Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nezesty1

Arthrose précoce

Messages recommandés

Bonjour ffsd

Une amie vétérinaire m'a prévenue de cas fréquents d'arthrose précoce sur les poulains / chevaux irish cob.

"de nombreux Irish Cob déclarent de l'arthrose précoce au niveau des grassets, c'est en partie génétique"

Pouvez vous me parler de vos expérience à ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des statistiques officielles sur ce sujet ? ou c'est parce qu'elle a vu plusieurs cas qu'elle a fait cette déduction ?
elle connait bien la race ton amie véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nezesty je ne pense pas que cette info puisse être prise au sérieux car actuellement il y a bien trop peu de naissance en france dans cette race! Il faudrait pour que l'info soit valable qu'il y ai eu une étude sur au minimum 100 sujets (impossible en france actuellement)! Cette étude en tant qu'éleveurs pros nous en aurions été informés puisque principaux "fournisseurs" de poulains hors ce n'est pas du tout le cas!
Attention donc aux informations lâchées de cette façon et qui ne correspondent qu'à des on-dit qui ne sont pas réels mais qui peuvent néamnoins porter préjudice à une race alors qu'il n'en est rien! N'oubliez aps qu'une rumeur est vite colportée et que malgré le rétablissement de la vérité il en reste toujours hélas quelque chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai eu qu'un cas d'arthrose précoce sur un hongre de 6 ou 7 ans mais au niveau du pied.
Pas d'autre cas connu, que je sache et c'est la première fois que j'entends dire ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent entendu des rumeurs du style ( problèmes de pieds, de ceci, de celà... ) transmises entre autre par des vétos ou des Maréchaux-ferrants à leur clients... et puis en creusant... m'informant, je me rend compte que dans bien des cas les "professionnels" en question n'en avaient jamais vu en vrai, ou au mieux 1 cheval de la race.

Donc en effet il faut prendre avec pincettes ce genre d'infos, car comme le signale Isabeau, on a encore très peu de recul sur la race à ce niveau là... elle est fraiche et peu nombreuse chez nous... tandis que dans le berceau, pas grand monde fait intervenir le véto et encore moins la clinique pour soigner ses chevaux.

Ainsi il ets difficile d'avoir des statistiques fiables...

ceci-dit, ce serait intéressant que tout développe sur quoi se base ta véto, si c'est plausible, il est tjs utile de savoir qu'il faut y faire attention drffe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses ! Je vais me renseigner davantage auprès d'elle afin de vous en dire + !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mauvais aplombs arrière et un travail précoce sont des facteurs aggravants pour l'arthrose non?

Quand on sait ca, m'étonnes pas qu'on dise que les chevaux de cette race le développent uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu 1 cas de pb de calcification sur les rotules. Pb isolé à cet endroit et pour le moment rencontré sur un seul cheval.
Il s'agissait d'un souci lié à la croissance, assez fréquent dans toutes les races selon mon véto, et qui passe tout seul avec la maturité et une bonne alimentation. Nous avons assuré le coup avec des médicaments et des compléments, effectivement en moins d'1 an tout était redevenu normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
De mauvais aplombs arrière et un travail précoce sont des facteurs aggravants pour l'arthrose non?

Quand on sait ca, m'étonnes pas qu'on dise que les chevaux de cette race le développent
Ouais ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...