Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coline03

problème de mue

Messages recommandés

bonjour,
voila umuse mon cheval de 25 ans perd son poil d'hiver par plaque mais le poil d'été n'est pas en dessous.
les poils s'arrchent par touffe.
je vous montre en photo ca sera plus simple:















avez vous deja eu le cas? est ce du a son age?
ca fait 2 printemps qu'il a du mal a muer, mais jamais a ce point la, la c'est tout le corps qui va se retrouver sans poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai déjà eu le cas, sur une jeune jument. Au début j'avais cru que c'était une teigne, alors j'avais traité, mais en fait c'était bien une mue un peu "space".
Une petite cure de PVB drainage cutané pourrait peut être lui faire du bien.
En tout cas rien de grave je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est la mue ma vieille jument de 25 ans c'est la meme chose elle mue comme ton umuse elle se retrouve sans poils en dessous du poils d'hiver mais maintenant ca va beaucoup mieux depuis que je donne de la levure de biere tout les jours avec ca apparement elle perd plus vite son poil et en dessous le nouveau poil est la drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seana a un petite tendance à muer comme ça. Rien d'aussi flagrant, mais aussi le poil plus sombre et terne en dessous et les pellicules... puis après la mue tout rentre dans l'ordre et elle est parfaitement brillante.
C'est peut-être dû à la robe ? gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le même problème avec ma jument de 23ans, d'habitude ce n'est que sur le dos, mais cette année, c'est sur tout le corps et c'est impressionnant, pas un poil sur le caillou la pauvre, mais ça fait comme un duvet tout doux, je ne sais pas si ça a un rapport avec la robe, mais ma jument est aussi alezane. uyryut
j'en ai appelé le vétérinaire qui doit passer dans la journée normalement pour la voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi, la jument en question était alezane uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça fait bcp d'alezans pour être un hasard non ? edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le véto vient de passer il a trouvé que c'était impressionnant mais pas inquiètant c'est du à la mue il m'a dit de lui rajouter un complément de minéraux pour l'aider d'avantage drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Bon ben ça fait bcp d'alezans pour être un hasard non ? edez


Quand j'ai vu la photo j'aurais mis une phalange à couper que t'allais sortir ça fjjhjhgj ! Fais nous des vrais statistiques avant de lancer des nouveaux concepts dedede !

T'aurais dû faire généticien-statisticien, tu te serais mieux éclaté que prof dsddgfgsd !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte de l'eau au moulin, mon alezane de 18 ans fais exactement pareil.
Je me suis dis que c'était parce qu'elle avait sa couverture.
Je l'ai brossée avec le furminator (qu'elle a bcp aimé d'ailleurs)
pleins de péllicule, peau foncée avec très peu de poils en dessous au début


et maintenant elle remet sa robe d'été alezan brûlé super brillante.


Je lui donne 200ml d'huile/jour dans son maïs pour son état et son poil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
SweetySeb a écrit:
Bon ben ça fait bcp d'alezans pour être un hasard non ? edez


Quand j'ai vu la photo j'aurais mis une phalange à couper que t'allais sortir ça fjjhjhgj ! Fais nous des vrais statistiques avant de lancer des nouveaux concepts dedede !

T'aurais dû faire généticien-statisticien, tu te serais mieux éclaté que prof dsddgfgsd !


ben 6 alezans qui ont le même problème, alors qu'ils n'ont aucun autre point commun que leur robe.... j'appèle pas ça une coïncidence...

ah là là, ces scientifiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre, ça ressemble à la même chose que m'a fait Jane et j'ai cru que c'était la teigne et l'ai traité pour ça. erer sauf qu'elle est bai elle . edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:

ben 6 alezans qui ont le même problème, alors qu'ils n'ont aucun autre point commun que leur robe.... j'appèle pas ça une coïncidence...


6 alezans sur le monde entier, j'appelle ça une coïncidence. De plus, qu'est ce qui vous dit qu'il n'y a aucun autre point commun? Et qui vous dit que d'autres robes ne le font pas drffe ?

C'est pas de la science ça (je dis pas que c'est pas vrai qu'il y a un lien à cause à effet, je dis juste que c'est pas pcq 6 alezans pêlent en muant que ça veut dire que les alezans sont tous des fragiles de la peau en période de mue Rolling Eyes . Pcq de là à ce que d'un coup ça passe en "généralité" acceptée comme un consensus par tout le monde à cause de 6 chevaux sur un forum (en soi pas grave, c'est le principe) et que du coup ça finisse en "ah non hein, je veux pas d'alezan parce qu'ils sont moches en muant").

Pour rappel, vous avez déjà entendu que "l'irish/gypsy cob une race prédisposée aux OCD, donc ma vété me déconseille d'acheter un tel cheval", ça vient d'où d'après vous uyryut ? C'est pas pcq une vété a eu deux cas d'OCD sur des irish que tous les irish sont prédisposés, c'est pareil Rolling Eyes !


Enfin soit, qu'on ne critique pas les scientifiques là-dessus, un peu de rigueur s'il-vous-plait erre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
que ça veut dire que les alezans sont tous des fragiles de la peau en période de mue
Ha non bien loin de moi de dire ça...

Certains alezan on tendance à mal muer, ça ne veut pas dire que tous sont dans le cas (car ça c'est faux, exemples à l'appui aussi) mais ça PEUT vouloir dire que les alezan PEUVENT être prédisposer à une moche mue.

CA ne veut pas non plus dire que les autres robes y soit par conséquent immunisés...

A au fait j'ai un 8ème que j'ai oublié, honte à moi, car il le fait de façon moins flagrante, mais aussi par plaques et avec des péllicules, Conroy (c'est flag si on compare à Biscuit).

Perso je trouve que ça commence à faire un nombre suffisent pour se poser la question d'une éventuelle corrélation.

D'autre part pq les proprios d'autres robes ne citent pas le cas de leur cheval ? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il y a gypsy boheme qui a cité son bai je te signale Rolling Eyes !

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ça faisait penser à la teigne pas qu'a une laide mue drffe

En plus il n'est noté nulle part que c'était à l'exclusion des autres robes drffe

Seulement que il est pas impossible que les alezans aient une tendance à faire des mues pas belles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Seulement que il est pas impossible que les alezans aient une tendance à faire des mues pas belles


Oui ça j'ai bien compris, tout comme il n'est pas impossible que les irish/gypsy aient une tendance à faire de l'OCD edez ! Je pense que nous tournons en rond edez !

Bref, je ne renie pas le fait que les alezans ont peut-être des soucis de mue mais qu'on ne prenne pas ça pour une vérité divine (c'est encore mieux qu'une verite scientifique ça non edez ?), puisque c'est jamais que qq chevaux! Et si ça se trouve c'est juste qu'ils sont plus sensibles aux carences que les autres ou un truc comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est juste une constatation, et pas une interprétation drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui interprète d'abord ! mpmp

Mais ça fait quand même réfléchir que les seuls cas signalés soient alezan + un bai.

Aucun souci de ce genre chez moi, mais sont noirs ou pie noir ! mpmp

Par contre une ponette pie-alezane ici a fait la même chose ! Mais pas sur tout le corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, c'est la première fois qu'elle fait ça, je pensais plutôt à l'âge comme elle a 18 ans, que l'hiver a été rude, qu'elle est plus de poils morts d'un coup et vu ce temps de m***e que les nouveaux n'avaient pas eu le temps de repousser.
Ma ponette antique de 30 balais fait une moche mue de vieille mais les poils neufs sont déjà en dessous des vieux (elle est noire)
Après la DSA alezane crins lavés que j'ai vendu et qui a 2 ans a fait une mue classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est de pire en pire chaque année, l'année dernière il n'avait que des plaques sans poils sur les epaules et le poitrail. cette année c'est sur tout le corps, il va avoir 24 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est plus le cas de Coline...

Citation :
Et si ça se trouve c'est juste qu'ils sont plus sensibles aux carences que les autres ou un truc comme ça!
oui aussi... pq pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil que coline, d'habitude, ce n'était que de chaque côté de la colonne vertébale et cette année, c'est sur tout le corps!! et ça continue de s'aggrandir mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait pas juste une question de vieux chevaux plutôt ?
Parce que peut-être que si on creuse un peu, peut-être que ceux qui ont de vieux chevaux d'autres couleurs ont ce problème aussi ? qfsfqs

surtout vu la proportion d'alezans en chevaux de selle et de sport, ça serait pas aussi étonnant que ça qu'il y ait beaucoup d'alezans dans le lot non ?

Mais là on rentre dans des calculs statistiques purs, et moi j'aime pas ça, ça me rappelle trop l'école, alors j'arrête ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes bais en font pareil en moin grave je pense ca pourait que c'est lier aux rouge ... en tout cas avec 8 alezan retrouver en 2 jours sur un forum avec quelque 100 taines de users je trouve ca fait beaucoup alors c'est un coexidance si on monte ca a la population mondiale ca fait pas mal (plusieur millions je dirais) ...


Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Roy et Seana sont des sportifs ? edez et honnêtement ce sont les seuls du troupeau.
Puis bon pas vieux vieux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais toi faut toujours que t'aies des exceptions alors... boude de toute façon t'as dit que c'était moins pire et t'as pas de vrais vieux chevaux, alors t'es hors jeu pour ma théorie ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question: Dans l'autre cas que c'est lier aux genetique alors pas aux pigment rouge
mais aux gen la question se posse es ce qu'on peut alors detequeter les
porteurs alezan par une mue mon propre chez les noirs et bais?

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi si je brosse le mien il devient tout nu, alors j'ose pas... dsdd lol le pauvre il est pas beau a voir quand même, j'espère que je ne vais pas avoir de plaintes disant qu'il est maltraité uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil, je brosse les autres, mais elle je n'ose pas y toucher dsdd en même temps, elle n'aime pas ça et préfère s'éloigner quand elle me voit avec les brosses en mains fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le voisin de notre pré a une pouliche ISABELLE fjord de deux ans qui mue comme ça.
J'ajoute que j'ai du aller lui sonner les cloches car la petiote maigrissait a vue d'oeil cet hiver,maigre a faire peur,mais j'ai vite compris pourquoi,quand je lui ai demandé avec quoi il l'a complementait""rien,elle a de l'herbe dans son pré"""et il est tombé sur le c.l quand je lui ai appris qu'elle devait avoir du grain et en plus de sa du foin a volonté.
Maintenant,elle a bien repris,mais elle a du develloper des carences et elle est vraiment moche niveau mue,exactement comme les votres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ln, ta théorie peut rester bonne car sur le cas de lola gypsy, c'est un problème surtout lié au manque de nourriture drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans le cas de la pouliche Fjord DUN... il y a une raison de malnutrition. Qui bien évidement peut arriver sur tous les chevaux.

Dans le cas de nos alezans ce qui est interpellant c'est qu'a prioris ils ont ce qui leur faut et que les autres chevaux vivant dans les même conditions n'ont pas le même soucis visiblement.

qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'isabelle elle a aussi la peau pur quand elle perds ses poils ou elle le perde que par plaques?

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle perd par grosse plaque et pareil,on dirais qu'il n'y a pas de poils en dessous.
Mais elle n'est pas malade,j'ai demandé au voisin de pré de faire venir la véto (on a la meme)avant que je remette mes chevaux au pré attenant et j'ai sonné moi meme a la veto apres sa visite afin qu'elle m'assure que la poulichette ne refile pas une maladie de peau a mes chevaux.Elle mue mal et elle n'est pas souvent brossée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute un cas.... ce midi en passant à coté du pré des voisins, ils ont 3 juments (2 baies et 1 alezane), j'ai pu constater que l'alezane est en pleine mue "bizarre"... de grandes zones foncées (plaques sans poils ou poil en cours de repousse) et d'autres zones claires où le poil n'est pas encore tombé...

(c'est une vieille jument de selle, + de 25 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que les alezan (ou meme les rouges alors bai y compri mais moin grave? ) ont plus vite tendance a muer comme ca alors bien nourit et tout en mellieur age pas de souci, mais mal nourit, age, stresser, poulinerie, etc ont tendance a perdre leur poils et restent peau nu ...

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai un jeune Quarter horse alezan qui est en excellent santé et qui mue "peau nue" (je trouve le terme pas mal comparé à "moche mue" drffe ) mais pas en plaque, c'est sur tout le corps et tout en même temps.
Je crois que c'est le caractère perte en plaque qui inquiète.


Maintenant, si on veut faire une étude, il faut d'abord commencer par choisir un groupe d'étude de sujets alezan, de tout age, de toute race, et les comparer avec des chevaux de robe différente, élevé dans les même conditions (pour écarté le facteur nourriture) et après voir si oui ou non ,ils ont le caractère mue "peau nue".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin les 2 alezans de mon amie mue +/- de cette façon là chaque année.... ça fait des plaques un peu partout mais ça rentre toujours dans l'ordre ensuite ... la jument à 15 ans et le mâle à 8 ans...

Ce sont des selles Français et bien alimenté...

Et c'est la mère et le fils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
(c'est une vieille jument de selle, + de 25 ans)
Pour comparaison, les 2 autres qui muent normalement, sont âgés aussi ?

En tout cas ça fait un stock d'alezans là edez

Et c'est pas impossible, dans les chiens certaines couleurs de la même race on des poils de texture différentes et font des mues différentes (voire même on des problème de peau pour certains gènes)... pq pas sur les canassons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que la robe peut jouer, c'est comme par exemple chez florinne, ses poils noir poussent beaucoup moins vite que ses poils blanc (une bande de crins noir et son fanon noir).
les poils ont peut etre une pousse differente selon la robe uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...