Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gégé04

tremblement suite à des décharges électrique.

Messages recommandés

Voilà, hier Bolleke m'a fait peur !

Pour séparer ma prairie en deux (pour l'hiver), j'ai utilisé des barres à beton comme piquet.
Avec des isolateurs universel.
J'ai une batterie sur secteur, normalement adapté aux chevaux, mais c'est sur secteur quoi.

Je branche les tuyaux pour donner de l'eau, puis sur le temps que ça se remplis, je vais chercher le foin.

Quand je viens vers eux avec le foin, ils étaient en train de boire.
Et tout les deux à 2-3 reprises ont des mouvements brusque qfsfqs

Je réfléchis 1 min et je me dis, il y'a peut-être un contact au sol.
Je débranche l'électricité.
De fait, ils boivent (méfiant) mais plus de mouvement brusque.

Je vois qu'il y a un contact entre le file et la barre à beton.
Le bac d'eau est en cahoutchou, mais il est placé à moins d'un mettre du piquet.
Il a plu toute la journée, donc le sol est trempé.
Donc je suis sure qu'ils se sont pris des décharge.

Après ça, ils étaient tout les deux super nerveux.
Jack se prenait des sprints au galop.
Bolleke quand à elle, remuait violament la tête avec des cabrés, des coups de culs et parfois un galop.
Jack c'est vite calmé, mais Bolleke elle a commencé a tremblé assez fort et était visiblement crispée (naseaux tiré, croupe tendue)

Elle ne bougeait plus, mais tremblait.
Deux fois elle c'est couchée puis relevée.

Je pense que c'est du au stress, mais par précaution, je la surveille.
AU bout de 20 min ça ne passe pas.

Je téléphone à Pat. qui me dit de la faire marcher, de la rassurer.
JE m'exécute, je marche avec elle, puis je la laisse mangé de l'herbe le long de l'allée.
Une heure après, c'est passé, elle ne tremblait plus.

Est-ce que vous avez déjà vu se genre de réaction après une décharge électrique ?

Ma conclusion, c'est que je vais changer mes barres a beton contre des piquets en bois !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un cas assez similaire, même avec des piquets en bois...

Nous avons une double clôture électrique, mais nous ne mettons jamais l'électricité, sauf quand nous divisons la prairie en deux pour faire pousser l'herbe.
Les chevaux n'avaient donc pas l'habitude des clôtures électriques.

Ils se sont pris des coups de jus, et étaient du coup assez énervés.
Mais là où j'ai vu Shelley trembler comme ça, c'est quand elle s'approchait de la batterie, car celle-ci faisait du bruit (comme un claquement).
Ca stressait Shelley, qui ne voulait plus s'approcher des clôtures, même pour venir boire...
Elle courait partout, avait les naseaux grands ouverts, ronflait, etc... Venant de Shelley, c'est tout de même un comportement qui m'a étonné, elle qui est toujours zen !!

Au bout d'un moment, elle s'est calmé, ça a été mieux.
Maintenant, quand je mets l'électricité en route, elle met toujours un certain temps à s'y faire, mais ça va mieux. Elle n'approche pas pour autant les clôtures quand il y a du jus !

Par contre, Spencer, lui, c'est tout le contraire ! Courant ou pas courant, il prend les fils électriques entre ses dents, et n'est pas DU TOUT sensible aux coups de jus ! C'est impressionnant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...