Le Forum de la Race Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Pour les nouveauxPour les nouveaux  

Partagez | 

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kanoen
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Mar 12 Juin 2012, 19:32

je viens de lire la plupart des fiches

C'est vraiment bien et avec les photos cela permet de mettre un nom sur certaines plantes moins connues et leurs conséquences possibles.

très intéressant, merci pour ce post ! mkmk
Revenir en haut Aller en bas
noushka
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Ven 15 Juin 2012, 15:22

Très intéressant ce post!

Je viens de le lire:tout y est bien expliqué et agrémenté par des photos qui ne permettent pas d'erreur contrairement aux schémas typiques des livres!

Grand merci à vous.
Nalaah
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Mer 11 Juil 2012, 10:31

J'aurai une question, toutes ces informations, vous les tirez de quelques part ou c'est votre métier ou autre ?

Parce que j'étais super contente je trouvais ça génial ce post. J'avais tout recopié. Et on m'a filé deux livres sur les plantes toxiques donc j'ai voulu complété certaines idées et je me suis rendu compte que c'est pas les memes info.

Même entre les deux livres y'a des petites différences mais moins nette que vos planches.
Par exemple, il y a écrit ici que la baie de l'if est toxique a partir de 10g et que 100g de feuilles suffisent a tuer un cheval. Sur les bouquins, il ecrit que la baie n'est pratiquement pas toxique et qu'il faudrait une ingestion de 250g de feuille pour entrainer la mort.

ou la cigue, il est écrit ici : 50g de fruit ou 500g de feuilles entraine la mort.
Et sur le premier bouquin : de 1 à 2kg de plante fraiche tue un cheval.
Et sur le 2e ça doit etre : de 1 à 2,5kg.

Pourquoi y'a t-il tant de différence ?
Vous etes pas tous d'accord entre herboriste ou chercheur ?^^
Voir le profil de l'utilisateur http://gypsy-cob.e-monsite.com
valentine
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Mer 11 Juil 2012, 15:24

MERCI

pour cette mine d'or d'info
que ce soit un rappel ou une ouverture sur des nouvelles plantes

c'est un plaisir de lire toutes ces infos
Gladanas
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Sam 04 Aoû 2012, 14:23

J'ai une question est-ce que le cheval peut de lui-même (grâce a son odorat) savoir que la plante est toxique ?
oskarnika
Actif
Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Lun 03 Sep 2012, 14:48

ARUM TACHETÉ. Arum Maculatum. Araceae.

Au printemps, les jeunes pousses sont le plus souvent la cause d'intoxications.

De par son aspect singulier et son odeur vireuse, cette plante suscite une certaine répulsion et invite à la méfiance.

Croissant à la lisière et à l'intérieur des bois et forets de feuillus, les Arums ont déjà causé des intoxications aux conséquences fâcheuses, et parfois mortelles, sur les animaux (bovins majoritaires) parqués en bordure des bois.

Malgré leur odorat subtil et leur méfiance innée, les chevaux peuvent ètre attirés par cette plante au printemps lorsque l'herbe, en début de croissance n'est pas suffisante pour satisfaire leur appétit.

PARTIES TOXIQUES :

Parties aériennes et rhizome.

CIRCONSTANCES D'INTOXICATION :

Principalement lorsque les prés sont situés en lisière de bois et en situation de besoin alimentaire.

Les doses nocives n'étant pas connues, il est à souligner qu'une intoxication requiert une quantité importante de cette plante, ce qui en limite l'éventualité mais ne l'exclut pas, la prudence demeure donc de rigueur.

COMPOSANTS TOXIQUES :

Conicine : alcaloïde présent également dans la ciguë.
Triglochinine : hétéroside cyanogénétique présent dans la plupart des feuilles des plantes de la même famille (Aracées).
Lectine : présente dans la racine.
Saponoside, Aroïne, Aronine, Aronidines.
Oxalate de calcium,

PROCESSUS TOXIQUE :

La nocivité potentielle des Arums semble ètre principalement due aux effets neurotoxiques de la Conicine, la présence de Lectine; Saponosides et Oxalate de Calcium n'en demeure pas moins la cause des dégradations du tube digestif que l’absorption de ce végétal entraine.

SYMPTÔMES DE L'INTOXICATION :

Purgation violente, diarrhées, salivation abondante (ptyalisme), œdème et brulures de la langue (glossite), coliques, faiblesse musculaire, ataxie, convulsions, tremblements.
Voir le profil de l'utilisateur http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Roseline
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Lun 03 Sep 2012, 14:53

encore une de plus :o

merci oskarnika mkmk
oskarnika
Actif
Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Ven 30 Nov 2012, 09:52

CHÊNE PÉDONCULÉ. Quercus Robur. Fagaceae.

Fiche refondue, voir en page 9.

Dernière édition par oskarnika le Lun 25 Mai 2015, 11:09, édité 1 fois (Raison : Refonte)
audrey_thouraya
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Jeu 28 Mar 2013, 12:40

Je remonte ce poste car je me pose une question..

Est ce que le trèfle est une plante toxique?

Un collègue a ma mere a perdu ca jument et il lui a dit que c'etait a cause du trefle??? mais je trouve ca bizare? qfsfqs

MA jument a vecu 5 ans en prairie et dans sa prairie il y avais enormement de trefle a ras le sol et pourtant il n'y a jamais rien eu?

ou alors est ce que les chevaux savent d'eux meme que cette plante est toxique?

Quelqu'un pour eclairer ma lanterne? qfsfqs
oskarnika
Actif
Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Jeu 28 Mar 2013, 12:58

audrey_thouraya a écrit:

Un collègue a ma mere a perdu ca jument et il lui a dit que c'etait a cause du trefle??? mais je trouve ca bizare? qfsfqs

MA jument a vecu 5 ans en prairie et dans sa prairie il y avais enormement de trefle a ras le sol et pourtant il n'y a jamais rien eu?

Le Trèfle est une plante légumineuse utile par son apport en protéines, ce n'est pas une plante toxique.

Si cette jument est morte, cette plante ne peut en aucun cas l'avoir intoxiquée; en revanche, il est fort probable qu'elle ait pu en consommer en trop grande quantité, ce qui a dû provoquer un météorisme à cause de l'effet fermentescible du trèfle et conduire à une colique de gaz fatale.

Cette particularité est très connue des cavaliers et éleveurs.

La seule variété dont on doit se méfier est le Trèfle hybride pouvant provoquer des réactions photosensibilisantes chez les chevaux à épiderme sensible.
audrey_thouraya
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Jeu 28 Mar 2013, 13:54

oskarnika a écrit:
audrey_thouraya a écrit:

Le Trèfle est une plante légumineuse utile par son apport en protéines, ce n'est pas une plante toxique.

Si cette jument est morte, cette plante ne peut en aucun cas l'avoir intoxiquée; en revanche, il est fort probable qu'elle ait pu en consommer en trop grande quantité, ce qui a dû provoquer un météorisme à cause de l'effet fermentescible du trèfle et conduire à une colique de gaz fatale.

Cette particularité est très connue des cavaliers et éleveurs.

La seule variété dont on doit se méfier est le Trèfle hybride pouvant provoquer des réactions photosensibilisantes chez les chevaux à épiderme sensible.

Merci beaucoup de votre reponse tres rapides mkmk je me disais bien que ca ne pouvais pas etre possible drffe

oskarnika
Actif
Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Mer 13 Nov 2013, 15:08

שיקמת אדר

ÉRABLE SYCOMORE. Acer Pseudoplatanus. Aceraceae.

Cliché Trees Planet

Arbre pouvant atteindre 30 à 40 mètres de hauteur

Cliché Trees Planet

Feuilles cuivrées en Automne

Cliché Aphotoflora

La feuille est pourvue d'un pétiole brun rouge

Cliché Stephens Wiews]

Feuilles pouvant être parsemées de taches noires dues à un champignon microscopique  (Rhytisma Acerinum)

Cliché Partage-Images

Fleurs en grappes au Printemps

Cliché Lyon Enseignement Biologie

Aspect des samares en été

Cliché Éducation Environnement

Aspect des samares en début d'Automne

Le fin duvet tapissant l'enveloppe de la graine (partie verte) est propre à l’Érable Sycomore

Cliché Landscape Architecture Blog

Le tronc est sillonné d'écorces anfractueuses de couleur gris-brun

Du fait de sa présence récurrente dans le voisinage des sujets atteints, l'action toxique de l’Érable Sycomore est actuellement fortement mise en cause dans l'apparition de nombreux cas de myopathie atypique ayant entrainé la mort de nombreux chevaux.

* Son implication dans la survenue de la myopathie atypique n'a pas été à ce jour formellement démontrée, je me bornerai donc à relater les effets supposés liés à cet arbre sans toutefois en affirmer ou en infirmer la véracité.

Voici le mode d'action, très simplifié, de la substance toxique :

L'agent mis en cause, qui a pour nom générique "2- Aminopurine Cyclopropaneméthylène-Alanine", possède la dénomination Hypoglycine A, c'est un dérivé métabolique toxique (métabolite) de l'acide aminé Alanine chargé d'assurer la synthèse et la régulation glucidique dans l'organisme.

Comme son nom le suggère, l'Hypoglycine A est responsable d'une grave hypoglycémie persistante combinée à une destruction systématique de la Riboflavine (vitamine B2) conduisant à une amyotrophie irréversible.

Il est à noter que les graines (Samares) immatures sont les plus concentrées en principes toxiques dont la teneur décroit à la dessiccation.

L’Érable Sycomore fait partie de la nombreuse famille des Érables (environ 130 espèces), les clichés figurant ci-dessus devraient permettre de l'identifier de façon satisfaisante.

Par précaution et dans l'attente de plus de précisions de la part des organismes de recherche, je pense qu'il est prudent d'éloigner les chevaux de tout Érable, quelle que soit son espèce.

Je demeure à votre disposition pour plus de détails concernant cette fiche.

Dernière édition par oskarnika le Jeu 14 Nov 2013, 11:24, édité 1 fois (Raison : Refonte image)
Roseline
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Mer 13 Nov 2013, 16:51

erer 

Merci ..biz 
oskarnika
Actif
Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Mer 13 Nov 2013, 16:58

Roseline a écrit:
erer 

Merci ..biz 
C'est à moi de te remercier, Roseline, pour ton message !
veiss
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Mer 13 Nov 2013, 19:23

planches trés bien faitent, merci ,j'ai appris bcp de choses;
Voir le profil de l'utilisateur http://vagilet@laposte.net
moïra
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Mer 13 Nov 2013, 21:26

Bravo, message très important!

Aux USA, les scientifiques ont démontré la toxicité des fruits de l'érable negundo, qu'on trouve aussi en Europe comme arbre d'ornement.

C'est un soulagement de connaître enfin les causes probables de la myopathie, et les moyens de la prévenir!

moïra
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Mer 13 Nov 2013, 21:29

mkmk 
oskarnika
Actif
Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Mer 13 Nov 2013, 21:34

Merci beaucoup à vous pour vos appréciations !
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Jeu 14 Nov 2013, 07:33

Toujours aussi agréable et utile de venir se rafraîchir la mémoire par ici drffe
Merci encore !
Pao
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Jeu 14 Nov 2013, 08:18

Spoiler:

oskarnika, tu pourrais me conseiller ? Voilà je vais couper l'érable qui est dans ma petite prairie d'hiver. Je viens de passer deux jours à le tailler et à ramasser le maximum de graines que j'ai pu trouvé au sol. Je ne ferai pas ça tous les ans. Et ça sert à rien que je le laisse si c'est pour le tailler chaque automne.
J'aimerai planter un autre arbre à la place. A croissance plutôt rapide, dont les chevaux ne soit pas trop friand, non toxique, qui fasse de l'ombre et pourquoi pas à feuilles persistante. Je suis sur un sol argileux en Provence, mais j'ai l'arrosage. En plaine, exposée plein sud mais venteux, gelées qui peuvent rarement descendre jusqu'à -15.
J'ai déjà dans ce parc; deux eucalyptus que les chevaux apprécie beaucoup, n saule pleureur que je doit protéger et un tilleul.

Merci !!! :)
Marik
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Jeu 14 Nov 2013, 09:53

mkmk merci Oskarnika pour ces précieuses infos !

Ta question m'intéresse Pao. Moi aussi je voudrais planter des arbres dans ma prairie mais j'ai peur de faire une boulette et de planter quelque chose de toxique. J'ai l'impression que rien ne convient à par des fruitiers et encore, les chevaux risquent de trop manger de fruits... Chênes, non, érables, non, noyers, non...
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdutheil.wix.com/leschevauxdutheil
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Jeu 14 Nov 2013, 10:13

Pour les fruitiers je sais pas, pour la toute première fois Dondon a passé son été au pré, il y a 2 pommiers dans le pré, elle n'a jamais été malade... ils n'ont pas tout mangé d'un coup (et je peux te dire qu'en cas de pomme pas assez mûre ou au contraire pourrie, elle fait bien le tri ! fjjhjhgj je l'ai vue faire, elle croque un coup dedans, prudemment, pi si c'est pas bon elle crache et en cherche une autre fjjhjhgj)
"L'indigestion/overdose" de pommes me faisait peur aussi au début, mais finalement ça a l'air d'aller, pourtant comme dit c'était la 1ère fois qu'elle était dans cette situation et c'est une grande gourmande... A voir les prochaines années.
Marik
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Jeu 14 Nov 2013, 10:22

Au dessus des paddocks on a deux très vieux poiriers qui ne produisent pas des masses mais bon quand même, il y a quelques kg de poires. Et bien il n'y a jamais une poire au sol et ils ont l’ouïe fine les gourmands. Même s'ils sont tout en bas, ils arrivent à entendre qu'une poire est tombée et ils rappliquent à fond mpmp ou alors ils attendent une bonne partie de la journée dessous. Mosey à même croqué les pieds d'un de mes amis qui était venu en baskets vertes pommes fjjhjhgj il ne l'a pas laché jusqu'à ce qu'il sorte. PAFF 
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdutheil.wix.com/leschevauxdutheil
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Jeu 14 Nov 2013, 10:26

PTDR ! j'imagine bien le tableau XD
"Donne tes baskets. Tu DONNES !" fjjhjhgj
oskarnika
Actif
Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Jeu 14 Nov 2013, 11:48

Pao a écrit:

oskarnika, tu pourrais me conseiller ? Voilà je vais couper l'érable qui est dans ma petite prairie d'hiver. Je viens de passer deux jours à le tailler et à ramasser le maximum de graines que j'ai pu trouvé au sol. Je ne ferai pas ça tous les ans. Et ça sert à rien que je le laisse si c'est pour le tailler chaque automne.
J'aimerai planter un autre arbre à la place. A croissance plutôt rapide, dont les chevaux ne soit pas trop friand, non toxique, qui fasse de l'ombre et pourquoi pas à feuilles persistante. Je suis sur un sol argileux en Provence, mais j'ai l'arrosage. En plaine, exposée plein sud mais venteux, gelées qui peuvent rarement descendre jusqu'à -15.
J'ai déjà dans ce parc; deux eucalyptus que les chevaux apprécie beaucoup, n saule pleureur que je doit protéger et un tilleul.

Merci !!! :)
Il existe un arbre à croissance rapide nommé "Murier Platane" :

Cliché Ecojardin

Son ombrage est vaste, en revanche c'est un caduque.

Ensuite, il existe le Pin d'Alep à croissance relativement rapide.

Ces arbres n'ont pas montré d'effets toxiques à ce jour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Aujourd'hui à 12:23

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant