Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JRM

Saillie par un entier non confirmé ét&lon

Messages recommandés

Losqu'une jument avec des papiers GCS est saillie par un entier également GCS mais non confirmé étalon par GCS France , est ce que le produit aura des papiers GCS, ou bien des papiers OC ou ONC?
Question d'ordre général...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OC si tu fais les démarches (ce quiu permettra la rétroactivité de l'appartenance au SB GC section temporary si le père est reconnu étalon après)
ONC si tu fais juste le minimum (reconnaissance sous la mère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai le tour à la maison : toutes mes juments sont pleins papiers GC et Two Bob aussi mais non approuvé (espérons qu'il le soit...).. donc les poulains sont passés en inspection, déclarés aux HN en origine constatée (monte libre) et de ce fait sont en OC, et en temporary au GCS, sauf les pouliches. (sauf erreur de ma part...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je remonte ce post parceque ma réponse à une question par les haras nationaux ne me parait pas clair, mais comme je n'y connais rien...
Cypher vient d'Irlande et il est inscrit ICS elit en Irlande. J'ai donc fait une demande de carnet de saillie d'une part, et envoie de Sire-passeport à l'ICS france (pas encore fait)
mais je suis complètement paumé, entre les différentes réponses.
Clairement, et avec du vocabulaire SIMPLE est-ce que quelqu'un aurait la gentilsse de démeler tout ça?
Parceque d'un côté on me répond qu'il fera des produits "pure race" et de l'autre "OC" ... c'est la même chose? Sinon comment expliquer la différence de réponse entre Harras Nationaux et ICS france?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement il faut que ton étalon soit passé en concours en France et qu'il ai obtenu l'agrément étalon en France .... (à faire confirmer par FIC) .... mais normalement c'est ça !
sinon il va reproduire en OC en France !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui mais le FIC dit que s'il a l'agrément c'est bon

Votre étalon est bien agrée à la reproduction en France. Cependant afin que les produits soient reconnus pleins papier ou Origines Constatées pour les croisements. Il vous faudra obtenir un carnet de saillies sous votre demande auprès du Haras de votre circonscription.

De plus il nous faudra une copie du passeport + du papier sire à renvoyer au siège de FIC

donc en gros, à l'heure actuel, il reproduit en pure race avec un autre rish Cob mais en OC avec une autre race, d'après le FIC

mais les haras nationaux eux me répondent qu'il reproduit uniquement en OC car pas déclaré en France à la naissance...

ou alors il faudrait faire l'inverse? faire confirmer par le FIC avant d'inscrire au haras?


efbezq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
... je sais pas et j'ai pas le passeport sur moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les hn ,ils delivrent un carnet de saillie pour les etalons agréés gypsy ou irish mais chez eux ils produisent en OC car ils ne gerent pas le stud book,
c'est lorsque le poulain nait ,que le naisseur joint a la declaration le fameux formulaire validé par l'association correspondante ,
l'association controle que les parents sont dans la base ,afin que le poulain soit validé gypsy ou irish.
Contrairement a une race avec un stud book français ou les HN gerent tout.
les Hn ne gerent pas la race gypsy cob et irish cob ,il n'y a pas de stud book français .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut savoir que tout male (meme non agrée dans son stud book ) avec origines connues sur son pass et inscrit a un stud book etranger reconnu (CEE) peu demander un carnet de saillie aux HN pour produire en OC .
L'agrement c'est autre chose ,c'est l'association de race du pays concerné qui le delivre .
C'est pour cela que dans un soucis de simplicité les Hn marquent sur les carnets agréé pour produire en OC et ceux qui ont l'agrement dans leur race ,c'est l'ass qui controle apres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'aaaaaaacord:
donc ça clarifie tout, tout le monde a raison!
Les HN vont me donner un carnet de saillie OC car ils ne peuvent aps faire autrement et le FIC ce qui manque.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ,mais il ne faut surtout pas oublier d'envoyer le papier a faire valider par l'association dans le dossier de declaration de naissance HN du poulain
car sinon les hn inscriront le poulain en OC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fjjhjhgj prenez un mâle qui disait!!! PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question annexe, si j'achète un étalon Elite à l'étranger ... dans mon espris il était reproducteur officiel .... comment obtenir qu'il soit étalon reconnu aux HN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'est pas forcément reconnu en France donc attention !
et il faut vraiment différencier le fait d'obtenir un carnet de saillie en france par el biais des HN car votre étalon est inscrit dans un stud-book de race et le fait qu'il soit agréé à la reproduction dans la race en france ! Ce sont deux choses différentes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opus ! il faut faire quoi si on achète un cheval Elite (donc reproducteur officiel, si j'ai bien compris) pour qu'il soit reconnu étalon en France ?

Au pire si on fait des saillies en main ou liberté, est-ce ue les poulians seront tout de même IC dans la race et OC au HN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cheval n'a pas besoin d'être ELITE/STER/EXCELLENT (suivant le SB) pour être "reproducteur officiel".
Il faut "juste" qu'il soit agréée lors d'une comission étalon.
Les qualificatifs sont des "plus" qui désigne un étalon parmi les autres.


Comme dit dans l'autre post, je ne sais pas si il faut repasser les étalons irlandais ou belges agrées dans leurs pays chez FIC; mais cjez les Gypsy, il faudrait de toutes manières repasser le cheval en commission étalon pour qu'il obtienne son agréément en France.

Après si tu as un étalon IC ou GC agrée en France; tu demandes un carnet de saillie Origines Constatées et ensuite, en passant par l'association de race de laquelle tu dépends, tes poulains seront IC ou GC en renvoyant la paperasse necessaire auprès des HN. Pour ça, tu peux te renseigne sur les liens que je t'ai donné dans l'autre post

Petit récapitualtif pour les naissances (mon tableau suppose que les protagonistes sont bien sûr agréés dans les races)

un étalon peut être agrée dans les 2 races et une jument peut être "facteur" de l'une des 2 races

Etalon IC * jument IC = poulain IC
Etalon GC* jument GC = poulain GC
Etalon IC*jument GC = poulain OC
Etalon GC*jument IC = poulain OC

Etalon IC facteur GC * jument IC = poulain IC
Etalon IC facteur GC * jument GC = poulain GC
Etalon IC facteur GC * jument IC facteur GC = poulain IC ou GC choix du naisseur
Etalon IC facteur GC * jument GC facteur IC = idem

Etalon GC facteur IC * jument IC = poulain IC
Etalon GC facteur IC* jument GC = poulain GC
Etalon GC facteur IC * jument IC facteur GC = poulain IC ou GC choix du naisseur
Etalon GC facteur IC * jument GC facteur IC = idem

Tous mariages avec d'autres races ou des chevaux GC temporary entraineront des naissances OC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour GCSfr tous les males importés doivent passer un agrement etalon français pour pouvoir reproduire dans le stud book. pour les irish cob (FIC) il faut leur poser la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc il semble qu'un étalon IC reproducteur à l'étranger le soit d'office en France (info associaction IC) par contre pour être GC il faut qu'il passe un concours .... J'ai une piste sur un IC Elite mais comme j'aime beauoucp plus le modèle GC il va falloir prévoir un concours en espérant qu'il est les standards. Il sera alors reproducteur IC et GC .... j'ai tout compris je crois lol

Je viens de passer 15 jours à bosser sur les couleurs, maintenant sur les races, on ne s'ennuie pas avec ces chevaux mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...