Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jennyfer111

genetique couleur chez chien

Messages recommandés

Bonjour

Es que qq connais qq chose de la génétique des chiens?

J’ai fais saillir ma femelle.

Voici un peut de ces parent et leur couleur

m:Olive
Roux
pebbels
Brun choco
P: jimmy
Brun choco


M: bella
Bleu/gris tres Clair
Beau
Bleu/gris tres Clair
P: rocky
Bleu/gris tres Clair

Es que cette la même chose chez les chiens que chez les chevaux ?

Le bleu et un gène dilue ? Et le brun chocolat aussi ? Es que ces chois seront d’office dilue ?

Un tout grand merci pour les réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quelle race ?

Ta liste n'est pas très claire
Tu as mis seulement l'ascendance de ta femelle ?
ou tu as aussi mis celle du mâle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des photos avec les noms aideraient peut-être mieux ceux qui s'y connaissent non ?
Enfin je sais pas, je suggère... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si elle a l'ascendance, c'est qu'il y a un pedigree, donc "à priori" les codes couleur "officiels" sont notés derrière... Alors pas forcément besoin de photo, mais s'il y en a c'est pas plus mal
enfin, en France les pedigrees ont la liste des codes couleur, des épreuves de travail et de cotation, écris derrière...
En Belgique je ne sais pas si c'est pareil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est quoi comme race ? car ca joue sur de quels gènes il s'agit. Les nom communs ne se rapportent peut-être pas au gène effectif.

Pour le chocolat, je crois que c'est une base comme le noir, qui lui est récessive (un peu comme l'alezan chez le cheval)

Le bleu lui est une dilution du noir, le bleu ne s'exprime qu'a l'état homozygote.

Donc il faut que le roux soit porteur pour avoir des chiots bleus.

Par contre roux c'est quelle couleur ? Si c'est "Fauve" la robe est dominante sur le noir... donc le roux devrait porter le noir pour que les bb puissent être bleu ou noir



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:

Par contre roux c'est quelle couleur ? Si c'est "Fauve" la robe est dominante sur le noir... donc le roux devrait porter le noir pour que les bb puissent être bleu ou noir


Savoir la race aiderait grandement quand même...

Chez le Labrador il y a un test ADN pour déterminer les couleurs portées par les reproducteurs et avoir une idée de ce qu'ils peuvent produire.
Exemple http://www.elevage-valdeceze.fr/Labrador/dossiers/dossier_20_les+couleurs+labrador.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément si tu édites edez

Tu disais que ça pouvait être le bleu rouan (des Cockers)... mois j'ai dit ou bien le gène merle qui est aussi "Bleu" drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui mais je crois pas que le gêne merle existe en cockers.

Je remets ce que j'avais écris alors
Cocker anglais, femelle golden X mâle bleu (= pie noir avec les parties blanches très mouchetées de noir = rouan chez les chiens) = 9/10 chiots noirs, certains avec cravate blanche ou bleu.
(portée réélle mais je ne connais pas les origines, et normalement il est déconseillé en Cockers de croiser les "unis" (noir, golden, chocolat, noir/feu) avec les pluris (blanc (moucheté ou pas) + autre(s) couleur(s)) sinon ça peut donner des "mal tachés" (mismarked) comme justement les unis avec des taches blanches, même si le blanc au poitrail est toléré )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n'existe pas je pense... cela dit Jennyfer a pas dit qu'il s'agissait d'un cocker edez

Bref on va attendre de savoir ce sera plus facile mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il s’agit d’un jack russel. Sans papier ou pedigree.

Voici qq foto.

Je sais que le bleu et pas admis chez le jack Russell. Mes les chois sont pour notre propre compte. Et sont déjà réserver même si il y avait 6 chois. Se que je ne pense pas car la fois passe elle en avait 3. Cette fois si sa ferra sa deuxième niche et aussi sa dernière

Sont fils de la première niche et Zoulou de Delphine (une fille qui fais du dressage avec Romeo, spirtit et contigo) j’en ne sais pas si vous la connaisse.

Ont en fais car les gens nous demande. Et car ma sœur en voulais un car elle a quitté la maison tout comme moi.

La femelle et brun très fonce avec des bout de brun clair qui vont verre le chocolat.


Il faux dire que ma femelle dois porte le gène car dans sa porter précédant elle avait 2 chois de sa couleur et une fauve de la même couleur que sa maman voir photo

Voici qqn photo pour vous facilite.


Tout d’abord voici Olive(gauche) (maman a pebbels) & pebbels (droite).



Pebbels:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Popey (qui et le pere de olive) donc arriere

Donc arrière grand père a pebbles. La grand mère étais olive tout cracher.



Zoulou fils de pebbels de la premiere niche.




Patch fils de pebbels aussi






et pour finir le male bleu qui lui ces parent sont bleu aussi





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais pensé à d'autres races, mais pas à des "Jacks"...
mais là pour le coup, je ne saurais pas te renseigner....
ça sera la surprise !

En tous cas c'est bizarre cette couleur "bleue", elle n'est même pas mentionnée dans le standard (même en points de '"non confirmation" pour ceux qui ont un pedigree), ils parlent juste de blanc avec taches noires ou feu (toutes nuances du beige clair au fauve foncé), mais nulle trace de bleu... ça sort d'où cette couleur chez le Jack

Le mâle bleu (dernière photo) c'est aussi le père de la 1ère portée ?
J'ai toujours pas très bien compris les liens familiaux dans tes explications


PS: juste un truc, ne coupes plus les queues, ou alors si tu coupes, ne fait pas si courtes (si c'est le véto qui le fait, reste avec lui et indique lui la bonne taille), c'est vraiment horrible les queues à ras du cul (en principe on laisse "au moins" l'équivalent d'une largeur de main (résultat sur un adulte, que tu dois pouvoir tirer par la queue normalement (exemple sur un chien de chasse au terrier) là tu peux pas du tout tenir le chien vu qu'il n'y a carrément plus de queue), donc sur un chiot on devrait ne couper qu'1 tiers et laisser les 2 tiers restant)
Et Les 2 "poils durs" en photo ont besoin d'une bonne épilation (désolée déformation pro... j'ai envie de leur épiler tout ça là )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:

PS: juste un truc, ne coupes plus les queues, ou alors si tu coupes, ne fait pas si courtes (si c'est le véto qui le fait, reste avec lui et indique lui la bonne taille), c'est vraiment horrible les queues à ras du cul (en principe on laisse "au moins" l'équivalent d'une largeur de main (résultat sur un adulte, que tu dois pouvoir tirer par la queue normalement (exemple sur un chien de chasse au terrier) là tu peux pas du tout tenir le chien vu qu'il n'y a carrément plus de queue), donc sur un chiot on devrait ne couper qu'1 tiers et laisser les 2 tiers restant)
Et Les 2 "poils durs" en photo ont besoin d'une bonne épilation (désolée déformation pro... j'ai envie de leur épiler tout ça là )


tout à fait d'accord avec la calypso !!! je me disais aussi qu'il y avait un truc bizarre en regardant et là ça y est je viens de comprendre .... queue trop courte! edez
effectivement la queue plus longue est plus harmonieuse ...
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut plus couper de toute façon drffe

Sinon vu les robes des chiens... ça marche en effet comme j'ai cité plus haut (c'est pareil que dans mes dogues en fait)

Avec la précision supplémentaire que le mâle que le mâle est bleu et feux (tan) il s'agit d'un gène récessif également. Pour que les chiots non-fauves le montrent, il faut que la maman le porte aussi (ce qui ets possible vu le papy (il l'est en très peu marqué))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...