suivant chaque cheval et s'adapter. certains en ont besoin et pas d'autre, parfois meme d'un hiver a l'autre cela depend..., suivant certaine pathologie ou non.. et de toute facon on s'adapte a sa pension on ne peut rien faire d'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait tellement plus facile si tout le monde était d'accord ! mpmp
Mais bon comme dit chaque cheval est différent et chaque pension aussi...

Pour l'instant je vais suivre un peu les conseils de chacun je crois, foin 2x par jour (rythme de la pension) + filet à foin + pierre à sel + complément minéral (en poudre) dans un peu de carottes ou de granulés (genre 100-200g) 1x par jour
et une petite poignée le matin histoire qu'elle trouve quelque chose à grignoter en même temps que les autres, vous inquiétez pas je parle pas non plus de 3kg, juste une poignée au passage.

Je verrai avec ça comment elle se porte au bout d'un mois et je mettrai des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, mes poulains, 2 et 3 ans, sont au foin à volonté + pierre à sel + pré pour le peu qu'il y a cette année (ça ne va aps els nourrir, ça ne pousse pas !) et ils avalent encore chacun 6l de juniorix !!!!! Les 3 autres (jument, ânes) ne mangent rien d'autre que le foin
et sont trop gros.
Ils sont bien, pas maigre, pas trop gros (je fais gaffe, j'ia déjà Gypsie toujours grosse Rolling Eyes ). J'espère pouvoir descendre les rations sèches quand Dagan sortira de sa phase de croissance (mais où va-t-il s'arrêter ??!!). Quand à Ushuaïa, elle ne grandit pas trop en ce moment (phase de repos) mais a beosin d'autant quand même.

Et mes 2 cabinets vétos me disent au contraire comme il est important de ne pas sur-nourrir un poulain et veulent chacun que je réduise encore si possible, surtout pour la race car une clinique véto connait bein cette race.

Donc bon, je suis aussi pour les fourrages à volonté et les ocmpléments seuelemnt si beosin. MAis moi je suis obligée de donner en plus avec les poulains (et Gyspie l'hiver).
Tout le monde n'est aps à égalité de beosin (mon tout petit cochon nain mange autant voire plus que mon 2eme plus grand ! Et c'était ma truie la plus grande qui mangeait le moins !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait comment ta clique véto connait si bien notre race ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
ça serait tellement plus facile si tout le monde était d'accord ! mpmp
Mais bon comme dit chaque cheval est différent et chaque pension aussi...

Je verrai avec ça comment elle se porte au bout d'un mois et je mettrai des photos.


Je pense que c'est exactement ça ; il y a un minimum à respecter mais après, il faut voir comment se comporte le poulain.
Kirby "devrait" avoir plus de granulés (j'utilise la marque havens élevage + foin, pierre de sel, minéraux) mais j'ai été obligée de réduire car il devient trop speed quand il en a de trop et est bien rondouillet.
Donc tu commences avec ce que tu penses être le mieux et tu avises et rectifie si besoin en fonction de son état et de son comportement drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Manu, Gypsie et Laevadao.

Je suis d'accord pour donner peu de grain quand ils sont en état et majorer le foin.
Je suis la première à préférer un poulain un peu mince plutôt que trop rond car dans ce cas ce sont les articulations qui trinquent. mpop
Par contre, le complément adapté à la croissance est primordial. Un poulain peut être en état et avoir des carences. c'est pour cela que le Bionutron Yearling, Juniorix ou Dynavena élevage est primordial pour un poulain de 1 à 4 ans. C'est une garantie pour l'avenir. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le complément je partais sur le Master Horse junior dont j'ai posté l'image en page 1, car je peux le trouver facilement chez Krämer et qu'on fait souvent des "expéditions" là-bas avec des copines, donc question pratique c'est encore ce qu'il y a de mieux je pense. Et le prix m'a l'air correct (du moins abordable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre comment je peux évaluer son poids ? Je demande au véto ? Parce que la dose indiquée c'est 10 à 20g par tranche de 100 kg de poids vif... je fais quoi je lui file 20g alors ? Comme ça je reste dans la fourchette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Au fait comment ta clique véto connait si bien notre race ?
Apparemment ils en ont quelques uns dans leur clientèle ! edez
la première chose qu'il m'ait dite en arrivant pour les colique,s c'est que ces chevaux-là sont très froids et que si je vois des signes même légers de coliques alors ils sont BIEN en colique ! Il saitq ue ces chevaux n'en montrent pas forcément et donc ets réceptif de suite à ce que je sens et dis. Avec d'autres qui méconnaissent la race, il faut souvent insister sur la froideur ou mentir en empirant le tableau clinique car si tu donnes les signes réels, on te dit qu'il faut jsute attendre, que ces signes ne montrent pas de gravité.

Calamityln, il faudrait avoir un avis sur els beosins des chevaux selon la race, si ça se trouve un cheval rustique sera dans la fourchette basse et un de sang dans celle haute, je ne sais pas pour les besoins en minéraux et vitamines si ça joue. Sinon, moi je rpends les valeurs du milieu ! mpmp

Moi perso j'aimerais pouvoir réduire les rations sèches à 4l par jour au lieu de 6 hors hiver. Je pense que Dagan aura passé sa croissance au printemps prochain (j'espère sinon je le rends ! fjjhjhgj Il sera trop grand ! boude ), donc au moins pour lui.
Et je vais voir pour les adultes en hiver si on ne peut pas opter pour complément + orge trempée. Mais vu les prix des sacs d'orge, je ne suis même pas sûr que ça soit moins cher qu'un aliment complet, ce qui ets fou... Si j'avais un silot, j'achèterais directement aux agriculteurs.

POur évaluer son poids, tu as la mesure à la ficelle ! On avait fait un topic là-dessus, tu devrais le retrouver par rechecre assez facilement. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je vais chercher le truc de la ficelle (sinon le véto lors de la visite d'achat saurait pas me faire une estimation lui ?)
Je pense que je vais prendre les valeurs du milieu en effet, comme ça je suis sûre.

Moi sachant qu'un camargue fait en général un poids moyen de 400-450 kg et qu'elle en a pas tout à fait le gabarit encore, je tablerais comme toi Seb.
Donc... je crois qu'en fait va plutôt falloir que je donne 40g/jour. comme ça ce sera pas trop ni trop peu je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...