Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kilim1

carnet de saillie

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens de recevoir la doc pour en faire la demande, mas je suis pas que Neallan qui n'a que 2 ans et qui inscrit a titre temporaire puisse en obtenir un. En effet sur la doc ils parlent de 4 ans et d'approbation...

Pourriez vous me préciser ses points svp.

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me souviens bien du règlement du SB (disponible sur le site GCSfr) pour obtenir un carnet de saillie en GC, il faut que le cheval soit inscrit et agréer à la repro.

Pour l'instant Neallan est juste inscrit. Tu peux le faire agréer à partir de 3 ans il me semble.

Par contre, s'il est identifié HN, tu peux (je pense, à verifier), demander un carnet de saillie en Origines Constatées (pour peu que la mère soit identifiée aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas confondre carnet de saillie HN et GCS. Au GCS il n'existe pas de carnet de saillie. Nous nous servons des carnets de saillie des haras nationaux en OC. La seule différence (qui est très importante au final) c'est à la naissance du poulain il faut passer par le GCS pour obtenir le papier indiquant qu'effectivement le poulain est bien de père et de mère agréés à la repro en race gypsy cob.

Neallan n'est pas agréé à la repro en race gypsy cob mais il doit pouvoir obtenir un carnet de saillie OC (à voir avec les HN).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme d'habitude les explications du domaine du Coudot sont très claires
merci beaucoup
effectivement le carnet de saillies est délivré par les Haras et la personne que nous avons eu au téléphone nous a dit qu'il n'y avait pas besoin de la métrite, rino et artérite........ bon on aurait pu faire une économie de 120 euros mais il aura eu les dépistages....
Par contre si Neallan saillit une jument avec papier (j'entends par papier avec des origines) et qui est classé aux HN ponette de selle, savez vous comment sera répertorié le produit ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les Haras vont nous délivrer pour neallan un carnet de saillies en tant que OC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le produit sera OC (origine constatée) cela permet à la personne d'aller en concours.

Pour ce qui est de la métrite effectivement ce n'est pas obligatoire mais un éleveur (étalonier) digne de ce nom se doit de limiter les risques de propagation de maladies et donc l'avoir fait c'est preuve de sérieux (à condition de demander au proprio de la jument les mêmes tests bien entendu)! drffe

donc bravo pour le sérieux! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas.
Venora est en cours d'inscription OC aux HN et les HN ne m'ont pas donné de carnet de saillies.
J'ai juste fait faire la recherche d'ADN chez Neal et Rose, cet ADN est enregistré aux HN.
Quand la petite est née, j'ai fait faire recherche ADN sur elle pour confirmer que ça colle avec les parents et j'ai renvoyé le formulaire "déclaration de naissance en OC" aux HN.

Je ne vois pas d'où sort cette histoire de carnet de saillie, y en a pas besoin pour les OC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est plus pour la propriétaire de l'étalon comme preuve à donner aux propriétaires des juments saillies non? Mais c'est vrai que de toute façon, pour une inscription en OC, les HN demandent le test ADN sur la jument le poulain et l'étalon (s'il n'a pas déjà été fait), alors???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurence il y a plusieurs façon de déclarer une naissance en OC! Avec carnet de saillie ou sans carnet de saillie. Avec carnet de saillie les démarches sont simplifiées puisqu'une partie de celels ci ont été faites par l'étalonnier et la personne qui a amené sa jument à la saillie repart avec un certificat de saillie (déclaration auprès des HN ce qui est plus rassurant aussi pour la personne)! en plus je crois que les frais pour le naisseur sont moins importants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi on n'a pas forcément de déclaration de saillie, ce n'est pas obligatoire?

Merci pour tes explications Isabeau!!! o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo je crois justement que le fait de faire une déclaration de saillie évite de faire la prise de sang au poulain et à la mère (si la mère est déjà génotypée aux HN)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non les déclarations en OC ne sont pas obligatoires ! Les gens font comme ils veulent car tu peux aussi faire faire des saillies à ton étalon sans l'avoir fait génotyper par ex et du coup ne faire que de l'ONC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais si l'étalon est génotypé et que l'on sait à la saillie que le poulain sera inscrit en OC, pourquoi ne pas faire de déclaration de saillie? c'est plus simple pour tout le monde non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car cela implique des frais financiers à l'étalonnier ....
(en OC sans carnet de saillie, l'étalonnier ne paye rien, ce qui n'est pas le cas avec carnet de saillie)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK! et ça coûte combien de faire faire un carnet de saillie pour un étalon par les HN?
Il paye à chaque saillie ou c'est valable une fois pour un certain nombre de saillie?
je me renseigne, on ne sait jamais... drffe Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui se passe aussi c'est qu'avant les hn n'accordaient des carnets de saillies (y compris pour produire en OC) qu'aux chevaux appartenant à une race et ayant des parents connus (même s'ils n'étaient pas forcément approuvé à reproduire dans la race en question).
Dans les autres cas, nous étions obligés de passer par la déclaration de naissance OC issue de monte libre, à la naissance du poulain. (étalon ONC en particulier)
il y a des "évolutions"...très logiques en final, qui se font au cours du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois de toute façon pas l'intérêt du carnet (qu'il faut donc payer en plus).
Les 2 parents sont génotypés une fois pour toute aux HN, pas besoin de le refaire.
Et je pense que de toute façon, la prise de sang du poulain est obligatoire, carnet ou pas, ne serait-ce que pour vérifier que ça colle avec les parents et qu'il n'y a pas fraude.
Reste seulement ce formulaire à remplir par le véto et à renvoyer, ça n'est pas compliqué du tout.
Donc cette année, je ferai aussi sans carnet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en résumer il semble que je vais me passer du carnet de saillies pour cette années et ainsi économiser 50 ou 70 euros...
En tous cas merci à tous pour ses éclaircissements utile a tout le monde.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Laurence, il y a un intérêt
la déclaration de naissance est moins chère quand il y a eu déclaration de saillie que lorsqu'on fait une déclaration de naissance OC issue de monte libre
(malgré le coût du carnet de saillie, cela reste avantageux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de prendre les renseignements auprès des HN pour éviter de raconter des bétises et donc je confirme ce que je pensais à savoir:

- seul les étalons qui ne sont pas ONC ont droit au carnet de saillie

les chevaux ONC ne peuvent en aucun cas prétendre à un carnet de saillie et seul le propriétaire du poulain à la naissance doit faire uen déclaration de naissance issue en monte libre.

Les avantages (entre autre) des carnets de saillie sont également liés au fait que ce soit le seul papier officiel prouvant qu'il y a eu saillie de l'étalon! Cette preuve est la seule qui vous permet d'avoir un recours si le propriétaire de la jument ne vous paye pas!

Comme dit Corinne les frais sont également moins élevés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...