Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petit coeur1

Le risque zéro...

Messages recommandés

domaine de coudot a écrit:
le risque zéro c'est de ne pas monter à cheval et de ne pas avoir de cheval .... c'est ce que je dis et je répète à mes clients!

Dès lors qu'on approche un cheval on prend un risque potentiel !
Tu dis que tu fais un peu d'attelage et bien saches que l'attelage est ce qu'il y a de plus dangereux dans l'équitation ! Tu n'as jamais vu ce que donne un cheval qui prend peur avec un marathon au derrière ! Ayant un ami qui attèle beaucoup je peux te dire que des accidents il en a eu et parfois avec des chevaux qui étaient de confiance ! Un notament qui s'est tué en rentrant de plein fouet dans un arbre car il avait pris peur sur une petite route et après s'être emballé il est entré dans l'arbre qui était au centre d'un embranchement en forme de fourche ! Mon ami n'a eu le temps que de sauter en marche ! Le cheval est mort sur le coup!

J'ai moi-même été presque témoin d'un tès grave accident dont d'attelage avec un couple lors d'un week-end sortie avec une quinzaine de marathons. Il y avait un chemin en contre bas et les talus sur le côté étaient vraiment hauts, le marathon a mordu et il s'est retourné et la femme est restée coincée dessous ! Bilan une rate éclatée et elle est pasése à coté de la mort ....

bref des histoire comme celles là il en existe des centaines et tu ne peux pas vivre avec cet épée d'amocles en permanence au dessus de toi! Dès lors qu'on achète un cheval qu'il soit adulte ou poulain, super dressé ou pas tu prends de toute façon le risque d'avoir un accident. C'est une réalité avec laquelle il faut vivre et regarde nous tous, nous avons tous ou presque des chevaux et nous sommes tous conscients de la prise de risque potentielle mais ce n'est pas pour autant qu'il nous arrive un pépin tous les 4 matins!

Ce poulain là t'a fait peur ce jour là oui mais tu peux tres bien acheter demain un super cheval super bien dressé et que tout aille bien pendant des mois et qu'un matin il te fasse peur aussi ....
Je te dis tout ceci pour que tu comprennes que cette peur il faut savoir faire avec ou alors si ce n'est pas faisable de faire avec dans ce cas il vaut mieux arrêter d'avoir le projet d'achat mais aussi le projet de monter à cheval ou de faire de l'attelage ...

j'espère que tu comprends bien que je ne veux pas te démoraliser ou te casser ton rêve ou tes projets mais juste te faire comprendre que dépasser ses peurs nous permet à tous de vivre des choses formidables tous els jours!

je rajouterai juste une petite chose .....

est ce que tu conduits une voiture ? .....
si oui alors tu prends à chaque fois le risque d'avoir un accident ou de créer un accident .... et pourtant tu dépasses tes peurs et tes angoisses face à ca ... avec l'équitation et els cehvaux c'est pareil ... enfin la seule différence c'est qu'il est plus difficile de nos jours de se pasesr d'une voiture que d'un cheval ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis permise de citer ce qu'à dit le Domaine de Coudot (désolée je ne connais pas ton prénom... dsdd ) parce que je trouve qu'une discussion intéressante peut-être abordée.

Je suis une grande trouillarde, si si je vous jure, j'ai peur de tout limite de mon ombre. Je remet en question chacun de mes choix, toujours a posteriori (malheureusement), au point parfois de m'en rendre malade.
Concernant plus particulièrement les chevaux... c'est aussi le cas, vous vous en doutez!
Souvent je me dis que j'ai été folle d'acheter une pouliche, Blency parfois me fait peur...elle est tout de même un peu plus costaud que moi erer
Mais comme tu dis si bien dépasser nos peur permet de vivre de grandes choses et je relativise du coup, me remet en question et songe aussi à ce qui m'a poussé à la prendre elle!

Jeune ou adulte? Perso j'ai vu plus souvent des chevaux adultes péter un câble que des jeunes. Ok, la plupart des chevaux que je vois sont des chevaux de compétition qui font du CSO à tout va (je passe d'ailleurs pour une OVNI avec Blency qui ne mesurera jamais 1m70 et ne sautera sans doute pas un 135!).

Pour en revenir aux risques... "je me dis que prudence est mère de sûreté". J'avance à mon rythme, sans me fixer d'objectif insurmontable:

non je ne serai pas sur le dos de Blency dans un mois
s'il faut lui laisser plus d'un an, je le ferai
si je suis en galère, et bien je demande de l'aide, ici, ailleurs mais je ne reste pas dans l'incompréhension d'une réaction de la part de ma pouliche, d'un soucis de santé ou simplement aussi partager une frayeur pour encore une fois... relativiser!

Ça n'évitera pas la chute, le risque zéro n'existe pas du moment où nous sommes soumis à tant d'imprévus, en face de nous ce sont des animaux pas des peluches. Au fond, ce qui me pousse c'est ça: la relation qui s'installe, l'imprévu, les sensations... sinon, j'aurais continue à jouer à pony friends (jeu de nintendo DS ndlr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon prénom c'est isabeau drffe

effectivement je pense que l'important c'est la patience et ne jamais vouloir bruler les étapes! Savoir également s'adresser à un professionnel lorsqu'on se sent déborder sans attendre que les peurs et les apréhensions s'installent !!!

Des chevaux adultes qui pétent les plombs ou qui deviennent difficiles, ca existe très souvent car un adulte est capable de raisonner pour trouver la faille du cavalier et ceci grace tout simplement à l'expérience qu'il a acquis au contact de son cavalier!

Un poulain sera moins calculateur (je parle de la généralité) car il est encore exempt des contraintes imposées par el cavalier mais ce n'est pas non plus pour cela que tout sera facile avec un poulain !
Un poulain est souvent plus joueur qu'un adulte et donc attention aux ruades et autres pirouettes! Un poulain par contre sera plus facile a tenir qu'un adulte (rapport de force) mais un adulte sera (en principe) déjà éduqué et (en principe) ne devrait pas prendre la main de celui qui l'emmene!

Il est quand même plus simple de se rendre compte de l'éducation qu'à eu ou n'a pas eu un cheval adulte !
Par contre avec un poulain il y a tant à découvrir et il faut en plus bien reconnaitre que nos poilus sont dans leur généralité bien plus faciles que la majorité des autres races!

donc la prudence est toujours de rigueur mais la confiance doit savoir s'installer ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très joli prénom dedede

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris. Je rajouterai aussi qu'un poulain n'a pas le passé d'un adulte... A moins de tomber sur un vendeur honnête, c'est difficile de connaître vraiment le passé d'un cheval.

Je te rejoins aussi sur le facteur de race... je ne me lancerai pas forcément dans l'aventure d'un poulain (d'un adulte aussi) dans certaine race vraiment chaude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le prénom drffe

tu sais je suis vendeur(e) de gypsy et moi la première très souvent je ne connais pas leur passé!
alors quand un client me demande ce qu'à vécu le cheval et bien je lui réponds que je pourrais inventer un truc et qu'il n'en saurait rien et serait heureux de s'en contenter mais qu'hélas je n'en sais rien car même si les gens à qui j'achète le cheval me disent qu'il a fait ça ou autre chose et bien je n'aurais jamais la preuve que c'est vrai ....

donc .... nous même la plupart du temps n'en savons rien!

pour ce qui est des autres races j'ai élevé aussi de l'arabe et bine je suis heureuse d'être passée au gypsy ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve très bien, Isabeau, que tu rappelles que les choses peuvent être dangeureuses même quand on s'y connait même si on a bcp bossé le cheval !

Merci. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,
j'ai suivi la conversation avec intérêt car je vais avoir mon premier cheval d'ici très peu de temps et la question du risque de façon générale m'a souvent amené à une presque insomnie.

Finallement, j'ai presque envie de comparer ça à une grossesse! Un jour, on a une envie de cheval (ou de bébé). Alors, on construit des projets, on reste dans l'attente, le temps passe, c'est parfois idyllique, parfois non. Dans les meilleurs moments (entre deux nausées!) on réfléchit à ce qu'il y a de merveilleux à posséèder son cheval (avoir un enfant) dans les pires... eh bien dans les pires on pense à l'argent qui pourait manquer, à la santé d'un animal auquel on va s'attacher, aux difficultés qui peuvent se présenter (et pour le bébé, idem). Je ne veux pas faire de l'antropomorphisme mais je trouve le shémas similaire.
Comment réagit-on à l'arrivé du cheval ou à la naissance du bébé? Sûrement de la même façon : il faut faire face à des déceptions, par rapport à ce que l'on avait du idéaliser, et à de gros coups durs, et profiter pleinement des très bons moments. Encore faut-il en être capable. Et encore fautil ne pas se laisser vraiment noyer par le doute qui vous assaille au dernier moment, quand on vous dit "poussez madame" ou qu'on vous livre le cheval. Ce doit être le passage de l'imaginaire au réel qui fait si peur! (moi la première, j'attends lundi pour voir si je vais résister à fondre en larme quand Lizzy va sortir Cypher de son beau camion tout neuf)

Pour ce qui est du risque, je suis définitivement une personne à risque alors que je ne l'étais pas du tout. Je crois que le risque le plus énorme que j'ai pris de toute mon existence c'est de me lier à quelqu'un. On le fait tous, sans même nous en rendre compte, par amour, amitié, liens de sang. On ne se rend même pas de la souffrance que l'on risque de vivre si cette personne vient à disparaître.
L'important, à mon avis, c'est de prendre des risques tout en étant capable de remettre sa méthode en qestion. Se demander objectivement si ce que l'on fait est bien fait ou pas, mais celà tout le temps. Quelle que soit notre expérience, et quelle que soit l'âge, le sexe, du cheval.


Je reviens sur l'âge car j'ai choisi un cheval adulte, qui a 8 ans. C'était avant tout une question pratique vu qu'il doit être attelé j'avais vraiment envie d'un cheval ayant déjà travaillé, et j'étais rassurée à l'idée de connaître un peu de son caractère. De mon point de vue d'inexperte, un poulain c'est fougueux et maléable, ça devient un peu ce qu'on en fait, même s'il y a (comme chez les chiots je pense) une part de caractère déjà établi. Or, quand on n'a pas d'expérience, c'est difficile d'en donnerà un cheval! Evidement, ce n'est pas parcequ'on dit de Cypher que c'est une grosse peluche que je pense tomber sur un cheval très flan tout le temps. Mais c'est moin inquiètant tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rapport au risque est quelque chose de très variable d’une personne à l’autre edez . Cela dépend de sa nature et de son expérience. J’aime le risque d’une manière général. uyryut C’est approcher mes limites (sans les dépasser ! mpop ), qui m’intéresse le plus. Mon métier et mes loisirs ont toujours était emprunt d’une par de risque physique. L’adrénaline est un euphorisant dont je ne saurai me passer. Mais je suis loin d’être une « tête brulé » et je cherche toujours à minimiser les risques par de l’équipement ou par l’acquisition d’une technique. dedede

Au début le cheval me faisait un peu peur. Cette grosse bêbête capable de tuer un homme sur un simple coup de pied m’impressionnait fortement mpop . Depuis j’ai appris à les connaitre avec des lectures, des témoignages et ma propre expérience. J’ai perdu cette appréhension, même si je me méfie toujours. edez

Le seul conseil que je puisse te donner, c’est de vivre tes passions et de croquer la vie a pleine dent, elle est vraiment trop courte pour passer a coté de ce qui te motive dans l’existence mkmk . La peur est une alliée qui évite de faire de trop grosses bêtises, il faut toujours la prendre en compte mais éviter qu’elle ne te paralyse. drffe

Effectivement le risque zéro n’existe pas, la vie est pour moi bien plus intéressante lorsqu’elle comporte une par de risque ou d’incertitude. C’est le sel de l’existence ! Sans cette par d’incertitude je la trouverai bien fade edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...