Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dell

Fermeture du stud book

Messages recommandés

Le stud-book d'origine, Anglais, sera fermé au 31 août 2010, un nouveau livre sera ouvert au 1er septembre 2010 avec obligation pour tous les nouveaux chevaux présentés de faire un typage ADN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça veut dire qu'il y aura 2 SB gypsy ? un avec typage et un sans ? qfsfqs

Comprends rien moi... jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans un premier temps, pour débuter le GCS, ils faisaient sans typage. Mnt qu'il y a du monde et que ça marche, on le ferme et on en fait un nouveau avec typage??

C'est ça?? En gros ou alors je suis totalement à coté dsddedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Typage ADN je suppose que c'est pour identifier plus facilement le père, parce que genre on lâche d'abord tel étalon dans le troupeau puis on le retire et on met tel autre, chouette bazar dans la famille ! fjjhjhgj Et j'ai cru comprendre que dans les gros élevages irlandais ça se faisait plus ou moins souvent... ou alors j'ai rien compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici en deux mots les explications:

tous les chevaux qui rentreront dans le stud book à l'avenir devrons être génotypés. Cela ne changera pas grand chse pour nous, excepté que qand les vendeurs vous diront c'est lefils de untel ou la fille de untel ils devront le prouver par génotypage, comme en France.
Tous les chevaux importés apres le 31 Aout seront dans la banque de donnée ADN.
Les vendeurs qui ne seront pas en mesure de fournir ADN du père et de la mère devront forunir des papiers origines inconnus.
Le stud book gypsy cob de Avant le 31 Aout sera les stud book "Fondation" , celui d'après sra le second livre.

Le ministère de l'agriculture anglaise a exigé cela des éleveurs afin d'eviter les petits malins qui vendent des chevaux soit diasnt de tel ou telle parents.

Biensur il y aura encore des insepctions à titre initial mais sans filiation prouvée, ils seront de parents inconnus.

cela va cmpliquer un peu la tache du GCS angleterre, mais ne changera rien pour nous.
De plus un cheval qui n'aura as sa carte ADN n'aura plus le droit de sortir d'Angleterre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waw

Et pour les bébés présentés sous la mère et avec preuve des papiers de sailllie pour le père, il faudra quand même faire les tests??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les chevaux présentés en ITI après la fermeture du stud book Fondation et sans possibilité de filiation ADN pour entrer dans le second SB, ça se passe comment ? Il y a une section spéciale "gypsy sans filiation" ou sans parents connus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Biensur il y aura encore des insepctions à titre initial mais sans filiation prouvée, ils seront de parents inconnus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAFF Ok à l'avenir j'essaierai de lire ce genre de trucs plutôt le matin, quand je suis encore fraîche !
Merci Acelia ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement pour nous c'est plutot bon.C'est surtout pour les anglais que le challenge va être plus dur. De plus il ne pourra plus y avoir confusion sur les passeports, les livrets de Gypsy cob en section A ou B seront d'une couler avec mentionné en rouge dessus que le cheval est un gypsy cob enregistré et génotypé, et pour les autres chevaux une autre couleur avec mentionné non inscrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour ceux enregistrés "avant", on pourra quand même les faire génotyper, par transparence et pied d'égalité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourra mais ce ne sera pas obligatoire....Mais normalement TOUS les chevaux arrivés apres le 1 septembre devront l'être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo de sarney a écrit:
et pour ceux enregistrés "avant", on pourra quand même les faire génotyper, par transparence et pied d'égalité?


en principe en France les reproducteurs sont tous typés ADN ! Il n'y a donc que ceux non reproducteurs qui ne le sont pas! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y comprends pas grand chose...

si par exemple j'arrive enfin à passer mes 3 irishs cob à une inspections gypsy cob : ça se passe comment?
J'ai pour les 3 : le document d'identification avec la description des 2 parents, toutes sont dans le stud book irish cob français.

il y aura des iti encore durant combien de temps?

Merci pour tous ces renseignements! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vos trois irish passent en ITI gypsy cob ils seront donc inscrits dans le stud-book gcs, ils recevront un numéro GCS fr et ils auront aussi une carte plastifiée à laisser dans le passeport. Ils seront donc admis à la repro dans la race gypsy (sauf s'ils entrent en temporaire --> à revoir ou s'il s'agit d'un mâle car dans ce cas il faut le passage en concours).

pour les ITI nous ne savons pas pour combien de temps encore le stud-book (nouveau livre) restera ouvert donc impossible de donner uen réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si j'ai bien compris, il n' y a rien qui change pour les chevaux non importés?
juste des iti comme avant pour rentrer ou non dans le stud-book, de parents inconnus ou connus?!

c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le génotypage en France est fait dans le cadre de la reproduction. Donc lorsqu'un poulain de deux parents reconnus de race gypsy cob nait en France alors il est obligatoirement génotypé puisque les HN et le GCS fr le demandent afin d'établir avec certitude que les parents sont bien ceux déclarés lors de la saillie.
C'est donc fait à chaque niassance (chaque déclaration de naissance) au moment de la pose du transpondeur et du signalement.

En ce qui concerne les chevaux importés avant cette date qui passeraient en ITI et n'ayant pas encore reproduit sur le territoire français pour le moment il n'est effectivement rien demandé actuellement mais cela peut être revu un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, c'est un peu compliqué tout ça, moi je m'y perd mais bon faut relire plusieurs fois et ça va rentrer dans ma tête! mpmp

Merci de la réponse, surtout si à pu éclairer d'autres personnes! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est pas si compliqué qu'il n'y parait !

poulain né en france avec deux parents inscrits GCS fr --> génotypage
(si pas de génotypage alors poulain non reconnu)

GC inscrit GCS ltd importé avant le 1ier sept ayant reproduit en france --> génotypage
(obligatoire si reconnaissance du poulain à naitre)

GC inscrit GCS ltd importé avant le 1ier sept n'ayant pas reproduit en france --> pas de génotypage

GC inscrit GCS ltd importé après le 1ier sept --> génotypage

Attention si vous désirez faire reproduire en race gypsy cob il faut absolument que vos reproducteurs soient inscrits sur al base GCS française sinon vos poulains ne seront au mieux que OC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui alors là c'est très clair comme ça! sqd
merci.

reste plus qu'à savoir jusqu'à quand on pourra présenter des chevaux en iti... gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fond si le génotypage est obligatoire, la déclaration de saillie sert plus à rien (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, évidemment que si que la déclaration de saillie sert à quelque chose ....

le génotypage c'est pour garantir la véracité de la déclaration de saillie... et donc la véracité des pedigrees....

Ce n'est pas parce que chaque reproducteur a sa carte d'identification ADN, que les organismes sont au courant des saillies effectuées... et pour que les poulains soient "reconnus" officiellement comme issus de "ses" 2 parents, il faut que ce soit mentionné quelque part en officiel (donc pas juste "en parole")....

Du moins je dis ça, si ça fait comme pour les chiens, pour que les bébés aient des papiers officiels il faut que leurs parents en aient aussi et donc que les déclarations de saillie et de naissance ainsi que la demande d'inscription au livre d'origines aient été faites... (et maintenant de plus en plus de clubs de race exigent le génotypage des reproducteurs aussi ! comme ça plus de surprises de faux pedigrees !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu déclare la naissance et demande les papiers, si le testage ADN est effectué, je ne vois tjs pas à quoi sert l'obligation de déclarer la saillie... uyryut A part que c'est encore des démarches et paperasserie supplémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Quand tu déclare la naissance et demande les papiers, si le testage ADN est effectué, je ne vois tjs pas à quoi sert l'obligation de déclarer la saillie... uyryut A part que c'est encore des démarches et paperasserie supplémentaires.
HA HA... c`est bien ce que je me demendai qfsfqs CAR sa coutte de l`argent en +a l`eleveur (et la declaration de saillie se fait en OC car la race GC ou IC n`est pas reconnue en FRANCE mai juste GERRAI par les HN sur le point administratif ) erer je me trompe??? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup cristelle tu suis les instructions qu'on te donne .... drffe
ce n'est pas super compliqué je t'assure!
il n'existe pas 50 milles cas de figure et lorsque vous avez un doute alors expliquez nous le probleme et on vous répondra simplement!
drffe

il faut se dire simplement que lorsque vous faites naitre un poulain il y a les démarches à faire aupres du GCS fr et auprès des HN. Les HN gèrent les naissances et délivrent le carnet en race gypsy cob pour les poulains sous réserve que nous donnions notre accord et pour cela il faut simplement que les deux parents soient agréés à la reproduction en race GC (cela me semble logique). Notre rôle c'est de vérifier que les parents le soient et donc ensuite délivrer un papier au propriétaire du poulain pour attester de cela et le proprio en même temps qu'il va faire la déclaration de naissance aux HN il enverra le fameux papier pour que les HN le prennent en race GC. Rien de comlpiqué à cela !

Les HN sont obligés d'en passer par là car lorsqu'ils enregistrent un cheval importé dans leur base de données ils sont obligés de noter la race écrite sur le carnet du cheval! C'set la loi mais tous les chevaux qui ont des carnets GC ou IC ne sont pas forcément agréés à la reprodusction donc le seul moyen de ne pas accepter des poulains qui seraient nés de parents GC non agréés à la repro c'est de traiter avec l'assos de race c'est à dire nous GCS fr ou FIC pour les irish cob!
C'est pour cela qu"'on vous dit qu'il est important de faire inscrire votre cheval sur les bases de données françaises car uen simple inscription aux HN ne suffit pas même si il est noté race GC ou IC aux HN .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui elle est obligatoire! les HN ne feront pas de papiers à ton poulain si tu n'as pas fait de déclaration de saillie avant !

par contre il y a un moyen (qui revient plus cher) de récupérer le truc c'est de faire une déclaration de naissance issue de monte naturelle d'un père non approuvé (mais je ne sais aps si ca marche si le père est approuvé à la repro)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thank you isabeau and charlotte for your explanation on the new GCS UK regulations shortly to be put in to motion. The decesion was made by DEFRA and not GCS UK and as charlotte says correctly it should not really effect anything different in france, it will just make my job 100% harder here in the UK to get DNA off breeders before registration.
At the moment we are working on 31st August but I am currently in discussions with DEFRA to change it to 31 December which is what they agreed originally, it makes no sense to me to change the rules half way through the breeding year.?
What ever they decide, the result will be better for horses arriving in france with dna parentage, there will be no more doubt as to bloodlines, and breeders will have to proof parentage, i am in agreement with that totally, if parents can not be dna verified, the parentage will now say 'unknown'.
I hope there is no confusion, Charlotte and Isabeau have a good understanding of the regulations and will help you. thank you. carol (GCS UK President)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci isabeau et cahrlotte pour vos explications sur les nouvelles règles du GCS UK sur le point d'être appliquées.La décision a été prise par le DFRA(ministère anglais) et non par le GCS UK et comme charlotte l'a justement dit, cela ne devrait rien changer en France, cela va juste compliquer mon ravail à 100 % pour arriver à obtenir les tracages ADN avant les enregistrements.
Pour le moment nous travaillons avec une échéance au 31 Aout, mais je suis en pour parler pour un changement au 31 decembre, date initalement prévue, car cela est insencé de modifier les règles en mileu d'année d'élevage.
quoi qu'ils décident, cela sera meilleur pour les chevaux qui arriveront en France avec leur tracage ADN, il n'y aura plus de doutes avec les filiations, les éleveurs auront des preuves des parentés, et j'aprouve tottalmeent cela, si les parents ne sont pas testés et les parentées controlées, les chevaux seront inscrits parents "inconnus".
J'espère que cela ne prètera pas à confusion, Cahrlotte et isabeau ont une bonne compréhnsion des règles et vous aideront.
Merci

carol (présidente du GCS UK)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui merci, c'est plus clair comme ça! erre
mais c'est sur que ça serait mieux de le faire en fin d'année! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Au fond si le génotypage est obligatoire, la déclaration de saillie sert plus à rien (?)

elle est obligatoire pour la France au niveau des HN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dell a écrit:
SweetySeb a écrit:
Au fond si le génotypage est obligatoire, la déclaration de saillie sert plus à rien (?)

elle est obligatoire pour la France au niveau des HN
oui mai qfsfqs j`ai demandee au HN a POMPADOUR la marche a suivre pour avoir un carnet de saillie pour AEDEN ( et la dame qui gerre les les GC et les IC ma dit de voir avec les HN de ma region ) (je vous la fait courte la discution ) donc les HN de UZES ...qui mon repondus "HA ! OUI MAI BON ...on n`ai pas au courent HEU demandez a POMPADOUR !!! (la je vous la fait encore plus courte ) " dssd je ne comprend toujour pas eqze et je n`ai pas le carnet de SAILLIE pour mon AEDEN QUI A une petite reproduction a faire en race PURE pour cette annee zerzer PINNNAIZZZZE YAN A PRESQUE RAS LE C--- o°= ......desolee ci je suis en colaire edez mai sa fait 5ans que je pattttoge dans les papiers et j`an est super ras las casquette dssd desolee edezerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pour faire une demande de carnet de Saillie il faut se raprocher du haras national dont on depend et aupres de la personne qui s'occupe des etalons de sang .
Les demande sont a faire a partir de janv jusqu'a fin juil voir fin aout .
A savoir que sur les carnets de saillies il n'est pas indiqué que l'etalon produit en gypsy mais en OC .C'est le formulaire de validation d'inscription au stud book du poulain qui permet l'inscription en gypsy et non en OC.

un formulaire explicatif est envoyé par GCS lorsque les etalons sont agréés.
et aeden l'a eu sinon tu n'aurai pas pu l'inscrire aux HN en gypsy ,c'est sur la meme feuille .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine, j'ai pas reçu ces explications... c'est normal ?

Je précise que si on oublie de faire la déclaration de saillie, on peut rattraper le coup.
Pour Azgad, elle n'avait pas été faite par le proprio de l'étalon, j'ai envoyé la déclaration de saillie en même temps que la déclaration de naissance... mais ça m'a couté dans les 100 euros de pénalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc c'est sur le stud book ferme en fin d'année c'est ca ???
Et tout les chevaux non enregistrés cette année qui sont deja sur le territoire francais ne pourront plus l'etre apres par la suite meme lors d'une ITI ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...