Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bidounette

1er galop à la plage en licol etho : bilan mitigé

Messages recommandés

Ça y est ! On l'a fait : notre 1er galop sur la plage en licol éthologique. Au début, il était bien, il commençait à vouloir dévier sur la droite, comme cet hiver, mais je l'ai remis à galoper droit. Puis un peu plus loin, il l'a refait. Mais là, plus de direction, rien. Impossible de faire une rêne d'urgence, il ne cédait pas. J'ai fini par réussir à l'arrêter, je ne sais pas comment d'ailleurs. Enfin, arrêter, c'est un bien grand mot. Disons qu'il essayait de continuer à marcher, dès que je mettais de la pression pour le mettre à l'arrêt, il commençait à lever les antérieurs. Quand j'ai finalement réussi à l'arrêter vraiment, je suis descendue pour lui demander des flexions d'encolure, puis le dégagé des hanches. Mais après, même à pieds, impossible de l'avoir à l'arrêt complet le temps de Monter. Il a fallut que Nelly se mette devant avec son cheval et le tienne au licol pour que je puisse remonter. On est reparti au pas, avec la mer à notre droite. Puis on a repris le galop. Pareil, comme cet hiver, aucun problème dans ce sens là. Je lui ai même laissé les rênes quasi longues, nickel. Un moment de pur bonheur, enfin !!! Pour le repasser au trot puis au pas, aucun problème. Puis on est reparti dans l'autre sens, donc de nouveau avec la mer à notre gauche. Il a recommencé son manège à vouloir m'emmener vers les dunes, donc vers la droite. Je me suis fâchée très fort directement, coups dans la rêne gauche pour lui mettre le nez à gauche, et (je n'aime pas du tout avoir d^faire ça, mais pas le choix) coups de cravache sur le côté droit de la tête. Il a fini par céder un peu, ce qui est déjà un grand pas, et galoper à peu près droit devant lui. Puis on est repassé au trot et au pas et on est remonté dans les dunes.
Je ne comprend pas pourquoi il me fait ça, surtout que c'est que dans un sens. En carrière, il cède très bien au licol, dans les deux sens, il est même de plus en plus léger. C'était moins catastrophique que cet hiver avec le mors, donc je ne le lui remettrais pas, ça ne servirait à rien, à part le braquer plus. Mais du coup, je ne sais pas quoi faire. Ça me fait mal au cœur de devoir lui mettre des coups de cravache sur le côté de la tête pour qu'il finisse par céder, mais j'ai l'impression que je ne vais pas avoir le choix. Et malheureusement, je n'ai personne pour venir avec moi sur la plage pour travailler la dessus. avec le début de la saison, Nelly n'a plus beaucoup de temps, et je suis la seule à pouvoir aller me balader en journée, les autres sontjeunes et sont encore en cours.

Du coup, mon ressenti est mitigé : d'un côté il a super bien galopé avec la mer à sa droite, c'était un vrai bonheur, surtout avec les rênes relâchées, et de l'autre, le fait qu'il m'embarque vers la droite, vers les dunes et ne cède pas, que je sois obligée d'utiliser ma cravache de cette façon.

Si vous avez des idées pour que je réussisse à le faire céder sans avoir à utiliser ma cravache comme ça, je suis preneuse.
J'aimerais ne pas avoir de jugement sur le fait que j'ai dû faire un usage comme ça de ma cravache, j'en m'en veux déjà suffisamment. Merci beaucoup.

Place à la vidéo, où on ne voit pas la "catastrophe", et heureusement



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la vidéo !

Pour la déviation, le fait-il aussi au pas et au trot, ou juste au galop ?
Peut-être essayer d'avoir la direction nickel au trot avant de l'avoir au galop ?

Peut-être a-t-il un problème d'équilibre ou de vision de ce côté-là ?
Enfin je n'y connais pas grand-chose, je note juste ce qui me passe par la tête... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il a la mer à gauche, est-ce que c'est le sens "retour vers l'écurie" ?
ça expliquerait assez bien son comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Put*** Mais c'est carrément TROP GENIAL ! rfrerfrerfre

J'ai eu des frissons tout partout en voyant la video ! Mais wouhaou !!! Le gros cliché de rêve !!! Et dire que quand je t'ai rencontré Snoopy était un p'tit bonhomme ... C'est devenu un très beau garçon et dis même toi, que du progrès !!

Félicitations à vous deux Bidounette, et vraiment, je te souhaite encore pleins de belles choses et de bonheur avec lui !! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as bien réagit en lui faisant faire des choses "désagréables" . Mais je ne sais pas s'il a fait la relation .
Il faudrait, (si tu peux drffe ) lui faire sentir que c'est très désagréable de dévier (ce que tu fais avec ta cravache d'ailleurs) et beaucoup plus confortable du coté de la mer.
Peut être des demi arrêt en relevant bien la main du coté ou il dévit ou faire des cercles très sérrés au galop du coté ou il dévit, cela lui demande beaucoup d'effort . Il devrait comprendre que quand il veut aller de ce coté, on lui fait faire des exercices pas très sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au pas et au trot, il est nickel, pas de soucis. On en a discuté avec Nelly, pour elle, ça n'a rien à voir avec le fait du retour à l'écurie. Par contre, elle pense qu'il aurait peut être besoin d'un ostéo. C'est vrai qu'il n'en a jamais vu. Du coup, elle me cherche le numéro de tel de l'ostéo qui était venu voir un de ses chevaux pour que je l'appelle.

En tout cas, merci pour vos compliments.

Lindsay, oui, il a bien changé mon pti lou ^^ Il progresse super bien et sort son pti caractère lol C'est vrai qu'en plus, quand tu étais venue voir Sophie, c'était ma reprise, mon premier galop dans la forêt depuis ma chute ^^ Maintenant, c'est fini les appréhensions ^^ Et je dois énormément à Sophie d'ailleurs :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...