Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurenv

Besoin de votre avis sur alimentation

Messages recommandés

J’ai besoin de votre avis car je remets en cause le mode d’alimentation de nos dadous.
J’ai enfin trouvé un agriculteur à 17 kms de chez nous qui a du foin et lundi, il doit nous livrer 5 tonnes. Je pourrai avoir un approvisionnement régulier alors que jusqu'ici, j'étais obligé de l'économiser car j'en avais trouvé très peu.

On donne des aliments industriels, à peu près 2 L de granulés matin et soir/adulte et 2L de floconnés vitaminés matin et soir/poulain + un peu de foin.
Sur un autre post là-dessus, la plupart d’entre vous disaient que le foin suffisait pour les poilus.
Les chevaux étant en groupes au pré, je pensais gagner du temps par rapport au Bourguerelle où ils étaient en box... mais non car on doit surveiller chaque groupe quand on les nourrit sinon certains mangent les part des autres, bien sûr. D’où grosse perte de temps : plus de 2 heures pour une personne. Pour le moment, Bertrand nourrit le matin car il ne travaille pas mais le jour où il trouvera du boulot, ça va être dur.
Donc je pensais éventuellement garder le repas du soir mais supprimer le repas du matin et le remplacer par beaucoup de foin.
Dans ce cas, savez-vous combien de kg de foin il faudrait par cheval (car je ne peux pas encore acheter de ratelier, on doit donc le distribuer) ?
Les poulains peuvent-ils se contenter de 2L de floconnés + beaucoup de foin ?
On peut aussi mixer, faire des groupes foin le matin et d’autres aux floconnés.
Après, je peux tester et revenir à l’ancien mode d’alimentation si ça ne convient pas.
Si vous pouviez me faire part de votre expérience, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poulain de 18 mois est nourri foin à volonté et je donne que 2L/jour de granulés et je trouve qu'il prend du bidou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous mes chevaux on foin a volonte la journee , si tu le distribue tu peus aller jusqu'a 8 a 10 kg / jour tout depend de l'age du cheval et de son poids .

mes poulains de - d'un an ont 2 repas de 2 litres d'orges minimum + cmv + pt pois cerealier.
tu peus les passer a un repas ,mais tout depend du volume de concentre qu'ils peuvent assimiler en 1 repas .
il n'y a que mes adultes qui ont 1 repas de concentre / jours.

je calcule toutes mes rations grace a un super bouquin

pour moi c'est la bible de l' alimentation :o°=: , un livre que je conseille a tous eleveurs et proprietaire de chevaux.

" l'alimentation des chevaux" technique d'elevage. par l'INRA

tous les tableaux des besoins des chevaux y figurent , que ce soit un cheval en croissance ou une pouliniere en lactation etc..
ainsi que la liste des aliments que vous pouvez utiliser.
et evidemment comment calculer vos rations correctement et ne pas faire de betise..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre , attention un poulain peut etre en etat et avoir une ration pas du tout equilibré .
les problemes ne se manifesteront que lorsque le cheval sera adulte .
ex. probleme hosteo articulaire etc...

lucie ,ton poulain prend du poid ou du ventre , car un poulain qui prend du ventre cela peut etre du aux vers..... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, les jujus vides sont juste au foin à volonté ainsi que les jeunes de plsu de 1 an.Pour les autres un seul repas par jour suivant le gabarrit ca va de bonneke rien, à pixie 4 litres de granulé et 1 demi litre d'orge. Les vieux 1litre le soir.
Petit tuyau: ayant tou mon petit monde dehors, j'ai fait des petit paddocks définitifs bien cloturés de 3 sur3. Les dominés y prennent leur ration tranquillement à leur rythme, chascun dans son paddock. j'ai 5 paddocks.

Comme ca, je nourri le soir en rentrant du boulot.Puis je vais mettre la popote en route, et mettre les enfants au bain, alumer les feux (on se chauffe au bois uniquement!).Ca me prends environ 1demi heure... Et apres je vais les relacher...

Ce qui est génial, c'est que les habitudes se prennent vite, chacun attend bien sagement devant son paddock chaque soir, même pas la peine de licoler, j'ouvre la porte et zou!

Par contre le foin, c'est 200 Kg par jour! environ, j'ai 11 chevaux dans un pré et dans celui des étalons c'est 200 kg par semaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis comme christine en ce qui concerne les poulains de moins d'un an je donne pareil qu'elle!
En ce qui concerne les rations de foin, moi, ils ont du foin à volonté!
mes juments sont à beaucoup beaucoup beaucoup plus que la plupart des gens .... je n'ose même pas donner des chiffres!.... repas de fois par jour... en fait toutes les poulinières sont à 8litres orge applatie le matin et la meme chose le soir plus vitamines et complément alimentaire....
je sais c'est beaucoup mais moi je n'ai pas d'herbe du tout .... j'ai essayer plein de choses mais elles perdaient de l'état ... zerzer
voilà!
je ne donne plus de granulés de peur des coliques car 8 litres de granulés je vous raconte pas le poids.... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, plus que l'état de grosseur du poulain, c'est la texture et la qualité du poil qui est importante!
Un poupou en état avec un poil terne, ou un poil de hcèvre... c'est qu'il manque une truc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te l'ai suggéré, Laurence, tout le monde à l'attache le temps de manger les rations.

Cela a l'avantage d'éviter que les 1ers qui ont finis aillent voir le bidon suivant...
Cela a l'avantage que, pendant qu'ils mangent, tu passes au parc suivant
Cela a l'avantage de pouvoir distribuer tes tas de foin en même temps pendant qu'ils mangent

Eric a de l'herbe, même en hiver. Il ouvre les parcs petit à petit en fonction du nombre de chevaux dans les parcs et de la "grosseurs" des occupants (il a fait 2 parcs distinct, l'un pour ceux qui doivent reprendre du poids ou qui sont stables et l'autre pour ceux qui sont soit au régime soit qui prennent trop facilement).

Foin à volonté pour le parc "1"
Pour le parc "2", il faut que je demande, mais il donne 1 carré par cheval (sur une botte faisant 10 kg sauf erreur) 1 ou 2 fois par jour...

Concernant les grains, tout le monde en a le soir. 2-3 boîtes de conserve chacun.

J'vais lui demander de confirmer....

Les chevaux sont dehors à l'année, quelque soit le temps. Aucun n'est malade, pas d'alergie, rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toutes ! Ca m'éclaire.
Je crois que je vais faire un peu comme Christine : foin + 2 repas pour les jeunes poulains et tenter 1 seul repas pour les autres en leur mettant plus de foin.
Pour les adultes, je commencerai en passant à 1 litre au lieu de 2 le matin pour voir si ça se passe bien.
Isabeau, 8 litres/jour, ça me semble beaucoup à moi aussi.
Charlotte, pas mal le coup du paddock mais j'ai un groupe de 5 où je devrai en enfermer au moins 4 car y en aura toujours un pour aller manger chez un autre.
J'envisage en effet d'acheter quelques bouquins de l'INRA (alimentation, élevage...), ils sont utiles.
Carine, on peut aussi étudier le système d'attache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je donne 4 L de granulés (sans avoine) pour chevaux au repos plus 20 kg de foin (Horse Dinner, dépoussiéré) par jour. Quand je passe au magasin pour animaux, je prend aussi un sac de 25 kg de carottes et ils en ont quelques unes tous les jours. Ca leur fait un peu d'aliment frais pour l'hiver. Ils ont leur pierre à sel dans la mangeoire.

Je mets aussi de l'huile isio 4 sur leur ration pour aider au transit, ça donne un beau poil et de l'énergie et ça les garde en état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi aussi foin a volonte on depose un gros ballot et ils se servent plus un complement carottes et aliments pour certains une fois par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pas pareil ils sont rentrés au boxe pour la nuit, mais toute la journée dehors, je donne du Twenty fibre c'est pas mal et assez complet avec beaucoup de fibre ( très digeste) dedans, les chevaux de loisirs sont à 1l matin, 1l soir + foin 2 fois par jours et ils sont bien gras, en general les poulinières ( twenty fibre elevage ) sont à 2l le matin et 2l le soir, et foin 2 fois par jour (midi et 16h), après ça dépend de l'état et du travail du cheval, j'ai une jument Irish qui est 6 litres par jour 2l le matin, 2l le midi et 2l le soir,+ foin de crau 2 fois par jour et j'ai du mal à la faire regrossir mpop et les chevaux de sport sont à 8litres par jour étalés sur 3 repas avec foin également.

Voilà moi j'essaye d'étaler un maximum les repas dans la journée.
Si je leur mets du foin à volonté ils vont devenir obèse dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi les miens sont sortis toute la journée meme si il n'y a plus d'herbe et pour les juments pleines cje leurs donnent du Pavo Podo®️ Lac a partir du 8 eme mois de gestation 3 pelles matin et 3 pelles soir avec 2 pelles de pulpes (mouillée )

et pour mon étalon c'est du pavo condition extra 2 pelles matin et soir avec 2 pelles de pulpes mouillées

et une bonne quantité de foin par jour ainsi que de la paille et surtout +- 2 kg de carottes par j par cheval

voila
nathalie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez mon patron qui est véto c'est foin a volonté dans les prés ou les stabulations les juments porteuses d'un embryon on 4l d'orge ou d'avoine et 2 l de granulées + mineraux , les poulains on 3 l d'orge et 3 l de granulés + minerauxils maingent tous a l'attache ou dans une mangeoire de randonnée, c'est un sac ou il y a la ration dedans et tu l'attache sur la nuque
pour les chevaux d'élevage des clients qui arrivent parfois maigres on fais 3 repas , le matin et le midi 4l de granulés et 6 l d'orge ou avoine et le soir 8 l de mash et le foin a volonté

chez moi ma percheronne a 2l de granulés et ma gc a 1l + mineraux et elles ont du foin a volonté
voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine fougeres a écrit:
par contre , attention un poulain peut etre en etat et avoir une ration pas du tout equilibré .
les problemes ne se manifesteront que lorsque le cheval sera adulte .
ex. probleme hosteo articulaire etc...

lucie ,ton poulain prend du poid ou du ventre , car un poulain qui prend du ventre cela peut etre du aux vers..... drffe



ba voila tu me fais peur zerzer maintenant qu'es que tu donnerai à un poulain de 18 mois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Et ça permet de voir qu'il y a plein de façons de faire qui marchent.
Lucie, Christine veut dire que SI ton poulain a un gros ventre, ça veut peut-être dire qu'il a des vers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carine alias Tinker a écrit:
Nathalie.... change d'écriture parce que là... difficile à lire ce que tu as écrit... mpop C'est dommage...


voila c'est fait dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv ce qui me fait per c'est quand elle dit que le poulain peut etre en etat avec une ration pas du tout equilibré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas moi on m'a toujours dit de ne pas trop donner d'un coup car les estomacs des chevaux ne sont pas fait pour assimiler trop en même temps (c'est due au fait que dans la nature ils mangent par petite quantitées toute la journée). on m'a dit aussi que c'était par commodité qu'on les nourrissaient matin midi et soir, pour se caler sur le rythme de l'homme mais qu'il faudrait au moins fractionné par 6 repas par jour en petites quantitées (je sais c'est pas possible pour la plupart d'entre nous).
Mais je suis littéralement effrayée par les quantitées que certains gypsy reçoivent , Tara est au box avec 6 litres de granulés par jour, elle travaille tout les jours et n'est pas maigre enfin juste bien, comme se sont des chevaux qui prennent du poids facilement et risque important de fourbure je me méfie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne les rationnements!
pour la quantité je t'assure que si tu viens voir mes chevaux et bien malgré la quantité de nourriture qu'ils ont , ils sont loin d'etre obèses! les juju pleines sont nourries le plus, les autres moins ....
mais je n'ai pas le choix malgré une vermifugation très sérieuse et bien suivie, malgré un apport vitaminé constant, malgré le foin de bonne qualité à volonté et bien je dois nourrir en plus ! Il n'y a actuellement que deux juments qui n'ont que du foin et qui sont bien grasses... elles font parties des exceptions...
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi de grandes différences entre chevaux : Neal mange 6L/jour alors qu'au même âge, Alcyon n'avait besoin que de 3L/jour.
On doit en gaver un alors qu'il avait fallu rationner l'autre qui a toujours grossi rien qu'en regardant un brin d'herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien qu'en regardant un brin d'herbe !!!
tu me l'avais déja sorti ça mais je m'en rappellais pas, ça me fait trop rire erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miennes sont encore grosses comme des vaches de l'herbe qu'elles ont mangé jusque mi-décembre... maintenant je passe à la complémentation...
Foin majoritairement, l'équivalent de 50kg par jour pour 4 (il reste de l'herbe à grignotter) et pour les 2 non-obèses (Faline et Naeva), je donne 1litre 1/2 de mélange poulinière + orge applati + floconné de maïs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isabeau,
e pois cerealier je le donne applatti , c'est un apport de proteine ( avant je donnais du tourteau de soja , mais c'est le pois qui remplace a cause des ogm )

le pois est tres riche en proteine , et comble le deficite de la ration a base de cereale et foin pour les poulains en croissance et pouliniere dernier mois de gestation et lactation.

madc du pois soit 223 g/kg par comparaison avec le foin de luzerne de 84 a 105 g/kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lucie , si tu donne un granule qui correspond a l'age de ton cheval tu n'as pas a t'en faire , ta ration sera equilibre .
il faut pour un poulain en croissance en fonction de son age des apport de complements mineraux et vitamines , des apports de proteine ,
et lors du calcul de la ration un rapport phospho/calcique de 1.5 a 3 , je deviens + technique mais tout cela est dans le livre que j'ai cite .
le calcul des rations est assez complexe, mais tres important en elevage.

pour te donner une idee tu peut aller sur mon site www.ericourt.com/haras1.htm ,dell a fait un programme de calcul de rationnement traditionnel pour chevaux de 500kg ,il faut cliquer en bas aide aux ration ,le tableau n'est pas parfais et je trouve encore quelques petites erreurs mais cela donne une idee sur une ration
.il faut bien sur connaitre les besoin de rationnement de son cheval au moment donné , les tableau figure encore dans le fameux livre.



je donne en fonction des besoin en proteine a couvrir ,
par exemple un poulain de moin d'un an a environ 1 litre de pois (applatti) + 4 litre orge(applatti) / jour +CMV.+ foin a volonte la journee.
generalement j'utilise le verre a moutarde comme mesure car pour certains :jument 10e mois de gestation elle ont 4 verres / jours , 2 matin et 2 soir .
et j'augmente en avançant dans la gestation pour couvrir les besoins.
etant donne que c'est riche on en donne des petites quantitees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous l'été c'est pré + granulés matin et soir.
Le reste de l'année c'est paddock donc granulés matin et soir + foin matin et "gouter".

Bon vu que mon poulian va arriver, j'ai beosin de vos conseils ! Pouvez-vous me citer des aliments poulains de bonne qualité que je vois ce que je trouve à côté de chez moi ? Là il a des boulettes start & go de cavalor mais apparemment dur à trouver ici, à 25km sur commande (si on ne trouve pas plus près ce sera ça) et je n'y connais rien moi en qualité ! ET c'est jusqu'à quel âge ?
Et je suis preneuse aussi de consiels de marque et produits pour adultes de loisirs. Là je donne les basefeeds1 (essential) et basefeed 2 (tradition, un mix) de cavalor. Mais je ne sais pas si c'est de la qualité ou pa,s vu que 2 juments très rustiques et 2 ânes (besoins moins importants), on s'est contenté de ça. dsdd

Bref, je ne sais pas du tout quoi donner et comment faire évoluer avec son âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne des floconnés spécial élevage qui ont beaucoup de vitamines, minéraux et proteines pour la croissance.
Tu en trouves dans toutes les marques, il faut voir suivant les fournisseurs prèès de chez toi, ils pourront te conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'evite car trop riche en sucre , et lorsque je veux passer a du cereale applati les poulains ont + de mal car c'est pas sucrés boude .

par contre pour un cheval avec des problemes respiratoire c'est super car pas de poussiere !

je ne connait pas le basefeet 2 c'est une marque ou le nom de l'aliment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uyryut Je dirai la sorte car ils ont basefeet 1, 2 et 3 je crois. le nom c'est tradition et la marque Cavalor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qfsfqs j'aimerai avoir votre avis ...

depuis la découverte de son ulcère , Zarah ( à 7 mois de gestation ) est rationnée en cavalor sur les conseils de la véto .
-1kg de probreed ( cavalor pour gestante) le matin , herbe toute la journée ( elle ne veut pas de foin au pré! ), 1 kg de probreed le soir et foin à volonté la nuit au box ( d'après nos calculs elle avale environ 3 kg/ foin / nuit )

Boris : rationné également en star & go de cavalor ( car crotins un peu mous ) .
- 650 gr le matin , herbe au pré , 650 gr le soir + foin à volonté ( mais il en mange très peu , même du bon jfgejzg ).

nous sommes nettement en dessous des rations préconisées par le fabricant : entre 4 et 6 kg / jour / Zarah et à volonté pour Boris !

qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le temperament du cheval y fait aussi mais si tes chevaux sont en état garde la même ration
as tu essayé le dodson and horrel, ou le twenty fibre pour chavaux convalescents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des aliments de grande qualité , le prix aussi +15 € le sac de 25 kg
il y a beaucoup de fibre dedans et sont trés appétants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'écurie où nous étions quelques années et il y a encore peu (octobre), elles avaient 2/3 granulé, 1/3 pasture mix de Dodson & horrel. QUand on est passé au dodson&horrel, on a tous vu une différence sur les crins et les poils. drffe PAs que ce n'était pas bien avant, mais c'était encore mieux !

Sinon qui donne du mash une fois par semaine ? Et pour un poulain c'est à partir de quel âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez mon patron les poulains mangent avec leur mères dans la mangeoire mais tu peux en donner de 2 a 4 l des 6 mois suivant l'état corporel drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drffe

Mais y'a perosnne alors pour me citer de bons granulés pour chevaux de loisirs et me dire si les basefeet n°1 (=essential) de cavalor sont bien ? J'ai la composition sous les yeux si y'a besoin.
Vous avez une compo de bon produit de qualité sinon que je compare ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je prends les flocons croissance d'un fournisseur local (alitarn), alors je peux pas trop t'aider.

Si tu va sur la librairie des HN tu as des fiches sur la nutrition notemment comprendre les composition et élaborer des rations.

Si jamais ca peut t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabtinker33 a écrit:
ce sont des aliments de grande qualité , le prix aussi +15 € le sac de 25 kg
il y a beaucoup de fibre dedans et sont trés appétants


côté prix le cavalor est pas mal non plus... mpop
nous avons trouvé une animalerie qui nous livre tous les mois !
pour tout le monde : chevaux, chiens, chats, pigeons, poules ... sauf les poissons rouges dedede
je demanderai pour les autres marques citées .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je relance pour tenter d'ne savoir plus.

Je cherche toujours à savoir ce que vaut l'essential et le tradition (basefeet 2 et 3) de chez cavalor.

Sinon on me dit que les granulés sanders sont bien côté qualité. J'ai regardé sur leur site, il y a la gamme chevaux adultes travail normal (donc loisirs quoi) et la gamme élevage. Laquelle ets mieux et pour quelle période de vie ?

Les aliments poulains, c'est jusqu'à quel âge ? 1 an ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...