Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
margueritte1

fanons abimés= cheval penalisé?

Messages recommandés

coucou, je ne sais pas si s'est la bonne place pour ce sujet.....mais je me demandais si un cheval pourrai être pénaliser si il arrive au concours avec des fanons abimés par la boue et une crinière pas mal rognée aussi.....? mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si jai bien compris ce qui a été dit, je crois que les juges prennent en compte ce cas : si un cheval a le sabot decouvert a cause du poil brulé mais quon voit bien quil a une bonne masse de fanon (avec ce qui n'est pas brulé je suppose), il n'est pas penalisé

mais bon, quand cest brulé au point quon ny voit plus un poil, ca doit deja etre plus difficile de juger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On essaye de regarder la masse de fanons au dessus, mais c'est vrai que c'est difficile, et que le cheval ne sera jamais autant à son avantage que lorsqu'il est parfaitement "entretenu"... les chevaux qui sont bien bien fourni naturellement, n'en seront que peu pénalisés... ceux qui de nature n'ont que 3 poils, si ils sont brûlés/rasés on aura plus vite l'impression qu'en fait il n'y a rien du tout...

Je dirait pour résumer, que si on voit que le cheval est habimé mais qu'il est de nature bien fourni, il ne sera guère pénalisé drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je comprend merci bien! sqd
je m'inquiète un peut pour le concours comme nos jument ont eu les fanon rasé par la boue et qu'en plus margueritte a complètement arraché sa sublime crinière.... je pensais que sa allais repousser plus vite que sa (elle c'est abimé la criniere il y a dejas 2 mois) mais se foutu temps n'arrange rien eqze
on va attendre de voir d'ici le mois de mars si on a une meilleur évolution, mais bon sa me ferais chier de les présenter dans cet état la alors qu'on attend ce concours depuis un bout de temps dejas zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça alors feqef c'est une bonne nouvelle pour nos poilus en prairie !! mkmk on va pouvoir les laisser dans la gadoue erre

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est là que le jugement devient difficile et peut parfois sembler injuste.
Je dirais que pour une simple "inscription" on tiens compte du "potentiel" du cheval, mais je pense qu'en concours, même si il faut savoir voir la qualité d'un cheval au delà de ce que l'on peut voir, le principe du jugement c'est de noter un cheval un jour J
Même si pour les fanons il est effectivement assez facile pour un oeil averti d'extrapoler, en partant sur ce principe on peut bien noter l'encolure horrible d'un cheval maigre en pensant que si il n'était pas maigre il aurait probablement une magnifique encolure....
Repense Seb à l'inscription de Curran, alors qu'il manquait de poids... la question avait été "penses tu que son encolure pourra devenir belle ?" (dans l'ensemble le cheval ne faisait pas pitié mais manquait cruellement de ligne du dessus), j'avais répondu "je pense et j'espère" mais rien de certain quand même.... regardes Curran aujourd'hui....
Bref pour dire qu'il est très facile de comparer des chevaux tous très bien entretenu, au top de ce qu'ils pourraient présenter... on voit bien qui est le plus typé, le plus d'os, le plus de poils, la musculature la plus développée... mais face à un cheval moyen en super état et un cheval qui pourrait être excellent mais manquant d'état et tout mité des poils.... ça va être plus chaud.... car par pricinpe, même si je sais trop bien que les fanons cassés ne sont pas du fait d'un manque de soins ou d'attention, mais de la condition de vie en extérieur, qui il faut l'admettre est de toutes façons la plus plaisante pour les chevaux, on ne peut pas donner le maximum en se basant sur notre imagination.... car comme epliqué plus haut, si on se met à admettre l'imagination sur un point...pourquoi pas sur les autres ?
Et oui... le métier de juge n'est pas de tout repos !!!
il sera difficile de plaire à tout le monde et de rester parfaitement juste.... (difficile n'est pas le bon mot ... impossible est plus adapté)
pour conclure... si votre cheval a les fanons cassés, vous n'aurez certainement pas le maximum de points, même si l'épaisseur semble évidente, mais vous ne serrez pas éliminés et renvoyés chez vous avec un cheval traiter de "crossbred"...
Vous perdrez aussi une paire de petites points sur "l'état général du cheval lors de sa présentation"
mais en final, vous saurez analyser la feuille de note et vous dire que votre cheval est bon, que les points qu'il vous manque n'ont pas d'importance sur son potentiel génétique !
là où je suis plus réservée, c'est sur la crinière, tous les chevaux se grattent un peu, surtout au pré et en groupe (on se fait des petites papouilles).... mais le type de trou dans la crinière (localisation et éventuelles lésions de la peau) peuvent faire penser parfois à une dermite estivale récidivente (surtout si associées à des lésions sur le haut de la queue), et les allergies pouvant potentiellement présenter un caractère héréditaire, pour ma part en tous les cas, je serais très réservée sur l'approbation d'un étalon à la reproduction, présentant des "manques de crins" trop douteux.
On pourra l'admettre sur une jument, ne produisant qu'un poulain par an... mais le risque, avec un étalon pouvant produire beaucoup plus, sera à écarter. (ou peut être devra-t-on limiter son nombre de saillie... enfin, beaucoup de points sont encore à réfléchir et à discuter)
Je précise qu'il s'agit là de mon point de vue, mais pas du résultat d'une discussion avec les autres juges ou membres du bureau....
la question était intéressante et devra être developpée à l'occasion des journées de formation de juges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'exemple de Cluain Na Ri à la maison, qui est arrivé avec des fanons complètement cassés.... mais on pouvait sentir l'épaisseur et voir des touffes de fanons, sur l'avant du canons, directement sous le genoux, faisant déjà plus de 10 cm de long....parfaitements homogènes partout sur tout le tour et toute la longueur du canon....
sans aucun doute... il aura des tonnes de fanons... mais pour l'instant c'est très moche ! d'autant plus qu'ils frisent, donc en poussant au lieu de descendre...pour l'instant ça donne de la masse...
le coup d'oeil est aussi troublé sur un cheval ayant les fanons rasés autour du sabot et du paturon, l'effet d'optique donne l'impression que le cheval est court sur jambe...
il faudrait que je vous retrouve les photos de Paddy's Delight à son arrivée... et à son départ....la différence est frapante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, je suis d'accord sur des chevaux qui ont des fanons tombant des genoux comme Cluain na ri ou Tom qui pour le moment n'a plus qu'une mèche tombant du genoux et le reste razé, que c'est évident qu'il en ont beaucoup...

Je parle plus de ceux qui ont juste le tour du sabot dans le bas de la jambe, bref seulement acceptables... lorsques que ceux la sont usés, sont-ils acceptables ou franchement insuffisants ?

Par contre, je trouve que lorsque le cheval est visiblement bourré de fanons même si ilssont usés... il ne faut pas les pénaliser, ... en effet, on juge en l'état, je suis le premier à le dire, il ne faut pas supposer ou imaginer, mais quand on le voit, on le voit... exemple :


Je vous rassure ça date de l'année passée, j'espère que ce ne sera pas pareil celle-ci dsddzerzer

En ce qui concerne les crins, il est clair que si il y a un doute sur d'éventuels soucis comme la dermite estivale récidivente... le cheval doit être pénalisé à ce niveau étant donné qu'il s'agit d'un soucis potentiellement génétique, en comparaisont avce un cheval qui à juste une crinière courte car maintenu au pré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que les fanons restent une des grandes caractéristiques de la race mais il n'y a pas que ça qui peut faire gagner des points au cheval présenté lors d'un concours. Il y a aussi sa masse, ses crins, son encolure, sa musculature, son caractère, sa tête...

Bref, un beau cheval n'est pas selon moi un cheval bourré de fanons, c'est avant tout un bon typé Gypsy sur sa forme générale.

Je préfère un cheval bien musclé avec beaucoup de masse et peu de fanons plutôt qu'un cheval tout maigre sans forme bourré de fanons.

Même si l'idéal reste d'avoir les deux ! ^^

Mais je dois avouer que la photo des fanons de Seana l'année dernière me fait mal au coeur. zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'peux me permettre...

Actuellement on est en plein hiver, et les fanons de Seana ne sont pas à son avantage. Ca dépend si tu veux une photo des "beaux" fanons de Seana dans toute leur splendeur ou une photo des fanons grillés en plein hiver. rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais les beaux fanons de Seana. dedede Et Seb dit "je vous rassure .... " donc c'est que cette année ils ont déjà dû bien repousser par rapport à cette photo. C'est juste pour une estimation de la durée de repousse . Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te mettre ça... mais en fait... la repousse est d'une lenteur désespérente... elle a prit quoi.. 5 Cm rtz

Et Tom lui c'est pire, je ne sais pas comment il a fait, il a passé l'hivers sans encombre et c'est cet été au sec dans l'herbe que les fanons on été rasé jusque mi-canon erer J'ai rien pigé uyryut

Citation :
Bref, un beau cheval n'est pas selon moi un cheval bourré de fanons, c'est avant tout un bon typé Gypsy sur sa forme générale.
+10.0000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le jour ou on aura sur un concours que de vrais bons gypsy avec une tonne de fanons, un cheval avec fanons abimés sera pénalisé, aujourd'hui on est déjà tellement content d'avoir un vrai gypsy que même si ses fanons sont abimés, il passera devant un moins typé avec trois poils même si ceux ci sont très lisses, longs et démêlés.

Ce qu'il faut surtout retenir c'est que le classement d'un cheval est un ensemble de critères, un cheval finira pas dernier pour des fanons brulés, mais cela peut faire la différence et le pénaliser vis à vis d'un cheval similaire sur les autres points.

de toute façon comme dit Corinne, c'est impossible de rester catégorique, et l'on doit juger un cheval sur ce qu'il est le jour du concours et non sur qu'il pourrait être (toléré pour l'inscription initiale ). Un concours se prépare, c'est au propriétaire de mettre en valeur son cheval pour tous les moyens en sa possession.


Pour exemple je n'est pas présenté ma jument l'année dernière au vallon, car je la trouvait en manque d'état / fatiguée suite au poulinage.

Cette année elle sera bossée/musclée afin de "ressembler à quelque chose" et pas finir lamentablement avant dernière.
mais cela a un "cout " : la laisser vide, la laisser en stabulation, la bosser/entretenir, etc...
mais c'est un choix que je fait, c'est aussi une certaine forme de respect pour les juges, que de pas leur demander de juger un cheval "sorti de la brousse" (attention rien a voir avec le fait de vivre au pré).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil seb nos jument on perdu leur fanon cette ete et a une vitesse effrayante!!! zerzer
nous n'avons rien pu faire... rtz
elle a pris 5cm en combien de temps???

peut on proteger les fanon contre la boue? j'avais entendu dire que l'on pouvait les proteger en les graissant...

nous allons les rentrer en box lorsque le terrain est mouiller on verra bien (au moin sa ne pourra pas etre pire)....pour la criniere on va commander du spray cribox pour eviter au moin qu'il se la mange entre eux....plus cure de levure et d'huile isio4 jusqu'au concour... et travail tout les week end pour se muscler (elle aurons 3ans en juilliet, se serra l'aucase d'un prédebourage) peut etre que d'ici le mois de l'inscription il y aurra des amelioration...

oui se serrai pas mal d'avoir des photo daté pour voir l'évolution que sa peut prendre seb et ceux qui ont dejas eu le cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne me rassurez pas ...
Demain je vous fais des photos de Fritz, quel cata. Je vois pas si les fanons sont brulés avec la boue qu'il y a dessus.
C'est bien beau la liberté, mais a quel prix mpop
Les autres n'en parlons pas, ils sont dans la boue depuis le début de l'hiver je sais plus quoi faire zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben 1 ans après :



C'est vraiment pas encore ça de retour rtz :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est exactement ça, je commence de nouveau a être envahi de boue, alors que les fanons n'ont même pas encore repoussés :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalitos a écrit:
.
C'est bien beau la liberté, mais a quel prix mpop


et bien moi je repondrais que la liberté n'a pas de prix justement drffe

Est ce que tu fais des concours avec tes chevaux Pascalitos ? vis-tu de l'elevage ? est ce vital pour toi d'avoir un cheval qui a tout ses poils ? (ce sont de vrais questions hein dsdd )
attention, c'est pas une agression, mais c'est vrai que quand on a des chevaux comme les Gypsies, on a tendance à etre tout triste quand on voit que les fanons ou la crinière s'abime (moi la premiere erre ) mais il faut savoir prendre du recul ... si tu as un cheval pour le loisir, pour te faire plaisir, je pense que le plus important c'est qu'il ai un bon caractère, qu'il soit sympa sous la selle, qu'il bouge pas à l'attache etc ....
Apres je trouve ca dommage de laisser un cheval au boxe tout l'hiver juste à cause d'un concours zerzer

Pour les particuliers, un concours c'est plus pour le fun, ca permet de tester le caractère de son cheval, ca lui fait une nouvelle experience ..... c'est ca le plus important nan uyryut

et puis meme si on presente un cheval dans une optique d'elevage, il me semble important aussi de pouvoir presenter un cheval travaillé (comme disait Marie), un cheval qui est capable de se tenir face à d'autres chevaux, face à la foule, un cheval qui est bien entretenu (je parle de l'etat général), bien travaillé, bien nourri, qui a le caractère qu'on veut tellement pour nos Gypsies ....

vala dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ai vu Seb drffe je trouve que ça a repoussé mais effectivement trés lentement zerzer
Goldie's c'est pareil de toute façon dsdd
On arrive bientôt à la fin de l'hiver, vive le printemps !! vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...