Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
myomyo

petit poulain deviendra grand

Messages recommandés

j'ai une question mais je ne sais pas trop où la poster ????

comment peut-on savoir quel morphologie aura un poulain une fois adulte ?
c'est à dire comment savoir s'il sera grand, s'il aura de l'os....

les caractéristiques morphologiques que je peux lire concernent les adultes mais qu'en est-il des poulains ?
comment peut-on savoir comment il sera ?

merci pour vos réponses

mm
feqef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'habitude et l'oeil... les caractéristiques qu'on décèle poulain, sont quasi toujours celles qui seront là adulte...

Compare divers poulains, tu vera vite que certains on plus d'os, d'autres moins... certain on une plus jolie tête que d'autre etc... ces différences perdurerons drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Bouhouhou Pab n'est toujours pas dans le "Ils ont grandi" de Laurence... )

ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'un poulain avec une tête busquée à crever va rarement avoir une superbe petite tête bien proportionnée à l'âge adulte.

Maintenant pour la masse, ça pour moi on ne peut que difficilement juger, l'os oui, mais certains poulains sont maigres et on est parfois plus qu'étonnés une fois qu'ils ont "éclatés" et qu'ils sont joliment musclés à l'âge adulte... Enfin perso je trouve que c'est trop rapide de juger un poulain sur la masse (la preuve avec Kalya drffe)

Idem pour les fanons, même s'il n'y a pas de miracles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:
(Bouhouhou Pab n'est toujours pas dans le "Ils ont grandi" de Laurence... )

ergre


fjjhjhgj

tu lui as dit au moins? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Amandine, on dit qu'il faut juger à 3 jours, 3 semaines, 3 mois, 3ans ... c'est le pallier le poulain est rempli après la naissance, puis ce sont les palliers ou les poussées de croissance sont harmonisées et puis enfin ou le cheval ressemble en gros à ce qu'il restera à l'âge adulte.
Après ca peut fluctuer un peu (genre certains poulains mettent plus que 3 jours pour se réemplumer ou sont en équilibre plus à 1mois qu'a 3 semaine)... mais en gros c'est comme ça drffe

Après certaines choses comme la quantité de poils qui a une croissance +- continue et régulière, et dépend beaucoup du moment et des conditions de naissance... certains poulains naissent avec le poil ras et d'autres avec un poil long et/ou frisé sur tous le corps... il est vite fait de se tromper alors en croyant que ces second auront beaucoup de fanons et pas les premiers... ce qui ets loin d'être vrai... c'est une caractéristique qui est très difficile à évaluer sans se penchez sur les parents et les collatéraux... et encore là ça peut fluctuer et nous surprendre.

Pour en revenir à la masse musculaire, il faut se laisser un peu le temps de voir l'évolution sur quelques semaines et voir si le modèle reste léger ou si il se remplit progressivement de plus en plus. Car il ne faut pas oublier que le poulain prend la place qu'il peut dans la jument, donc il ne fait pas de masse musculaire et n'en à pas a la naissance... il se rempli (et se redresse !) à vue d'oeil (comme si on soufflait dedans) dès la sortie.
Et bien sûr un petit poulain dans une grande jument donnera l'impression d'être un poulain plus massif, qu'un grand poulain dans une petite jument (comme le cas de Kalya que tu cites)... alors qu'on pourrait se tromper si on regarde la croissance ensuite drffe

Bref c'est très compliquer et il faut de l'habitude.

Perso ce que je conseillerai c'est de juger un poulain entre 1 et 2-3 mois +- Avant ils ne sont pas encore harmonisé entre eux et on peut encore plus facilement se faire avoir par les pièges cités au-dessus et après ils arrivent dans l'âge moche avec des culs plus haut, des encolure à l'envers, brefs ils sont tout décousus pour la grosse majorité, jusqu'a l'âge de 3 ans minimum edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babs, je suis en train de me familiariser à construire le site.
La section "ils ont grandi" est plus compliquée à faire et je songe à faire un site ou un blog à part pour ça...

J'ajoute qu'un poulain fin et avec peu de fanons peut faire de l'os et des poils tardivement.
J'ai le cas de callaghan pas top jusqu'à 3 ans et qui a complètement changé de 3 à 4 ans pour devenir canon.
J'ai eu d'autres poulains très costauds et bien poilus, bref géniaux à 6 mois qui ont été décevants, voire très décevants adultes : les fanons n'avaient pas poussé plus et ils sont devenus assez fins...donc difficile de juger avant 3/4 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai le cas de callaghan pas top jusqu'à 3 ans
Je me souviens de lui poulain, il était massif avec de l'os et du poil... c'ets quand il est rentré dans la phase moche après drffe jusqu'a 3ans qu'il était "pas top"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'évolution de notre poulain Filax:

Le jour de sa naissance:



A 3 mois: (on voit déjà qu'il va être bien costaud)



A 1 an:



A 20 mois:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

comme quoi éleveur c vraiment une passion !!!! et du boulot !!!

Mad, Filad a un très beau physique j'aime bien


c bien de voir l'évolution des poulains
j'adore regarder mais j'ai pas bcp l'oeil c vraiment pas évident !!!

en tout cas merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...