Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
July10

Les hipposandales pour nos irishs

Messages recommandés

En vue de l'équirando qui a lieu fin Juillet à Vizille dans l'isère. Comme je projette de le faire, sur une centaine de km. Il me semble impératif d'avoir deux paires d'hipposandales pour mon gros !
J'ai fait quelques essais avec sos sabots, mais le souci c'est qu'il n'existe pas de chaussure à sa taille (surtout en largeur qu'en longueur), on a fait des essais et ça n'allait pas (easy glove, ce qui colle au sabot sans guêtre).
Du coup je me demande si vous en avez pour vos irishs, et lesquel ? YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les olds macs on a mesuré, et ça ne va pas. Faudrait d'ailleurs que je remesure.

Sophie de mill et paddy, faudrait que je lui ecrive pour en savoir plus. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai pour mon étalon avec lequel je fais de l'attelage, c'est très difficile à mettre mais ça me rassure on ne sait jamais.
En cas de besoin je lui mettrais en route, mais je ne les mets pas systématiquement car ça risque de les blesser au efbezq , tendons etc, surtout si tu comptes faire beaucoup de km.
J'utilise des easy boots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

easy boots epics avec guetre ? parce qu'avec les grosses pattes et les fanons... je vois mal comment on peut fermer qfsfqs

mais sinon tu as quel taille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte!

July, tu as pris quoi finalement?

Les easy boots sans guêtres ça fonctionne pas?

De ce que j'ai lu en gros, les epic ont l'air bien mais y a les guetres au-dessus en effet (la mienne a pas trop de fanon donc ça devrait aller m'enfin bon...).

QUI QU'UTILISE qfsfqserre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UP!!!

moi aussi je cherche, là, c'est pour mon gros appalooza qui a un pète de fanons, donc pas géné avec ça, mais ke cherche pour faire eds ballades voire petites rando, donc confortables et résistants, pas trop dur à mettre quand même, mais idem, il a des vrais paluches!!!

Qui a des adresses et des conseils??? Merci!

Pour le moment, je suis resté sur Easyboot Epic ou Edge, vous connaissez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post pour vous faire part de mon expérience.
Duke a toujours été pied nu jusqu'à son débourrage à l'attelage. A la demande de la personne qui s'occupais du débourrage j'ai fait ferrer Duke aux 4 pieds. Il est resté ferré 2 mois.

Il a été déferré il y a un mois et forcement il marchait sur des oeufs, il lui faudra du temps pour retrouver ses pieds d'avant.
Sous conseils de mon maréchal j'ai opté pour des easy boots avec guêtre, il lui a fait essayé plusieurs tailles et a choisi la bonne puis m'a montré comment on les mettaient en place. Pas facile les premières fois mais on prend vite le coup de main.

Pour l'instant toutes nos sorties se font avec ses "chaussures" pour mon plus grand bonheur : simple balade, rando, monté, attelé, sur de la caillasse, la route, les graviers, l'herbe les chemins de terre... Duke a une adhérence inégalée. Plus besoin de choisir le terrain où marcher, tout lui convient, a choisir il préfère même la route que l'herbe.

J'avais toujours entendu dire que ça n'allait pas, qu'il allait les perdre... d'ailleurs encore maintenant, beaucoup sont surpris par le fait que ça lui convienne. En tout cas pour l'instant il n'a jamais déchaussé et ne s'est jamais blessé.

Seul bémol au niveau terrain, j'ai fait l'expérience su le POR du TREC de dimanche dernier : la boue. J'ai l'impression que le caoutchouc sur la boue c'est bien plus grissant qu'un sabot nu. Nous avons eu des terrain archi boueux avec grosses ornières, nous nous sommes fait peur plus d'une fois.

Seule contrainte, entretenir regulièrement les pieds à la rape et avant de lui enfiler ses chaussures bien nettoyer le pied pour qu'il n'y ai aucun gravier (de préférence avec une brosse métallique) pour éviter les blessures et préserver la chaussure.

Niveau prix : 150 € la paire (selon mon maréchal elles peuvent faire 1000 km)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups, j'avais complètement zappé ce post... depuis un an ! dsdd

alors, pour l'équirando on m'a prêté 2 epics avec guêtres pour les postérieurs, et 2 olds macs G2 pour les antérieurs.
Génial !! Très bonne tenu des hipposandales, par contre les olds macs tournaient un peu (car un peu trop grand pour les antérieurs) faut dire que c'etait taille 10 (le maximum) et le mieux aurait été Taille 9.
Ceux avec des épics, les guêtres je n'ai pas eu de problème il faut bien soulever les fanons pour pouvoir fermer correctement.
Les olds macs présentent un léger frottement des glômes, de toute façon c'est précisé sur des sites/forums c'est pourquoi ils vendent des protèges glomes ou mettre des grosses chaussettes.

Après tout, je ne les ai pas mises tout le temps, une fois je les enlevais, une fois je les mettais en fonction de la sensibilité et du terrain (surtout si c'est caillouteuse).

Le site SOS Sabots http://www.sosabots.fr/ donnent des conseils, et vendent les chaussures. Il y a des mesures pour bien prendre la bonne taille du pied et correspondant à la chaussure.

Lizou, c'est sur que j'ai remarqué sur terrain boueuse, il y a pas bcp d'adhérence avec les hipposandales (donc faire très attention edez )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lizou, j'ai toujours entendu dire (notamment par des maréchaux) qu'il ne fallait surtout passer de brosse métallique sur les pieds des chevaux.

Ne prend pas mal ma remarque mais je me permettais de rapporter des propos de professionnel à ce sujet.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grisou, je ne prends pas mal du tout ta remarque.

La brosse métallique passée sous le pied m'a été conseillé par mon maréchal qui fait principalement du parage naturel. J'utilise cette méthode depuis bientôt 2 ans et je n'ai jamais eu aucun souci, au contraire sa sole s'est solidifiée et jusqu'à son ferrage il n'était plus du tout sensible même sur terrain caillouteux.

Gypsy, je n'ai jamais testé celles-ci, ni même vues, mais le système de fixation me semble un peu léger. Il me semble que pour avoir une bonne maintenu il faut un système de levier au niveau du sabot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pareur m'a conseillé la brosse métallique et un maréchal me l'a fortemnt déconseillée edez! Apparemment une des piques peut rentrer par accident dans le pied et là c'est cata pcq ça risque fort de faire un abcès de pied etc.


Après à chacun de voir comment il l'utilise drffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai des easy booth, super pour mon étalon, je les aie dans ma calèche, pour au cas ou, mais je n'ai encore jamais du les utiliser, ces pieds sont tellement solides qu'il n'en a pas encore eu besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé des hyposandales easyboots entre la période ferrure et le retour pieds nus. C'est pas mal. Pas hyper facile à mettre: ça demande de la bonne volonté du cheval. Par contre ça tient bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super intéressant tout ça car moi aussi j'aurais été tentée mais bon les échos que j'en avais eu étaient beaucoup moins positif... dsdd

dis donc, elles ont l'air géniales ses boots Sandrine mais tu n'as pas peur de te tromper pour la taille car c'est pas top évident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les boots de Gypsy, il faudrait voir les commentaires. Je serais plus sceptique à ceux là que sur ceux de SOS Sabots, car ils ont beaucoup plus de recul au niveau de l'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jurna2 a écrit:
super intéressant tout ça car moi aussi j'aurais été tentée mais bon les échos que j'en avais eu étaient beaucoup moins positif... dsdd

dis donc, elles ont l'air géniales ses boots Sandrine mais tu n'as pas peur de te tromper pour la taille car c'est pas top évident


A priori il suffit de prendre la taille des sabots de ton cheval.
Ils ont de trés bons commentaires sur ces sandales à priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autour de moi tout le monde utilise les hipposandales , je vais leur demander la marque car pour le moment je n'en ai pas eu besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais Sandrine faut juste prendre les mesures mais apparemment parfois, le pied ne rentre quand même pas dedans... dsdd enfin moi je dis ça, je dis rien hein... tu nous diras si tout était ok pour toi edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une photo de son cheval avec ses hipposandales pour moi svp?
Je me figure pas bien à quoi sa ressemble avec tous les fanons de nos loulous. qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait on voit pas grand choses selon la masse de fanon.

Je vais chercher une photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait pas mais ses hipposandales comportent bien de guêtres. Il faut dire que le loulou est bien fourni en fanon et cette année les grattes-grattes se sont porter exclusivement sur la crinière, les fanons on été épargnés.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour les photos!!!!!!!!!!!!!
Sa va c'est pas monstrueux. Lol. c'est même plustot discret.
Sa ne blesse vraiment jamais au paturon avec tous les poils pris dans la chaussure?
Les fanons ne sont pas trop abîmés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, jamais de blessure. Mais il faut dire que ça demande un peu plus d'entretien au niveau du pied, notament brossage et coup de rape pour éviter qu'il reste le moindre gravier.
Pour les poils, je les remontent tous vers le haut de mettre la chaussure et avant de scratcher les velcros, aucun poil dans les chaussures, juste au niveau du pli du paturon mais ils sont remontés, et aussi remontés au niveau du paturon ou passe la guêtre.
Ca n'a pas l'air de la déranger du tout, il ne cherche jamais à se gratter et ça ne les abiment pas du tout car si tout est bien ajusté il n'y a aucun frottement.
Avec ses chaussures nous avons déjà fait 2 trec (POR exclusivement), des balades, de l'attelage et jamais de problème... pour moi c'est LA solution pour les pieds nus sensibles.
Il a donc déjà portées ses chaussures plus de 4 heures d'affilé en parcourant environ 20 km avec passage dans l'eau sans aucun problème.

De plus il est très coopératif quand je lui mets, il aide à bien appuyer au sol pour rentrer le talon et si la chaussure est mal positionnée il ne force pas et ne veux pas poser le pied fjjhjhgj ... un cheval bien dans ses basket quoi !

Le seul inconvénient c'est la boue où les chaussures deviennent de véritables patinettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le shet qui est chez moi a eu cette marques,
maintenant il a une autre je vais demander la marque a sa proprio ,
ils sont plus facile a fermer avec au lieu du clip,
un bouton qu'on tourne et ceux-là ne tourne jamais que le pied soit plus long ou plus court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimi69 a écrit:
et vous pensez quoi de celles la regardez la video assez facile a mettre par contre je ne sais plus qui a ecrit que sur la boue ou terrain boueux glissants c'est pas terrible y a t'il des avis merci


oui sur terrain boueux, ça glisse ! C'est comme les chevaux pieds nus et pour nous drffe
Il faut chercher les bas côtés ou il y a le moins de boues possibles ou avec des feuilles par dessus pour que ça glisse moins.

Les easys boots glove ressemble beaucoup aux épics (avec fermeture du cable par le dessus). Il faut essayer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi il y a un truc qui me tetanise c'est les fers sur le goudron pour rejoindre le pré de pellu j'ai une descente en goudron une rue quoi et quand elle descends la je flippe grave je suis morte de trouille quand j'entends les fers glisser sur le goudron zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les fers on peu mettre dedans des pointes de "tinxteines "
maintenant on les met en talon style mordax, dans le tps, mon marechal en mettait en pince et les recuperais pour lusieurs ferrage je pense qu'elle etait reutilisée pendant 1 an ,mais il y a longtemps, mais je trouve que c'est plus efficace en pinces,

pour la fermeture des easy boots ,c'est costaud qd même !

je n' ai pas eu l'occas de demander la marque du shetland , c'est plus facile c'est un bouton de 2,5 cm de diametre , a tourner qui sert les 2 cables, ils tiennent vraiement etra mieux que les easy (pr le shet )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai des easy boots, mais je ne mets ça pas systématiquement, je laisse beaucoup mon cheval pied di ,de façon à ce qu'il use ces pieds naturellement et au plus ils vont sur du dur au plus leurs pieds sont beaux, j'ai toujours les easy boot dans la calèche pour au cas ou, mais je n'ai encore jamais du les utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le shetland c'est des boa,
mais il a un pied avec des talons haut,
la mienne sessabot pouce plutôt en pince style pied de mule,

un site qui donne pas mal de conseilles pour tout ça c'est
sos sabot
il permette de voir quel est la marque qui convient le mieux pour la forme du pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on dit que la durée de vie des hipposandales est d'environ 1000km.....on ne précise pas sur quel type de terrain !!!
Je m'interroge sur l'intérêt que pourrait avoir cet achat pour mon cheval....il est assez sensible des pieds sur les terrains caillouteux je trouve....Or......il y en a beaucoup beaucoup de cailloux ! dont des silex......je ne suis pas sûre que le hipposandales tiennent le coup avec ce type de sol...... dsdd Pour exemple, aujourd'hui l'ami avec qui j'ai fait la balade a son cheval ferré et en rentrant, on s'est rendu compte que ses fers faisaient "des vagues" à cause des pierres sur lesquelles on était passé (bon, en même temps, il a des fers fins.....mais bon....).
Par contre, ça doit être pas mal pour les chevaux qui font beaucoup de route.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un ami qui s'est renseigné pour les hipposandales.....à priori pas trop le choix pour nos poilus : Les sandales adaptées seraient les "easyboots" de base, à cause des poils, en taille 5 avec une sangle interne de taille 4....
La sandale est à 67 ou 68 euros. Il faut effectivement bien prendre la mesure du pied et c'est là où c'est compliqué chez les gypsy.....puisqu'ils ont les pieds larges mais courts.....(d'où la sangle d'une taille différente de la boots).....
Voilà, y a plus qu'à tester..... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui sans soucis drffe
par contre, l'achat ne sera pas pour tout de suite je pense....je vais "investir" dans d'autres trucs avant dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas grave je compte pas en acheter avant l'an prochain dedede
Je suis fort curieuse à ce sujet pcq vu le prix j'ai pas interêt à me planter dans mon choix mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair !!!! Moi j'attends de voir l'avis d'un ami qui pense en acheter pour son quarter.....à priori la forme des pieds est aussi un peu atypique par rapport à la norme......
à voir donc......
Après, il existe un site en suisse où il est possible d'essayer les boots d'occasion, moyennant 25 euros, et les renvoyer si ça ne convient pas ou en commander/acheter des neuves si cela convient...ça peut être intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...