Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JRM

Insemination artificielle

Messages recommandés

Bonjour,
je veux faire inséminer ma pouliche Tsigane, avec du sperme congelé.
J'ai un certain nombre de questions à poser aux spécialistes et professionnels du site.
Tsigane va avoir 3 ans en Avril, elle n'a pas passé d'inspection GCS elle est donc ONC avec un passeport ICS Nl., j'ai l'intention de la présenter en inspection cette année 2010.
1) Y a t'il en france du sperme congelé provenant d'étalons qualifiés par GCS Fr? (ça serait plus simple pour moi)
2) J'ai la possibilité de faire venir d'Angleterre du sperme congelé provenant d'un étalon reconnu par les sociétés suivantes: CHAPS et BSPA en tant que traditional GC.
Est ce que le rejeton pourra aprés passage en inspection être inscrit au SB de GCS Fr?
3) J'ai une deuxième possibilité, faire venir du sperme congelé des USA par un étalon qualifié par la GCDHA ( first premium star). 3 questions
a/ les envois des USA se font par lots de 4, 10 ou 20 breeding doses . Est ce que d'autres éleveurs seraient éventuellement intéressés, dans le but de partager les frais de transport et taxes?
b/ Est ce qu'un étalon qualifié par GCDHA est reconnu par GCS Ltd et par voie de conséquence (d'aprés ce que je crois avoir compris) de GCS Fr?
c/Est ce que le rejeton pourra aprés passage en inspection être inscrit au SB de GCS Fr?
4) A la naissance dans la mesure où la saillie est déclarée aux HN est ce que le rejeton (quelque soit l'étalon) aura des papiers ONC ou bien des papiers OC?
Merci d'avance des éclaircissements que vous saurez je n'en doute pas m'apporter.

PS:
Est ce que le calendrier des inspections 2010 est déjà fixé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Tsigane il faut la faire passer en ITI impérativement cette année car le stud-book ferme en principe fin 2010 !

Pourquoi ne pas envisager une saillie naturelle d'un étalon gypsy cob agréé ? il y en a de plus en plus en France et de très beaux ce qui permet d'éviter le congelé qui a un pourcentage de réussite moins important qu'en saillie naturelle! De plus je trouve que c'est tout de même important de voir l'étalon et de se rendre compte de son caractère !

Vous sous entendez faire passer le poulain né de cette saillie en inspection à titre initiale mais lorsque votre poulain naitra le stud-book sera fermé donc il ne sera plus possible de le faire pour les naissances 2011.


Je vois que vous êtes dans l'Ariège, il va y avoir un concours avec une inspection en même temps le 11 avril à SARRECAVE dans le 31 et en mai à Bordeaux avec une inspection également en même temps vous pourrez peut-etre vous y rendre car comme je l'ai dit plus haut le stud-book ferme fin 2010 il ne sera donc plus possible d'inscrire des chevaux après cette date!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les reconnaissances par rapport a des passeport particuliers nous ne pouvons pas à notre niveau répondre à ces questions sans risquer de nous tromper je vous propose donc de poster votre message sur le forum officiel du GCS à l'adresse suivante http://www.gcsfrance.fr/forum_officiel/index.php ce qui permettra à la présidente anglaise du GCS ltd de vous répondre directement !

Nous sommes à même de répondre à 80 % des questions mais parfois lorsque les choses sont trop pointues il faut mieux s'adresser sur le forum officiel. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup de questions... très certainement des réponses (au cas par cas...)
mais effectivement compte tenu des coûts liés à l'insémination artificielle à partir de sperme congelé, plus les risques (plus élevés) d'avoir une jument qui reste vide ...
donc en gros...à mon idée... à moins d'un énorme coup de coeur pour un étalon en particulier qui vaille la peine de te lancer dans un truc aussi compliqué, il serait bien plus simple et économique pour toi de déplacer ta jument vers l'étalon. Surtout qu'elle est jeune (donc pas suitée) les contraintes et risques sont donc moins élevés.

Attention pour l'idée du partage des doses... tu peux en avoir besoin de beaucoup....
même avec un suivi très rapproché, il te faut plusieurs doses par cycle et avec de la semence congelée il est problable qu'il faille exploiter plusieurs cycles.
De plus le prix de la "saillie" est par jument... il y a peut être un coût différent si tu souhaites plus ou moins de doses, mais elles ne sont envoyées que pour une jument...en général elles ne sont pas faites pour être "partagées"

nous travaillons toujours sur le prélèvement de semence au Domaine du Vallon. mais la condition de rentabilité étant de pouvoir prélever et congeler la semence de Chance (les autres seront "en plus")... les premiers essais seront fait ce printemps, mais Chance manque un peu d'ardeur face aux juments... d'où le fait que cela prenne si longtemps à mettre en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une vétérinaire avec une très grande expérience de la reproduction (KEROS en Belgique) a été employée (presque spécialement pour mon projet) dans mon cabinet vétérinaire... nous progressons donc à grands pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.
Je m'occupe au plus tot de l'incription de Tsigane et Unica au concours de Sarrecave.
Je pense que c'est la première des urgences.
Pour la fécondation je verrai ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres il suffit de demander la liste des etalons gypsy agrees en france ,

en ce qui concerne l'insemination artificielle sur une 3 ans je n'y me risquerai pas financierement dedede il y a trop de facteurs inconnus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...